La mélancolie du kangourou
Laure Manel2018

17.2

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 369 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782253259619

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782749934679

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2018

2018 [Audiobook] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Lu par Ruoso, Ludmilla | Durée : 487 min | ISBN : 7252072098457

• Ladoryquilit Le 04 Avril 2018 à 09:48
    Un immense coup de coeur, tout simplement.
  • violaine281 Le 04 Avril 2018 à 09:58
    Une lecture touchante et qui montre toute la profondeur des sentiments...j'ai adoré, gros coup de cœur
  • Virtchou Le 17 Mai 2018 à 18:18
    J'ai aimé par dessus tout que l'histoire s'installe doucement, que rien ne soit précipité et qu'on prenne le temps de s'attacher et de connaître les personnages d'Antoine et de Rose. L'histoire ne tombe pas dans les clichés, ne va pas là où on l'attend forcément. De grands moments d'émotions et quelques larmes arrachées pour cette belle lecture.
  • Rochelle17 Le 25 Mai 2018 à 19:15
    Véritable résilience, rédemption, combat pour la vie, l’histoire d’Antoine ne peut que nous bouleverser, nous toucher. L’homme doit rebondir, mais ne peut le faire ni dans la solitude ni dans le déni de sa paternité. Quand la vie reprend ses droits, que l’amour parvient à vaincre les pires démons, l’expérience de lecture ne peut-être que profondément touchante. Coup de cœur.
  • grazou Le 02 Juin 2018 à 14:17
    Immense coup de cœur pour cette histoire magnifique et vraiment bien écrite !
  • Anouklibrary Le 17 Juin 2018 à 12:48
    Perdre sa femme le jour où naît sa fille : il y a des drames qui nécessitent beaucoup de patience pour espérer une guérison. Pour Antoine, il s’agit d’apprendre à aimer sa fille et de réapprendre à vivre. Une histoire touchante, très belle, toute en sincérité et délicatesse.
  • alapagedesuzie Le 30 Juin 2018 à 03:17
    C'est tout un message de résilience que l'auteure nous délivre avec ce nouveau roman. . Il aura fallu que de quelques paragraphes pour me faire adhérer au récit et m'attacher aux personnages. Le choix des mots et du sujet m'ont touchée en profondeur. Elle décrit avec exactitude, réalisme et délicatesse toutes ces émotions si intenses et si terribles.
  • FLaureFL Le 16 Juillet 2018 à 10:56
    Ce livre est une gourmandise comme le dit l'auteure dans ses remerciements. Elle a raison, merci. J'ai aimé croquer ce livre rempli de tendresse, d'amour, de jeunesse. Le chagrin immense d'Antoine, qui se transforme en une grande force pour s'en sortir, est bien décrit. Si la fin est prévisible, Laure sait nous captiver, nous retenir et nous pousser vers le mot FIN.
  • Les Lectures de No Le 02 Août 2018 à 18:27
    Ce livre m'a fait couler de nombreuses larmes ! J'ai été émue tout le long de ce livre. Je suis vraiment tombée en amour pour l'écriture de Laure Manel: sincère, douce, délicate et touchante. Bref, ce roman est un vrai coup de coeur ! A lire et à relire !
  • Vanessbrode Le 05 Août 2018 à 18:32
    Un gros coup de coeur! L'histoire est bouleversante sans tomber dans les clichés! On vit le drame d'Antoine, on suit sa lente reconstruction avec sa petite Lou... et Rose! C'est triste, c'est tendre, on évolue avec les personnages jusqu'à la dernière page... Magnifique!
  • Erika0402 Le 15 Août 2018 à 11:00
    Coup de cœur. La plume est belle, l’histoire tendre et bien écrite. J’ai su sourire et avoir le cœur serré. Les personnages sont attachants. Que demander de plus ?
  • sophieaccro Le 23 Août 2018 à 22:15
    Coup de cœur des mois que ça ne m'étais pas arrivé je le conseille à 1000%
  • DOLLY35 Le 17 Septembre 2018 à 08:00
    Comme le disait les commentaires précédents c'est une magnifique histoire de résilience. Elle ne permet de suivre Antoine Lou et Rose sur plusieurs années. Vous êtes appe par le récit que vous devorez sans vous en rendre compte.
  • petitesourisbook Le 27 Septembre 2018 à 14:37
    Génial. Merci
  • Justineg1992 Le 07 Octobre 2018 à 17:25
    Énorme coup de cœur pour cette histoire! L histoire de résilience se déroule sur plusieurs années. On suit la lente reconstruction d Antoine. Ce livre nous fait passer par diverses émotions. Il est magnifique!
