Partenariats

La servante écarlate

de Margaret Atwood (1987)

16.4

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

Titre original : The Handmaid's Tale (1985)

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 544 pages | Sortie : 16 Novembre 2017

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 483 pages | Sortie : 8 Juin 2017 | ISBN : 9782221203323

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 2 Juillet 2015

2005 Editions J'ai lu

2005 [E-book] Editions Robert Laffont

2004 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1997 Editions J'ai lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | 346 pages

1990 Editions J'ai lu

1988 Editions Robert Laffont (Bibliothèque pavillons)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | 362 pages | Sortie : 00 1987 | ISBN : 9782221052389)

2017 [Audiobook] Editions Audible Studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Claire Danes | Durée : 732 min | Sortie : 4 Avril 2017

2017 Editions Vintage (Classics)

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 479 pages | Sortie : 4 Août 2016 | ISBN : 9781784871444

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | Sortie : 00 1985

2012 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 15 Mai 2012

2010 Editions Vintage (Classics)

2005 Editions Vintage

1998 Editions Seal Press

1998 Editions Anchor Books

1998 Editions Vintage (Contemporary Classics)

1996 Editions Vintage (Contemporary Classics)

1985 Editions McClelland & Stewart

• Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:10
    Dystopie poignante, on y plonge et on y croit. On s'imagine très bien à ces étranges places. Bien que très romancé, mais seulement pour mieux nous plaire !
  • ferial Le 26 Janvier 2016 à 01:11
    spectaculaire.
  • LaRousseBouquine Le 29 Janvier 2016 à 15:34
    Une dystopie absolument géniale, un brin féministe qui m'a totalement séduite. Un classique de la langue anglaise que je me devais de lire absolument !
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:31
    Margaret Atwood a donc crée un monde unique, avec ses propres codes et règles : une très bonne idée de roman, qualifié aujourd'hui de roman d'anticipation. C'est un livre incroyablement original et très touchant, une histoire que je n'oublierais pas de sitôt.
  • au-dela des mots Le 30 Septembre 2016 à 15:26
    Un immense coup de coeur, histoire, personnages et écriture confondus.
  • Electrical Storm Le 07 Janvier 2017 à 23:34
    Ce roman m'a bouleversée par son écho dans le monde d'aujourd'hui et par la justesse des sentiments décrits. Il fait froid dans le dos mais j'y ai vu un message d'espoir...
  • maevarlt Le 18 Janvier 2017 à 16:27
    Un livre qui fait réfléchir et peux meme faire très peur. Quoi qu'ennuyant, je m'attendais à plus de combat de révolte. Au final il ne s'y passe pas grand chose ...
  • Musea Uranie Le 03 Avril 2017 à 11:41
    Que dire ? Oeuvre bluffante et magistrale qui donne à réfléchir. Dans la même veine de 1984 d'Orwell. A lire !
  • Arcaalea Le 15 Avril 2017 à 22:27
    Une plume sublime et un message féministe fort. L'histoire est lente mais violente dans les faits. Cela donne froid dans le dos et nous rappelle que, peu importe la situation, il ne faut jamais pencher vers l'extrémisme et constamment protéger notre liberté de penser, de croire, d'aimer,... À une époque où le droit à l'IVG n'est toujours pas acquis dans certains pays, cela donne à réfléchir.
  • Barling Le 18 Avril 2017 à 09:19
    Une dystopie poignante qui dépeint une situation effrayante, malheureusement l'histoire souffre d'une trop grande lenteur ce qui m'a vite découragée. Une lecture en demi-teinte pour moi, dommage parce que le pitch est vraiment intéressant, je m'attendais à être plus happée dans le récit.
