Un doux pardon
Lori Nelson Spielman2015

15.7

Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Titre original : Sweet Forgiveness (2015)

2017 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 456 pages | ISBN : 9782844928139

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 442 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 2266260138

2015 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 2749143357

2015 [E-book] Editions Le Cherche midi

2015 Editions Plume

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | ISBN : 97801447516763

• prettybooks Le 11 Mai 2015 à 14:15
    Un second roman de Lori Nelson Spielman encore meilleur que le précédent. Une histoire très touchante et une héroïne attachante. J'ai beaucoup apprécié cette histoire sur le pardon et sur la possibilité de se confronter à son passé pour atteindre le bonheur.
  • Julia Pan Le 29 Mai 2015 à 20:56
    J'ai tout simplement adoré ce livre autant que son premier roman si ce n'est plus. C'est une histoire vrai et touchante qui m'a terriblement marqué.
  • freudreuse Le 07 Juin 2015 à 09:10
    Une histoire sympathique ...une lecture agréable qui laisse réfléchir sur le pardon .
  • BettieRose Le 02 Juillet 2015 à 18:03
    J'ai adoré cette histoire de pardon... Tellement d'éléments ont fait écho en moi...une histoire douce, touchante, émouvante, réconfortante et plein d'espoir...pardon de foie :)
  • BettieRose Le 02 Juillet 2015 à 18:04
    Grrrr satané correcteur : de foi ! Pas de foie :) un livre que je garde précieusement pour le recommander à quiconque en aurait besoin :)
  • Les lectures de Lily Le 15 Juillet 2015 à 10:45
    Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a fait passer du rire aux larmes. À lire !
  • boulimique des livres Le 17 Juillet 2015 à 13:47
    coup de coeur
  • Juliana Le 24 Août 2015 à 12:22
    J'avais été séduite par le résumé, j'ai effectivement adoré l'histoire. Tous les personnages m'ont touché chacun à leur façon ... C'est un coup de cœur ! C'est le genre de livre qui fait beaucoup réfléchir et nous fait remettre en question ... J'ai maintenant hâte de découvrir le premier roman de Lori Nelson Spielman qui est dans ma PAL !
  • Cleophis Le 03 Septembre 2015 à 20:28
    Toujours aussi bon, j'adore la vision si optimiste de Lori Nelson Spielman. Elle sait mettre ses personnages face à leurs choix et révéler leur nature pour nous donner une leçon de vie optimiste. J'adore.
  • Eloselivre Le 23 Octobre 2015 à 12:16
    Une jolie histoire pas aussi accrochante que "Demain est un autre jour", mais tout de même une belle histoire.. Les deux cents premières pages tirent en longueur à mon goût.. C'est long.. Le personnage principale est agaçant au début, devenant attachant par la suite. La fin m'a plu, le début nettement moins.
  • A la page des livres Le 11 Novembre 2015 à 21:37
    Voici un joli roman, donc, qui a une résonance toute particulière pour moi. Je l’ai trouvé progressif, du futile au plus profond, avec juste ce qui faut de pudeur et de réflexion pour m’émouvoir et le garder en mémoire. Ajoutée à un soupçon d’humour et de dérision, la recette est agréable et convaincante à mon goût.
  • Pikiti bouquine Le 05 Décembre 2015 à 21:22
    Un vrai perle ! un roman qui prend son temps, qui parle de famille, d'amour, de pardon... apprendre a se construire, a être soi.... un vrai coup de coeur pour moi !
  • Titimour Le 19 Décembre 2015 à 18:39
    Ce livre m'a beaucoup plu, néanmoins, je trouve qu'il est un peu en dessous de Demain est un autre jour. L'héroïne, Hanna, m'a parfois un peu agacé et le livre en lui-même m'a moins "percuté ".
