Livromatic a lu et chroniqué
25 avril 2015 15:17
Fin de mission (Redeployment)
18
TRES BON
Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l’attendent. Un marine affecté aux “Affaires mortuaires” identifie, transporte et inhume des...
Editions Gallmeister (2015)
Livromatic a lu et chroniqué
10 avril 2015 21:32
Le ravissement des innocents (Ghana must go)
15
BON
C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation. En l'espace d'une soirée, la vie sereine de la famille Sai s'écroule : Kwaku, le père, un chirurgien ghanéen extrêmement...
Editions Gallimard (2014)
Livromatic a lu et chroniqué
30 mars 2015 23:16
Max
17
TRES BON
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en...
Editions France Loisirs (2020)
Livromatic a chroniqué
19 mars 2015 15:53
Confiteor (Jo confesso)
17
TRES BON
Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les...
Editions Babel (2016)
Livromatic a chroniqué
19 mars 2015 15:52
Retour à Little Wing (Shotgun Lovesongs)
17
TRES BON
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement...
Editions Points (2015)
Livromatic a chroniqué
19 mars 2015 15:50
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire
16
BON
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux...
Editions Walker Books (2016)
Livromatic a chroniqué
16 mars 2015 22:01
Réparer les vivants
20
EXCELLENT
« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les...
Editions Folio (2020)
Livromatic a lu et chroniqué
16 mars 2015 22:00
Robe de marié
18
TRES BON
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à...
Editions Le Livre de Poche (2010)
Livromatic a lu
8 mars 2015 11:29
Une histoire du monde sans sortir de chez moi (At Home : A Short History of Private Life)
16
BON
Si l'Américain Bill Bryson nous a déjà régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Mais au lieu de s'y reposer après avoir aussi exploré l'univers (Une histoire de tout, ou presque), il découvre que beaucoup...
Editions Payot (2014)
Livromatic a lu et chroniqué
8 mars 2015 02:47
Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska)
19
EXCELLENT
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il...
Editions Gallimard (2017)
Livromatic a lu et chroniqué
8 mars 2015 02:44
L'histoire de l'amour (The history of love)
16
BON
A New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa...
Editions Folio (2008)
Livromatic a lu et chroniqué
8 mars 2015 02:43
Demande à la poussière (Ask the dust)
17
TRES BON
« On découvre dans Demande à la poussière une bourrasque littéraire qui conte les aventures d'Arturo Bandini, Rital du Colorado. Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'Ouest sauvage. Elle se...
Editions 10/18 (2018)
Livromatic a lu
8 mars 2015 02:40
Tout est illuminé (Everything is Illuminated)
16
BON
Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d’un jeune écrivain juif américain – « Jonathan Safran Foer » – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche des vestiges...
Editions Points (2004)