  • Elann Le 03 Mai 2017 à 13:18
    Je trouve extrêmement intéressant de lire une dystopie qui nous parle du passage de la société qu'on connaît à la nouvelle, ça fait carrément froid dans le dos. Malheureusement, c'était globalement ennuyeux, l'héroïne n'étant pas des plus passionnantes.
  • Frankie Le 06 Mai 2017 à 12:42
    Un livre glaçant et poignant. Mais le style froid fait qu'on reste parfois en dehors de l'histoire.
  • abookishkindofday Le 10 Mai 2017 à 14:55
    Gros coup de coeur pour ce roman dystopique. Margaret Atwood a créé un univers fascinant tellement il est effrayant. La normalité ici n’a plus lieu et tout ce qu’on pensait acquis ne l’est plus. J’ai beaucoup aimé voir comment la condition de la femme pouvait faire un bon en arrière. J’ai terminé ce roman avec une certaine angoisse. La fin m’a complément laissé sens dessus dessous.
  • Luciole Ecarlate Le 11 Juin 2017 à 18:57
    Un roman terrifiant qui mériterait amplement de figurer au panthéon des grandes dystopies aux côtés d'Orwell, de Bradbury et d'Huxley. La narration oscille entre plusieurs époques afin de faire découvrir au lecteur la naissance progressive de la dictature de Gilead, vécue par une jeune femme ordinaire. Tout y est horriblement réaliste, pesant, glaçant, parfois même insoutenable. A lire absolument!
  • alivrouvert Le 20 Juin 2017 à 15:15
    Un roman captivant, violent et passionnant sur une société totalitaire où la condition des femmes est déplorable. Offred est une narratrice incroyable. L’écriture de Margaret Atwood nous fait vivre une expérience unique. Une réflexion sur notre propre société et le droits des hommes, des femmes et notre planète et ce qu’il pourrait éventuellement advenir dans un avenir proche…
  • Hortense_L Le 21 Juin 2017 à 11:05
    Récit glaçant et fort. Malheureusement beaucoup de lenteur pour permettre à l'histoire de s'installer, on en ressort avec l'impression que peu de chose se sont passé et que le livre se termine lorsque tout devient vraiment interessant. L'épilogue n'apporte pas plus de réponse malheureusement. Mais une lecture à conseiller fortement !
  • Pauline-dga Le 26 Juin 2017 à 09:59
    Ce roman (dans la lignée de 1984 d'Orwell) est source de réflexion. De par son engagement pour la cause féminine et la description d'un monde dystopique sous le joug d'une dictature, j'ai été affolée de voir jusqu'où les choses pouvaient aller. Malgré un style littéraire assez particulier, ce roman m'a captivé et en même temps terrifié !
  • eemmabooks Le 05 Juillet 2017 à 16:34
    C’est un livre riche d’enseignement sur les dérives du sexisme, de l’instrumentalisation du corps des femmes et sur les droits de chacun. Un livre qui nous donne encore plus envie de s’attacher à nos valeurs démocratiques, à notre liberté de penser et d’agir.
  • Yuke Le 08 Juillet 2017 à 19:46
    Un livre qui fait vraiment réfléchir. Une fois commencé on ne peut s'arrêter car on a besoin de savoir comment tout cela a pu se produire. C'est lorsque qu'on le découvre qu'on se rend compte que cela pourrait nous arriver et c'est ce qui nous rapproche des personnages, car après tout cela pourrait être vous ou moi si nous arrêtons de nous battre pour nos droits et notre liberté.
  • Hulyette Le 11 Juillet 2017 à 17:37
    J'ai adoré. Malgré le fait qu'il ne se passe pas grand-chose au final, on tourne les pages avidement. J'ai adoré l'écriture; les mots employés, la ponctuation, qui donne un rythme qui paraît rapide au récit malgré cette impression de lenteur. L'histoire donne également cette impression de fragments, d'être perdu, déchiré entre plusieurs histoires. Glaçant, effrayant, et magnifique dernière phrase.
