Psychose
Robert Bloch1979

16.3

Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...

Titre original : Psycho (1960)

2013 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 17 mai 2013 | ISBN : 2757834770

2011 Editions Alvik (Moisson Rouge)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Pailler | 188 pages

2011 Editions Points

1999 Editions Pocket (Terreur)

1989 Editions Pocket (Terreur)

1979 Editions Marabout (Bibliothèque Marabout)

Française Langue française | Traduit par Odette Ferry | 248 pages

2010 Editions Overlook

2010 Editions Overlook

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9781590203354

2000 Editions Penguin books (Readers)

Anglaise Langue anglaise | 41 pages | ISBN : 9780582416727

• Melisende Le 21 Mai 2011 à 13:13
    Je connais le film et le dénouement, donc la lecture n'a pas été surprenante, mais je me mets à la place du lecteur "vierge" et je pense que les dernières pages doivent être assez "ahurissantes". Ravie d'avoir pu découvrir le texte d'origine du fabuleux film d'Hitchcock ! :)
  • Free Le 07 Février 2013 à 13:37
    Je n'ai pas vu le film, j'ai donc pris une belle claque en lisant ce condensé de folie. Très court et exquisement intense.
  • aubonheurdevat Le 04 Janvier 2015 à 15:00
    Je n'ai pas vu le film. Mais je dois dire que J'ai adoré le livre. Je ne m'attendais pas à cet étonnant final. Ce livre aurai pu être un coup de cœur si la folie de Norman ainsi que sa relation avec sa "mère" étaient plus détaillées. (16/20)
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:50
    J'ai eu du mal à accrocher. Très très proche du film
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:10
    j'aime beaucoup le film. Le livre en est effectivement proche, ce qui est plutôt une qualité (manque une réelle "personnalité"). A lire, cependant.
  • Kae Le 10 Août 2016 à 14:52
    Ayant aimé le film, j'ai voulu découvrir le livre à l'origine de ce grand classique. Déjà, je dois dire que c'est une très fidèle adaptation de ce roman angoissant ! On comprend tout de même mieux Norman Bates grâce au livre. Et, même si je la connaissais et n'ai donc pas été surprise, la fin est géniale !
  • BloodyFace Le 24 Août 2018 à 08:19
    Si vous avez une interview au début du livre, lisez la à la fin ! L'interview spoil tout une partie du livre :/
  • Dylan Le 29 Novembre 2018 à 17:25
    J'ai vu le film donc je connaissais le pitch, mais j'ai adoré : l'écriture est fantastique et Hitchcock s'est assez éloigné pour qu'on puisse redécouvrir le roman. D'ailleurs, on sent le travail sur la psychologie que le film qui mise sur la peur.
  • Errant Le 26 Juin 2021 à 19:25
    Ce classique de l'horreur m'a ravi même si le fameux secret m'était déjà connu. Les dialogues entre Norman et sa mère, l'enchaînement des conséquences du vol de Mary, l'impétuosité de sa sœur, la fainéantise du shérif, tout concoure à augmenter la tension, à nous tenir sur le bout de notre chaise. Dans mon cas cela a fonctionné à merveille et j'ai lu ce livre en un rien de temps.
  • leslecturesdemaddlie Le 14 Novembre 2021 à 19:28
    Une plume très fluide, un suspens de fou qui fait froid dans le dos alors si vous n'avez pas la trouille je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m'a totalement immergée ! (Retrouvez l'intégralité de ma chronique sur mon feed instagram)
  • Chroniques_de_Lully Le 03 Octobre 2022 à 05:49
    J'avais très peu de souvenir du film en dehors de la scène de la douche et des révélations. J'ai été happé par le roman. La plongée dans la tête de Norman est très réussie. L'ambiance est oppressante à souhait. Je l'ai presque trouvé trop court !
  • Bouliche Le 17 Octobre 2022 à 17:28
    L'auteur nous crée un psychopathe hypra fascinant. Wow quelle perversion !!