On la trouvait plutôt jolie
Michel Bussi2017

15.3

On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Leyli raconte sa vie à qui veut bien l'écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu'elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ? François Valioni travaille pour une importante association d'aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages. Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime. En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l'humain, l'émotion, l'universel. Jusqu'au stupéfiant twist final.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9782266286299

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 2266286293

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9782258145344

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2017 Editions France Loisirs

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 873 min | ISBN : 9782367625461

• abookaroundthecorner Le 02 Octobre 2017 à 18:09
    Encore une fois Michel Bussi nous embarque dans une histoire addictive, poignante qui traite d'un sujet d'actualité brulant ! Je n'ai pas pu lâcher le roman une fois commencé ! Bref je le recommande vivement !!
  • Emi-lit Le 24 Octobre 2017 à 19:47
    Ce nouveau Bussi ne détrônera pas encore "un avion sans elle" pour moi mais c'était une très bonne lecture qui m'a emportée je ne me suis même pas rendue compte de la façon dont l'auteur nous ballade ce fut une très bonne surprise !
  • sphereolivres Le 02 Novembre 2017 à 12:08
    Encore et toujours magistral. Il reste l'un de mes auteurs préférés avec ses histoires. Un livre haletant et touchant et la fin vous surprendra ! Lisez le !
  • anissia Le 08 Novembre 2017 à 15:12
    Comme tous les livres que j'ai lu de Michel Bussi, j'ai beaucoup aimé voire même un peu plus... Encore un roman addictif !! Je recommande vivement.
  • Du calme Lucette Le 08 Novembre 2017 à 19:03
    C’est à la fois un roman contemporain terriblement humain qui possède une part d’exotisme, et un roman policier, un polar, voire même un thriller à certains moments. On le dévore parce qu’il sait nous happer et nous surprendre (même si je le suis moins avec celui-ci, de belles surprises nous attendent tout de même !), et aussi parce que les protagonistes sont fascinants, envoûtants et attachants.
  • sophieaccro Le 11 Novembre 2017 à 10:17
    J'ai mis 15/20, j'ai était plutôt déçue je ne l'ai pas trouvé si addictif que ça, j'ai même peiné pour arriver à la fin de l'histoire. Comparé aux autres Bussi j'ai trouvé celui ci bien mais sans plus alors que les autres notamment Nymphéas Noirs reste une référence
  • DOLLY35 Le 13 Novembre 2017 à 08:20
    L'auteur a sut se renouveler. En traitant d'un sujet d'actualité difficile, avec des personnages qui ont tous leurs place, Michel Bussi nous embarque dans une enquête pleine de mystères. Un fin avec de multiples rebondissements. J'ai moins aimé par ce que le thème est dur.
  • alivrouvert Le 17 Novembre 2017 à 11:17
    Des femmes fortes, décidées. Un sujet parfois tabou que celui des migrants. Une vision claire et bien documentée sur leurs conditions. Encore un petit bijou que ce roman à suspens écrit par Michel Bussi!!
  • JoceP Le 19 Novembre 2017 à 12:28
    Déçue. J'ai eu du mal à lire l'histoire (même si c'est d'actualité) et à arriver à la fin. Je n'ai pas accroché du tout :( et pourtant j'aime beaucoup Michel Bussi.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 22 Novembre 2017 à 10:25
    Encore un bon cru que ce roman, agréable et plaisant à lire. Et j'ai souri quand l'auteur dévoile les choses, il s'est joué de nous et c'est très malin !
  • bebenoah Le 25 Novembre 2017 à 08:40
    Un premier roman de cet auteur pour moi qui m'a bien plu même si plus d'action ne m'aurait pas déranger.
  • Lily56 Le 28 Novembre 2017 à 20:41
    Autant j'ai adoré la plupart des romans de Bussi mais là, quelle déception... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à le finir :/
  • kamimosa Le 28 Novembre 2017 à 21:01
    Un peu déçue par rapport aux autres Michel Bussi que j'ai pu lire !
  • LovelyMarie Le 07 Décembre 2017 à 13:03
    La couverture est sublime <3 mais j’ai eu beaucoup de mal à porter de l’interet A l’histoire et j’ai mis du temps à terminer le livre par la même occasion.
  • prune42 Le 26 Décembre 2017 à 13:23
    Un peu déçue par ce dernier roman de Michel Bussi, moi qui suis fan. Je l'ai trouvé un peu confus, brouillon, j'ai mis plus de temps à le lire que ses autres romans. Il mériterait d'être relu pour bien être sûr de tout saisir.
  • Justineg1992 Le 02 Janvier 2018 à 16:45
    Certes ce n’est pas le meilleur roman de Michel Bussi mais je l ai quand même dévoré. Je n’ai pas pu lacher ce livre une fois commencé. Je le recommande même si pour moi mon livre préféré de cet auteur reste Nymphéas Noires.
  • Maly38 Le 14 Janvier 2018 à 09:36
    Un très bon suspense pour ce dernier Bussi sur fond d'actualité sur les migrants. Il est plus grave, plus émouvant que les précédents. Et quel bonheur pour le lecteur de se faire manipuler... Ma référence chez Bussi reste néanmoins Nymphéas noirs.
  • isalitdeslivres Le 26 Janvier 2018 à 18:44
    Les pages défilent avec Bussi il arrive à nous retourner . A nous faire croire une chose mais la démonter au fur et à mesure. Jai adoré et j'ai dévoré et j'ai voyagé aussi
  • lexiesloan Le 15 Février 2018 à 14:59
    Très déçue, j'ai eu du mal à lire et finir l'histoire, je n'ai ni aimé le style que j'ai trouvé brouillon, ni le contenu (même si il est d'actualité) et pourtant tous les Bussi que j'ai pu lire m'ont plu énormément... on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle
  • Cleophis Le 07 Mars 2018 à 09:09
    Encore un roman prodigieux où Michel Bussi se joue de nous. Je le place en 2e position après Nymphéas noirs. En parallèle, une très belle leçon d’humanité sur le sujet des migrants.
  • Emilie-Mathieu Le 10 Avril 2018 à 22:52
    J'ai vraiment eu du mal à entrer dans cette histoire. Et puis finalement j'ai tourné, tourné et tourné les pages. Je me suis attachée aux personnages. Bussi a su toucher mon coeur de maman et de travailleur social avec ce roman. Et cette fin...
  • Ducho Le 04 Mai 2018 à 13:13
    histoire à rebondissement mais la magie opere moins bien dans ce roman que je trouve beaucoup trop long .
  • aurlie1924 Le 26 Juillet 2018 à 08:04
    Un livre poignant sur un thème d'actualité, les migrants et le regroupement familial. Malgré quelques longueurs, un bon roman comme d'habitude avec cet auteur.
  • LAURALINE79 Le 31 Juillet 2018 à 19:25
    Un peu différent des schémas habituels, c'est ce qui fait la marque des bons écrivains qui savent faire un pas de côté !! J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et la fin, magistrale... Encore une fois, je n'ai rien vu venir :-) Je recommande absolument cette lecture.
  • Helene Ellememe Le 04 Août 2018 à 19:55
    Une histoire prenante, particulièrement bien ficelée; J'ai adoré suivre l'histoire de cette femme poignante et désarmante, de cette famille attachante, dans un contexte très contemporain. Je n'aurais plus qu'une seule chose à dire : Whaou...
  • Tristana Le 07 Octobre 2018 à 14:46
    Un livre auquel je n'ai pas forcément accroché... Une histoire qui est trop longue à débuter. Lent. Quel dommage, moi qui aime tant la plume de cet auteur ! Petite déception pour moi. Cependant, je ne cache pas qu'il sait nous surprendre à la fin de cette histoire. Il m'a baladé, je n'imaginais pas une fin comme-ça. La couverture est sublime. Dommage que ça se soit trainer en longueur...