  • DouceurPlume Le 14 Février 2019 à 21:24
    Un magnifique livre sur le deuil, le drame familial et la reconstruction de soi. J'ai beaucoup aimé.
  • vero17 Le 08 Mars 2019 à 11:05
    Comment se reconstruire après un deuil ? Où puiser l'énergie pour continuer? Un nouveau bonheur peut arriver sans qu'on s'y attende mais il prend le temps nécessaire... Un livre poignant, plein de questionnements et d'amour.
  • laetiti Le 23 Mars 2019 à 20:30
    Oooh que c'était beau...
  • LaBibliothequedeJuju Le 10 Avril 2019 à 08:50
    J’aime les histoires tendres et cette histoire de résilience où Antoine va devoir avancer sans la femme qu’il a tant aimé m’a touché. Rose, nounou et bonne fée à la fois, va alors entrer dans la vie du papa esseulé et du bébé pour mettre un peu de sa lumière dans leur vie. Pour tenter de ramener le père vers sa petite fille.
  • tigrouloup Le 18 Avril 2019 à 13:29
    Un magnifique roman malgré le contexte. Personnages attachants !!! Presque un goût de trop peu.
  • Marinette-7 Le 14 Mai 2019 à 13:45
    Beau roman plein d espoir.
  • mathildesaive Le 24 Mai 2019 à 16:54
    Sans aucun doute une de mes plus belles lectures.
  • MeV Le 27 Mai 2019 à 13:31
    Je m'attendais à plus… Question de timing ? Attentes trop élevées ? Le fait que le narrateur était externe à l'histoire donnait un effet de… froideur ? Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Enfin, c'était bon, mais...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Juin 2019 à 21:30
    Je referme ce livre le coeur léger, Laure Manel nous livre une très jolie histoire de résilience, l'envie de relever et d'aimer à nouveau. Une très belle lecture.
  • niouniousr1 Le 12 Juin 2019 à 07:09
    Très belle plume, "belle" histoire et des personnages attachants du début à la fin. Je recommande ce roman plein d'espoir et de tendresse.
  • Yuke Le 08 Juillet 2019 à 18:09
    J'ai acheté ce livre sur un coup de tête et je dois dire que je suis très contente de moi sur ce coup là ! C'est un magnifique roman qui pourtant commence tragiquement. J'ai beaucoup aimé la relation d'Antoine et Rose qui se construit au fil des pages. Je compte lire d'autres romans de Laure Manel :)
  • MarieLana Le 17 Juillet 2019 à 14:32
    Je suis assez satisfaite de ce livre avec des personnages touchants et des détails qui donneent envie de voyager sur les lieux.
  • Alhena Le 02 Novembre 2019 à 23:54
    Une très belle lecture pour ma part. Quelques revirements au milieu du livre ont réussi à me surprendre ! Une lecture qui m'a touchée droit au cœur. Romantique sans trop tomber dans les clichés. Bref. Hâte de relire un livre de cette auteure.
  • MAYA29 Le 08 Décembre 2019 à 17:24
    Un très beau livre, encore, de Laure Manel. J'ai versé quelques larmes lors de certains passages. L'auteur sait nous émouvoir avec sa belle écriture
  • arachide Le 08 Décembre 2019 à 19:55
    J'ai bien failli lâcher ce livre et ne jamais le finir. L'écriture est simple et fade pourtant je voulais connaitre l'intrigue. M'accrocher à payer, l'histoire est magnifique et m'a beaucoup émue : un grand hymne à la vie. Je recommande cette lecture.
  • Plume bleue Le 11 Décembre 2019 à 18:10
    Une touchante histoire démontrant que les blessures de l'âme et du coeur ne se pansent pas en un jour et que sans pour cela oublier ceux que l'on a aimés, rebondir et s'en sortir reste possible. Un récit rempli de belles émotions et de moments particulièrement attendrissants.
  • Nymphae Le 15 Décembre 2019 à 12:53
    Une histoire classique et sans surprise... Je finis cette lecture avec le sourire mais pas un souvenir qui sera indélébile...
  • Elo_lit Le 04 Janvier 2020 à 14:42
    J'ai adoré ce roman du début à la fin. L'histoire est douce, sensible, subtile. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose. De l'Amour est distillé à chaque page et on ne peut qu'être ému(e) de la fin. J'aurais même aimé que l'histoire se poursuive encore davantage. Premier roman de Laure Manel que je découvre et qui me donne envie de lire tous les autres : GROS COUP DE CŒUR !
