Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

de Christelle Dabos (2017)

18.6

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

2017 Editions Gallimard

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : 9782075081894

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 1 Juin 2017

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

• LesChroniquesdelaFraise Le 14 Mai 2017 à 14:36
    Une merveilleuse lecture. Je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire cette lecture, mais une chose est sûre, ce tome est une merveille à lire, à dévorer. J'ai pris mon temps pour le "déguster" mais ce n'est jamais assez... l'univers est simplement fantastique et addictif. Ophélie a bien grandit. Vivement le tome suivant. <3
  • Plume de Chat Le 22 Mai 2017 à 09:44
    Sans aucun tome le MEILLEUR tome de la saga, à ce jour ! Un univers encore plus merveilleux que dans les tomes précédents, une Ophélie plus aventureuse et déterminée que jamais, de nouveaux personnages charismatiques et très importants pour l'histoire, une intrigue qui avance à pas de géant : des révélations, de l'action, de nouveaux mystéres... Ce tome 3 est juste génial !
  • BettieRose Le 01 Juin 2017 à 11:32
    Un troisième tome parfaitement réussi et à la hauteur des deux précédents. De la constance dans une saga, c’est suffisamment rare pour être souligné. Les fans de La Passe-Miroir ne pourront qu’apprécier ce livre et en redemander. Intelligent, imaginatif et captivant, La mémoire de Babel apporte tout ce qu’il nous faut et nous n’attendons plus que le prochain et dernier tome. Coup de cœur.
  • Nolly Le 02 Juin 2017 à 15:28
    Aaah ce troisième tome se lit trop vite ! Une intrigue qui se déploie de plus en plus et qui prend une ampleur insoupçonnée... j'ai hâte de découvrir la suite ! <3
  • Lilylina Le 02 Juin 2017 à 16:01
    Que dire après cette claque ? on veut le 4e tome, tout de suite. On continue de suivre l'évolution d'Ophélie mais aussi du mystère autour de ce monde, et qu'est ce que ça avance ! La patte de l'auteur est toujours addictive et les pages défilent à une de ces vitesse... Quelle aventure, vivement la suite !
  • EldyG Le 02 Juin 2017 à 17:36
    Toujours aussi exceptionnel, le genre d'univers qui te colle au livre jusqu'à la fin ! L'intrigue est encore plus poussée que mes espérances. On quitte le Pôle oui, mais pour en découvrir plus sur le monde d'Ophélie qui est toujours fidèle à elle même ! A lire sans plus tarder !
  • Justinator Le 04 Juin 2017 à 11:19
    Une telle régularité, c'est pas humain... Encore un tome magistral signé Christelle Dabos. Si le monde de Babel m'a un peu moins attiré que le Pôle, la grande force de ce troisième livre réside dans tous ces mystères qui planent autour des personnages principaux. Les révélations sont de mise et d'autres alimenteront le dernier tome. Vivement la sortie du quatrième !
  • ConstanceGrs Le 05 Juin 2017 à 12:49
    Un tome encore une fois exceptionnel, je n'ai rien à redire, les personnages sont toujours aussi incroyables et l'auteur fait preuve de génie en arrivant à rendre des détails insignifiants d'une importance capitale ! Gros coup de cœur !
  • Amelie08 Le 05 Juin 2017 à 17:01
    Un énorme, gigantesque coup de cœur. Je n'ai pas lâché le livre. C'est incroyable de se dire qu'à chaque tome, elle nous plonge encore plus dans ce monde. On ne peut pas deviner l'intrigue. On l'a vie comme les personnages. C'est exaltant de retrouver une histoire comme ça. J- combien ?
  • Kyeira Le 05 Juin 2017 à 17:54
    Contrairement à beaucoup j'avais préféré le 1er au deuxième. Pour le coup j'ai adoooré ce troisième tome, pour moi au même niveau que le 1er. Passionnant, je ne m'attendais pas à le lire aussi vite.
  • Amita Le 06 Juin 2017 à 12:09
    Encore une fois c'est un succès ! On découvre une nouvelle arche avec ses moeurs et coutumes, ainsi que de nouveaux personnages (le Pôle et certains personnages me manquent quand même beaucoup) L'écriture et toujours aussi drôle, belle, poétique et merveilleuse à la fois. Et la fin est intense et magique !