  • BulleDeLecture Le 18 Janvier 2016 à 19:03
    Un livre qui se laisse lire. L'écriture est agréable, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Toutefois je n'ai pas trop accrochée à l'héroïne. Je l'ai trouvée manquant de caractère lors de certaines scènes. Mais je ne regrette pas ma lecture !
  • maga64amatricebooks Le 23 Février 2016 à 18:23
    Une histoire sympathique et bouleversante. Un personnage principal attachant. On passe un bon moment de lecture. J'ai été un peu frustrée de la fin.
  • Livriotte Le 26 Février 2016 à 19:12
    Un livre qui fait réfléchir sur le pardon, mais pas seulement ! Ce roman évoque également les thèmes de la famille, l'amour, les erreurs de jeunesse... Un vrai coup de cœur qui m'a fait passer par mille émotions !
  • dadouche Le 03 Mars 2016 à 10:02
    Un roman que j'ai à nouveau dévoré ( comme cela avait été le cas pour " Demain est un autre jour") qui aborde les thèmes du pardon, du remords et de la culpabilité. Tendre, drôle et émouvant, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui m'avaient plu dans le premier roman de Lori Nelson Spielman. Une auteur qui m'a convaincu et que je suivrais dorénavant avec plaisir. Plus qu'à attendre un nouveau roman
  • Pauliseuse Le 29 Mars 2016 à 22:02
    Très doux, très beau, très tendre mais les longueurs m'ont fait passer à côté du coup de coeur !
  • Vicbouquine Le 31 Mars 2016 à 14:38
    Une lecture agréable que j'ai adorée. Je n'ai pas pu lâcher le livre
  • petitesourisbook Le 03 Avril 2016 à 22:04
    Joli roman. Belle histoire agréable. Cependant quelques passages un peu long c'est dommage. Il ne manquait pas grand chose pour en faire un très joli livre. Lecture sympathique malgré tout :)
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 10:47
    Un livre gentil, cousu de fil blanc, qui reste une lecture divertissante mais sans grand intérêt.
  • DOLLY35 Le 04 Juin 2016 à 12:59
    Un livre agréable. Un livre bienveillant ou la nature humaine est étudiée avec bonne humeur. Une jolie histoire.
  • My uncovered books Le 27 Juin 2016 à 21:30
    Un livre plein de douceur que j'ai dévoré!! Un livre qui m'a marqué tout comme le premier roman de l'auteure. Une histoire belle et émouvante sur le pardon et les erreurs que l'on peut commettre. Tout simplement sublime.
  • Les blabla de Laura Le 15 Juillet 2016 à 13:58
    Un livre plein de bonnes intentions, agréable à lire mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
  • Aniouchka Le 19 Juillet 2016 à 14:21
    J'avais adoré Demain est un autre jour, mais là c'est une grosse déception ! Hannah n'a cessé de m'agacer par sa naïveté. J'ai trouvé le livre également un peu trop dégoulinant de bonnes intentions. Bref, il m'a fallu me faire violence pour le terminer.
  • LaRousseBouquine Le 22 Juillet 2016 à 10:23
    Une histoire assez sympathique. Certainement pas un livre révolutionnaire, mais un roman plutôt prenant qui m'a fait passer un bon moment de lecture en ces jours d'été. Je n'en attendais pas plus !
  • leslecturesdeknut Le 03 Août 2016 à 21:29
    J'ai beaucoup aimé ce roman de Lori Nelson Spielman. Je l'ai même préféré à son premier. Je me suis attachée à Hannah et son histoire. J'ai adoré la suivre sur la voie de pardon et voir son courage se renforcer à chaque page. Ce que j'ai également apprécié, c'est que cette histoire nous pousse nous aussi à nous questionner sur le pardon. A qui demanderait-on pardon ? A qui devons-nous l'accorder?
  • Notes from Coline Le 19 Septembre 2016 à 10:20
    J'ai aimé le personnage principal qui ne peut laisser indifférent. On a parfois envie de l'aider, parfois envie de la secouer, souvent envie de la conseiller... Une chronique complète est présente sur mon blog mais je recommande ce livre.