  • Thalie114 Le 24 Octobre 2018 à 15:25
    Une lecture assez décevante dans l'ensemble, malgré l'effet de surprise à la fin. La magie de l'écriture de Bussi n'a pas aussi bien opéré pour moi cette fois-ci.
  • Marseillanne Le 12 Novembre 2018 à 18:00
    J'ai beaucoup aimé, comme les autres romans de cet auteur. Il a l'art de balader le lecteur qui ne voit rien venir
  • Bumilliez Le 25 Novembre 2018 à 06:45
    Un bon livre sur un sujet difficile. Cet ouvrage est cependant moins addictif que d'autres de ses livres
  • angie206 Le 19 Janvier 2019 à 09:17
    Un peu déçue de ce roman. J'avais adoré un avion sans elle, Nymphéas noirs, ne lâche pas ma main ou encore maman a tort. Je n'ai pas retrouvé le suspense dans celui-ci. Dommage mais Michel Bussi restera comme un auteur à lire dans le futur.
  • Sobro Le 24 Janvier 2019 à 14:38
    j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et le récit m'a un peu perdue avant les rebondissements finaux. Néanmoins, ce livre a le grand mérite de mettre en lumière ces milliers de personnes animées d'un tel (dés)espoir qu'elles sont prêtes à risquer leur peau dans leur recherche d'une vie meilleure. Le cynisme et l'appât du gain des passeurs est également bien évoqué.
  • petitesourisbook Le 09 Février 2019 à 08:51
    Mitigée
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 04:59
    Pas du tout aimé Très mal écrit avec une écriture poussive qui traine beaucoup trop en longueur pour arriver à la même conclusion sans suspense. Lisez les 30% du livre et vous aurez compris la fin. Les dialogues ressemblent à une mauvaise téléréalité. Beaucoup trop de jugements sur la politique sur la mondialisation avec les réfugiés et les migrants Avec toutes les bonnes critiques que j'ai lu et
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:51
    je me suis empressée de commander, que j’ai attendu comme un enfant le jour de son anniversaire, dans lequel je me suis plongée avec avidité et plein de bonheur… et dont lequel je suis ressortie au bord de l’étouffement.
  • Samarian Le 29 Juillet 2019 à 01:08
    Encore une fois, c'est bien écrit et j'ai eu très envie d'enchaîner les heures de lecture pour découvrir le fin mot de l'histoire. Pourtant je ressors de cette lecture en étant un peu déçue.
  • PastelCoeuR Le 11 Août 2019 à 09:10
    Un rythme prenant et de nombreux rebondissements, je reste cependant sur ma faim concernant la fin. Le pourquoi des actes des enfants me semblent toujours assez flou malheureusement
  • lila11 Le 03 Octobre 2019 à 15:16
    Michel Bussi nous bluffe tout au long de ce livre, pour notre plus grand plaisir. On se fait balader, au sens propre comme au sens figuré. Mais je ne veux pas en dévoiler trop, le mieux c'est de le lire.
  • mysterecricri Le 14 Octobre 2019 à 22:06
    Pas mal. Je rejoins globalement les autres avis, ce n'est pas le meilleur de Bussi, mais il se lit bien et j'ai réussi à rentrer dans l'histoire.
  • Gabyeva Le 28 Janvier 2020 à 07:51
    Je l'ai vraiment adoré, c'est riche au niveau culturel et ça amène beaucoup de réflexions, sur des thèmes forts, l'immigration ou la migration!, la maternité, les rapports homme/femme, les violences.. et cela Bussi a encore su l'amener avec beaucoup de velour et de relief. Un de mes préférés de par l'attachement que j'ai eu aux personnages, c'est subjectif.
  • manue lit des histoires Le 22 Mars 2020 à 21:46
    Ce récit est surprenant. La 4eme de couverture appate mais ne dévoile pas le fond... C'est vraiment bien pensé. L'intrigue contemporaine est à la fois divertissante, instructive et bouleversante. Leyla a happé mon intérêt. J'ai cherché à m'accrocher aux notions de temps... Quelle erreur... les failles étaient ailleurs. Chouette livre! Au final, seul le personnage de Petar m'a laissé de marbre.
