Mon dernier continent
Midge Raymond2016

Ushuaia, la fin du monde, le début de tout. Deb et Keller se retrouvent chaque année au coeur des eaux froides de l'Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Dans ce bout du monde entouré de glaciers et d'icebergs, ils oublient pour un temps les chagrins de leurs vies. Mais l'Antarctique, comme leur amour, est fragile et menacé. Une nouvelle saison commence. Au moment de lever l'ancre, Keller n'est pas à bord du Cormoran, le bateau qui doit les conduire à la station de recherche. Peu après, le Cormoran reçoit un signal de détresse d'un paquebot de croisière prisonnier des glaces... Midge Raymond nous entraîne dans un voyage inoubliable aux confins du continent blanc, territoire à la beauté âpre où le moindre faux pas peut s'avérer tragique.

Titre original : My Last Continent (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Carole Hanna | 320 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782253071204

2016 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Carole Hanna | 294 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 9782234080997

2016 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9781501124709

• Julia Pan Le 22 Octobre 2016 à 20:16
    J'ai tout simplement adoré ce roman qui mêle romance et conscience écologique. Sans être moralisateur le discours de l'auteur et ses personnages m'ont réellement touché.
  • Du calme Lucette Le 05 Novembre 2016 à 23:42
    Un véritable plaisir de lecture, des personnages attachants, une écriture fluide, des émotions sincères, un lieu fabuleusement décrit… Un roman que l’on dévore et qui laisse sa trace dans notre esprit et notre cœur. Nous y trouvons de l’amour, de la passion, une nature à préserver, une catastrophe et un éveil de la conscience écologique. J'ai adoré !
  • Nua Le 08 Novembre 2016 à 08:17
    Ce livre c'est "Le Grand Bleu" on ice. Prenant.
  • Poupidou1727 Le 31 Janvier 2017 à 23:38
    J'ai été emportée par ce récit qui au travers d'une histoire d'amour poignante alerte sur la préservation de la nature au Groenland. Un roman qui m'a dépaysée et touchée profondément.
  • Cédrik ARMEN Le 01 Février 2017 à 20:35
    Qu'est-ce que je me suis senti bien avec ce livre... Adieu les soucis du quotidien et place au blanc, au froid, aux pingouins, aux manchots, à la banquise, à ces paysages isolés, tranquilles, placides... On est emporté, du début à la fin, on voyage, loin, tellement loin, sans bouger le cul de notre lit et c'est un bonheur ! A lire en hiver d'urgence ! Je mets la note de 17/20 !
  • Mes Carnets Littéraires Le 25 Février 2017 à 18:01
    Un coup de coeur !!!!
  • TicTacClo Le 09 Juillet 2018 à 23:00
    Ce livre est un coup de cœur ! J'ai vraiment été emportée par cette histoire ! Tellement d'intensité, une belle histoire d'amour. Si ce livre permet d'eveiller les consciences sur les problématiques environnementales c'est juste du bonus !
  • Aurora Borealis Le 12 Juillet 2018 à 20:16
    Une échappée sauvage dans le monde enchanteur du continent blanc et glacé, dernière terre "vierge" de la planète, mais pour combien de temps encore?
  • Boxofhappylies Le 19 Décembre 2018 à 20:46
    Ma meilleure lecture de l'année! J'ai tellement aimé rencontrer les personnages et partir en Antarctique avec eux, revivre les souvenirs et l'angoisse des événements marquants. Tellement d'émotions! Une fin cohérente, un dépaysement..
  • Litteralement votre Le 09 Janvier 2019 à 18:54
    Le résumé m'avais plus qu'emballée, j'ai toujours été fasciné par les paysages nordiques, mème si là nous sommes dans le pôle Sud. J'ai adorer en savoir plus sur les manchot et la romance entre Deb et Keller. En revanche les retour en arrière incessant et les nombreuses longueurs m'ont un peu refroidie ( C'est le cas de le dire ) malgré ça j'ai tout de même apprécié ma lecture.
  • Acady Le 09 Février 2019 à 10:24
    Histoire superficielle, dommage l'idée était bonne je trouve mais les retours incohérents dans le temps et l'histoire d'amour d'un ennui font que sa ne prend pas.
  • MeV Le 30 Mai 2019 à 15:16
    Une belle histoire, de belles descriptions de paysages enchanteurs, des personnages attachants. Seule critique : d'un chapitre à l'autre, on voyage dans le passé, le présent et le futur, ce qui peut être, par moment, difficile à suivre. Sinon, c'était bien.
  • Marguerite84 Le 21 Janvier 2020 à 20:57
    Je suis un peu partagée... Je trouve ce livre important, c'est ce genre de livres qui éveillent les conscience, qui font se poser des questions, sur notre statut de touriste... Aimer les animaux veut dire les protéger, même si cela implique de ne jamais les voir.. En ça je salue ce roman... Le côté romance était de trop, prévisible. C'est une bonne lecture et un livre que je partagerais malgré tt
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 15:01
    un roman sur la catastrophe écologique, le tourisme de masse et l'extinction des espèces à cause de l'homme mais roman qui se perd dans les longueurs et flasbacks, dommage car prometteur.
  • ingridlalectrice Le 08 Octobre 2020 à 14:06
    J'ai eu beaucoup de mal à lire se livre , je n'est pas du tout accrocher aux personnages avec sont histoire d amour qui ma ennuyer et ses retour en arrière auquel je n'ai pas trop compris l'enterrer .Du coté écologique c'est plutôt pas mal abordé mais pas suffisamment au centre de l'histoire.
  • jessi88 Le 15 Avril 2022 à 10:44
    Un peu de mal à accrocher avec le personnage principal. Des longueurs, des retours en arrières à des époques différentes... un roman moyen qui est sauvé par les décors, les manchots et le message porté