Le Dernier Héraut-Mage, tome 1 : La Proie de la Magie
Mercedes Lackey1997

16.5

Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. A ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation.
Mais ce sont des leçons bien différentes qu'il y recevra: là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l'amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques... impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n'aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.

Titre original : Magic's Pawn (1989)

2012 [E-book] Editions Milady

2010 Editions Milady

1999 Editions Pocket (Fantasy)

1989 Editions Daw Books

• Ewatoppno Le 17 Août 2011 à 12:34
    Un énorme coup de coeur pour ce premier tome d'une histoire vraiment touchante avec des personnages haut en couleur que l'on ne voit pas souvent car encore tabou. Une petite baisse au milieu de l'histoire, mais je laisse passer car ce livre fait vraiment réfléchir. Je recommende sa lecture.
  • Lectures-d-Annaelle Le 25 Juin 2013 à 11:16
    petit coup de coeur pour moi aussi
  • Baba Yaga Le 06 Juillet 2018 à 17:50
    Lecture difficile : une romance sirupeuse, un héros prenant trop de place et en mode "Calimero", une narration qui explicite la moindre pensée, avec des répétitions (des "Dieux, oh Dieux !" à toutes les pages...), et des longueurs qui ne font qu'exprimer la douleur du héros avec un pathos exagéré. Pas possible pour moi...
  • Liverté Le 15 Juillet 2018 à 11:48
    J'ai adoré ce petit roman fantastique ! Il m'a transporté dans son univers et l'homosexualité est un sujet abordé avec brio. J'ai envie de lire la suite ! 18/20
  • Ichmagbücher Le 28 Octobre 2018 à 14:40
    Même avis que La Parcheminette. Donc j'ai abandonné à la moitié. Tout tourne autour des personnages, il ne se passe rien au niveau fantasy.
  • Chrisbookine Le 30 Juin 2019 à 09:38
    Ce qui fait la force de ce roman fantasy initiatique c'est le personnage de Vanyel : d'abord assez lisse, et plaintif il va se révéler plus nuancé et évoluer, mûrir, se découvrir. Les thèmes de la famille, de la différence sont très bien amenés et traités dans ce premier tome.
  • Errant Le 25 Janvier 2020 à 19:02
    Ce début d'une nouvelle trilogie au sein de la saga “Les hérauts de Valdemar” porte sur Vanyel un jeune héritier potentiel du domaine de son impitoyable père. On assiste à sa transformation, à la dure, d'un adolescent complexé et insécure vers un mage héraut aux pouvoirs insoupçonnés. Outre l'histoire, il est question d'homosexualité, de respect et d'éducation, bref de valeurs et d'humanité.