  • Lechatselivre Le 24 Mars 2020 à 16:58
    Génial ! Je me suis encore plantée : je cherchais le dénouement ailleurs... Mais wow! Je ne m’attendais pas à ça. Bravo.
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 20:40
    Pas de surprise en quelques pages, on en devine l'auteur et le pourquoi ... méritait d'être plus approfondie
  • MeV Le 06 Avril 2021 à 21:26
    Un début laborieux et un imbroglio quelque peu complexe pour le dénouement, mais le sujet était si captivant que je n'ai pu lâcher ce roman une fois bien entamé. Je recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'immigration clandestine.
  • leslivresdetcheny Le 12 Mai 2021 à 21:57
    On la trouvait plutôt jolie est le premier roman que je lis de Michel Bussi et j’en suis très satisfaite. J’ai littéralement été captivée par cette enquête addictive qui, grâce à l’alternance des différents points de vue, nous plonge en plein cœur de l’investigation. Surprise, choquée et abasourdie sont les adjectifs qui résumeraient mon état lorsque j’ai refermé ce livre.
  • nanais001 Le 19 Juillet 2021 à 16:18
    Pas aussi palpitant que d'autres, mais utiliser le policier pour dénoncer la situation des migrants était une idée parfaite !
  • Tina56 Le 07 Août 2021 à 17:25
    L'auteur a bien choisi son sujet ! il dénonce les personnes qui profitent de la détresse des migrants pour s'enrichir et la bureaucratie qui se renvoie la balle , ce qui retarde l'intégration des personnes désirant fuir leur pays. J'ai aimé ce roman, je ne l'ai plus lâché, essayant de deviner où l'auteur nous entraîne jusqu'au twist que je n'ai pas vu venir.
  • Sarah drou Le 28 Septembre 2021 à 21:59
    C’était pour moi le premier livre que je lisais de cet auteur et je n’ai pas été déçu ! Je cherchais le fin mot de l’histoire sans résultat, l’auteur à su me surprendre.
  • gorgue Le 17 Février 2022 à 18:13
    Livre très addictif avec le secret de l’héroïne bien surprenant auquel on ne s'attend pas. Lu très rapidement
  • Nameless_Reader Le 14 Juin 2022 à 16:45
    J'ai lu beaucoup de livres de Bussi, et pourtant je me suis fait avoir comme une bleue par les révélations ! C'est intelligemment pensé. J'ai apprécié cette plongée dans l'immigration qui, je trouve, est abordée avec justesse.
  • cecile_l Le 30 Novembre 2022 à 08:12
    Comme à chaque fois, je suis « bluffée » par la capacité de Bussi à manipuler le lecteur… Cette fois il s’empare du sujet poignant des migrants et le livre n’en est que meilleur. Bravo!
  • Titia27 Le 22 Mars 2023 à 20:16
    Ma première lecture de cet auteur et j'ai été très agréablement surprise. C'est une très bonne histoire. Je me suis laissée happer par l'histoire de Leyli et de sa famille, pleine de rebondissements et de secrets et de suspens
  • CaroGrj Le 18 Juin 2023 à 19:09
    Jamais déçue avec cet auteur, lecture addictive et sujet plus que d'actualité, histoire poignante et touchante. Nous sommes surpris jusqu'à la fin.
  • Tiynuviel Le 22 Juin 2023 à 11:23
    Je suis toujours étonné de la facilité de l'auteur à nous falsifié la vérité. Bonne lecture avec un sujet d'actualité !
  • labuze199 Le 29 Août 2023 à 10:33
    Avec ce livre, Bussi a le mérite de mettre en lumière la vie des migrants, leurs difficultés et leurs espoirs. Je me suis facilement attachée à ces personnages qui sont bien construits et donnent corps à l'histoire. L'intrigue est bien menée, les rebondissements sont nombreux et m'ont tenue en haleine. Un bon Bussi !
  • Melimoli Le 28 Février 2024 à 20:32
    Encore un très bon roman, avec une fin inattendue et plusieurs sujets d'actualité abordés (les migrants, le logement, la précarité).