Madeleine project
Clara Beaudoux2016

17.2

Elle s'appelle, elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans cette année. Et elle avait rangé toute sa vie dans une cave : carnets, photos, souvenirs, bijoux, lettres, vieux journaux... que Madeleine avait classés, emballés, étiquetés dans des enveloppes, des cartons ou des valises. Pour qui ? Pour quoi ? La vieille dame n'a pas eu de descendants. A sa mort en 2011, le trésor est resté à l'abandon, il aurait pu finir à la décharge. Mais la journaliste Clara Beaudoux a récupéré l'appartement et la cave il y a deux ans et a décidé depuis lundi d'en faire l'inventaire, en image et texte, sur Twitter et Storify. Mot-clé : Madeleine project. Impossible de ne pas être happé par cette femme qui fut enseignante -on la voit sur plusieurs photos de classe, école Jean Macé à Aubervilliers- qui collectionnait la revue Historia, les guides touristiques sur la Hollande, les crayons à papier et les carnets Moleskine, avec des paroles de chansons ou des recettes de cuisine. Madeleine qui semble avoir perdu son frère à la guerre en 1941 et un grand amour, Loulou, dont elle a numéroté toutes les lettres consignées dans une valise. Qui écrivait quantité de cartes postales à sa maman, débutant par " Ma petite mère ". Durant trois jours, en novembre dernier, Clara Beaudoux a dressé le portrait d'une anonyme, tweet par tweet. Un récit suivi par des milliers d'internautes captivés par ce " feuilleton " 2. 0. Ce livre réunira l'ensemble des tweets de Clara Beaudoux en un recueil-reportage en forme de " Madeleine " du passé.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 978225309149

2016 Editions du Sous-sol

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 2364682096

• Grizelda Le 04 Juillet 2016 à 08:07
    J'adore !!! Non ce n'est pas du voyeurisme même si des fois on se sent aussi gêné que Clara à fouiller dans cette vie qu'on ne connait pas, voir ses objets, souvenirs, correspondance... Mais c'est tellement doux, un reportage sincère, aucune mauvaise pensée. On veut connaître Madeleine, la rencontrer, on se prend à rêver qu'un jour on découvrira nous aussi un vie dans notre cave...
  • prettybooks Le 24 Octobre 2016 à 19:02
    Une initiative étonnante pour redonner vie à une femme et découvrir ce qu’elle a laissé derrière elle. On suit avec beaucoup d’attention l’évolution des recherches menées par Clara Beaudoux, on s’attache à la femme qu’a été Madeleine, on touche un peu l’Histoire, celle qui ne nous est pas familière, qui dépasse notre époque. Chaque vie est extraordinaire, ce projet en est la preuve.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 31 Janvier 2017 à 19:41
    J’ai été beaucoup touchée par ces découvertes, par la pudeur, l’humanité et la sensibilité de Clara Beaudoux. Ce projet c’est aussi un projet de questionnement personnel, sur le temps, sur ce qu’on laisse, sur ce qu’on est, sur ceux que l’on a aimés… beaucoup de tendresse dans ces pages. Cela m’a particulièrement bouleversé, je n’ai que 27 ans et ce livre m’a d’ailleurs été offert à cette occasion
  • ju-s-tine23 Le 16 Avril 2017 à 21:44
    Un reportage sous forme de tweet qui se lit donc très rapidement. On y découvre les morceaux de vie de Madeleine, l'ancienne locataire de l'appartement où loge désormais Clara Beaudoux. L'idée est originale, et malgré que ce soit sous forme de post très court, nous en apprenons beaucoup sur Madeleine et ce qu'à pu être sa vie.
  • laetiti Le 11 Mai 2017 à 17:27
    L'inventaire d'1 vie en tweets et en photos. Ou comment ce que nous gardons et entassons raconte 1 partie de qui nous sommes.. Lecture émouvante grâce à la relation tendre et respectueuse qu'établit C.Beaudoux avec sa Madeleine :-).
  • Eloselivre Le 13 Décembre 2017 à 19:55
    L'idée est bonne cependant je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire. Je n'ai rien ressenti de particulier.
  • sphereolivres Le 11 Janvier 2018 à 16:43
    Un petit bijou à se procurer d'urgence
  • Equinox Le 11 Janvier 2018 à 22:05
    Un énorme coup de coeur pour moi! Je n’ai pas pu le lâcher. Je me sentais tellement bien avec Madeleine et sa vie. J’ai adoré faire ce voyage dans le passé. Ne craignez pas le nombre de pages ça se lit très vite. Vous avez aimé Les gens dans l’enveloppe? Vous allez adorer Madeleine Project !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Janvier 2018 à 11:55
    Comment ça, vous ne connaissez pas le #Madeleineproject ? Pour être honnête, moi non plus avant la présentation par François Bon de ce livre. Sur lequel je me suis précipité. et que j’ai dévoré. Je suis depuis abonnée au fil Twitter de Clara Beaudoux, et je suis l’avancée de la saison 5 sur le site : Madeleineproject.fr
  • Pauline Le 16 Janvier 2018 à 14:08
    De l’idée au fond, en passant par la forme et par tout ce qui explose devant le lecteur, implose à l’intérieur de lui pendant la lecture, car c’est fascinant, car c’est personnel ou parce que c’est intellectuel, il est impossible de ressortir indemne du Madeleine Project. Au minimum, l’être est surpris, fasciné, bouleversé, heureux et songeur.
  • Grizelda Le 12 Juin 2018 à 06:53
    Attention aux éditions ! L'édition du sous sol contient les saisons 1 & 2. L'édition de poche contient les saisons 1,2,3 & 4. Les saisons 3 & 4 ne sont pas prévu en volume séparé selon l'auteur "loi de l'édition". Dommage, je vais ma racheter le livre du coup. En revanche ceux qui ne connaissent pas foncez, c'est génial !!!!
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2018 à 12:17
    je me suis lancée dans cette lecture en me demandant où toutes ces investigastions dans le passé allaient nous mener puis je suis passée des interrogations a un profond attachement pour Madelein et même si il reste des questions sans reponses, ca n'en reste pas moins un ouvrage remarquable, inhabituel et qui ne laisse pas indifferent!
  • AngeliqueAngy Le 24 Mai 2019 à 22:47
    Original et drôle...excellent !
  • isalitdeslivres Le 28 Mai 2019 à 09:12
    L'idée est bonne mais j'ai trouvé Clara beaudoux assez niaise et avec certaines répétitions. Sans l'édition que j'ai lu il n'y a que des les deux premières saisons. J'ai continué à lire un peu sur internet mais je n'ai pas été assez intéressée pour aller jusqu'à la fin. Pourtant rechercher l'histoire dans les vies anonymes est quelque chose que je trouve intéressant
  • padanlaru_ Le 22 Septembre 2019 à 20:20
    Une lecture rapide mais malgré tout très cocon, presque apaisante. On y découvre, tweet par tweet, la vie de Madeleine, ses petits secrets, ses joies, ses peines. Un livre doudou et nostalgique.
  • Lyia Le 04 Août 2020 à 13:18
    Un livre à l'écriture original qui se lit très vite. Une plongée dans l'histoire de Madeleine au détour d'objets qui nous plongent aussi dans l'Histoire ! A lire et à faire découvrir !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:36
    Le concept original de ce livre est génial.
  • Aleskvia Le 17 Octobre 2021 à 14:56
    Le livre est à la fois un ovni et une pépite ! Pr ceux qui aiment les morceaux de vies, les tranches d'Histoire, les petits riens et les grands tout. Les rencontres du destin.