Mon amie Adèle
Sarah Pinborough2017

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Titre original : Behind Her Eyes (2017)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Paul Benita | Lu par Françoise Cadol, Benjamin Jungers, Audrey Sourdive | Durée : 662 min | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 2253107883

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Paul Benita | 480 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782253259985

2018 Editions France Loisirs

2017 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Format : PDF | Sortie : 27 septembre 2017

2017 Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 27 septembre 2017 | ISBN : 2253107883

2017 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | Traduit par Paul Benita | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 27 septembre 2017 | ISBN : 9782253904960

2017 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | Traduit par Paul Benita | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2017 | ISBN : B072MZD5KH

2017 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781250111173

2017 Editions HarperCollins

• Marinette Le 23 Juin 2017 à 09:06
    Un thriller psychologique. Des personnages impossibles à saisir complètement, tant l'auteure se joue de nous. Il faut attendre la fin, pour comprendre l'ampleur du moindre mot, flash-back, événement. Un récit dérangeant, tellement bien ficelé, avec une touche de mystère.
  • TheBookCarnival Le 15 Juillet 2017 à 16:18
    Une sortie thriller à guetter à la rentrée ! Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Et la fin est juste énorme ! Une secousse sismique avec une réplique aussi secouante !
  • EmmaV Le 23 Juillet 2017 à 17:18
    Une fin qui laisse sans voix... Jetez-vous sur ce trhiller dès sa sortie en librairie, c'est un récit intelligent et d'une noirceur. Vous ne tournerez pas les pages assez vites !
  • Metreya Le 30 Juillet 2017 à 22:34
    Entre le thriller et le surnaturel, on ne sait pas qui sont les personnages. On échafaude des tonnes de théories pour essayer de comprendre mais au final tout est balayé par des rebondissements assez déroutants.
  • Sushi_au_saumon Le 18 Août 2017 à 13:29
    Mon amie Adèle, c'est le récit d'un triangle amoureux dérangeant mais fascinant (j'ai le droit de dire "fascinant"?). J'ai engloutie chaque ligne de ce petit bijou à une vitesse folle.
  • bbtiz Le 09 Septembre 2017 à 16:27
    Vous cherchez un thriller à la fois passionnant et bien écrit, original et dont la fin est à la fois totalement inattendue, géniale et glaçante? Voici celui qu'il vous faut!!
  • BulleDeLecture Le 17 Septembre 2017 à 08:29
    On part d'un roman à suspens pour finir par basculer dans le fantastique. J'ai bien aimé ma lecture d'une manière globale, mais je suis juste un peu mitigé par le côté surnaturel qui ne m'a pas convaincu. Toutefois, ça reste une très bonne lecture à laquelle on s'attache. Un vrai "page turner".
  • alivrouvert Le 28 Septembre 2017 à 13:24
    Un thriller haletant qui ne nous laisse pas une seule seconde de répis. Les différents points de vue nous font avancer rapidement dans l’histoire mais sont également utilisés pour semer le doute dans l’esprit du lecteur. On ignore qui croire, qui accuser… Louise, David ou Adèle? Qui manipule les autres? La fin du roman est absolument incroyable et vaut le détour à elle toute seule!
  • Du calme Lucette Le 01 Octobre 2017 à 10:17
    Si vous êtes adepte du genre thriller psychologique et que le surnaturel ne vous fait pas peur, vous ne pourrez que l’aimer. Sarah Pinborough sait trimbaler son lecteur dans les méandres de l’esprit et nous époustoufle avec cette fin incroyable et glaçante. Évidemment, je ne peux que vous recommander cette lecture !
  • AlexBiscotte Le 13 Octobre 2017 à 18:27
    ÉNORME !!! Et puis cette fin !!!!! Gros coup de cœur pour ce roman psychologique !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 14 Octobre 2017 à 14:42
