MeV a lu
30 mai 2019 15:09
Mon dernier continent (My Last Continent)
16
BON
Ushuaia, la fin du monde, le début de tout. Deb et Keller se retrouvent chaque année au coeur des eaux froides de l'Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Dans ce bout du monde entouré de glaciers et d'icebergs, ils oublient pour un temps les chagrins de leurs vies....
Roman • Contemporaine | Voyages
Editions Stock (2016)
MeV a lu et commenté
29 mai 2019 15:52
La fin est une parfaite déception… Mais cet auteur aura une deuxième chance; on verra bien.
Les fils de la poussière (Synir Duftsins)
14
MOYEN
Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l’incendie de sa maison. L’enquête est menée...
Editions Points (2019)
MeV a lu et commenté
27 mai 2019 13:31
Je m'attendais à plus… Question de timing ? Attentes trop élevées ? Le fait que le narrateur était externe à l'histoire donnait un effet de… froideur ? Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Enfin, c'était bon, mais...
La mélancolie du kangourou
15
BON
Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son...
Editions Le Livre de Poche (2019)
MeV a lu et commenté
21 mai 2019 13:39
Un livre moyen sans plus. J'ai eu l'impression que la fin était presque inexistante : l'épilogue n'aborde même pas les personnages principaux… Un livre lu que j'oublierai de sitôt.
Dans la maison de l'autre (The Aftermath)
14
MOYEN
Hambourg, 1946 La ville est en ruines et la nation brisée. Si la guerre est terminée, la vie, elle peine à reprendre ses droits. Des ombres fantomatiques errent parmi les décombres à la recherche de nourriture, d'un proche, d'un espoir. Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique, est...
Editions Penguin books (2018)
MeV a lu et commenté
15 mai 2019 20:18
J'ai bien aimé la structure de ce livre, chaque chapitre permettant à un personnage de raconter sa version de l'histoire. Mais, décidément, trop de longueurs… Voilà un livre qui n'en finit plus.
Mon nom est Rouge (Benim Adim Kirmizi)
10
FAIBLE
Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa...
Roman • Policier | Historique
Editions Folio (2017)
MeV a lu et commenté
10 mai 2019 20:47
Une histoire qui s'étire et n'en finit plus… Des personnages caricaturaux qui, honnêtement, m'agaçaient… Enfin, pas la meilleure lecture qui soit !
L'ange de Marchmont hall (The Angel Tree)
14
MOYEN
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui...
Editions Charleston (2024)
MeV a lu et commenté
7 mai 2019 23:16
Un très bon livre qui nous fait vivre la réalité des réfugiés allemands en Angleterre pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les personnages sont attachants; c'est un livre qui se laisse dévorer et qu'on n'a pas envie de déposer !
La fille qui n'avait pas de nom
17
TRES BON
À seulement treize ans, Lisa fuit en train l'Allemagne nazie avec d’autres enfants juifs. Elle débarque à Londres, ses maigres affaires entassées dans une valise. Son bien le plus précieux est une photographie de famille, qu’elle garde comme une relique. Lisa est adoptée par un couple...
Editions City (2018)
MeV a lu et commenté
3 mai 2019 21:54
Une lecture plaisante. J'ai bien aimé la quête historique au sujet du manuscrit et les nombreux pays visités. Malheureusement, les personnages étaient nombreux et, à l'instant où l'on commençait à s'y attacher, un nouveau chapitre prenait place et de nouveaux acteurs entraient en scène… À la fin de ma lecture, je suis restée sur ma faim : qu'est-il advenu des personnages secondaires ?
Le livre d'Hanna
15
BON
1996. Quand Hanna, jeune australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier le célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce...
Roman • Historique | Thriller
Editions Pocket (2010)
MeV a lu et commenté
30 avril 2019 20:40
Une lecture rapide. J'ai aimé côtoyer le monde de l'autisme, par contre, le côté politique m'ennuyait profondément...
L'enfant qui mesurait le monde
15
BON
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se...
Editions Points (2017)
MeV a lu et commenté
30 avril 2019 04:02
Un deuxième tome à la hauteur du premier. Une fois dépassée la difficulté du grand nombre de notes de bas de page, l'histoire est captivante. On s'attache aux personnages, on fait de nombreuses découvertes quant à l'historique d'expressions linguistiques et on en apprend sur la dévastation de la peste au Moyen-Âge. Excellente saga.
La Malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'ombre du diable
16
BON
1348. La peste fait rage dans Paris et l'épidémie a changé la face du royaume. Aurait-elle aussi changé Gabrielle ? Déterminée à être maîtresse de son propre destin, plus rien n'arrête cette femme bafouée par son mari, joueur acharné qui dépensait leurs quelques sous dans les pires...
Roman • Historique | Thriller
Editions J'ai Lu (2017)
MeV a commenté
28 avril 2019 14:02
La lecture est considérablement ralentie par la multitude de notes de bas de page… Une fois cette difficulté surpassée, le récit est captivant et très bien documenté (comme en font foi les notes de bas de page !! :) )
La Malédiction de Gabrielle, tome 1 : Le Fléau de Dieu
16
BON
1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d'avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu'au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n'est...
Editions Audible studios (2017)