Les éveilleurs, tome 2 : Ailleurs
Pauline Alphen2010

15.3

Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...

Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.

Trois jours que Claris avait disparu.

2015 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

2014 [E-book] Editions Hachette

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2010 Editions Hachette

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 201202114X

On en parle aussi sur le forum

• Setsuka Le 02 Décembre 2010 à 17:54
    Ce deuxième tome se centre davantage sur les personnages secondaires que sur les jumeaux. Mais ça reste toujours aussi excellente et, pas de doute, cette saga promet énormément ! L'un de mes plus gros coups de coeur de cette anée 2010 ! J'attends le tome 3 avec une grande impatience !
  • milou Le 11 Décembre 2010 à 16:54
    Une lecture parfois ardue, mais qui distille un merveilleux message écologique
  • alicia Le 12 Décembre 2010 à 13:45
    Une suite à la hauteur du premier tome !
  • Lyra Sullyvan Le 16 Décembre 2010 à 02:09
    Je ne trouve pas que ça se centre plus sur les personnages secondes pour ma part, mais sinon une suite très intéressante. J'attends le tome 3 également !
  • Pimprenelle Le 26 Décembre 2010 à 10:33
    Une énorme déception pour moi... J'ai bien failli abandonner la lecture alors que j'avais adoré le premier tome!
  • Stephie Le 26 Décembre 2010 à 10:35
    Quel ennui, mon Dieu, quel ennui... après m'être régalée du premier. Je suis vraiment déçue...
  • Magicluz Le 04 Février 2011 à 11:14
    L'histoire fait un peu du sur-place mais la narration compense fortement et nous fait même réfléchir sur notre rapport à la technologie
  • Nath56 Le 13 Février 2011 à 17:44
    Vivement le tome 3, c'est une très belle histoire ! J'aime particulièrement les nomades de l'écriture...
  • Choukette Le 16 Mars 2011 à 10:15
    Un peu en dessous du premier tome mais l'écriture de Pauline Alphen rattrape largement le tout !
  • Ida Le 25 Mars 2011 à 20:41
    Dans ce second tome l'auteure nous surprend une fois de plus. D'abord plongés dans l'incompréhension, tout s'éclaircit peu à peu au fil de la lecture.
  • Ellana Le 19 Juillet 2011 à 14:01
    Je suis d'accord avec Choukette ! En dessous du premier tome pour moi, mais l'écriture est sublime ;)
  • Lamalal' Le 20 Juillet 2011 à 16:20
    Un peu étrange parfois, mais toujours aussi beau ! Et surtout, bien plus efficace que n'importe quel discours écologique pour véritablement faire réfléchir.
  • Juliah Le 03 Octobre 2011 à 09:55
    Beaucoup moins dans l'action, mais très profond et poétique... Une série toujours aussi originale, et un univers bien abouti.
  • 'Nana Le 15 Février 2012 à 11:29
    Beaucoup de paroles et peu d'actions. Ce tome m'a paru long et court à la fois. Toujours empli de poésie, il reste sympathique à lire !
  • Snow Le 15 Février 2012 à 17:38
    Très peu d'action mais un tome qui m'a beaucoup plus captivé que le premier. à quand la suite?
  • LoloLecture Le 04 Avril 2012 à 15:06
    Je crois que je vais m'arrêter là avec cette saga car franchement je me suis ennuyée durant les 3/4 de ma lecture... J'espérais qu'il y ait plus d'action que dans le premier tome et en fait, il y en a encore moins... Dommage car la plume de l'auteur est belle et poétique!
  • Mypianocanta Le 02 Mai 2012 à 11:41
    Une suite onirique : il faut se laisser porter dans ce voyage "Ailleurs" pour en savourer toute la beauté. Vivement la suite !
  • Virginia87 Le 06 Juillet 2012 à 10:30
    Déçue par ce 2e tome.
  • MarionJB Le 01 Octobre 2012 à 11:35
    Quelle déception !! Trop de philosophie, de poésie, vraiment trop contemplatif et si peu dans le concret et l'avancement de l'histoire. Tellement déçue que je ne pense pas lire le tome 3...
  • nuitet0ilee Le 28 Mai 2013 à 13:05
    Déçue par ce tome par rapport aux premiers. Je continuerai pour savoir ce qui s'est passé et parce que j'adooore les personnages ! Un style toujours aussi poétique et plaisant...
  • Delaplume Le 18 Août 2013 à 22:24
    e n'ai pas du tout aimé le tome 1; néanmoins la fin de ce dernier a réussi à titiller ma curiosité suffisamment pour que j'entame ce tome qui est légèrement mieux que le livre 1
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 11:45
    J'ai bien aimé, et j'ai très envie de connaitre la suite !
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 11:45
    J'ai bien aimé, et j'ai très envie de connaitre la suite !
  • nanet Le 28 Juin 2014 à 18:40
    Une belle plume, fort heureusement, car la partie centrale du livre m'a paru longue et tellement onirique que le doute m'a assailli sur le fait de le terminer. Peu d'action, beaucoup de palabres, mais quelques réponses et cette nature si belle, cette volonté de la protéger encore. Je ne suis pas sûre de lire la suite.
  • Itenarasa Le 12 Juillet 2014 à 11:24
    L'écriture de Pauline Alphen continue de me séduire et même si ce tome m'a légèrement moins emportée que le 1er, il reste intrigant et l'attachement aux personnages fait que je ne lâcherai pas la série. J'attends beaucoup de la suite.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:33
    Bon livre, mais si je crois que c'est celui que j'ai dû lire le plus vite de toute ma vie. Je devais le rendre à une fille qui l'avait emprunté à sa bibliothèque... Bref, assez de racontage-de-life. Bonne suite au tome 1, j'ai hâte de lire le T3 !
  • Lapassiondelire Le 21 Janvier 2015 à 18:02
    Le premier tome avait était une bonne découverte . Beaucoup de scène était ennyuante . Bref, ce second tome est assez long, et m'a moyennement donné envie de lire la suite. Là où le premier était intéressant, le second est ennuyeux.
  • Muzett Le 30 Avril 2015 à 15:53
    Mon tome préféré je pense.
  • Floly Le 02 Décembre 2016 à 16:39
    j'ai un peu aimé que le tome précédent. Celui est beaucoup plus lent, sans trop d'action ni d'avancée dans l'histoire. J'attaque tout de même le 3 en espérant qu'il y ait plus de mouvement !!
  • Legrandsecret Le 13 Juin 2017 à 14:41
    J'ai adoré ce tome. Il est beaucoup plus onirique que le premier. Certes, il est assez lent mais on découvre des traits de caractères et des aptitudes de certains personnages. Hâte de lire le tome 3 !
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 19:15
    Ce tome est moins dans l'action, c'est une réflexion qui va faire grandir chaque héros même Ugh, le meilleur ami de Jad "se trouve", s'accepte dans sa différence sans renier sa nature profonde. L'écriture est toujours aussi bien ciselée et le parcours de Claris-Aram une véritable initiation et découverte de soi. A lire et méditer en attendant le tome 3 !
  • lila11 Le 23 Septembre 2021 à 09:31
    Je suis très déçue par ce tome 2 : c'est très contemplatif, l'histoire n'avance pas. Dommage, le tome 1 était presque un coup de cœur.
  • enforme Le 26 Octobre 2021 à 11:05
    Déception pour ce tome 2. Je l'ai trouvé long et fastidieux sur plus de la moitié du livre ! Trop de réflexion sur soi même et peu d'action. Je vais lire le tome 3 en espérant revenir au niveau du tome 1.