Le rempart sud, tome 1 : Annihilation

de Jeff VanderMeer (2016)

Saga Le rempart sud Terminée

14.7

Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

Titre original : Southern Reach Trilogy, book 1: Annihilation (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 Septembre 2017 | ISBN : 9782253183785

2016 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 222 pages | Sortie : 10 Mars 2016 | ISBN : 9791030700213

2016 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Mars 2016

2015 Editions Fourth Estate

2015 Editions Fourth Estate

2014 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 134 pages | Sortie : 4 Février 2014

• AruthaPh Le 24 Juin 2016 à 09:12
    Pas emballé plus que ça par ce roman écrit à la première personne, surtout lorsque la narratrice tient un discours plutôt abscons, notamment lorsqu'elle décrit Le Rampeur. Reste un huis clos pesant dans un endroit dont on ne sait rien et dont on n'apprend guère plus à la fin. La seule vraie raison d'entamer le tome 2 : découvrir ce qu'est la Zone X. Mais trop de mystère tue le mystère.
  • Edica Le 03 Novembre 2016 à 20:45
    Nature, angoisse, et il est vrai, beaucoup de questions sans réponses une fois fini. J'attends la suite avec impatience.
  • Yogo Le 31 Mars 2017 à 19:22
    Étonnant livre... à lire !
  • Sita Le 21 Juin 2017 à 19:01
    J'ai difficilement accroché. Il y a de jolis passages, notamment sur la relation entre la narratrice et son mari, sa passion de la biologie, mais l'enveloppe est trop mystérieuse et distancée pour réellement m'atteindre. Pas sûre d'avoir envie de me plonger dans la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Septembre 2017 à 18:49
    Une mission qui ne va pas être de tout repos, entre découvertes impossibles et tensions. Si le livre ne dit jamais tout, et que des interrogations persistent, je dois dire que l'atmosphère m'a vraiment prise au jeu ! Une bonne découverte ! Ma note: 15/20
  • Hortense_L Le 03 Novembre 2017 à 18:48
    230 pages et pourtant j'ai fait durer cette lecture car je voulais vraiment en profiter. J'ai aimé la façon qu'a la narratrice de raconter son expédition, les descriptions sont folles et on ressort de cette histoire sans aucune réponse à toutes les questions posées. Ca peut être frustrant, personnellement j'ai adoré !
  • Chat Blanc Le 02 Janvier 2018 à 16:25
    Lu en une journée, impossible d'en décrocher. L'ambiance tendue donne constamment l'envie d'en savoir plus. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de réponses, c'est une excellente mise en place de l'univers de la Zone X.
  • Emma V Le 07 Février 2018 à 17:29
    Aucune action, que du blabla, je me suis ennuyée comme pas possible, priant pour être récompensée par une chouette révélation à chaque scène stressante. Mais rien. Le film m'emballe bien plus !
  • Viel Spass Le 01 Mars 2018 à 17:33
    J'ai adoré ! On est pris dès les premières pages dans l'histoire et dans cette ambiance (très) mystérieuse. Le fait que ce soit écrit à la première personne (façon journal de bord) rend la lecture assez intimiste, on a vraiment l'impression d'être dans la zone X ! On n'a pas toutes les réponses dans ce premier tome, mais ce n'est pas si grave ! Ca laisse du suspens pour la suite :)
  • Virgilivres Le 04 Mars 2018 à 19:08
    Un roman dont l'univers est très inquiétant, un monde dont on ne sait pas grand chose, où tout est tellement ressemblant au notre mais tellement différent à la fois, je suis très très intriguée de découvrir la suite mais aussi de voir l'adaptation ciné sur Netflix prochainement...
  • eemmabooks Le 06 Mars 2018 à 19:33
    Un roman de science-fiction étonnant! j'ai adoré!
  • LaurenaLJ Le 01 Avril 2018 à 11:20
    Un roman assez surprenant et plutôt déconcertant! Au final j'aurai bien du mal à déterminer si j'ai apprécier ou non, j'ai réellement besoin de recul ne serait-ce que pour faire la somme de ce que l'on découvre au fil des pages ^^ L'ambiance est haletante, presque oppressante, et malgré cela on ne peut s'empêcher de continuer sa lecture pour tenter de comprendre où l'auteur veut nous emmener!
  • Eole Le 30 Avril 2018 à 11:49
    J'ai trainé ce livre pendant des jours malgré sa petite taille. Et en finissant, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas... Le mystère et l'ambiance sont présents, mais j'ai l'impression que tout aurait pu être résumé en quelques phrases vu qu'on apprend rien de plus à la fin qu'au début.
  • Cyril73 Le 28 Mai 2018 à 13:48
    J'ai beaucoup aimé. Un style intriguant et des scènes qui nous hantent longtemps après avoir refermé le livre. A déconseiller à ceux qui veulent toutes les explications à l'issue du roman.
  • ChiVaPiano Le 16 Décembre 2018 à 09:52
    Une SF bien sentie pour ma part. Les personnages, l'intrigue, le décor, donnent l'envie d'en savoir beaucoup plus tant le livre pose plus de questions et d'hypothèses qu'il n'apporte de réponses et de conclusions. Quant au personnage principal il est difficile de savoir ce qui relève du réel ou non dans ses pensées, ses cheminements internes. J'avoue que je vais poursuivre la série.
  • Lev Le 16 Juin 2019 à 00:15
    Un roman surprenant, tout à la première personne, où le narrateur se fait peu à peu de moins en moins fiable alors qu'elle spirale dans une espèce de folie. J'ai aimé de bout en bout le ton, l'univers dont on ne sait rien et la visite dans la tête de ce personnage. Un livre qui m'a réconcilié avec l'usage de la première personne tant c'est bien géré.
  • Llhyn Le 03 Août 2019 à 18:21
    Une ambiance très lofcraftienne, en huis-clos angoissant et les personnages en proie à la démence. On ne sait jamais si ce qui se déroule est réel ou si c'est le fruit d'une hallucination, si ce qui est rapporté est factuel ou si c'est le fruit d'une interprétation personnelle sous l'influence de la folie... Intéressant et prenant! Pour moi, ce livre n'a pas besoin de suite.
  • LibrisAddictus Le 03 Octobre 2019 à 17:30
    Un récit de science-fiction qui flirte subtilement avec la métaphysique, tout en faisant de l'œil au militantisme écologique : que demander de mieux? L'ambiance est immersive et angoissante. La dépersonnalisation des personnages peut être dérangeante, mais selon moi elle contribue à rendre cet univers plus énigmatique.
  • charlythecat Le 05 Octobre 2019 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. On se retrouve dans un monde étrange avec pleins de mystères et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite !
  • Tell_Me_A_Story Le 12 Octobre 2019 à 11:11
    Un récit innovant qui m'a complètement transportée ! Entre mystère, étrange et angoisse, ce début prometteur me donne envie de courir chercher la suite !