  • Poucet Le 07 Juin 2017 à 15:29
    Le. Dépaysement. Total.
  • Purdey23 Le 07 Juin 2017 à 15:35
    Je trouve que les tomes 2 et 3 de cette tétralogie sont moins bons que le premier tome. Ce nouveau tome n'est pas extraordinaire. Sincèrement, si le personnage de Thorn n'était pas la ... le livre serait hyper fade. L'univers de base est pourtant passionnant, l'héroïne est très attachante et Thorn absolument bestial mais au delà de ça, l'histoire est molle et se résume en trois lignes.
  • LuzMortelune Le 07 Juin 2017 à 18:18
    Et voilà ce tome 3 a encore fait "badaboom" dans mon cœur ! Merci ! Merci Christelle Dabos pour votre mirifique saga.
  • AppleCokes Read Le 07 Juin 2017 à 21:39
    Ma vie de lectrice se trouve immensément vide après avoir refermé ce tome. Cette histoire est fantastique.
  • Lia252 Le 07 Juin 2017 à 22:18
    Well, j'ai vraiment besoin de la suite ! Ce livre est une incroyable pépite, c'est un roman explosif et je me sens déjà seule sans les personnages. Vivement le tome 4!
  • Rhazae Le 08 Juin 2017 à 08:16
    Un tome grandiose! J'aime beaucoup cette nouvelle arche ainsi que ses us et coutumes. Le Pôle me manque un peu mais les nouveaux personnages sont là pour nous émerveiller. Je me sens orpheline depuis que j'ai terminé de le lire... Et cette fin ? ! Vivement le tome 4!
  • Tiphs Le 08 Juin 2017 à 16:01
    MAIS CETTE FIN.
  • Ivi Le 08 Juin 2017 à 16:19
    Une super lecture, vivement le tome 4 :)
  • Buckette Le 09 Juin 2017 à 17:10
    À la fin de cette lecture, j'ai juste envie de dire merci à Christelle Dabos de nous offrir une si belle histoire, avec ces personnages aux antipodes de ce qu'on trouve généralement dans les romans jeunesse. Plus l'histoire avance, et plus c'est concret. On avance avec les personnages et eux-mêmes grandissent devant nous. Merci pour ça ! (et pas merci pour les loopings cardiaques)
  • Puratipasu Le 09 Juin 2017 à 22:00
    Un très bon troisième tome, très cohérent, pas du tout décevant et encore plus mystérieux si c'est encore possible. Je me suis arraché des cheveux sur la fin et je suis sûre que je vais sauter sur le 4 comme une malade à sa sortie qui est dans BEAUCOUP trop longtemps!
  • LadyZelda Le 10 Juin 2017 à 15:17
    Un tome aussi grandiose que les deux précédents, avec un récit toujours aussi maîtrisé et passionnant. J'ai beaucoup d'amour pour Ophélie et son évolution. Avec les nombreuses révélations et cette fin, il va être très difficile d'attendre le quatrième tome!
  • thelittlerainbow Le 10 Juin 2017 à 18:00
    Les 2 premiers tomes ont été pour moi de véritables pépites. J'avais tout aimé que ce soit l'univers mis en place, l'intrigue ainsi que les personnages auxquels je me suis attachés. Ce 3ème tome (je ne pensais pas dire ça un jour) m'a un peu déçue. Du moins la 1ère partie. Je suis rentrée dans ma lecture qu'après. À partir de là j'ai retrouvé ma pépite. Il me tarde de connaître la fin. Vraiment.
  • Laurapassage Le 11 Juin 2017 à 10:54
    La mémoire de Babel se montre aussi passionnant et riche en surprises et découvertes que les deux précédents tomes de La passe-miroir, et Christelle Dabos révèle une nouvelle fois une constance dans la complexité, la richesse et les subtilités de son univers, de son intrigue et ses personnages. Un coup de cœur incontestable pour ce troisième tome.
  • Gwendoline_and_co Le 11 Juin 2017 à 14:03
    Le 3ème tome de La passe-miroir m'a paru un peu long pendant la première moitié. En revanche, la seconde moitié est beaucoup plus intéressante et les révélations qui sont faites donnent envie de connaitre la suite. Certains personnages secondaires m'ont manqué. J'ai toutefois été contente de voir l'évolution d'Ophélie qui devient plus aventureuse et sur d'elle. J'ai préféré les 2 premiers livres.