    En bref, l'idée de Sarah Pinborough était bonne, très bonne et a d'ailleurs réussi à conquérir le coeur de nombreux lecteurs. Néanmoins, l'évolution des personnages et de l'intrigue en elle-même n'est pas celle espérée pour moi : j'aurais préféré rester sur la tension psychologique de la situation d'adultère et de la soumission d'Adèle plutôt que de dériver vers le surnaturel.
  • Carolivre Le 15 Octobre 2017 à 14:18
    Je n'ai pas été vraiment surprise. Il manque un petit quelque chose pour être happé par cette histoire. Dommage.
  • sagweste Le 16 Octobre 2017 à 12:24
    whoua! oui oui # unefindedingue! on en redemande, on veut secouer Louise!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 21 Octobre 2017 à 15:30
    Louise, David et Adèle un trio que vous n’êtes pas prêt d'oublier ! Un roman complètement addictif et dont la fin m'a littéralement prise au dépourvue ! Un excellent moment !
  • Abracadabooks Le 24 Octobre 2017 à 12:41
    EXCELLENT ! Une fin à laquelle on ne s'attend absolument pas. Une seule envie : tout relire et scruter les indices !
  • Didinebzh29 Le 28 Octobre 2017 à 17:19
    Au fil des pages, j'ai été happée dans ce thriller psychologique. L'histoire est juste hallucinante; le suspense monte petit à petit. Le choix de l'auteure de changer de narrateur au fil des chapitres et de faire des retour dans le passé est addictif. La touche de fantastique est superbement bien amené. Et waouh ! quelle fin, impressionnante et inattendue
  • Mademoiselle_Anais Le 30 Octobre 2017 à 18:33
    Enorme ! Un thriller psychologique comme je les aime et cette fin de DINGUE !!!
  • Ariandbooks Le 02 Novembre 2017 à 01:22
    Je me suis demandée tout au long du livre où voulais m'emmener l'auteur. Et puis j'ai eu ma réponse avec cette fin complètement Dingue!! Un bon thriller psychologique. Avec une petite touche de surnaturel. Juste super! La fin de ce livre va me hanter quelques temps je pense!!
  • Ingrid59 Le 03 Novembre 2017 à 10:15
    Mon amie Adèle est un thriller psychologique glacial, cynique et perturbant qui vous fera voir autrement les liens sacrés du mariage… Une excellente lecture !
  • elle-m-lire Le 10 Novembre 2017 à 17:13
    Un thriller psychologique terriblement efficace et fascinant. Une vraie #findeDINGUE !
  • mathie36 Le 15 Novembre 2017 à 08:32
    J’ai eu l’impression d’avoir un mix entre La Fille du Train et Les Apparences mais plus simplifié, moins angoissant. Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas été surpris, ni décontenancée comme cela était annoncé, je l’ai vu venir au ? du livres, cela paraissait tellement évident ! Bien sûr je n’avais pas pensé à tout et je n’avais pas tout vu venir. Difficile de refermer sans avoir un frisson.
  • Emibouquine Le 24 Novembre 2017 à 22:52
    Grande fan de thriller, j'ai tout de suite été séduite par ce roman en découvrant la quatrième de couverture. Le trio amoureux est fascinant et j'ai passé un excellent moment à me torturer les méninges pour comprendre le fin mot de l'histoire. Petit bémol : le côté surnaturel que je n'ai pas vraiment apprécié (je préfère les thrillers réalistes) malgré une fin particulièrement surprenante !
  • Mariebook Le 15 Décembre 2017 à 22:25
    Wahou!! Tellement surprise , une fin superbe. Je suis une grande fan de thriller phychologique j'ai était fascinait par cette histoire. Une fin dingue. Je ne suis pas prête d'oublier se triangle amoureux ! !!
  • Vanessbrode Le 19 Décembre 2017 à 14:03
    Un thriller psychologique assez prenant, un triangle amoureux dérangeant, un petit côté surnaturel que je n'ai pas tant apprécié que ça dans le cadre de cette histoire et une fin qui m'a à moitié surprise, mais un bon thriller tout de même!
  • dadouche Le 23 Janvier 2018 à 10:05
    (...) était surprenante. J'ai donc persévérée. J'ai effectivement été surprise mais négativement car je n'avais pas du tout imaginé çà. Cette fin n'aura pas réussit à me convaincre. Je ne l'ai trouvé ni bluffante, ni convaincante. Sûrement que mon esprit cartésien a fait que j'ai trouvé le dénouement invraisemblable. Lecture bien décevante pour moi.
  • sphereolivres Le 24 Janvier 2018 à 20:50
    Tout à fait d'accord avec Dadouche. Pas du tout convaincue par cette fin et par le fait que l'auteure mette trop longtemps à en venir au fait ...