  • Abracadabooks Le 13 Juillet 2017 à 12:32
    Le meilleur livre que j'ai lu de ma vie ! VRAIMENT.
  • AruthaPh Le 13 Juillet 2017 à 13:16
    Une dystopie originale, intelligente et bien écrite. Pas de héros rebelle qui va chercher à tout renverser mais une femme qui lutte jour après jour pour simplement atténuer son enfer. La naissance "en douceur" de cette dictature fait froid dans le dos. En ces temps où de plus en plus de gens sont moins méfiants vis à vis des extrêmes, cette lecture devrait être obligatoire. Restons vigilants. [17]
  • MaisouiManon Le 18 Juillet 2017 à 00:18
    Une histoire froide d'une femme qui lutte pour atténuer la douleur de son quotidien. Une histoire qui pourrait peut-être se réaliser tellement la dictature s'est instaurée sans difficulté. Un roman qui donne envie de se battre pour les femmes, encore plus fort.
  • Bara Bouh Le 19 Juillet 2017 à 10:49
    Un futur malheureusement pas si impossible que ça. Une héroïne qui pourrait être chacune d'entre nous. Un roman pour nous rappeler que nous devons rester vigilantes : les droits des femmes ne sont pas acquis.
  • Emma V Le 20 Juillet 2017 à 12:15
    Pas vraiment convaincue par cette histoire que j'ai trouvée plutôt fade et lente. Mais une fiction qui pourrait devenir réalité, clairement.
  • littlesakura Le 20 Juillet 2017 à 20:50
    Ce livre fut un gros coup de coeur. C'est une histoire qui peut malheureusement se produire.
  • lilithbliss Le 22 Juillet 2017 à 14:44
    Un ouvrage qui fait beaucoup réfléchir sur notre société actuelle et sur la condition des femmes ! S'il n'y a pas énormément d'action, la lecture reste malgré tout très prenante.
  • TheBookCarnival Le 23 Juillet 2017 à 20:04
    Un livre vraiment très intéressant avec une bonne tenue en haleine qui, à mon sens, ne s'étiole qu'à la toute fin du livre. Un livre effrayant sur les droits des femmes, sur la privation de liberté, qui fait écho à beaucoup de choses se passant à travers le monde de nos jours.
  • Naïade Le 26 Juillet 2017 à 14:50
    Malheureusement une lecture toujours d'actualité et que j'ai adoré de A à Z. Oui il ne s'y passe rien de spectaculaire en tant que tel, oui l'action est peu présente mais c'est justement cela qui constitue un point fort. Defred, en plus d'avoir vécue "avant", pourrait être n'importe qui. Tout est parfait, l'écriture comme les propos tenus, plus que pertinents.
  • laetiti Le 01 Août 2017 à 21:24
    Coup de coeur pour cette lecture dérangeante et 1 peu poil à gratter mais fascinante et hypnotisante, lecture qui nous rappelle que nos acquis,nos droits et nos certitudes ne nous appartiennent pas et qu'ils pourraient nous être enlevés...
  • Rea.S.Bregenz Le 04 Août 2017 à 10:32
    Margaret Atwood a produit un ouvrage fort, âpre, qu'on espère ne pas être prophétique. La lecture n'en est pas toujours facile, tant sur le fond, terrible, que sur la forme avec cette écriture très froide, qui laisse transparaître la résilience de Defred et son combat pour rester saine d'esprit dans une situation désespérée et désespérante. A mettre en toutes les mains.
  • Metreya Le 08 Août 2017 à 11:26
    Un roman qui ne m'a pas du tout convaincue et je ne comprends toujours pas pourquoi on en fait tout un buzz ! Le personnage n'est pas intéressant, la lecture est fastidieuse, le message est creux car il n'y a jamais d'interrogation sur le monde totalitaire et théocratique. Une vraie déception pour moi.
  • leslivresdunevie Le 12 Août 2017 à 10:13
    Un roman que j'ai trouvé à la fois brillant et extrêmement dérangeant !
  • Mlle Alice Le 12 Août 2017 à 21:13