  • Lyashura Le 11 Juin 2017 à 14:36
    Un livre toujours aussi merveilleux et magique, plein de cette poésie et de ce charme qui fait s'envoler l'esprit dans un imaginaire surprenant, rêveur et singulier. Il me fait beaucoup penser à l'univers de Miyazaki, sans pour autant lui ressembler. Cependant, j'en ai un peu marre des écoles dans les Jeunesse... Le Pôle m'a profondément manqué, malgré la beauté de Babel. J'ai préféré le tome 2..
  • Weyra Le 11 Juin 2017 à 19:12
    Un tome de transition et de mise en place. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, loin de là ! Toujours un plaisir de retrouver Ophélie, un bonheur même.
  • Kitty-Addict Le 12 Juin 2017 à 16:02
    Coup de cœur !! J'avoue que j'appréhendais ma lecture surtout après avoir lu le synopsis. Quel plaisir de retrouvé Ophélie et de la voir prendre confiance en elle, j'ai adoré son évolution. L'univers de l'auteur est si complexe et original. Les personnages sont toujours surprenant et fouillés. On a quelques réponses mais encore plus de questions. Et la fin est WAOUH, vivement le tome 4.
  • angpicard Le 12 Juin 2017 à 16:10
    Un vrai coup de coeur! J'ai préféré ce troisième tome aux précédents, même s'il place Ophélie au premier plan, au détriment des autres personnages comme Archibald, Bérénilde et la tante Roseline qui ne sont plus que brièvement mentionnés... J'ai beaucoup apprécié l'évolution d'Ophélie, la voir gagner en maturité et en détermination... Enfin, je ne pouvais pas m'attendre à une meilleure fin...!
  • Frankie Le 13 Juin 2017 à 20:10
    J'ai adoré qu'on découvre une nouvelle Arche et quelle arche ! L'histoire est super à lire, je regrette juste qu'Ophélie ait régressé alors qu'elle s'affirmait dans le tome précédent. Là elle passe encore une bonne partie du roman à se faire malmener... Mais j'ai super hâte de lire la suite et surtout de passer plus de temps avec la petite Victoire qui est un personnage bien intéressant.
  • Tempete de Sable Le 13 Juin 2017 à 21:53
    Une suuupppeeerrr saga!!! Je l'a conseil à tous ce beau roman, ça fait tellement plaisir de revoir Ophélie!!! ;-D
  • Cibouchou Le 13 Juin 2017 à 23:17
    J'en reste sans voix, la fin de ce tome me laisse à la fois euphorique et nostalgique...
  • Hulyette Le 14 Juin 2017 à 15:20
    Aaaah, tellement de frustration dans ce tome, et tout le long en plus. Heureusement on est un peu satisfait à la fin, sinon j'aurais pu hurler tellement madame Dabos me frustre. Je ne sais pas pourquoi, mais souvent j'imaginais Babel un peu comme Rabanastre dans FFXII. Ca va être tellement dur d'attendre le 4 ème et dernier tome... Je trépigne déjà d'impatience et d'excitation. Vivement !
  • TheGirlOfIce Le 14 Juin 2017 à 15:37
    La Mémoire de Babel est une suite extraordinaire! Même si j'ai préféré le second tome, celui-ci à dépassé mes espérances. Le monde que l'auteure a créé est véritablement formidable. Je recommande La Passe-miroir à tous ceux qui recherchent un nouveau monde à parcourir!
  • JadElit Le 14 Juin 2017 à 19:41
    Ça va être long d'attendre le tome 4 !!!!
  • Chaudronpastel Le 15 Juin 2017 à 12:25
    Sur les 3 premiers tome, c'est celui que j'ai moins apprécié (tout en lui mettant 17, donc relativisons !). J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dedans (j'ai commencé à accroché à 65% du tome...), les débuts me rappelant beaucoup trop le monde de 1984, roman que j'ai détesté. L'écriture est toujours superbe, l'intrigue à tomber à la renverse. L'attente du 4 va être très longue.