  • So Bouquine Le 26 Janvier 2018 à 06:56
    #findeDINGUE !
  • Flo-rilege livresque Le 17 Février 2018 à 17:36
    J'ai beaucoup aimé ce thriller! Certes la fin peut déranger par son côté "surnaturel", mais pour ma part cela ne m'a pas empêché de rentrer à fond dans l'histoire et d'être très surprise par le dénouement! Le changement de narrateur entre les chapitres m'a également beaucoup plu et j'ai trouvé les personnages très intéressants, surtout le personnage d'Adèle. Une très bonne lecture !
  • Eleutheria Le 18 Février 2018 à 22:04
    Un thriller qui m'a garde en haleine du debut a la fin, et cette fin! Ma-gi-strale! Je l'ai relu deux fois pour être bien sure. En 4 pages l'auteur a reussi a donner a cette histoire une dimension totalement differente qui donne au roman un tout autre sens. Je le recommande vivement.
  • Melora Le 09 Mars 2018 à 12:12
    La construction narrative est impeccable, on ne voit absolument pas venir la chute ! Il n'y a rien à redire sur le talent de l'autrice ou la qualité de l'histoire, c'est juste qu'en tant que lectrice, la fin m'énerve et me met en colère ...
  • Doubizbooks Le 11 Mars 2018 à 03:44
    Mon Amie Adèle, ou comment gâcher une très très bonne lecture en 5 petites pages...
  • Saiwhisper Le 29 Mars 2018 à 11:04
    Voici un thriller psychologique qui aura réussi à m’exaspérer ET à me captiver ! En effet, même si je ressors globalement satisfaite, je sais que j’aurais abandonné cette lecture en cours de route si on ne me l'avait pas recommandée. Alors qu’est-ce qui m’a fait aimer ce livre ? Les cent dernières pages et la fin inattendue...
  • Anaisb38 Le 23 Avril 2018 à 00:30
    Une bonne lecture, malgré quelques longueurs, j'ai trouvé cette histoire très bien menée. La plume fluide permet de rentrer dans la psychologie des personnages et c'est par ce biais que nous sommes happés par l'histoire. La chute bien qu'imprévisible m'a pourtant parue un brin superficielle ce qui n'enlève rien à la qualité du récit. Un livre que je recommande !
  • bebenoah Le 01 Juillet 2018 à 16:15
    Une fin qui m'a fait juste halluciné
  • LivrismeChronique Le 14 Juillet 2018 à 14:13
    Je n'en reviens toujours pas de cette fin :O Je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout !
  • L1bellule Le 04 Novembre 2018 à 15:00
    Comment dire... euh.... voici un thriller psychologique écrit avec beaucoup d'imagination ! Carrément tordu en fait. Ca marche bien, c'est bien traduit, c'est haletant ! Mais c'est sacrément tordu !! :D Une bonne lecture détente, même si une des héroïne est un chouille neuneu...
  • St3ph-hanni Le 14 Décembre 2018 à 10:26
    Mais quelle imagination !! Et cette fin à tomber !! Je recommande
  • Elann Le 23 Décembre 2018 à 21:40
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je ne suis pas spécialement rentré dans l'histoire, les personnages m'étant assez peu sympathiques. L'intrigue ne m'a pas vraiment intéressé mais je ne peux pas dire non plus que je me suis ennuyé. Je pense que ce qui m'a le plus gêné, c'est de ne pas ressentir grand-chose pendant cette lecture.
  • LauLau love Le 31 Janvier 2019 à 12:58
    J'ai été vraiment surprise par cette histoire elle n'était pas du tout comme je l'imaginais. Et cette fin !!! Je n'en revient toujours pas !! Très bonne lecture, très captivante !
  • Miss Malice Le 23 Février 2019 à 11:41
    Les 1ères pages, on s'attend à une histoire d'adultère, mais plus on plonge dans l'histoire, plus l'intrigue devient "tordue"La fin (en une vingtaine de pages) est vraiment surprenante et grandiose, expliquant les 400 autres pages. Début plutôt long mais qui est excusé parce qu'il faut planter le décor. Une bonne lecture addictive
  • deboh5 Le 05 Avril 2019 à 19:37
    Thriller psychologique réussi qui se dévore très rapidement avec un côté un peu "fantastique" bien présent mais qui n'entrave pas pour autant le suspens très soutenu. Ce n'est pas un énorme coup de cœur (le côté "surnaturel", sûrement...) mais j'ai quand même été bien surprise par le dénouement et ça mérite tout de même une belle note !
  • LouSunshine Le 28 Avril 2019 à 20:22