  • LoloBouquine Le 12 Octobre 2016 à 16:08
    Une lecture agréable avec quelques longueurs parfois.
  • juliecontedeslivres Le 25 Novembre 2016 à 11:29
    J'ai adoré, presque autant que son premier roman. C'est une lecture très agréable, divertissante mais c'est également une belle histoire sur le pardon qui peut nous amener à réfléchir.
  • Ivi Le 30 Janvier 2017 à 15:46
    Une belle histoire, toute douce et très agréable
  • GabrielleBouquine Le 02 Février 2017 à 08:46
    J'ai passé d'agréables moments de lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire. En revanche je n'ai pas retrouvé l'écriture que j'avais adoré dans Demain est un autre jour.
  • Cicil00 Le 11 Février 2017 à 15:16
    Un livre qui se laisse lire où l'on trouve une vision intéressante du pardon mais je n'ai pas vraiment accroché.
  • bookaddict02 Le 16 Février 2017 à 18:48
    Hannah une célèbre présentatrice télé reçoit une lettre d’une ancienne camarade de classe avec deux pierres de pardon. Ces pierres vont bouleverser et changer sa vie et celle de ses proches. Elle va rencontrer l’amour véritable. Un très beau roman qu’il faut lire.
  • Anouklibrary Le 18 Mars 2017 à 10:42
    Un roman centré sur le pardon, sur le fait de pardonner à l’autre et de se pardonner à soi-même. Est-ce ça le chemin pour atteindre le bonheur ? On comprend que toutes les vérités ne sont pas faciles à dire tout comme elles ne sont pas faciles à entendre. L’héroïne est attachante, drôle et, en allant revivre ses douleurs du passé, fait vivre ce roman d’une très belle manière.
  • Samarian Le 08 Avril 2017 à 01:53
    C'est un gentil petit livre, j'ai préféré l'autre livre de l'auteur.
  • Dreaming_With_Boooks Le 04 Mai 2017 à 16:44
    Une histoire très sympathique sur le pardon et ce que cela implique. J'ai beaucoup aimé les thématiques et les raisonnements des personnages qui restent tout de même dans le style feel good!
  • LaFilleduCafe Le 26 Juin 2017 à 07:49
    Du Lori Nelson Spielman tout craché ! Ce fut, comme son premier roman, un énorme coup de cœur. C'est un libre qui fait du bien.....
  • UnbouquindsloceanIndien Le 08 Août 2017 à 19:41
    Lecture rapide mais un peu redondante, j'ai eu l'impression de lire la même chose les 300 premières pages. Je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire ni les personnages, Hannah m'a un peu tapé sur le système. Petite déception (en comparaison avec le premier roman de l'auteur que j'avais apprécié)
  • kmynounette Le 27 Août 2017 à 20:45
    Un véritable coup de cœur. De la première à la dernière page. Une histoire feel good qui fait du bien et nous fait aussi réfléchir : et si j'étais à la place d'Hannah à qui j'enverrai ma pierre du pardon ?
  • didinegc Le 17 Octobre 2017 à 14:19
    Un roman feel good mais pas que car il aborde aussi des thèmes qui font réfléchir comme le harcèlement, le pardon, les difficultés de l'adolescence. Par contre, ce n'est pas un coup de coeur car l'héroïne m'a souvent énervée !
  • Mimie24 Le 21 Octobre 2017 à 15:49
    Ce livre est long à démarrer, et il faut aimer le thème de la télévision et la téléréalité. Le thème du pardon est un thème interessant, mais il n'est pas approfondi: le pardon est tout sauf "public": c'est une chose très intime qui se déroule au plus profond de soi, c'est personnel et c'est secret. On passe complètement à côté de cette dimension dans le livre.
  • charlotine Le 08 Décembre 2017 à 13:50