  • braveheart Le 16 Juin 2017 à 09:50
    Je suis époustouflée. Je pourrais jamais attendre aussi longtemps pour le tome 4
  • Korydwen Le 16 Juin 2017 à 15:11
    Je suis soufflée par cette lecture ! L'intrigue est parfaite et je ne m'attendais pas à tout ça, j'aime beaucoup les lectures qui me surprennent et ce jusqu'à la fin ! Il n'y a plus qu'à débuter la longue attente du tome 4.
  • Eliantha L'Envers Le 17 Juin 2017 à 12:02
    Toujours un bonheur de se plonger dans l'univers flamboyant de Christelle Dabos. L'arche de Babel, avec ses petites touches de steampunk, est un lieu fascinant que l'on explore à loisir en suivant les pas d'Ophélie.
  • Zathura Le 17 Juin 2017 à 13:45
    Mais quel coup de cœur! Quel livre! Quelle histoire! J'ai absolument tout aimé dans ce tome qui, contrairement à la majorité, est mon préféré des trois. L'attente pour le tome 4 va être interminable.
  • MaisouiManon Le 17 Juin 2017 à 13:59
    Ce n'est pas mon tome préféré mais c'est un coup de coeur encore une fois ! J'ai trouvé le début un peu long mais la fin m'a soufflé. Par contre, grosse frustration de se rendre compte à quelques pages de la fin qu'il y a un tome 4 hahaha
  • Kahlan dAirain Le 17 Juin 2017 à 22:59
    3e tome et 3e wagon de compliments, d'éloges et d'encensement!!! Christelle Dabos joue avec nos nerfs et notre impatience de retrouver celui qui avait disparu à la fin du tome 2 et nous fait rencontrer des personnages géniaux (j'ai adoré Blasius et Ambroise!). Mon cœur a fait des montagnes russes tout du long et je ne compte plus mes exclamations à voix haute!!! Il n'y pas assez de mots...Waouh!!!
  • Lucile17 Le 18 Juin 2017 à 10:19
    Coup de cœur pour ce troisième tome. Je suis toujours aussi fan de cet univers et jai hâte de découvrir la suite
  • Animaelle Le 18 Juin 2017 à 10:37
    Je me suis profondément ennuyée sur les 2/3. Tout ça s’enchaîne sans qu'on sache où ça veut en venir, et on est moins impliqués. Ophélie m'agace avec sa passivité et sa victimisation, malgré les pouvoirs fabuleux qu'elle possède. Heureusement l'arrivée de Thorn précipite les choses et il y a enfin des révélations. Je suis plutôt déçue globalement même si j'ai vraiment apprécié le dernier tiers. 14
  • LesMotsdArva Le 18 Juin 2017 à 16:47
    Christelle Dabos m'a encore mise sur le cul.. Si le début du roman était un peu plat, l'intrigue prend finalement l'ampleur que j'attendais. Frustration, espoirs, révélations, questionnements.. L'auteur nous livre une suite magistrale dans sa complexité et son déroulé d'intrigue !
  • LesMotsdArva Le 18 Juin 2017 à 16:47
  • Plume de Soie Le 20 Juin 2017 à 14:23
    Un peu moins d'intrigues et de rebondissements que dans les deux premiers tomes... Mais cette fin, olalala !!! Il va être si long d'attendre la suite :'(
  • Moona Neko Le 20 Juin 2017 à 16:15
    Encore une fois, je referme un livre de Christelle Dabos en ne sachant dire autre chose que : Wouah. S'il a tenu une semaine entre mes mains, c'est simplement parce que je me faisais violence pour ne pas le dévorer. Ce tome est à la hauteur des deux premiers - mieux, même ! Ca va être compliqué, vraiment compliqué, d'attendre la suite désormais ...
  • Roseabricot Le 22 Juin 2017 à 15:28
    Comme d'habitude j'ai dévoré ce tome. Christelle Dabos a su étendre son univers en nous faisant découvrir une nouvelle arche. Encore beaucoup d'intrigues et de rebondissements, dommage que Thorn soit un peu effacé du roman mais cela nous a permis de mieux connaître Ophélie qui nous dévoile tous son caractère. L'attente du prochain roman va être longue !
