Tout est illuminé
Jonathan Safran Foer2003

15.5

Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d’un jeune écrivain juif américain – « Jonathan Safran Foer » – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche des vestiges d’un mystérieux village détruit par les Nazis.
Mais soudain le récit bascule, et nous voici projetés dans un autre monde : du 18 mars 1791 au 18 mars 1942, c’est la chronique terrible et fabuleuse d’un shtetl appelé Trachimbrod qui se déroule sous nos yeux – un shtetl qui n’est peut-être que la version légendaire du mystérieux village... Peuplé d’enfants trouvés, de rabbins kabbalistes, d’amoureux en proie à la fureur érotique, cet admirable roman s’inscrit dans une tradition où la bouffonnerie est souvent l’ultime expression du sacré. Mais c’est aussi un tour de force littéraire d’une stupéfiante modernité.
Passant avec allègresse du religieux au profane, du rire aux larmes et du broken English au grand style, Tout est illuminé est un acte de foi envers le Roman, dans toutes ses dimensions.

Titre original : Everything is Illuminated (2003)

2004 Editions Points

2004 Editions Points

2003 Editions Perennial

2003 Editions Penguin books

• mazel Le 08 Juillet 2010 à 13:23
    passionnant !
  • joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 10:33
    Une découverte ! La découverte d'un écrivain, un vrai. Style, humour, profondeur, narration, tout y est. Et un grand bravo pour la traduction, parce que l'anglais massacré par un Ukrainien, ça doit être costaud à rendre ! Un sujet grave traité sérieusement mais sans se prendre au sérieux. A lire !
  • Hellowdy Le 27 Mai 2011 à 14:03
    Quand j'ai lu les premières pages, j'ai eu quelques appréhensions, tout était un peu flou. Mais par la suite 'tout s'illumine' et je place ce roman tout en haut de mes romans favoris! Il est parfait, tout simplement!
  • skyangel Le 04 Décembre 2012 à 10:00
    Au début les différentes hitoires et styles du au narrateur et son guide surprennent mais une fois qu'on s'adapte on prend plaisir à une lecture faites de moments forts, de beaux instants et de durs réalitées
  • BlueMoon Le 22 Mai 2017 à 14:09
    Un peu difficile d'entrer dans le livre au début - j'étais même persuadée que je n'allais pas aimer. Et finalement, c'est un énorme coup de coeur ! Je me suis attachée aux personnages, je me suis laissée emporter par l'émotion, j'ai aimé le style décalé (à plusieurs niveaux) de l'auteur, j'ai aimé l'imbrication des histoires (même si c'était un peu dur à suivre au début). Chef d'œuvre !
  • Leelo Le 08 Juin 2022 à 11:09
    Lecture assez fastidieuse, entre l'anglais très particulier de Sacha, le découpage singulier, le côté étrange de certains passages. On sent bien que le (con)texte est profond mais voilà, ce sont les côtés laborieux et trop perché qui vont me rester en tête et même si je pense que le roman est marquant, je sais que je ne le relirai jamais parce que je n'ai pas éprouvé de réel plaisir à m'y plonger.