Le Livre des Illusions
Paul Auster2002

16.3

La femme et les enfants de David Zimmer périssent dans un accident d'avion. Anéanti, le héros est tiré de son désespoir quelques mois plus tard grâce à un acteur de cinéma muet porté disparu, Hector Mann, dont il doit écrire la filmographie. La publication de son ouvrage symbolise pour David Zimmer une seconde chance, un nouveau départ. Il décide donc de se lancer dans la traduction des Mémoires de Chateaubriand. Absorbé par son travail, il est loin d'apprécier la visite d'une femme qui, un soir, vient troubler sa tranquillité en le menaçant de le suivre. Hector Mann, mourant, le réclame pour lui léguer un héritage mystérieux. Malgré ses doutes, le héros, séduit par le virtuose, accepte de la suivre.

Titre original : The Book of Illusions (2002)

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 382 pages | Sortie : 18 mai 2019 | ISBN : 9782290231241

2004 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Actes Sud

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 377 pages

• Plumisa Le 26 Juillet 2011 à 17:23
    Le début est un peu long mais après, on ne regrette vraiment pas cette lecture.
  • bookemixer Le 28 Mars 2013 à 03:18
    De superbes descriptions de scène de films aux scénarios rocambolesques du cinéma de l'époque du film muet. Vous savez ? Lloyd, Keaton, Chaplin, etc... L'auteur nous délivre un roman rythmé et passionnant sur le cinéma et la littérature, les deux moteurs de cet ouvrage représentant le monde. L'auteur nous appâte dès les première pages de la vie de Hector Mann. L'excellence de la littérature est là
  • Phoenix_Tales Le 19 Novembre 2014 à 15:08
    Une ou deux longueurs, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Auster a l'art de guider notre imagination... Chapeau !
  • viduite Le 05 Septembre 2017 à 16:16
    Par l'histoire d'un homme à la vie empruntée qui tente de renaître en écrivant un livre sur un cinéaste à l'existence fugitive et mystérieuse, Paul Auster reprend les thèmes qui lui sont chers. Le livre des illusions parle des pouvoirs de la fiction, de l'illusion d'un parole d'outre-tombe et surtout de réinvention de soi dans la perte. Un livre intelligent mais un rien trop vertigineux.
  • Nik'talope Ka Oh Le 01 Mars 2021 à 18:50
    J'ai été surtout scotchée par la fin. Les découvertes ne sont pas incroyables ni spectaculaires, mais j'ai trouvé que la narration trouvait une justesse et un équilibre quasiment parfait, comme si le livre n'existait que pour sa fin, comme si l'important n'était que la conclusion.