Confiteor

de Jaume Cabré (2013)

16.6

Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu’au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d’un magasin d’antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adrià tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes. De fait, la révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale.
Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane. Sara, la femme tant aimée, est la destinataire de cet immense récit relayé par Bernat, l’ami envié et envieux dont la présence éclaire jusqu’à l’instant où s’anéantit toute conscience. Alors le lecteur peut embrasser l’itinéraire d’un enfant sans amour, puis l’affliction d’un adulte sans dieu, aux prises avec le Mal souverain qui, à travers les siècles, dépose en chacun la possibilité de l’inhumain – à quoi répond ici la soif de beauté, de connaissance et de pardon, seuls viatiques, peut-être, pour récuser si peu que ce soit l’enfer sur la terre.

Titre original : Jo confesso (2011)

2016 Editions Babel

Française Langue française | 906 pages | Sortie : 4 Mai 2016 | ISBN : 2330064438

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Edmond Raillard | 784 pages | ISBN : 2330022263

2013 [E-book] Editions Actes Sud

• joyeux-drille Le 23 Novembre 2013 à 10:11
    Un roman fleuve sur le Mal et son irréversibilité, sur l'art et ses bienfaits, sur l'Histoire et ses répétitions, sur Dieu et son absence et surtout sur la culpabilité et l'impossibilité du pardon... Chaque événement est inextricablement lié aux autres, comme dans une immense toile d'araignée. Et puis, il y a cette narration originale où tout se mêle. Les effets de la maladie ou une démonstration?
  • mademoizelle.nebel Le 21 Février 2014 à 19:02
    J'en reste sans voix. Sublime & majestueux.
  • Metreya Le 25 Mai 2015 à 19:20
    Un chef d'œuvre de la littérature sans aucun doute !
  • LylyPARK Le 21 Janvier 2016 à 22:02
    Une lecture absolument surprenante pour moi. Et malheureusement, pas dans le bon sens du terme. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, malgré un style agréable, et les transitions me perdait de plus en plus. La fin m'a véritablement perdue et seuls les moments tristes concernant la petite fille au tissu et Sara m'ont fait apprécier ce livre.
  • orchidée Le 10 Juin 2016 à 19:01
    Un chef d’œuvre remarquablement construit ! On n'ennuie pas une seule seconde !
  • Mamzelle Goupile Le 12 Octobre 2016 à 19:10
    Woaw ! Une claque ! Ce petit livre de 928 pages a été dévoré en une semaine... La plume de Jaume Cabré est superbe !
  • francksbooks Le 23 Février 2017 à 11:14
    Mon humble avis : Un roman très exigeant , rare.Une narration qui peut paraître chaotique au début mais qui au fil des pages nous prouve à quel point cet auteur est brillant, talentueux. Confiteor est un bouquin quasi impossible à résumer tant il est riche, complexe et inclassable. J’ai eu beaucoup de mal à m’y intéresser au départ puis au bout d’une centaine de pages le charme opère.
  • Cyril Le 14 Octobre 2017 à 08:47
    Un livre exceptionnel par le contenu et, la qualité, exigeante, de sa narration. Un chef d'oeuvre. Littéralement.
  • terrane Le 13 Janvier 2018 à 11:34
    une de mes meilleures lectures - chef d'oeuvre !
  • granny Le 28 Juin 2018 à 13:34
    Excelkent
  • Cofaep Le 27 Novembre 2018 à 09:48
    un roman excellent; un peu déroutant dans les premières pages. L'auteur nous plonge dans différentes époques sans prévenir, pour nous raconter l'histoire d'un violon réputé et de l'influence que ledit violon va avoir sur lui. Excellent, vraiment!