4 3 2 1
Paul Auster2018

16.9

Un roman-kaléidoscope où un personnage, Ferguson, incarne toutes les figures du destin protéiforme que le monde et l'Amérique des années 1950 furent susceptibles de proposer à l'individu, de l'enfance à l'entrée dans l'âge adulte. Tout en restant fidèle aux obsessions littéraires qui sont les siennes, Paul Auster, avec cet ambitieux et ample nouveau roman, renouvelle et détourne brillamment le genre du roman initiatique en le confrontant à l'Histoire du XXe siècle.

Titre original : 4 3 2 1 (2017)

2020 Editions Babel

Française Langue française | 1216 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782330129835

2018 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Gérard Meudal | 1016 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782330090517

2018 [E-book] Editions Actes Sud

2017 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 866 pages | ISBN : 9781627794466

• viduite Le 20 Janvier 2018 à 14:48
    Quatre destins, ressemblants par leurs différences, pour un seul personnage. Avec des variations infimes dans un récit ample et ancré dans le particularisme de la réalité personnelle, Paul Auster livre un roman magistral et sidérant, spéculatif et fluide. Tout l’univers, et ses obsessions, de l’auteur se retrouve dans ce formidable 4 3 2 1.
  • Good Books Good Friends Le 16 Février 2018 à 19:22
    Fascinant ! Quel virtuosité et quel style ! Paul Auster nous offre une longue balade (ou plutôt 4 balades) dans l'Amérique de la deuxième moitié du 20ème siècle. Cela-dit, plus de 1000 pages, ce n'est pas rien et j'ai quand même un peu décroché à un moment.
  • Chocolapin Le 24 Avril 2018 à 11:15
    Juste whaouh ! Un livre plein, long certes, mais qui apporte de belles réflexions et un vrai travail sur l'écriture.
  • enirehtac Le 20 Septembre 2018 à 15:59
    Comme l’écrit Auster lui-même ce bouquin est « une parabole de la destinée humaine et des embranchements auxquels un homme est sans cesse confronté dans il avance dans la vie ». Du coup le même Fergusson-Auster a 4 vies en fonction des inflexions qu’il y donne, que l’Histoire et son histoire de famille y donne. Et c’est passionnant, puissant même si 1018 pages m’ont parfois semblé un zeste long.
  • bambinette2005 Le 27 Janvier 2019 à 22:28
    Paul Auster déroule avec virtuosité, à travers l'Histoire, 4 existences potentielles à partir d'un même point de départ. Un roman qui nous fait à la fois rêver et réfléchir. Il est extrêmement difficile de le lâcher !
  • L1bellule Le 25 Mars 2019 à 18:22
    1 pavé. 1 écriture dense, MAIS... Il y a tout ça: New-York, Ellis Island, Immigration juive, Guerre du Vietnam, Adolescence, Culture littéraire. Ce livre évoque aussi les hasards de la vie. Et puis le style: les mises en abymes avec 4 versions d'un même héros, de l'enfance à l'âge adulte. Enfin, un roman au croisement entre "Replay" de K. Grimwood et "Le gang des rêves" de L. Di Fulvio. A lire :)
  • majestedsmt Le 31 Mai 2019 à 17:20
    C'était bien. Mais c'était long. Mais c'était bien. Mais nom d'un chien, c'était quand même long...
  • anisette Le 13 Juin 2020 à 15:36
    Je suis plutôt sensible au style de Paul Auster. Ici ce n'est pas son meilleur, des longueurs malgré quelques trouvailles. Trop d’atermoiements du personnage principal. Et je ne suis pas d'accord avec le choix des événements qui font dévier sa vie. Mais des personnages intéressants.
  • Lamali Le 26 Décembre 2020 à 22:46
    4 destins possibles d'Archie Ferguson dans les Etats-Unis de la fin des années 50 et des années 60. Ce roman illustre à quel point un simple évènement, une seconde ou une décision sculptent nos vies. Bon, il m'a fallu 3 chapitres pour comprendre le concept (pourtant dans le titre) et une vraie gymnastique mémorielle à chaque début de chapitre mais c'était une belle lecture et quelle chute !
  • Fanfan Do Le 07 Février 2021 à 17:44
    Quel talent Paul Auster ! Sans aller jusqu'au coup de cœur, je suis admirative de l'œuvre qui m'apparaît comme une véritable prouesse littéraire.
  • Sabaha Le 15 Avril 2021 à 11:34
    Après un premier tiers très pénible (longueur, histoire qui piétine et/ou part dans tous les sens, concept à assimiler), je ne regrette pas de m'être accrochée car la longue fresque sociale de l'Amérique et les destinées de Ferguson sont passionnantes.
  • art_pxp Le 19 Février 2024 à 00:17
    Absolument incroyable. Les 1200 pages les plus agréables de toutes
  • Geblust Le 04 Avril 2024 à 10:39
    Très plaisant à lire. Conseil de lecture: prenez des notes sur les principaux événements de chaque chapitre, cela vous permettra de raccrocher les wagons plus facilement!