    Je m'attendais à ce que ce 2ème roman soit aussi bien que son 1er livre "demain est un autre jour" mais ce ne fut pas le cas. Beaucoup trop de longueurs sur les 2 premiers tiers du roman puis le rythme s'accélère et l'histoire devient plus attrayante. Une fin à laquelle je m'attendais. ^^
  • Rosehill Cottage Le 19 Mars 2018 à 08:22
    Pas un coup de cœur comme le premier livre de l'auteur mais néanmoins une très agréable lecture. Le début du livre est un peu plat mais à la moitié l'histoire s'accélère !! Une fin dont je me doutais un peu mais je n'avais pas vu venir l'un des éléments clé du pardon. Sur ce coup là je remercie l'auteur pour cette grande surprise.
  • Picotitricota Le 11 Avril 2018 à 09:47
    Une vraie petite pépite. J'ai découvert ce roman grâce à une collègue et je ne regrette pas du tout. J'ai beaucoup aimé l'idée de demander pardon mais aussi le fait que tout ne soit pas si simple et qu'un simple "je suis désolé(e)" ne suffit pas toujours. Chaque personnage est attachant et, malgré certains thèmes difficiles, on ne tombe pas dans le dramatique. Un vrai coup de coeur !!!
  • Justineg1992 Le 06 Mai 2018 à 20:17
    Une histoire sur le pardon qui m’a beaucoup plue. L héroïne est très attachante et son récit sur l enfance m a touché. C est mon premier livre de cette auteure. J ai hâte de lire son autre roman qui d après les critiques est mieux que celui-ci.
  • delphegore Le 02 Juillet 2018 à 21:38
    Pas un coup de coeur mais roman agréable à lire.
  • Marinette Le 03 Août 2018 à 11:06
    Une lecture décevante, parce que j'en attendais bien plus. Et, même si je vois son potentiel, je suis, personnellement, passée à côté. L'héroïne ne m'a pas touché, ni inspiré de compassion ou quoi que ce soit. Difficile de passer au-dessus de ça, malheureusement. Et, l'idée de base passe aux oubliettes trop souvent.
  • Callmesab Le 15 Août 2018 à 00:56
    Une lecture plaisante mais prévisible. Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que dans " Demain est un autre jour ". Mais c'était très agréable tout de même.
  • Le ciel est partout Le 21 Octobre 2018 à 16:45
    J’ai été envoutée, transportée par cette histoire. Enveloppée dans cette bouffée d’air frais, j’ai été incapable de lâcher ce livre magnifique qui m’a fait verser des larmes dans ses passages prenants et très touchants. Je vous le recommande chaudement.
  • lila11 Le 02 Mars 2019 à 18:34
    Franchement, j'ai bien aimé, même si j'ai préféré son 1er livre. Mais on est bien dans cette histoire, même si elle est assez prévisible. Les personnages sont attachants et le livre dans sa globalité très positif. Ça fait du bien !
  • Les Lectures de No Le 13 Avril 2019 à 17:13
    Il m'a fallu quelques temps pour vraiment entrer dans l'histoire. L'écriture est fluide et donc le livre se laisse lire facilement mais il m'a manqué un petit quelquechose pour que j'accroche vraiment même si 'ai plutôt aimé la fin du livre. L'idée est originale par son thème principal du pardon mais également tous ceux qui gravite autour: famille, amour, travail, ...
  • Vanesstwiggy Le 05 Juin 2019 à 18:50
    C’est gentillet, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça se lit vite. Beaucoup trop de redondances et de mievrerie. On a plutôt envie de coller des baffes au personnage principal qui se laisse beaucoup marcher sur les pieds. La fin était très prévisible.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 11 Juin 2019 à 17:13
    Ce roman apporte une belle réflexion sur le pardon, complète, sans pour autant être complexe. L'univers est également peuplé de nombreux personnages aux personnalités marqués. L'ensemble est fluide bien que les révélations finales soit prévisibles. En somme un bon moment de lecture, divertissant et enrichissant