  • leslunettesdejenni Le 07 Février 2020 à 14:57
    Un roman que je ne pouvais pas poser ! Il fallait que j’aille au bout de cette histoire. Nous sommes plongés dans une histoire forte traitant du deuil et de la paternité portée par des personnages attachants
  • didinegc Le 23 Février 2020 à 19:06
    Un roman émouvant sur le deuil et l'amour entre un père et sa petite fille. Mais j'attendais cependant à être plus émue que ça ! Une belle histoire que je conseille malgré tout.
  • Livrinaa Le 28 Février 2020 à 08:13
    Un petit coup de cœur pour cette merveilleuse histoire ! Un roman émouvant qui nous brise le cœur. Suite à la perte de sa femme, Antoine ne peut plus se relever. On se demande comment il pourrait réussir à le faire après un tel drame.... Il ne veut pas s'occuper de sa fille qu'il associe à la mort de sa bien-aimée. Mais l'arrivée de Rose est un miracle ! Je recommande grandement ce roman.
  • Seelys Le 23 Mars 2020 à 22:50
    Une lecture agréable et émouvante. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire (trop de drames d'un coup, pas facile) et puis j'ai fini par m'attacher aux personnages et j'ai voulu connaître la suite de leur histoire. J'ai versé quelques larmes et j'ai eu du mal à m'arrêter de lire ! Une belle découverte.
  • charlotine Le 02 Avril 2020 à 18:18
    J'ai adoré... ^^
  • EmmaV Le 22 Avril 2020 à 20:24
    Malgré une écriture robotique peu agréable et un scénario cousu de fil blanc, je me suis laissée gagner par cette belle histoire. Laure Manel évite quelques écueils et nous livre une histoire juste. Impossible de ne pas refermer ce livre avec le sourire.
  • Roxymoka Le 23 Avril 2020 à 08:18
    Ouais, ce livre est tellement prévisible, l’histoire est belle mais sans aucune surprise, Il se lit presque d’une traite mais manque de densité !
  • lilou62160_2 Le 28 Avril 2020 à 16:28
    J'ai tout simplement adoré ma lecture, la plume de l'autrice et tellement belle. Elle nous dépeint avec émotions la douleur d'un homme devenu veuf le jour de la naissance de sa fille. Cet homme qui va devoir traverser des moments durs mais pas seul puisqu'une fée va lui apprendre à être père et réapprendre à vivre. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Rose, Antoine et bien sûr de Lou.
  • ReadingIsMagic Le 08 Mai 2020 à 23:31
    Tres beau. Une histoire prévisible mais émouvante et magnifique.
  • Céline la poortugaise Le 13 Mai 2020 à 23:28
    Une histoire très touchante, prenante et bien écrit mais qui à mon goût a manqué de peps, d'action, et de rebondissements. J'en garderais néanmoins un bon souvenir.
  • Virtchou Le 17 Juin 2020 à 07:50
    [Relecture] J'avais envie de me replonger dans cette histoire avant de lire la suite prochainement. Je ne sais pas si c'est le moment où je l'ai lu mais il m'a encore plus touchée que la 1ère fois. Vite me procurer son nouveau roman!
  • Love-fantasy Le 24 Juin 2020 à 08:56
    Mon premier livre de cette auteure et sûrement pas le dernier je l'ai tout simplement adoré. Une jolie découverte et un joli coup de coeur même si le sujet est dur
  • Tessaje Le 27 Juin 2020 à 10:12
    Une histoire simple et touchante sans 'surprise' mais pleine d'espoir et d'optimisme.
  • Sarah Y Le 18 Juillet 2020 à 23:57
    C'est une histoire de résilience que nous délivre l 'auteure a travers ce roman plein d'émotions qui a su m'embarquée dès les premières pages ; comment l’on peut se relever d’un drame, comment on peut aimer la vie malgré tout ce qu’elle peut nous prendre, combien une rencontre peut apporter. Et l auteure a traiter ce sujet avec tellement de justesse j 'ai adoré très emouvant touchant
  • BUTTLER Le 21 Août 2020 à 08:43
    Que c'est beau ! J'aime beaucoup cette écriture, cette fluidité, c'est simple et pourtant procure beaucoup d'émotion. Je continue immédiatement avec le deuxième volet.
