4 3 2 1

de Paul Auster (2018)

17.6

Le premier roman de Paul Auster en sept ans. Une architecture narrative inédite. Une expérience de lecture inoubliable.
Un roman-kaléidoscope où un personnage, Ferguson, incarne toutes les figures du destin protéiforme que le monde et l'Amérique des années 1950 furent susceptibles de proposer à l'individu, de l'enfance à l'entrée dans l'âge adulte. Tout en restant fidèle aux obsessions littéraires qui sont les siennes, Paul Auster, avec cet ambitieux et ample nouveau roman, renouvelle et détourne brillamment le genre du roman initiatique en le confrontant à l'Histoire du XXe siècle.

Titre original : 4 3 2 1 (2017)

2018 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Gérard Meudal | 1016 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782330090517

2018 [E-book] Editions Actes Sud

• viduite Le 20 Janvier 2018 à 14:48
    Quatre destins, ressemblants par leurs différences, pour un seul personnage. Avec des variations infimes dans un récit ample et ancré dans le particularisme de la réalité personnelle, Paul Auster livre un roman magistral et sidérant, spéculatif et fluide. Tout l’univers, et ses obsessions, de l’auteur se retrouve dans ce formidable 4 3 2 1.
  • Good Books Good Friends Le 16 Février 2018 à 19:22
    Fascinant ! Quel virtuosité et quel style ! Paul Auster nous offre une longue balade (ou plutôt 4 balades) dans l'Amérique de la deuxième moitié du 20ème siècle. Cela-dit, plus de 1000 pages, ce n'est pas rien et j'ai quand même un peu décroché à un moment.
  • Chocolapin Le 24 Avril 2018 à 11:15
    Juste whaouh ! Un livre plein, long certes, mais qui apporte de belles réflexions et un vrai travail sur l'écriture.
  • enirehtac Le 20 Septembre 2018 à 15:59
    Comme l’écrit Auster lui-même ce bouquin est « une parabole de la destinée humaine et des embranchements auxquels un homme est sans cesse confronté dans il avance dans la vie ». Du coup le même Fergusson-Auster a 4 vies en fonction des inflexions qu’il y donne, que l’Histoire et son histoire de famille y donne. Et c’est passionnant, puissant même si 1018 pages m’ont parfois semblé un zeste long.