La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes
Laure Hillerin2014

Synopsis

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

«Je n'ai jamais vu de femme aussi belle», écrit à son propos le jeune Marcel Proust. Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe, née Elisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952), ensorcela pendant plus d'un demi-siècle le Tout-Paris et le gotha européen avant de s'effacer des mémoires, dévorée par l'ombre de Guermantes qu'elle avait inspirés. Laure Hillerin la ressuscite ici dans sa véritable dimension à travers l'étincelant portrait d'une personnalité d'exception - originale, élégante, mais aussi généreuse, artiste et visionnaire- qui, transgressant nombre d'interdits, eut sur son époque une influence aussi réelle que méconnue. Car Elisabeth Greffulhe joua un rôle de premier plan dans le renouveau de la création musicale au tournant du siècle, lança les Ballets russes, et apporta un soutien décisif à Marie Curie ou Édouard Branly. Courageuse et sans préjugés, la comtesse prit le parti de Dreyfus, tint un salon politique et diplomatique influent, agit pour l'émancipation des femmes. Rien ne laissera jamais percevoir le mystère et la douloureuse solitude d'une épouse otage d'un mari volage et manipulateur, amoureuse écartelée entre la passion et la raison.
Cette biographie remarquablement documentée se lit comme un roman, et culmine dans une dernière partie qui enchantera les proustiens: à travers la comtesse Greffulhe, l'auteur apporte un éclairage nouveau sur la genèse de la Recherche, et nous révèle un texte inédit de Proust que l'on croyait disparu.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Flammarion (Biographie)

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 9782081290549

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • LAURALINE79 Le 05 Janvier 2015 à 23:07
    Très documenté, très intéressant !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Novembre 2020 à 16:09
    Une bonne biographie qui dresse le portrait de l'une des muses, peut-être même de LA MUSE de Marcel Proust. Au-delà du personnage d'Oriane de Guermantes, la comtesse Elisabeth Greffhule redevient une femme vivante, une mondaine inspirante que l'Histoire n'a pourtant pas retenue et dont seule la littérature a conservé le souvenir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !