Lourinki a lu
12 janvier 2018 17:32
Bug, tome 1
Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire. Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Casterman (2017)
Lourinki a lu
10 janvier 2018 23:38
Les vieux fourneaux, tome 2 : Bonny and Pierrot
18
TRES BON
Grâce à ses investissements passés, Pierrot reçoit un versement inattendu qui lui sauve la vie. Mais lorsque sa muse Bonny réapparaît, le septuagénaire est bouleversé.
Editions Dargaud (2014)
Lourinki a lu et commenté
9 janvier 2018 14:35
Excellent ! Mais bon, c'est Michel Bussi quand même ! J'ai aimé les quatre nouvelles qui composent ce recueil, avec une préférence particulière pour L'armoire normande, la deuxième. J'ai quand même compris la "solution" pour les 3e et 4e une dizaine de pages avant la fin, ce dont j'ai été la première surprise parce que ça n'était jamais arrivé avec un de ses romans...
T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles
18
TRES BON
Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la...
Editions Les Presses de la Cité (2018)
Lourinki a lu
6 janvier 2018 16:29
Point cardinal
16
BON
Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour,...
Editions Sabine Wespieser (2017)
Lourinki a lu
4 janvier 2018 14:36
Les secrets du mentaliste
Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à utiliser un mélange d’astuce, d’illusion, de suggestion et de psychologie pour créer des démonstrations déroutantes qui donnent souvent l’impression d’un don paranormal, mais il ne s’agit que d’une impression. Bien souvent, les...
Editions Michel Lafon (2015)
Lourinki a lu
3 janvier 2018 22:37
Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent
18
TRES BON
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui...
Editions Dargaud (2014)
Lourinki a lu
1er janvier 2018 19:20
Les perséides (The Perseids ans Other Stories)
17
TRES BON
C’est l’histoire de deux géographies intriquées : celle des ruelles nocturnes de Toronto et celle de l’étrange librairie Finders, deux géographies qui ne sont pas ce qu’elles semblent être car non, décidément, la carte n’est pas le territoire... C’est l’histoire des abîmes...
Editions Le Bélial' (2014)
Lourinki a lu
30 décembre 2017 14:12
Mon amie Adèle (Behind Her Eyes)
LOUISE Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron. DAVID Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de...
Editions Préludes (2017)
Lourinki a lu et commenté
19 décembre 2017 21:27
Contrairement à akashana c'est justement le style assez particulier qui m'a fait entrer très vite dans le roman : j'ai lu beaucoup de science-fiction dans ma vie et j'ai souvent été rebutée par les descriptions interminables de l'univers créé par l'auteur. Dans ce roman il est esquissé, il y a plus d'ellipses que de détails et l'imagination doit compléter. C'est troublant et ça m'a beaucoup plu !
Notre vie dans les forêts
16
BON
« Il faut que je raconte cette histoire. Il faut que j’essaie de comprendre en mettant les choses bout à bout. En rameutant les morceaux. Parce que ça ne va pas. C’est pas bon, là, tout ça. Pas bon du tout. » Ces mots sont parmi les premiers du nouveau roman de Marie Darrieussecq (roman...
Editions Folio (2019)
Lourinki a lu
11 décembre 2017 09:18
Ma vie posthume, tome 2 : Anisette et Formol
Rien ne va plus pour Emma depuis qu'elle s'est réveillée morte au beau milieu de son salon... Loin de reposer en paix, la vieille dame se met paradoxalement à revivre sous le coup de l'indignation devant son propre assassinat ! Emma a désormais une compagne dans cette étrange adversité, sa...
Editions Glénat (2013)
Lourinki a lu
11 décembre 2017 09:16
Tinder Surprise
Quatorze jours pour devenir une trentenaire épanouie et heureuse grâce à Tinder, une application de rencontres pour mobile. C’est le pari fou de Joséphine Simon, au bout du rouleau sentimental, et qui désespère ses copines. Du musclé, du tendre, du radin, du tatoué, du romantique, du...
Editions Albin Michel (2017)
Lourinki a lu
11 décembre 2017 09:16
Les chiens de Détroit
Une plongée suffocante dans les entrailles pourrissantes de Détroit, devenue cimetière de buildings Novembre 1998. Le corps du petit Peter est découvert dans un buisson de Palmer Park. Il a été enlevé, étranglé puis déposé là par un homme dont la taille, d’après les rares indices...
Editions Calmann-Lévy (2017)
Lourinki a lu
1er décembre 2017 09:36
Tout homme est une nuit
15
BON
Des hommes retournent sur d'autres la brutalité d'un ordre dont ils souffrent. Ils s'inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent. Des questions vieilles comme le monde mais d’une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme...
Editions Seuil (2017)
Lourinki a lu
30 novembre 2017 15:41
Inséparables (One)
19
EXCELLENT
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde...
Editions Rageot (2017)
Lourinki a commenté
27 novembre 2017 11:38
J'aime beaucoup cette petite série (pour le moment, j'espère qu'elle grandira) : humour et aventures, ça doit être très sympa pour les enfants et c'est assez hilarant à lire quand on est adulte, parce qu'on comprend les quiproquos, souvent basés sur le décalage entre ce que disent les grandes personnes et l'interprétation qu'en font les enfants ! J'aime aussi les illustrations.
La maîtresse a des ennuis (Baby aliens got my teacher!)
16
BON
Isa et ses amis sont vraiment surpris quand Mme Loterie, leur maîtresse, devient tout à coup très gentille avec eux. Elle, qui est d'habitude si sévère, leur passe tout, annule la leçon de mathématiques pour leur montrer un film et les appelle même par de petits noms ! Et pourquoi est-ce...
Editions Poulpe fictions (2017)
Lourinki a lu et commenté
27 novembre 2017 10:53
Un peu déçue par ce roman : il y a de très bons passages et des passages plutôt ennuyeux, trop longs en tout cas par rapport à leur utilité (je pense notamment à celui du camping). La fin est à mon avis ratée, et c'est dommage parce qu'il y a une excellente montée en tension dans la dernière partie de l'histoire. Je suis donc mitigée mais ça reste une bonne expérience de lecture dans l'ensemble.
Fairy Tale
15
BON
Pour son premier roman, Hélène Zimmer a voulu faire le portrait d’une femme rongée par le quotidien. L’installation en couple, la naissance des enfants, les obligations financières, tous ces éléments constitutifs de la famille participent de la dégradation identitaire. Plus les statuts...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions P.O.L (2017)
Lourinki a lu
25 novembre 2017 00:45
L'espionne qui aimait la cantine
16
BON
Pamela Butchart et Thomas Flintham
Isa et ses amis dont heureux lorsque leur maîtresse leur annonce l'arrivée d'Eileen, une nouvelle élève venue d'Angleterre. Sauf qu'Eileen, qui est censée parler français, ne répond à aucune de leurs questions, ne sourit jamais, les regarde bizarrement et... se ressert à la cantine! C'est...
Editions Poulpe fictions (2017)