  • Lubellile Le 18 Octobre 2020 à 20:21
    J'ai commencé par les larmes, avant les rires et les sourires. L'émotion est bien présente, et par dessus tout le côté solaire de Rose vient inévitablement toucher, tout comme la douceur et l'innocence de Lou. Un grand coup de coeur tout doux.
  • William D Le 10 Janvier 2021 à 09:32
    Lire ce livre c est comme manger du sucre ou regarder un téléfilm de TF1. C est pas toujours très subtil, c est trop sucré, c est pas toujours de bonne qualité.. Mais en même temps on ne sait pas s arrêter et à la fin ça fait toujours plaisir et du bien.
  • Les Lectures de No Le 07 Février 2021 à 10:48
    [Relecture] J'ai été, à nouveau, transportée page après page par la plume sincère, douce, délicate et touchante de Laure Manel. Ce roman ne tombe pas dans les clichés et est écrit juste comme il faut ! On ne peut qu'être ému à la lecture de ce livre ! Bref, 3 ans après, ce roman est toujours un véritable coup de coeur !
  • lavisdedomi Le 21 Février 2021 à 09:31
    Gros coup de coeur! Mon premier de cette auteur et sûrement pas le dernier!... L'histoire est triste et belle à la fois, le deuil est bien abordé et on suit les personnages jusqu'à ce que ça aille mieux et qu'Antoine puisse enfin s'épanouir de nouveau... Hâte de lire la suite!...
  • Christelle72 Le 07 Mars 2021 à 18:08
    Très belle histoire et personnages très attachants. J'aime cette écriture fluide et simple. Une fois commencé on a dû mal a se décrocher du livre. En route vers le tome 2 dès que possible...
  • Loloduf Le 24 Mars 2021 à 18:53
    L'histoire est poignante et émouvante au début puis tombe dans une espèce de "ventre mou" avant de repartir et de retrouver son rythme dans les 100 dernières pages. J'ai eu un souci avec le style de l'auteur qui semble se distancier de ses personnages (elle décrit les personnages et leurs sentiments comme s'ils étaient sous un microscope) ce que je trouve bizarre pour ce type de roman.
  • Les lectures de Mlle B. Le 26 Mars 2021 à 15:27
    L’Auteur nous raconte l’histoire d’un PAPA KANGOUROU dépassé et surtout démuni…Il doit se relever pour sa fille, pour lui, pour vivre la vie que RAPHA n’a pas vécue…
  • armi1618 Le 28 Avril 2021 à 13:58
    Histoire d’amour un peu clichée et courue d’avance. Pourtant, ce livre m’a embarquée dans l’histoire d’Antoine, Rose et Lou! Je suis triste de les quitter...
  • Book_rockeuse Le 16 Mai 2021 à 00:23
    Je referme le livre en étant bien contente d'avoir la suite sous la main !! J'ai adoré le duo Rose - Lou, cet attachement si fort qui se crée dans des circonstances si particulières... L'évolution d'Antoine sur ces trois années nous fait passer un superbe message d'espoir quant aux difficultés que chacun peut rencontrer dans la vie. C'est un coup de coeur !!
  • Laetiboop Le 11 Juin 2021 à 13:50
    Premier livre de cette autrice dont j'apprécie autant la lecture... hâte de découvrir la suite...
  • AtelierdeClaire Le 01 Août 2021 à 13:22
    Premier roman de cette auteure que je lis, et quelle jolie découverte que la plume moderne, simple, mais sensible et touchante de Laure Manel. Le sujet ne m'a pas laissée insensible, et le travail de deuil et de reconstruction est traité avec beaucoup de réalisme et de délicatesse. Malgré un épilogue assez attendu et quelques facilités, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Helene Sousou Le 15 Août 2021 à 21:13
    Une belle histoire touchante et sincère. Il me tarde de lire la suite
  • bonheur_en_mots Le 05 Octobre 2021 à 16:13
    Un très beau roman qui m'a bouleversée dès les premières lignes . Une belle histoire de reconstruction après une épreuve tellement inacceptable ! Un thème très bien traité par l'auteure ( réalisme, sincérité, profondeur et subtilité ) . Un livre qu'on n'oublie pas de sitôt !
  • Elfy Le 21 Janvier 2022 à 21:56
    Une histoire de résilience tendre et touchante qui m'a ému aux larmes. Une très belle lecture
  • AmeLit Le 14 Mars 2022 à 23:05
    Agréable et touchant mais assez attendu.
