LibrisAddictus a lu
23 décembre 2020 15:42
Portrait-robot de ma furie
16
BON
Carrie, me ferais-tu le plaisir de perforer mon thorax avec cette tringle à rideau ?
Editions Québec Amérique (2020)
LibrisAddictus a lu
22 décembre 2020 05:25
La Mer sans étoiles (The Starless Sea)
19
EXCELLENT
"Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée." Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il...
Editions Sonatine (2020)
LibrisAddictus a lu
21 décembre 2020 20:50
Alcools
15
BON
Alcool est suivi de Le Bestiaire (illustré par Raoul Dufy) et de Vitam impendere amori
Editions Gallimard (2012)
LibrisAddictus a chroniqué et commenté
20 décembre 2020 15:16
Au royaume scotch tape, les petits cochons n'ont plus peur des loups et les princesses se font sorcières. C'est un recueil sur le passage à l'âge adulte et la difficulté d'ériger son propre royaume sur les vestiges de celui qu'on hérite de ses parents. Les thèmes, le ton et les nombreuses références aux contes classiques et à la musique populaire m'ont rejointe.
Royaume Scotch Tape
18
TRES BON
Une jeune femme parle, et par sa bouche, ce sont toutes les femmes - sorcières, fées, écrivaines, marâtres, aïeules, soeurs, fantômes - qui cherchent à s'exprimer. Sa voix se mêle aux leurs pour hurler contre le vacarme des forums de discussion, des commérages, des revues à potins. Mais...
Editions L'hexagone (2015)
LibrisAddictus a lu, chroniqué et commenté
20 décembre 2020 06:39
C'est un roman touchant, à la fois léger et profond, qui fait tour à tour sourire et pleurer. Il y est question de la mémoire, du temps qui passe, de l'amour et de la vie. J'ai bien aimé le personnage principal, une mamie with attitude qui nous entraîne à la rencontre d'un passé qu'elle a trop longtemps fui, et la conclusion, qui est très belle.
Les écrivements
16
BON
Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu’on est forcé d’oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1976, n’existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque...
Editions Alto (2020)
LibrisAddictus a chroniqué et commenté
20 décembre 2020 06:17
Une fable contemporaine en trois volets truffée d'analogies et de symboles. Procédé ingénieux et efficace. J'ai aimé la critique de nos rythmes de vie insoutenables, qui nous éloignent de la nature et de notre nature. Un roman qui suggère la fin salutaire de nos fuites vers l'avant et le retour aux sources dont nous avons tous besoin.
Le Lièvre d'Amérique
16
BON
L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir...
Editions Le Livre de Poche (2022)
LibrisAddictus a commenté
14 décembre 2020 02:44
Un road novel des plus improbables, dans lequel les aventuriers nous entraînent sur les routes sans quitter le confort de leur salon! Irrévérencieux et débordant d'une ironie savoureuse. Un roman très divertissant!
Document 1
17
TRES BON
Tess et Jude sont passés maîtres dans l’art du voyage virtuel. Un jour, l’idée de faire des Jack Kerouac d’eux-mêmes s’impose. Tess travaille au Subway, Jude est prestataire de l’aide sociale ; ils conviennent que rédiger le récit de leur expédition est l’unique moyen de la...
Editions L'instant même (2012)
LibrisAddictus a commenté
14 décembre 2020 02:42
Une déconstruction habile et amusante du mythe de l'amour romanesque! Drôle, cynique et déjanté, avec une fin tout aussi ingénieuse qu'insatisfaisante, mais on ne peut pas vraiment attendre autre chose d'une histoire d'amour racontée par François Blais!
Le Vengeur masqué contre les hommes-perchaudes de la Lune
16
BON
Moi si j'écrirais un livre je commencerais par une belle grosse faute de grammaire. Et puis je lui donnerais le titre le plus niais, le plus racoleur possible, histoire de bien montrer qu'on n'est pas chez Flaubert ici.
Editions Hurtubise (2008)
LibrisAddictus a commenté
14 décembre 2020 02:40
Des "blocs" de poésie, un calligramme subtil et ingénieux, bien construit – c'est le mot juste! –, qui frappe l'imaginaire et fait réfléchir.
Le Ciel en Bloc
17
TRES BON
Les yeux toujours ouverts d'une figurine se posent sur le monde de plastique qui l'entoure. Elle n'y trouve que les constructions figées d'une existence usinée. Un jour, elle voit surgir une volée d'outardes.
Editions L'hexagone (2020)
LibrisAddictus a chroniqué et commenté
14 décembre 2020 02:38
Un petit conte tordu autour de la sexualisation des jeunes filles et des impératifs de beauté, sous l'angle des relations familiales. Un texte un peu trop court, mais des illustrations surréalistes et une mise en page qui créent une ambiance fabuleuse. Un véritable objet d'art!
L'enfant dans le miroir
16
BON
Nelly Arcan et Pascale Bourguignon
« L’Enfant dans le miroir » est un récit initiatique qui relate sans aucune nostalgie les malheurs de l’adolescence. Nelly Arcan y décrit le passage d’une époque bénie, marquée par l’amour filial, à un stade de la vie où les relations se sexualisent, où la beauté physique devient...
Editions Marchand de feuilles (2017)
LibrisAddictus a chroniqué et commenté
14 décembre 2020 02:26
Un roman étrange, dans un style plutôt impressionniste. Un genre de conte cruel où l'ambiance est aux secrets et à la sorcellerie. J'ai aimé l'idée, mais j'ai eu de la difficulté à y entrer. Tout de même une lecture originale et intéressante.
École pour filles
15
BON
Un vaste pensionnat en forêt. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n’oublient rien ni personne. Les murs font entendre d’anciens savoirs. L’école est fréquentée par des filles aux prénoms qu’on dirait sortis d’un spicilège?: Ariandre, Diane,...
Editions La ville brûle (2022)
LibrisAddictus a chroniqué et commenté
14 décembre 2020 02:13
Le huis-clos classique revisité! Beaucoup de personnages et de rebondissements. L'intrigue est menée rondement et assez bien construite, malgré quelques petites faiblesses scénaristiques. Dans l'ensemble : un excellent roman policier, original, captivant et hautement divertissant!
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle)
18
TRES BON
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à...
Roman • Policier | Fantastique
Editions France Loisirs (2020)
LibrisAddictus a lu
8 décembre 2020 05:36
Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux, partie 1
18
TRES BON
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande...
Editions Ankama (2019)