    Même si le message est intéressant et certaines réflexions poignantes, ce n'est pas du tout un coup de coeur pour moi. Je me suis parfois même ennuyée.
  • Fofie Le 13 Août 2017 à 11:40
    L'auteure, Margaret Atwood a le don de faire passer des messages qui vous glacent le sang, autant qu'ils vous font réfléchir. La plume est un peu féministe, mais normal me direz-vous : le narrateur est une femme et le roman tourne autour de la fécondité et de la "fonction" de la femme dans la société !
  • LAURALINE79 Le 19 Août 2017 à 00:53
    Un vrai coup de coeur pour ce roman addictif au possible ! on frissonne, ça glace le sang, tellement on pense cette situation plausible... Je recommande !!
  • lepouvoirdecrire Le 22 Août 2017 à 13:25
    Un livre bouleversant! Je l'ai adoré autant que l'ai détesté. Il est extraordinaire de penser qu'il fût écrit il y a une vingtaine d'années. Glaçant, révoltant. Il nous reste ce roman. J'y pense encore.
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:08
    Un livre bouleversant sur la déchéance de la femme. J'ai beaucoup apprécié ma lecture!
  • Junkette Le 07 Septembre 2017 à 21:51
    C''est beau et la plume est fort plaisante mais je suis desolee trop de longueur je décroche ...
  • Rosehill Cottage Le 20 Septembre 2017 à 00:33
    Je termine ma lecture sans savoir si j'ai aimé ou pas ! C'est assez dérangeant ce genre de récit ... ca fait peur, ca glace le sang. Je suis passée par de nombreuses émotions et les pages se sont tournées d'elles-mêmes. Je reste cependant sur ma faim et c'est très frustrant !!!!
  • BlueMoon Le 26 Septembre 2017 à 19:52
    Ce livre est un chef-d'œuvre. A la fois terrifiant et poétique (par l'écriture, certainement pas par l'histoire !), The Handmaid's Tale m'a bouleversé. C'est triste de s'imaginer un monde dépourvu de sentiments, c'est révoltant de voir ce que l'on peut faire des femmes, comment on les considère, c'est effrayant parce que certains éléments (si pas tous !) sont encore d'actualité, malheureusement !
  • DarkToy Le 01 Octobre 2017 à 09:23
    Un très bon roman qui pousse à la réflexion ! Je regrette malgré tout la fin abrupte et le fait que certains passages étaient trop développés au détriment d'autres plus importants.
  • Evelyne Dahlia Le 03 Octobre 2017 à 22:58
    Un roman inquiétant et captivant qu'on ne peut pas lâcher, une dystopie à la Orwell qui nous fait frémir en nous contant le processus qui a mené à cette société abjecte, par bien des points familière.
  • MarieGmn Le 05 Octobre 2017 à 22:44
    Contrairement à beaucoup je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé que le récit manquait d'émotions malgré l'horreur dans la quelle sont plongés les personnages. Le message reste quand même intéressant et donne à réfléchir sur les libertés que l'on a et qui sont peut être plus fragiles qu'on ne le pense.
  • Lenou78 Le 07 Octobre 2017 à 09:57
    Une plongée directe dans ce récit dystopique. Une écriture fluide, claire qui nous emmène dans cette société sectaire ou il est toujours question de pouvoir, celui qui est accordé aux différentes catégories des personnes qui la compose. Margaret Atwood a signé là un roman qui marque et interroge sur la complexité humaine.
  • SolennLouSXV Le 10 Octobre 2017 à 14:46
    J'ai adoré ! Une histoire bien construite et une fin qui me laisse sur les fesses !
  • Lushad Le 12 Octobre 2017 à 12:46
    Un excellent roman, qu'il faudrait mettre entre toutes les mains... C'est glaçant de réalisme. Cependant, le style et la mise en page du récit peuvent surprendre au départ, voire même déranger, car l'explication ne nous apparait qu'à la toute fin du livre. Je compte me plonger dans la série Tv dès que possible.