  • Céline la poortugaise Le 17 Juin 2019 à 09:49
    Une belle histoire très bien narrée, je me suis rapidement attachée au personnage d'Hannah. Cependant, j'ai eu plus un coup de coeur pour le roman "Demain est un autre jour" du même auteur.
  • Delkinger Le 09 Juillet 2019 à 19:02
    Sympa à lire les soirs d'été, mais pas incroyable. Il ne restera pas gravé dans ma mémoire. J'ai largement préféré Demain est un autre jour.
  • Leelo Le 12 Septembre 2019 à 21:48
    Ce n'est vraiment pas/plus ma tasse de thé, ce genre de roman. La naïveté de l'héroïne m'a bien agacée, les personnages étaient assez clichés/peu charismatique et si le fond de l'histoire était intéressant, le côté 'célèbre présentatrice télé' ne m'a pas du tout plu. Alors, certes, ça n'est pas désagréable à lire, mais c'était vraiment sans plus, sans réelle saveur pour moi.
  • littlemeggy Le 18 Septembre 2019 à 16:25
    Une lecture agréable, qui mêle légèreté et sujet plus profond. La question du pardon est très bien abordé et nous amène à réfléchir dessus. Un très bon roman feel good mais pas un coup de coeur.
  • LouSunshine Le 19 Mars 2020 à 17:22
    Une lecture agréable et légère qui amène à réfléchir sur le fait de pardonner aux autres mais aussi à se pardonner à soi même... À méditer.
  • Dévoreur de Books Le 22 Août 2020 à 12:09
    Un roman qui se lit rapidement, quelques réflexions qui amènent à s'interroger, mais j'ai trouvé celui-ci moins passionnant que "l'infini des possibles".
  • Helene Sousou Le 13 Novembre 2020 à 17:15
    Une joli lecture sur l'importance du pardon.
  • Alexandra la cynique Le 27 Mars 2021 à 15:23
    Le livre en lui même nous fait réfléchir sur notre façon de pardonner ou de ne pas pardonner, de cacher certaines vérités ... Est ce que tout est pardonnable ? Est ce qu'on sentirait mieux en demandant pardon est ce que l'autre se sentirait mieux ?
  • krissty Le 28 Mars 2021 à 21:14
    Livre qui met en avant l'importance du pardon et fait réfléchir.Toutefois, le caractère naïf d'Hannah m'a quelques fois agacé et a un peu gâché la lecture.
  • Loloduf Le 28 Septembre 2021 à 07:10
    Un livre très américain avec ce thème du pardon un peu comme une religion. L'héroïne est un peu naïve et j'ai eu du mal à la comprendre. La lecture reste agréable
  • Tristana Le 03 Août 2022 à 12:43
    Une histoire que j'ai adoré ! C'est léger, drôle malgré certains sujets évoqués. J'aime beaucoup la plume de l'autrice et j'ai beaucoup aimée cette histoire de pierre du pardon.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Août 2022 à 22:46
    Une histoire de pardon qui brille tout au long du roman. J'ai trouvé l'idée de la pierre du pardon original apportant son lot de confession, et de moment d'émotions. Une histoire inspirante, plaisante qui se laisse lire avec beaucoup de légèreté.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Septembre 2022 à 21:40
    J'aime de moins en moins ce genre de lecture. Trop clichée, trop convenue. L'héroïne vraiment naïve m'a un peu agacé. Alors oui le thème du pardon est intéressant, se confronter à ce qui nous hante pour pouvoir avancer et vivre heureux me semble plausible, mais ça ne suffit plus pour vraiment me captiver et me faire passer un bon moment de lecture. Il sera vite oublié.
  • zoeline Le 25 Février 2024 à 11:50
    Au début de ma lecture, je trouvais cela léger et très cliché avec une héroïne naïve. Mais le thème est prenant alors j'ai été emporté à tourner les pages. Cette histoire de pardon peut nous renvoyer à une introspection!!! Est ce que tout est pardonnable. Je suis peut être naïve, moi aussi mais je ne m'attendait pas à la fin ...