Tout est illuminéJonathan Safran Foer2003

Synopsis

Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d’un jeune écrivain juif américain – « Jonathan Safran Foer » – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche des vestiges d’un mystérieux village détruit par les Nazis.
Mais soudain le récit bascule, et nous voici projetés dans un autre monde : du 18 mars 1791 au 18 mars 1942, c’est la chronique terrible et fabuleuse d’un shtetl appelé Trachimbrod qui se déroule sous nos yeux – un shtetl qui n’est peut-être que la version légendaire du mystérieux village... Peuplé d’enfants trouvés, de rabbins kabbalistes, d’amoureux en proie à la fureur érotique, cet admirable roman s’inscrit dans une tradition où la bouffonnerie est souvent l’ultime expression du sacré. Mais c’est aussi un tour de force littéraire d’une stupéfiante modernité.
Passant avec allègresse du religieux au profane, du rire aux larmes et du broken English au grand style, Tout est illuminé est un acte de foi envers le Roman, dans toutes ses dimensions.

Titre original : Everything is Illuminated (2003)

Moyenne

15.3

30 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2004 Editions Points

404 pages

2004 Editions Points

405 pages

2003 Editions Perennial

276 pages

2003 Editions Penguin Books

288 pages

Qui a lu ce livre ?

41 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

82 membres veulent lire ce livre

64 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

7 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Aurélie.qui.lit
    11 / 20 Le 01 Juin 2025 à 21:04 Aurélie.qui.lit

    Très déçue, la lecture a été très fastidieuse. Je n'ai pas aimé ce qui tournait autour de Sacha à cause du style de la narration et de son très mauvais français; de + cette trame narrative n'apportait rien à l'histoire. Seuls les passages concernant la vie dans le shtetl m'ont plu et se seraient amplement suffis à eux-même. Avec une narration à la Garcia Marquez, ça aurait été un chef-d'oeuvre !

  • avatar Leelo
    13 / 20 Le 08 Juin 2022 à 11:09 Leelo

    Lecture assez fastidieuse, entre l'anglais très particulier de Sacha, le découpage singulier, le côté étrange de certains passages. On sent bien que le (con)texte est profond mais voilà, ce sont les côtés laborieux et trop perché qui vont me rester en tête et même si je pense que le roman est marquant, je sais que je ne le relirai jamais parce que je n'ai pas éprouvé de réel plaisir à m'y plonger.

  • avatar BlueMoon
    20 / 20 Le 22 Mai 2017 à 14:09 BlueMoon

    Un peu difficile d'entrer dans le livre au début - j'étais même persuadée que je n'allais pas aimer. Et finalement, c'est un énorme coup de coeur ! Je me suis attachée aux personnages, je me suis laissée emporter par l'émotion, j'ai aimé le style décalé (à plusieurs niveaux) de l'auteur, j'ai aimé l'imbrication des histoires (même si c'était un peu dur à suivre au début). Chef d'œuvre !

  • avatar skyangel
    Le 04 Décembre 2012 à 10:00 skyangel

    Au début les différentes hitoires et styles du au narrateur et son guide surprennent mais une fois qu'on s'adapte on prend plaisir à une lecture faites de moments forts, de beaux instants et de durs réalitées

  • avatar Hellowdy
    19 / 20 Le 27 Mai 2011 à 14:03 Hellowdy

    Quand j'ai lu les premières pages, j'ai eu quelques appréhensions, tout était un peu flou. Mais par la suite 'tout s'illumine' et je place ce roman tout en haut de mes romans favoris! Il est parfait, tout simplement!

  • 1
  • 2