  • Je lis donc je suis Le 22 Juin 2017 à 18:58
    Encore un bouquin tout simplement... incroyable. Je ne pense pas avoir suffisamment de mots pour qualifier une telle lecture ! Une chose est sûre, il va m'être très difficile d'attendre la suite. Give me more of Thorn & Ophélie !!
  • Famous-unknown Le 22 Juin 2017 à 20:23
    Une suite absolument merveilleuse, à la hauteur de mes attentes. Je suis passée par un tel stade d'émotions ! Christelle Dabos tisse des histoires absolument fantastiques, je suis restée fascinée ! C'est tellement difficile d'attendre le tome suivant (qui sera le dernier ! ): )
  • Reika Le 22 Juin 2017 à 22:45
    Un calvaire de devoir attendre la suite ... J'ai décidément du mal a me remettre de chacun des tomes de cette série ...
  • mathie36 Le 22 Juin 2017 à 22:59
    Tout prend du sens et nous perd en même temps, car l'univers de cette nouvelle arche dans lequel l'auteur nous plonge est complètement différent des deux autres tomes, on rencontre de nouveau personnage et on met, brièvement, de côté d'autres que nous avions appris à connaître. Le personnage et l'intriguent gagnent en complexité et intensité. A travers ce tome, nous nous rendons compte du talent
  • Arcaalea Le 23 Juin 2017 à 21:19
    Coup de coeur. Je manque de mots pour décrire le cocktail d'émotions qui m'a traversé tout le long de ma lecture. Des questions trouvent des réponses, une nouvelle arche est visitée, Ophélie s'émancipe et Thorn nous échappe. Je suis indubitablement enchantée par le monde que Christelle Dabos a créée. Je ne veux qu'une chose : Que cela ne s'arrête jamais !
  • Banana Le 23 Juin 2017 à 22:03
    Une fois encore je suis fascinée par la plume de Christelle Dabos. Chaque mot sonne juste, chaque description, chaque personnage. Tout est d'une justesse sans faille. Un magnifique voyage sur l'Arche de Babel :)
  • Codan Le 24 Juin 2017 à 19:54
    Bon sang ce tome... J'aime énormément Babel, l'univers très différent du Pôle et pourtant on continue de retrouver les petites particularités "miyazakites" de Christelle Dabos. Je ne sais pas vous, mais avec ces histoires de censure, de contrôle du passé, j'ai eu une évocation de 1984 d'Orwell (mais c'est peut-être juste moi...) Le mythe du monde post-Déchirure dont on arrive à voir les ficelles
  • Codan Le 24 Juin 2017 à 19:55
    Sans parler de la relation Thorn-Ophélie qui met mon coeur à mal !! Et une Ophélie qui change vraiment, j'aime énormément l'évolution de ce personnage depuis le premier tome. Elle grandit, et bravo à Christelle Dabos de réussir à garder une continuité dans tous ces changements. Un regret : pourquoi j'ai encore lu trop rapidement, hein ?!
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 15:04
    Sans surprise, j'ai tout simplement adoré ! Le personnage d'Ophélie évolue, elle est plus indépendante et entreprenante. Encore un superbe univers créé autour de Babel. Il y a un vrai travail de création avec toutes ces arches, j'adore. La fin nous laisse dans l'expectative d'un 4ème (et dernier?) tome qui promet déjà de belles aventures et découvertes ! J'ai hâte !
  • LesFantasydAmanda Le 27 Juin 2017 à 14:38
    Voici une suite que j'attendais avec grande impatience ! Si mes attentes ont été comblées ? Oui, et même plus encore, mais pas de la manière que j'avais imaginée...
