Night Ocean et autres nouvelles
H. P. Lovecraft1988

15.0

Océans qui ne sont pas de ce monde, eaux maudites par la lune, lugubres rivages et, dans le mystère des profondeurs, l'Innommable... Pourtant, réduire Lovecraft aux indicibles horreurs qui hantent les nouvelles liées au Mythe de Cthulhu - dont certaines sont incluses dans le présent recueil - serait erroné. Car Lovecraft fut aussi un maître de l'onirisme poétique, influença les oeuvres de nombreux écrivains en herbe, collabora avec plusieurs de ses contemporains publiés, tout comme lui, dans les «pulps», ne rechigna pas à écrire des textes empreints d'un humour absurde, pour le moins étonnant sous sa plume, et fut un essayiste au sens critique et à l'esprit analytique des plus affûtés. Découvrez ici toutes ces facettes peu connues de son talent...

Titre original : The Night Ocean (1988)

2008 Editions J'ai Lu (Fantastique)

2005 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Mourlon | 249 pages

1999 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

• Tesrathilde Le 08 Septembre 2014 à 11:41
    Un recueil très diversifié, qui regroupe des nouvelles horrifico-fantastiques mais également des écrits moins connus de Lovecraft. Excellente lecture, je conseille à tous, amateurs comme explorateurs de nouvelles.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:47
    Des nouvelles plutôt mineures de Lovecraft, mais j'aime tout de même ..
  • LePadre Le 30 Janvier 2017 à 12:54
    Certainement pas le livre conseillé pour démarrer Lovecraft qui dans ce recueil hétéroclite et fourre-tout suscite plus l'ennui que la terreur.
  • Liverté Le 12 Août 2018 à 17:49
    Beaucoup de nouvelles aux styles très divers. Il y a des choses qui retiennent l'attention, des écrits très bons et qui m'ont transportés, et d'autres que j'ai eu du mal à comprendre ou à apprécier. Hélas, ils sont beaucoup plus nombreux... je mets donc la note de 12/20