Le livre d'Hanna
Geraldine Brooks2008

15.4

1996. Quand Hanna, jeune australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier le célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgit des balkans en ruine.

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 498 pages | ISBN : 2266200615

2009 Editions À vue d'oeil (16-17)

2008 Editions Belfond

2008 Editions HarperCollins (Perennial)

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | ISBN : 9780143115007

• Valou Le 02 Juin 2010 à 17:51
    Un super bouquin, très intéressant...
  • Van Le 27 Juillet 2012 à 14:45
    Ce livre m'a fait voyager. Alternant l'histoire d'Hanna et les multiples histoires en rapport avec le livre dont il est question, il m'a rappelé le film "Le violon rouge"... Une très belle lecture!
  • enforme Le 25 Août 2013 à 09:19
    Histoire un peu décousu. On passe d'un siècle à l'autre sans aucune chronologie. Parfois j'ai dû revenir en arrière pour situer le passage par rapport au reste du livre. L'histoire m'aurait beaucoup plus passionnée si les évènements avaient été racontés dans l'ordre du temps.
  • Vaness M Lire Le 26 Janvier 2019 à 10:27
    Un livre vraiment super. J' ai aimé la chronologie décousu entre celle du livre qui est inversé et la quête de Hanna.
  • MeV Le 03 Mai 2019 à 21:54
    Une lecture plaisante. J'ai bien aimé la quête historique au sujet du manuscrit et les nombreux pays visités. Malheureusement, les personnages étaient nombreux et, à l'instant où l'on commençait à s'y attacher, un nouveau chapitre prenait place et de nouveaux acteurs entraient en scène… À la fin de ma lecture, je suis restée sur ma faim : qu'est-il advenu des personnages secondaires ?
  • Laure des mots Le 07 Septembre 2019 à 12:12
    J'ai adoré ce livre! en effet j'aime les livres qui fonctionnent à la manière d'un puzzle et je ne l'ai pas trouvé du tout décousu. Chaque morceau d'histoire du manuscrit est raconté avec une grande intensité sans jamais céder à la facilité. Les personnages, complexes sont là avant tout pour apporter des éléments de connaissance sur le manuscrit et s'efface une fois leur tâche accomplie. Sublime!