  • Alex Braus Le 01 Juillet 2017 à 15:42
    Christelle Dabos a vraiment un talent incroyable! Pour moi, elle se place au même niveau que Harry Potter et La Croisée des Mondes. C'est à dire au niveau ultime. Mes trois sagas préférée. J'ai tellement hâte de découvrir la suite et le dénouement cette merveilleuse histoire! Merci Christelle! <3
  • Tchiki Le 03 Juillet 2017 à 16:18
    J'adore j'adore j'adore ! Un univers encore passionnant et riche avec des intrigues et des secrets qui se révèlent petit à petit, laissant le lecture en haleine... Un seul petit bémol : déçue de ne pas retrouver assez les personnages du 1 et 2 que j'avais adorés... Ophélie était un peu seule même si c'est l'intrigue qui le veut. J'espère les retrouver dans le 4 ème ;)
  • Marley Ann Le 05 Juillet 2017 à 20:17
    La première partie est un peu longue car on découvre de nouveaux esprits ainsi que le fonctionnement de ce monde. Nous prenons le temps, encore avec les yeux d'Ophélie, de voir tout. Les choses se précisent mais se délitent en même temps. Les intuitions de notre héroïne montre sa détermination mais aussi sa curiosité. J'adore l'évolution mais j'ai peur que l'un disparaisse avant la fin de la saga.
  • Daenerys62 Le 06 Juillet 2017 à 23:22
    Que dire à part "Wouah"?! Une claque monumentale comme pour chaque tome! Après un début où je n'étais pas à fond, la seconde moitié m'a scotchée, j'avais du mal à lâcher le roman mais en même temps, je ne voulais pas le terminer trop vite! L'univers est toujours aussi riche et complexe; les personnages évoluent grandement et me sont chers! Que ça va être immensément dur d'attendre le tome 4! ?
  • Mreadbooks Le 09 Juillet 2017 à 17:47
    Jamais déçu par Mme DABOS, qui nous propose encore une fois un roman qui ne manque de rien. J’adore Ophélie et Thorn et j’ai eu des étoiles plein les yeux en découvrant Babel et sa civilisation. L’histoire est pleine de suspense et de rebondissement jusqu’au bout... Comme ça va être long d’attendre le quatrième tome !
  • Marinette Le 10 Juillet 2017 à 08:53
    Bravo à Christelle Dabos, pour ses personnages, pour son univers. Après Anima et le Pôle, Babel nous ouvre ses portes. S'il y a une chose à retenir de ce tome, c'est bien l'évolution d'Ophélie. Un personnage qui garde son caractère maladroit et calme, tout en se révélant de plus en plus indépendante, débrouillarde et effrontée.
  • Sita Le 10 Juillet 2017 à 14:30
    Je suis bien plus nuancée que tout le monde. J'ai trouvé ce tome agréable et ai aimé retrouver les personnages, j'aime la direction ésotérique que prend la série et l'univers qui s'étend sous l'imagination débordante de Christelle Dabos. Mais je me suis un peu ennuyée avec ce tome de transition peu subtil, où les rebondissements relèvent un peu trop du deus ex machina.
  • LaurenaLJ Le 11 Juillet 2017 à 08:23
    Encore une merveilleuse lecture avec ce troisième tome! L'action est prenante, la nouvelle arche captivante et on ne voit pas forcément arrivé toutes les nouvelles révélations qui jalonnent la lecture ^^ Ophélie a grandit, s'affirme de plus en plus ce qui cela rend que plus attachante, et c'est un vrai plaisir de voir évoluer sa relation avec Thorn, vivement la suite et fin de la saga!
  • Wenea25 Le 12 Juillet 2017 à 22:23
    Au début, une orphelie un peu en elle même, mais après on dirait qu'elle a déclic et elle est plus courageuse et aventureuse. Dommage qu'il n'aie pas plus de passage avec Thorn et Ophelie. On rencontre de nouveau personne.
  • Rockfan Le 13 Juillet 2017 à 10:40
    Un troisième tome à la hauteur des deux autres ! Du plaisir du début à la fin. Ophélie en demi-teinte et j'ai eu un peu de peine à la comprendre, mais le final est là. Et les personnages secondaires sont toujours aussi attachants et surprenants. J'aime la folie de ces livres et la construction de cette histoire qui va de surprise en surprise. On attend la suite avec impatience maintenant !
  • Christalla Le 14 Juillet 2017 à 20:02
    Un troisième tome qui n'attend que la suite pour voir la relation de Thorn et Ophélie s'épanouir mais qui se conclut sur une note très inquiétante pour nos héros. Un vrai plaisir de lectrice avec cet univers riche qui s'effrite, se disloque, cette superbe histoire d'amour improbable entre deux êtres si dissemblables.
  • BenHash Le 16 Juillet 2017 à 08:19
    Je déteste l'idée d'attendre de lire le 4e tome. Vivement!