    Je voulais lire ce thriller depuis sa sortie, j'avais donc beaucoup d'attentes et je n'ai pas été déçue ! J'ai été captivée par ce roman du début à la fin ! Et quelle fin ! J'avais entendu plusieurs critiques négatives en lien avec le côté "fantastique/surnaturel" mais pour ma part j'ai juste adoré !! J'invite vivement les lecteurs à la découverte de ce thriller !
  • Serpent a Plumes Le 04 Août 2019 à 13:18
    Grande fan de thriller psychologique, j'ai dévoré ce livre jusqu'à la fin sans pouvoir m'arrêter. On ne retrouve facilement piégé dans un trio amoureux fascinant et avec un suspense plus intense a chaque page, impossible de s'arrêter sans avoir le fin mot de l'histoire. Et quel dénouements ! Imprévisible et Captivant ! Mais malgré le côté addictif, je n'ai pas vraiment accroché au côté surnaturel.
  • EBD Le 05 Août 2019 à 15:10
    Un thriller captivant de bout en bout ! Le dénouement est époustouflant même si j'avoue que le surnaturel lié au rêve m'a dérangé.
  • DouceurPlume Le 09 Novembre 2019 à 12:34
    Un livre à suspens captivant, je ne m'attendais pas a une fin pareille ce qui est top. J'ai été totalement à fond dans ma lecture. J'ai également était mal à l'aise en lisant ce livre, comme si je m'imiser dans la vie privée de ce couple si particulier.
  • Tessaje Le 03 Février 2020 à 12:27
    Trop de longueurs sur le triangle amoureux... jusqu'à l'ennui. Mais la fin est sublime : inattendue et originale...
  • laetiti Le 04 Avril 2020 à 17:55
    La réussite de ce livre,c'est sa fin, totalement démente. Je n'ai rien vu venir et j'en suis encore bouche bée....
  • Asmigard31 Le 12 Avril 2020 à 10:30
    Trop de longueur sur les trois personnages que j'ai eu du mal à finir l'histoire. La fin est comme toujours triste. On s'attend toujours à ça avec cette auteure. J'ai moyennement aimé.
  • Poyita Le 15 Juin 2020 à 15:02
    Pour moi la lecture était beaucoup trop longue et pas assez rapide, on se retrouve très vite à bloquer avec la relation des trois personnages, puis la fin n'est pas du tout à mon goût, elle est beaucoup trop "bizarre", je n'ai pas trop compris le délire de l'auteure...
  • leslecturesdedoris Le 28 Août 2020 à 10:38
    Un thriller fantastique, bien écrit, qui part sur le triangle amoureux classique mari-femme-maîtresse et qui prend un tournant inattendu à la fin. J'ai bien aimé.
  • Roxymoka Le 11 Décembre 2020 à 08:50
    Ce livre c’est les montagnes russes, un début hyper prometteur, 3 personnages captivants et une fin Grotesque !
  • Helene Sousou Le 23 Mars 2021 à 14:58
    Wahou la claque. Un thriller psychologique haletant. Une fin surprenante et tellement glacante
  • Ayamee83 Le 28 Mars 2021 à 12:04
    J'ai trouvé ce livre génial, je voyais pas où l'auteur voulait en venir.. Et à la fin j'ai été très surprise. Quelle claque. A savoir que c'est un thriller avec une touche un poil fantastique
  • ReadInMe Le 05 Avril 2021 à 01:14
    Une 1ère partie plutôt lente et prometteuse dans le genre thriller mystérieux sur fond de triangle amoureux. Néanmoins, la conclusion de ce roman est particulière décevante, rocambolesque et sans grand intérêt :-( Pas certaine qu'après ça, j'ai envie de me lancer dans le visionnage de la série.
  • ChrissGth Le 14 Avril 2021 à 21:28
    J'ai adoré la série sur Netflix. Mais j'ai été assez déçue du roman.. Louise est obnubilée par David dès sa rencontre avec lui.. Cela l'a rend énervante et fade. J'en avais aussi plus que marre de l'entendre parler de ses "4 kilos à perdre" pour être aussi belle et fabuleuse qu'Adèle... Le roman contient moins de suspens et de révélations choques que la série.
  • Laetiboop Le 25 Avril 2021 à 21:39
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture... je déteste ce genre de livre avec ce genre de fin... il est annoncé un thriller qui correspond au 3/4 du livre mais en fait non pas pour moi!!! C'est dommage parce que l'intrigue de départ est chouette et donne envie d'en savoir plus sur plus sur les personnages... qui est réellement qui...
  • Hel Le 23 Juin 2021 à 14:26
