L'enfant dans le miroir
Nelly Arcan et Pascale Bourguignon2007

18.0

« L’Enfant dans le miroir » est un récit initiatique qui relate sans aucune nostalgie les malheurs de l’adolescence. Nelly Arcan y décrit le passage d’une époque bénie, marquée par l’amour filial, à un stade de la vie où les relations se sexualisent, où la beauté physique devient un impératif aliénant et où, enfin, les relations familiales sont mises à mal. Le titre de la nouvelle fait référence au stade du miroir qui, dans la théorie psychanalytique, renvoie au processus de construction identitaire de l’enfant.

Une version écourtée du texte a été mise en images par l’illustratrice Pascale Bourguignon et publiée en 2007 aux éditions Marchand de Feuilles. Vous retrouverez la version intégrale dans Burqa de chair.

2017 Editions Marchand de feuilles

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782923896724

2007 Editions Marchand de feuilles

Française Langue française | 61 pages | ISBN : 9782922944365

• LibrisAddictus Le 14 Décembre 2020 à 02:38
    Un petit conte tordu autour de la sexualisation des jeunes filles et des impératifs de beauté, sous l'angle des relations familiales. Un texte un peu trop court, mais des illustrations surréalistes et une mise en page qui créent une ambiance fabuleuse. Un véritable objet d'art!