  • Oceaneca Le 18 Juillet 2017 à 13:39
    Un tome magique où l'auteure nous fait découvrir un nouveau décor captivant. J'ai néanmoins ressenti une certaine lenteur au milieu du récit qui s'est heureusement vite dissipé.
  • Torie Le 19 Juillet 2017 à 18:34
    Juste magistrale!!! J'ai adoré! Toujours aussi captivant! De nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, une histoire toujours aussi surprenante mais aussi haletante! J'ai hâte de lire le 4ème tome!!! :)
  • Sookie94 Le 19 Juillet 2017 à 22:43
    L'imagination de l'auteur me surprendra toujours! Quelle histoire, quelle intrigue, quels personnages ! Une histoire comme j'en ai encore jamais lu ! Je ne peux qu'aimer "La Passe-Miroir" ! J'ai tellement hâte de lire le quatrième tome et de retrouver au plus vite Ophélie et Thorn !!
  • Warister Le 20 Juillet 2017 à 07:51
    Encore une très belle lecture ! L'auteur a une plume impressionnante et ce tome est sans doute mon préféré ! Les personnages sont géniaux ! De plus, la fin en suspens nous donne encore plus envie de lire la suite que j'attends avec impatience !! Je le recommande beaucoup !
  • Yalerose Le 20 Juillet 2017 à 13:16
    On retrouve avec bonheur Ophélie et Thorn ainsi que le rythme très "lent" et descriptif des autres tomes. Je me demande comment le tome 4, qui sera le dernier, permettra de répondre à toutes les questions en suspens. Petite frustration de se dire qu'on ne découvrira probablement pas la vie sur toutes les autres arches.
  • Les pages passionnees Le 23 Juillet 2017 à 16:14
    Cette saga va crescendo, c'est un chef d'œuvre, ce tome m'a transportée comme jamais, je suis tombée amoureuse d'Ophélie, de Thorn et de l'histoire en elle-même, véritable coup de cœur, merci Christelle!
  • AdeleB Le 23 Juillet 2017 à 17:11
    Après la pluie d'éloges sur ce troisième tome je m'attendais à prendre un pied fou... malheureusement ça n'a pas été le cas. Jusqu'alors je n'avais pas la sensation que c'était une sage jeunesse mais là on tombe dans le gros cliché de la littérature jeunesse : 400 pages pour ça ?? c'était juste une grande bande annonce en fait. Je suis vraiment déçue, moi qui avais adoré les deux précédents
  • Timute Le 26 Juillet 2017 à 23:07
    Quel plaisir de retrouver Ophélie sur une nouvelle arche. L'univers est de plus en plus riche et les personnages (qu'ils soient familiers ou de nouvelles rencontres) sont toujours aussi savoureux. Je suis sous le charme. J'ai dévoré ce tome, j'y ai même lâché une larme et il me tarde de lire la suite pour avoir enfin les réponses. Coup de cœur renouvelé pour ma part.
  • Mimie s books Le 27 Juillet 2017 à 22:55
    Je viens de refermer de troisième tome... Ophélie et Thorn me manquent deja! J'ai pris le temps de le lire et de le savourer, ce fut encore un grand coup de cœur. Babel nous a révélée des choses, mais encore beaucoup de questions en suspens. Hâte d'avoir le dernier tome pour connaître le fin mot de cette extraordinaire saga!
  • Thilmada_ Le 28 Juillet 2017 à 21:09
    Les deux premiers tomes étaient vraiment super. Par contre pour ma part, je suis mitigé quant à ce troisième tome. La première moitié du livre était looooooongue et ennuyeuse ! Mais la seconde partie était vraiment prenante et addictive. Un bilan en demi teinte donc. J'attend évidement le quatrième et dernier tome et j'espère qu'il sera aussi bon que les deux premiers !
  • Lesvoyagesdely Le 29 Juillet 2017 à 23:21
    C'est assez important pour le souligner, mais au bout de 3 tomes on est toujours aussi pris dans l'histoire, on a toujours des surprises, des choses à découvrir. Une série que je ne peux que conseiller, avec un univers très riche et intéressant. Toutes mes félicitations à l'auteur. Le seul problème c'est qu'on se fait toujours laisser en plan à la fin des tomes.
