L'Instinct de l'équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes
Thomas Day2002

15.9

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' Assassin de la Reine , n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 402 pages | Sortie : 1er octobre 2016

2004 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 376 pages | Format : PDF | Sortie : 30 septembre 2004 | ISBN : 978-2070426072

2004 Editions Folio (SF)

2002 Editions Mnémos (Icares)

• heleneducauteur Le 20 Mai 2011 à 16:57
    Bien que m'ayant mis très mal à l'aise parfois (effet recherché par l'auteur), j'ai adoré ce roman de science-fiction déjanté et divertissant au possible. Je le conseille.
  • Euphemia Le 03 Juin 2013 à 19:30
    Un très bon roman, assez différent des autres œuvres du même auteur, qui oscille entre fantastique et science-fiction
  • Sherlocked Le 05 Février 2024 à 18:42
    Une lecture haute en couleur ! Uchronie de la vie de Sherlock Holmes, nous suivons les aventures de deux mondes parallèles dans lesquelles nous retrouvons les personnages célèbres du détective (avec quelques changements...), une participation active de Conan Doyle et des figures de la littérature ! Il faut le lire comme une pièce de théâtre qui alimente l'absurde pour réussir à passer un bon momen
  • S. E. Falwan Le 09 Février 2024 à 16:03
    C'est très bien écrit, il n'y a pas de doute. Et c'est rigolo et complètement déjanté. Je me suis demandé plusieurs fois ce que l'auteur avait fumé pour écrire ça. Par contre, j'ai eu plus de mal à comprendre l'intérêt d'un tel roman, ça ne m'a personnellement rien apporté de plus qu'une tranche de rigolade. Mais c'est déjà suffisant !
  • AliFantasque Le 12 Février 2024 à 23:44
    J'ai adoré ! L'humour décalé et les multiples références littéraires, historiques et cinématographiques apportent une saveur toute particulière à la lecture de ce roman. J'ai explosé de rire devant certaines scènes (Sigmund Freud...), ai ressenti plus de malaise devant d'autres, mais c'était toujours très bien dosé, et franchement, j'aime ce genre de littérature qui ne se prend pas au sérieux.