Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Psychose

de Robert Bloch (1979)

15.9

Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...

Titre original : Psycho (1960)

2011 Editions Alvik (Moisson Rouge)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Pailler | 188 pages

2011 Editions Points

1999 Editions Pocket (Terreur)

1989 Editions Pocket (Terreur)

1979 Editions Marabout (Bibliothèque Marabout)

Française Langue française | Traduit par Odette Ferry | 248 pages

2010 Editions Overlook

• Melisende Le 21 Mai 2011 à 13:13
    Je connais le film et le dénouement, donc la lecture n'a pas été surprenante, mais je me mets à la place du lecteur "vierge" et je pense que les dernières pages doivent être assez "ahurissantes". Ravie d'avoir pu découvrir le texte d'origine du fabuleux film d'Hitchcock ! :)
  • Free Le 07 Février 2013 à 13:37
    Je n'ai pas vu le film, j'ai donc pris une belle claque en lisant ce condensé de folie. Très court et exquisement intense.
  • aubonheurdevat Le 04 Janvier 2015 à 15:00
    Je n'ai pas vu le film. Mais je dois dire que J'ai adoré le livre. Je ne m'attendais pas à cet étonnant final. Ce livre aurai pu être un coup de cœur si la folie de Norman ainsi que sa relation avec sa "mère" étaient plus détaillées. (16/20)
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:50
    J'ai eu du mal à accrocher. Très très proche du film
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:10
    j'aime beaucoup le film. Le livre en est effectivement proche, ce qui est plutôt une qualité (manque une réelle "personnalité"). A lire, cependant.
  • Kae Le 10 Août 2016 à 14:52
    Ayant aimé le film, j'ai voulu découvrir le livre à l'origine de ce grand classique. Déjà, je dois dire que c'est une très fidèle adaptation de ce roman angoissant ! On comprend tout de même mieux Norman Bates grâce au livre. Et, même si je la connaissais et n'ai donc pas été surprise, la fin est géniale !
  • Peaceandlivres Le 27 Août 2016 à 12:25
    On retrouve la dans ce livre toute l’ambiance froide, glauque et oppressante qu’Hitchcock a voulu donner à son film en s’inspirant du livre. Même en ayant vu le film, la lecture de ce roman m’a permise d’en apprendre un peu plus sur l’effrayant Norman Bates et sa mère…et les mots sur les pages apportent plus d’élément sur l’histoire.