  • delphegore Le 17 Mars 2022 à 22:47
    Je découvre l'auteure avec ce livre et je suis conquise. J'ai beaucoup pleuré mais j'ai adoré l'histoire et surtout la façon dont elle est abordée. LE thème est traité avec délicatesse et justesse. Un coup de coeur et une grosse envie de lire la suite...
  • Une Plume Le 28 Mai 2022 à 13:54
    Deuxième roman que je lis de cette auteure et sûrement le dernier. Bien que l'histoire soit touchante, nous rappelle de croquer la vie à pleine dents et qu'on se laisse porter malgré tout, la plume Laure Manel est sans âme. Elle est froide, impersonnelle et ne dégage rien. Ou peut-être avais-je placé des espoirs un peu trop haut... J'ai tout de même aimé ma lecture, qui reste douce et agréable.
  • angie206 Le 31 Mai 2022 à 22:37
    Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins comme on dit mais COUP DE COEUR pour ce roman. J'ai tout aimé les personnages, l'histoire. Un roman qui nous aide à voir le positif dans chaque moment de notre vie.*19/20*
  • Anne2702 Le 12 Juin 2022 à 23:11
    J'ai adoré ce livre que j'ai lu avec des larmes pleins les yeux. Yne histoire belle et touchante sans tomber dans la mièvrerie. J'ai adoré les personnages. Je lirai la suite avec joie
  • xiouxiou Le 15 Juillet 2022 à 06:27
    Coup de cœur de mon côté aussi et je vois que je ne suis pas la seule! C'était émouvant et touchant ! Quels personnages et quelle belle histoire que Laure Manel nous a écrit là !
  • Myriam81 Le 16 Juillet 2022 à 06:19
    Avec ce roman je découvre Laure Manel, et je ne suis pas déçue. une écriture fluide, une histoire touchante.
  • Adhara_ Le 23 Septembre 2022 à 19:52
    Une lecture fluide et divertissante, sans plus.
  • cycy41 Le 21 Février 2023 à 21:52
    Une magnifique ode à la vie, et un esprit de résilience, Rose et Lou apporte la lumière et la chaleur à Antoine dans ce roman. La tristesse se cache sous une amitié et un amour florissant après de multiples dures épreuves que la vie a infligée à Antoine. Très beau roman ! Signé Laure manel
  • Bookandfreckles Le 01 Mai 2023 à 19:11
    Une construction très lente, mais qui avance au même rythme que la dépression puis la remontée vers la vie d'un homme ayant perdu l'amour de sa vie. Je ne m'attendais pas vraiment à cette fin, bien qu'elle va de soit. J'attends maintenant de lire la suite avec impatience !
  • lulu231198 Le 10 Juin 2023 à 19:54
    J’ai vraiment adoré cette histoire. J’ai été conquise dès les premières pages. C’est à la fois tendre et dur. Les personnages sont tous attachants et le duo Lou/Rose est incroyablement mignon. Ça se lit tout seul et c’est super agréable. C’est aussi une belle leçon de vie et la fin est parfaite ! J’ai hâte de lire la suite !
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 22:49
    Excellente histoire d'amour ! Roman lu en 1 journée, et de nombreuses larmes ont été versées au cours des pages tournées. Un must have dans l'émotion, la tendresse et une bonne dose d'optimisme pour retrouver le moral ! Merci pour cette si belle histoire si touchante !
  • Juju Books Le 15 Août 2023 à 14:13
    Un bon feel-good, sans trop de gnan-gnan. Une belle histoire de résilience et d'amour. On ne peut être que touché par l'histoire d'Antoine, Lou et Rose.
  • Gabyeva Le 18 Septembre 2023 à 20:14
    Agréablement surprise ! J'ai crû aux personnages et cela m'a du coup beaucoup touché
  • labuze199 Le 26 Novembre 2023 à 11:01
    Une histoire prenante et touchante qui aborde avec beaucoup de douceur les thèmes du deuil et de la parentalité. Je me suis vite attachée aux personnages principaux mais j'ai trouvé les personnages secondaires trop caricaturaux. Ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin, je me laisserai sûrement tentée par le second tome dans un futur plus ou moins proche !
  • SoniaKermen Le 08 Février 2024 à 20:34
    Le roman de 321 pages est une ode à la vie et à l'amour. Une belle invitation à l'introspection et à la recherche de la lumière portée par la plume délicate et émouvante de l’auteure. Ce roman partage un deuil à la reconstruction et la découverte de la paternité. L'écriture de Laure Manel est sensible, belle et délicate, elle a un talent pour décrire les émotions humaines avec justesse et finesse.