Les annales de la Compagnie noire, tome 03 : La Rose blanche
Glen Cook1999

17.1

Quasi-anéantie, terrée au plus profond de la Plaine de la Peur, dans des tunnels sombres à l’atmosphère pesante, la Compagnie noire a définitivement changée de camp. Sous la bannière de la Rose Blanche et parjure à la Dame, elle repousse en vain les assauts des nouveaux Asservis, au cœur d’un royaume d’étrangetés et de roches parlantes. C’est au cœur de cet univers de corail, de cette contrée où les baleines volent et où des mantes géantes crachent des boules de feu que Toubib commence la lecture d’étranges missives contant l’histoire de Bomanz, le magicien à l’origine du retour de la Dame.
Les messages se succèdent sans en dire plus sur le mystérieux rédacteur de ce récit oublié de tous qui semble se cacher quelque part entre Donne et Aviron. Suivant les conseils de l'Arbre ancêtre, demi-dieu déchu échoué dans la Plaine, Toubib, Qu’un-Œil et Gobelin finissent par s’engager dans un dangereux périple pour Le Nord et les Tumulus, où semble se terrer l’individu en question. Le Dominateur s’agite dans son tombeau et rien, pas même les agissements de Choucas et les allers-venues des vassaux de La Dame, ne semble entraver son retour.
Cette bataille sera la dernière de l’Empire.

Titre original : The Black Company, book 3: The White Rose (1985)

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 443 pages | Sortie : 10 octobre 2005 | ISBN : 9782290330685

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 443 pages | Sortie : 6 octobre 2005 | ISBN : 9782290330685

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

1985 Editions Tor Books

• Nicolas F. Le 08 Avril 2012 à 10:45
    Quelle efficacité ! Ca faisait quelques années que je m'étais arrêté de suivre la Compagnie. Plaisir intact à la redécouverte. Récit prenant et d'un grand dynamisme. Une belle leçon de style au passage.
  • Melody Pond Le 27 Mai 2016 à 11:53
    Je me suis lassée après quelques chapitres, je trouve qu'on tourne en rond et que rien n'évolue, ou peu. Je me suis donc complètement désintéressée de ce qui pouvait arriver aux personnages. Je laisse tomber, j'aurai essayé.
  • kira2000 Le 04 Juillet 2019 à 13:39
    Une intrigue qui se conclut: la dame contre la rose blanche. Beaucoup de temps s’est écoulé entre ce tome et le précédent et c’est toujours un peu compliqué de replonger. Mais une fois dans l’histoire, celle-ci devient vite passionnante. On se concentre sur certains personnages, en particulier la Dame qui est humanisée. La fin de ce tome nous laisse le choix entre s’arrêter et continuer.
  • Ma Lecturothèque Le 22 Juin 2020 à 15:13
    Ce troisième tome est une belle réussite. Il me manquait juste de suivre un peu plus certains personnages pour avoir plus d’émotions mais qu’importe, ce premier cycle est terminé, je l’ai beaucoup aimé et je lirai bien sûr la suite.
  • Deedeedono Le 29 Avril 2022 à 23:56
    Ce tome est plein de magie et est agréable à lire. Il n'est pas aussi sombre que le 2e tome et ne contient pas de chapitres à rallonge comme le 1er. C'est un très bon juste milieu. Enfin voir la Dame Blanche en action est un vrai plus. Cette pause fait du bien à la fin de ce 3e tome, mais j'ai bien hâte de lire la suite.
  • Deedeedono Le 29 Avril 2022 à 23:58
  • Errant Le 03 Août 2022 à 16:40
    Toubib s'interroge tout au long sur la vacuité de son existence, Chéri et la Dame sont confrontées aux aléas du pouvoir et Corbeau porte l'abnégation à des sommets remarquables. Et tout ce beau monde se bute à une question fondamentale: entre deux maux où se trouve la voie de passage ? Cette série n'a rien perdu de ses charmes avec cet opus, au contraire !
  • Ibrahim54500 Le 13 Décembre 2023 à 23:35
    J'aime toujours autant les recits de Toubib ! D'autant plus que le style des annales (en general) me plait ^^ Je n'ai pas trouvé de temps mort sur ce tome et trouve le recit tres attractif. :)