  • Trafalgar Andrea Le 30 Juillet 2017 à 14:07
    Comme les autres tomes, celui-ci est vraiment super, malgré une grosse longueur dans le début du livre. Ce tome est assez addictif, on veut toujours en savoir plus ! Le suspense est à son comble et nous tiens en haleine! J'attend avec impatience le quatrième et dernier tome pour avoir enfin le fin mot de l'histoire.
  • Trafalgar Andrea Le 30 Juillet 2017 à 22:13
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 11:19
    Ma saga préférée, j'adoré adoré
  • Lunartic Le 02 Août 2017 à 15:33
    Le tome 1 nous introduisait avec délice et étonnement dans un monde à l'imagination exubérante et maîtrisée d'une main de maître par le génie de Christelle Dabos, le tome 2 était une pépite de rebondissements, de suspens et de mystères. Le tome 3 est un apothéose d'émotions fortes, de révélations en demi-teintes et son final vous laissera sans voix. Le tome 4 finira par m'achever. Pas de mots.
  • Boreas Le 03 Août 2017 à 15:48
    J'ai à nouveau adoré ce tome, même si le début prend le temps de décrire la nouvelle arche. J'ai fait comme Ophélie, j'ai attendu Thorn et une fois qu'il a fait son entrée je n'ai plus lâché le livre ! Vivement la suite !!!!
  • Latornadedespages Le 03 Août 2017 à 23:40
    Un tome 3 à la hauteur du précédent. J'aurai aimé que le personnage de Thorn refasse surface plus vite parce que c'est après son "retour" que tout s'accélère. Hâte d'avoir la suite surtout au vue de la fin qui laisse sans voix. J'ai été soulagée d'enfin voir Ophélie se confier sur ses sentiments. Comme dans le tome 2 j'ai bien aimé retrouver les conversations gênés entre Thorn et Ophélie.
  • Caelestis Le 05 Août 2017 à 17:10
    Encore un tome merveilleux, même si pour moi la 2de moitié est bien meilleure (certainement parce qu'on retrouve enfin Thorn) On se retrouve ici à Babel, étrange arche complètement différente du Pôle, ici chaque résident est tenu au politiquement correct et doit rayer certains comportements et mots de leur quotidien. L'histoire évolue ici, ça annonce bien la fin de cette super saga. Vivement le 4
  • worldofluffy Le 08 Août 2017 à 09:07
    Comme avec le premier tome, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dedans. Mais une fois l'intrigue lancée, j'ai lu l'autre moitié presque d'une traite. Nous avons des réponses à certaines questions, mais d'autres se posent... Cette saga est vraiment une idée de génie. L'univers est très riche et original. Je me réjouis de lire le dernier tome !
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Août 2017 à 15:00
    Si le rythme de ce troisième tome m'a semblé plus lent que les précédents, il n'en reste pas moins palpitant!
  • Rambalh Le 09 Août 2017 à 08:23
    Encore un enchantement même si mon tome préféré reste le second. Vivement la suite !
  • Junko Le 09 Août 2017 à 10:38
    De l'action, une atmosphère sombre, des personnages attachants, un univers imaginaire fascinant et cohérent, une mythologie très intéressante. Seulement, cette fois-ci, je n'ai pas eu ce coup de cœur attendu même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • thedancer666 Le 17 Août 2017 à 05:00
    Je me suis encore faite embarquer par ce volet, un régal à lire ! Moi qui ne suis pas une grande fan de fantastique, j'en redemande!
  • Ofeelit Le 19 Août 2017 à 09:59
    Je viens de le terminer, j'en ressors toute retournée. Jamais un livre (à part Harry Potter) ne m'a fait ressentir autant d'émotion. Chaque page est un ascenseur émotionnel. Et la fin du tome est juste incroyable. Une question se pose cependant : comment je vais pouvoir tenir jusqu'à tome suivant ?? Cette saga est juste inoubliable.
  • Jehia Le 19 Août 2017 à 22:12
    Même si j'ai eu peur en comprenant où Ophélie mettait les pieds, j'ai adoré la tournure des événements, l'intrigue toujours plus palpitante, et ai ressenti une ÉNORME frustration pendant une grosse partie du bouquin, jusqu'à l’apothéose de fin.