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 09:01
    Une grosse, grosse claque...
  • laura-fantasylove Le 13 Octobre 2017 à 23:55
    une grosse première moitié captivante, on nous donne les éléments de ce monde sectaire goutte a goutte et on a toujours soif d'en savoir plus. Puis plus ca avance...plus ca commence a devenir long et repetitif.Il ne se passe pas grand choses et les personnages ne sont pas approfondis. Quand a la fin...ce n'en ai pas vraiment une, donc on finit encore plus avec une note de deception.avis mitigé donc.
  • Soundandfury Le 17 Octobre 2017 à 12:38
    Lecture décevante en ce qu'elle ne permet pas avec assez de force de saisir le lecteur et de le faire réfléchir. La privation de liberté n'est critiquée que dans sa dimension sentimentale, comme s'il ne manquait que cela au personnage.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 17:54
    Une dystopie que j'ai dévorée, très intéressante car affreusement possible surtout dans l'état actuel des choses... Par contre une petite pointe de déception face à la chute qui laisse sur sa fin (même si je trouve que la non fin est la seule option pour ce genre de roman).
  • Les blabla de Laura Le 01 Novembre 2017 à 18:46
    Un ouvrage qui fait froid dans le dos tant cela parait vraisemblable. Néanmoins, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur un peu plate. Il m'a manqué un peu d'action.
  • Chez Laurette Le 02 Novembre 2017 à 20:04
    Difficile de garder en tête que cette dystopie a été publiée en 1985, tant elle raisonne avec pertinence dans notre société actuelle. Le système totalitaire et le régime patriarcal décrits peuvent sembler loin derrière nous, et pourtant, force est de constater que La Servante écarlate est truffée d'éléments faisant écho à des mouvements bien ancrés dans la décennie dans laquelle nous voguons
  • TheGirlOfIce Le 11 Novembre 2017 à 11:53
    Un livre passionnant, poignant et bouleversant! Un livre qui fait réfléchir sur notre société et sur la place des femmes!
  • DreamBookeuse Le 12 Novembre 2017 à 20:15
    La Servante écarlate est un coup de coeur. La progression de l’intrigue est très lente, comme entre parenthèse et la révélation de ce qui s’est réellement passé très progressive comme au sortir d’un cauchemar qui dure depuis trop longtemps. Il m’a passionnée, glacée, surprise, captivée. Il n’y a pas à dire les amis : il est temps de changer notre destin !
  • Fortdecafe Le 14 Novembre 2017 à 07:43
    Un coup de cœur a retardement. Je l'ai lu et je l'ai aimé. Je l'ai cogité et je l'ai adoré.
  • Penny Lane Le 15 Novembre 2017 à 13:33
    Je suis partagée, on ne peut pas le dire autrement. J'ai vraiment aimé l'histoire et la qualité de l'écriture, les personnages énormément aussi. Mais je me suis ennuyée. Il faut dire que la vie de Defred est faite d'ennui aussi...
  • Eva2a Le 19 Novembre 2017 à 19:03
    Une dystopie très intéressante! Un sujet poignant mais qui toutefois m'a séduit par la série mais pas par le livre. Je ne suis pas allez au bout de cette lecture malheureusement. Elle manque de rythme et la mise en page m'a dérangée. Bien que la plume de l'auteure soit belle je la trouve parfois compliqué. J'aurai aimé en savoir plus sur comment elle en était arrivé là...
  • anaisloveslife Le 20 Novembre 2017 à 09:12
    J’ai adoré ce livre, sa lecture est addictive et son message est intemporel. Promouvoir la liberté quelque soit l’époque, la situation doit être essentiel et ce texte est un bel exemple de ce qui peut être fait. Il ne nous dit pas que la solution est la liberté, il nous montre simplement tout ce qui ne l’est pas et dénonce par la même occasion ce qu’est le totalitarisme.