Melazum a lu
22 janvier 2018 17:24
Plus profond que l'océan
13
MOYEN
Laïla Koubaa et Laura Janssens
« Mais chez-toi, c'est quand même la Tunisie ? Oui et non. Chez-moi, c'est où vivent mes enfants. L'amour d'un père pour son enfant est plus haut que les montagnes. Et l'amour d'une mère, plus profond que l'océan. Mais ici, il n'y a ni montagne ni océan. Si tu regardes bien, tu les...
Editions Steinkis (2017)
Melazum a lu
22 janvier 2018 15:58
Nos séparations
11
FAIBLE
Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, 'Versaillaise' comme l'on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer,...
Editions Folio (2012)
Melazum a lu
19 janvier 2018 22:11
Madeleine project
17
TRES BON
Elle s'appelle, elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans cette année. Et elle avait rangé toute sa vie dans une cave : carnets, photos, souvenirs, bijoux, lettres, vieux journaux... que Madeleine avait classés, emballés, étiquetés dans des enveloppes, des cartons ou des valises. Pour...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Melazum a lu
19 janvier 2018 11:04
La Princesse des glaces (Isprinsessan)
16
BON
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins...
Editions Babel (2012)
Melazum a lu
12 janvier 2018 17:38
La fille de l'hiver (The Snow Child)
15
BON
Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais...
Roman • Contemporaine | Conte
Editions Fleuve (2012)
Melazum a lu
6 janvier 2018 12:19
La chevauchée des steppes : 3000 kms à cheval à travers l'Asie centrale
15
BON
Sylvain Tesson et Priscilla Telmon
Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent...
Editions Pocket (2013)
Melazum a lu
5 janvier 2018 10:36
Toi et moi, suivi de Vous et moi
12
FAIBLE
" On aime d’abord par hasard, par jeu, par curiosité, pour avoir dans un regard lu des possibilités. "
Editions Le Livre de Poche (1982)
Melazum a lu
4 janvier 2018 12:04
Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël (My True Love Gave To Me)
13
MOYEN
Stephanie Perkins et Collectif
Flirts sous le gui et le houx... Douze auteurs, douze nouvelles de Noël ou douze raisons de tomber amoureux. Etudiant et libraire, Shy fait du cat-sitting pour son boss. Et le voilà coincé par une tempête de neige, seul avec un chat et une guitare, dans le luxueux appartement aux placards et...
Editions Gallimard (2015)
Melazum a lu
30 décembre 2017 23:25
L'axe du loup
14
MOYEN
Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le...
Editions Pocket (2014)
Melazum a lu
17 décembre 2017 18:17
Nous sommes Charlie
12
FAIBLE
Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Melazum a lu
17 décembre 2017 18:16
Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages
17
TRES BON
Chaque soir, en voyage, devant un paysage, après une rencontre, Sylvain Tesson piège sa pensée et l'épingle dans son carnet. Quelques mots forment un aphorisme et suffisent à décrire la cascade, les fleurs d'un alpage, l'odeur de l'aube dans les sous-bois, le plaisir de la marche. L'amoureux...
Editions Des Équateurs (2008)
Melazum a lu
16 décembre 2017 19:24
On la trouvait plutôt jolie
16
BON
On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret....
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Les Presses de la Cité (2017)
Melazum a lu
10 décembre 2017 11:03
Siddhartha
15
BON
Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné au brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leur pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Melazum a lu
7 décembre 2017 10:40
Lait et miel (Milk and honey)
19
EXCELLENT
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Andrews McMeel Publishing (2015)
Melazum a lu
1er décembre 2017 10:30
13 à table ! (2016)
14
MOYEN
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou...
Editions Pocket (2015)
Melazum a lu
28 novembre 2017 10:49
Into the wild
16
BON
Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un...
Roman • Histoire vraie | Drame
Editions 10/18 (2009)
Melazum a lu
21 novembre 2017 11:55
No et moi
16
BON
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père...
Editions Le Livre de Poche (2009)
Melazum a lu
15 novembre 2017 12:28
Nos années sauvages (We are All Completely Beside Ourselves)
14
MOYEN
Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle...
Editions 10/18 (2017)
Melazum a lu
20 octobre 2017 15:52
Et je danse, aussi
11
FAIBLE
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline...
Editions Pocket (2016)
Melazum a lu
17 octobre 2017 11:13
3096 Jours (3096 Tage)
16
BON
Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne. En août 2006, elle...
Editions Le Livre de Poche (2011)