Liverté a lu
28 août 2018 09:17
Le livre noir de la condition des femmes
11
FAIBLE
Christine Ockrent et Collectif
Ce que vivent les femmes, aujourd'hui, dans de nombreuses régions du monde, est insupportable, et on ne le sait pas assez. Aucune tradition, aucune coutume, aucune religion ne justifie qu'on assassine, qu'on brûle, qu'on lapide, qu'on viole une femme parce qu'elle est une femme. Rien ne justifie...
Editions Points (2006)
Liverté a lu et commenté
20 août 2018 10:23
J'ai vraiment trouvé ça mauvais... je crois que je n'accroche vraiment pas avec Morrison. Les personnages comme l'histoire et l'écriture me débectent. J'ai eu envie plus d'une fois d'abandonner mais je me suis retenue, je me demande bien pourquoi ! A l'avenir je crois que je n'aurais ni ce temps ni cette patience. 1/20
Love
1
MAUVAIS
Dans les années quarante, Bill Cosey possédait un hôtel pour Noirs fortunés sur la côte Est des États-Unis. En 1971, à sa mort, tout bascule ; l'ancien lieu idyllique se transforme en un champ de bataille où s'affrontent des femmes obsédées par son souvenir. Désormais âgées, liées...
Editions 10/18 (2008)
Liverté a lu et commenté
12 août 2018 17:49
Beaucoup de nouvelles aux styles très divers. Il y a des choses qui retiennent l'attention, des écrits très bons et qui m'ont transportés, et d'autres que j'ai eu du mal à comprendre ou à apprécier. Hélas, ils sont beaucoup plus nombreux... je mets donc la note de 12/20
Night Ocean et autres nouvelles (The Night Ocean)
12
FAIBLE
Océans qui ne sont pas de ce monde, eaux maudites par la lune, lugubres rivages et, dans le mystère des profondeurs, l'Innommable... Pourtant, réduire Lovecraft aux indicibles horreurs qui hantent les nouvelles liées au Mythe de Cthulhu - dont certaines sont incluses dans le présent recueil -...
Editions J'ai Lu (2008)
Liverté a lu et commenté
11 août 2018 11:57
Je suis vraiment subjuguée par ce livre ! Paul Auster + la dystopie ne pouvait être qu'une addition gagnante pour moi. Je suis entrée dans ce livre pour ne jamais en sortir, c'est un vrai coup de cœur et assurément mon roman préféré parmi les autres d'Auster, sans hésitations. C'est bouleversant, on y trouve de l'espoir tout au fond de la désespérance - voilà un combo grandiose. 20/20
Le voyage d'Anna Blume / Au pays des choses dernières (In the Country of Last Things)
20
EXCELLENT
In the Country of Last Things est le titre original du Voyage d'Anna Blume. De ce "pays des choses dernières" où elle tente de survivre au froid et au désespoir, Anna Blume - venue chercher son frère disparu - écrit une longue lettre dont on ne sait si elle trouvera jamais son...
Editions Babel (2017)
Liverté a lu et commenté
11 août 2018 11:54
Ce livre fut dans l'ensemble un peu laborieux à terminer, surtout en été où on cherche la facilité, mais je retiens quelques passages vraiment brillant et qui font que l'ouvrage vaut le détour ! 14/20
Préparatifs de noce à la campagne
14
MOYEN
La première grande nouvelle écrite par Kafka, et où il se découvre déjà tout entier, dans l'originalité de son génie. Ce recueil contient aussi le contenu de divers cahiers de méditations, le Discours sur la langue yiddish et ce texte capital qu'est la célèbre Lettre au père, à la fois...
Editions Gallimard (1985)
Liverté a lu et commenté
15 juillet 2018 11:48
J'ai adoré ce petit roman fantastique ! Il m'a transporté dans son univers et l'homosexualité est un sujet abordé avec brio. J'ai envie de lire la suite ! 18/20
Le Dernier Héraut-Mage, tome 1 : La Proie de la Magie (Magic's Pawn)
18
TRES BON
Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. A ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de...
Editions Milady (2012)
Liverté a lu et commenté
15 juillet 2018 11:47
C'est émouvant et la temporalité est très bien gérée. Difficile de dire plus quand il s'agit d'un récit autobiographique comportant des traumatismes parmi les plus durs... impossible de noter d'ailleurs.
Le grand voyage
Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j'essaie de compter les jours, de compter les nuits. Ca m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter, ou alors il y...
Editions Folio (2006)
Liverté a lu et commenté
25 juin 2018 13:00
C'est vraiment prodigieux, une pépite ! J'ai préféré Moon Palace, on se sent plus proche. Mais on reconnait ici dans cette Trilogie, Auster, sa plume, son genre, sa splendeur... Vraiment j'adore. 16/20
Trilogie new-yorkaise (The New York Trilogy)
16
BON
De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la Trilogie new-yorkaise, l'art de la narration est sans doute la plus déterminante. C'est qu'il suffit de s'embarquer dans la première phrase d'un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l'action et étourdi...
Editions Babel (2017)
Liverté a lu et commenté
18 juin 2018 12:40
Il s'agit là d'un livre recueillant des témoignages sur une des plus grandes atrocités qu'a connu l'humanité. A ce titre il est nécessaire, et très bien construit par ailleurs. C'est surtout le dernier témoignage qui m'a bouleversé, et qui m'a semblé apporter des réponses importantes. Il est extrêmement important de faire connaitre l'horreur au Rwanda. Pour les victimes et la justice. 18/20
Récits des marais rwandais : Dans le nu de la vie
18
TRES BON
Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence. Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu'ils ont vécus....
Editions Points (2002)
Liverté a lu et commenté
18 juin 2018 12:18
J'en suis à ma troisième lecture de Stromquist, et je reste toujours aussi conquise. Son analyse du couple semble pertinente et permet le débat. Ce qui me désole, pourtant, c'est le manque de perspectives, de "comment faire pour régler les problèmes ?", car même si les soulever peut suffire, ici je me sens légèrement désemparée. Pour cette raison, 15/20
Les sentiments du prince Charles
15
BON
Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années...
Editions Rackham (2016)
Liverté a commenté
9 juin 2018 11:45
Voilà un roman abracadabrantesque qui raconte des histoires pourtant "banales" - autant dire que j'ai trouvé ça époustouflant. Tout est mêlé, chaque détail compte, sert de rappel à l'intrigue, ce qu'on découvre toujours au moment où on s'y attend le moins. Le livre me laisse une impression de plaisir total et triste, j'adore l'écriture et suis très heureuse d'avoir découvert cette pépite ! 20/20
Moon Palace
20
EXCELLENT
"Rien ne saurait étonner un Américain." Telle est l’épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis...
Editions Hatier (2022)