    Un chef d'œuvre du thriller ! Je n'ai pas donné 20 parce qu'il y a selon moi quelques longueurs dans les passages de Louise mais en dehors de ça j'ai été bluffée par l'intrigue, les personnages. Je me suis posée 1000 questions et ... cette histoire est juste dingue. N'hésitez pas une seule seconde avant de vous plonger entre les lignes de Sarah Pinborough.
  • Sosolit Le 02 Juillet 2021 à 20:49
    Je crois que j'en attendais trop. Surtout de la fin qui a l'avis de beaucoup est surprenante... Un peu déçue du coup.
  • BooksOfShadow Le 19 Juillet 2021 à 20:35
    Je ne m'attendais pas à la fin, j'ai été surprise. Toutefois, bien que j'ai beaucoup aimé le livre, je l'aurais préféré sans l'aspect surnaturel. Donc une bonne lecture, mais j'en attendais plus.
  • tisha2007 Le 02 Octobre 2021 à 09:44
    Waouw ! Un roman comme je les aime ! Un roman psychologique avec une touche de fantastique ! Un gros coup de cœur même si je dois reconnaître que je m’attendais à une partie de la Fin ! A découvrir!
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:41
    Un thriller que j'ai su apprécié même si j'avais deviné beaucoup de la fin. Une ambiance inquiétante qui s'installe et augmente progressivement et que j'ai adorée !
  • Natacha3 Le 08 Janvier 2022 à 19:12
    Un bon thriller avec une fin surprenante mais les propos grossophobes et les trop nombreuses répétitions ont gaché l'ensemble. Louise n'est pas très agréable à suivre et ses pensées tournent en rond, ce qui ralentit le récit. Heureusement, le dernier chapitre rattrape ces défauts.
  • messiembg Le 16 Avril 2022 à 10:45
    Le dénouement est tout à fait inattendu. J’ai personnellement préféré le livre à la miniserie. Histoire qui mérite que l’on se penche dessus :)
  • mellecupoftea Le 19 Juin 2022 à 19:31
    Honnêtement, je ne sais pas si j’ai aimé ou non cette lecture … Je n’ai pas aimé les sentiments que m’ont fait ressentir ce livre. Vraiment de la haine pour certains personnages que je trouvais idiots (Louise). Pour moi c’est plus un thriller psychologique qu’un vrai thriller comme on l’entends. Il y a un suspens certain et une ambiance malsaine on ne peut pas le nier !!
  • Ghostin2shell Le 10 Octobre 2022 à 18:38
    Un "thriller domestique"par excellence. L'alternance des points de vue et les habiles "flashback" cadencent l'intrigue. Hapé par cette histoire de triangle amoureux (?), il m'a fallu néanmoins, accepter la tournure prise par le final. A découvir la série du méme nom?
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:45
    Un thriller psychologique très prenant où l'intrigue est complexe, mélangeant passé et présent. J'ai adore ce twist final auquel je ne m'attendais absolument pas. Le roman est original, j'ai adoré.
  • Lys Rossignol Le 07 Mars 2023 à 15:41
    Un thriller psychologique qui nous entube à merveille. Je me suis laissée berner tout du long, et je peux dire qu'il mérite sa réputation : son final est juste dingue ! C'est original, finement mené et terriblement dérangeant dans son genre, un livre qu'on se surprend à adorer tant on ne s'attend pas aux rebondissements qui suivent. Je recommande chaudement !
  • laura-fantasylove Le 17 Mars 2023 à 09:17
    Pas de suspens car j' avais vu la série il y a quelques temps mais je voulais découvrir l histoire dans sa version originale. Pas plus de profondeur que la série contrairement à beaucoup d adaptations qui ne gardent pas tous les éléments d un livre. La donc aucune surprise mais un plaisir de redécouvrir cette histoire tout de même. Mais mon dieu quelle fin horrible....
  • • Jessica • Le 12 Avril 2023 à 21:42
    J'ai eu pas mal de petits sourires car je me voyais avec une histoire bien vicieuse (avec une bonne vengeance de la femme trompée en talon aiguilles!). Au final assez déçue, je suis passée à côté. J'ai rien compris de la fin trop surnaturelle. Il y avait là pourtant un gros potentiel pour moi.
  • Myriam Moondream Le 28 Mai 2023 à 21:34
    J'ai failli être déçue par ce thriller psychologique, mais c'était compter sans le dernier chapitre !
  • Unlivre-o-soleil Le 08 Septembre 2023 à 12:50
    Très déçue par ce thriller, je n'ai pas du tout aimé, je n'ai pas reussi a rentrer dans l'histoire et me suis beaucoup ennuyée, malgré le dernier chapitre..