Avis Book Club

Journal de Stefan, tome 1 : Les origines

L.J. Smith (2011)

Titre original : Vampire Diaries : Stefan's Diaries, book 1 : Origins (2010)

Fait partie de la saga Journal de Stefan

14.2

Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française - 259 pages

2011 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française - 264 pages

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française - 261 pages

2010 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise - 252 pages

2011 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française - Format : ePub

• TheChouille Le 07 Mars 2011 à 10:22
    un livre sympathique à lire. Par contre, attention, il est inspiré de la série TV et non de la série de livres !
  • ladouce Le 14 Mars 2011 à 15:02
    bof!
  • ilnyak1pas Le 15 Mars 2011 à 10:07
    Mouais...Pour les fans de la série et encore quand on l'a vu ça n'apporte pas grand chose...
  • Luna Le 03 Avril 2011 à 11:45
    Sympa' mais sans plus. C'est une lecture agréable qui nous en apprend un peu plus sur Stefan et Damon...
  • thebrookehaley Le 15 Mai 2011 à 18:52
    Un coup de coeur pour moi, je lirai la suite avec grand plaisir
  • Leynaa Le 16 Mai 2011 à 10:43
    Comme le disent les commentaires precedents, un livre sympa à lire ! J'ai beaucoup aimé même en ayant vu les deux saisons de TVD! =)
  • L@ura Le 20 Mai 2011 à 16:28
    Très sympa à lire mais pas nécessaire aux fans de la série télé... ça reste quand même agréable !
  • vampire43 Le 01 Juin 2011 à 21:41
    si vous avez vue la série vous apprendrez pas grand chose de nouveau
  • MarionJB Le 02 Juin 2011 à 10:54
    Assez déçue... pas de grande découverte, un récit assez fade et sans surprise.
  • yds790 Le 09 Juin 2011 à 19:06
    livre sympathique mais je préfère la série. Je lirai surement la suite
  • nane42 Le 12 Juin 2011 à 20:07
    un tres bin moment mais qui n'apporte pour l'instant pas grand chose à la série . Viement la suite
  • douline Le 15 Juin 2011 à 15:06
    Prévu pour les fans de la série, le livre reste cependant sans intérêts pour eux car il reprends les flashback de la série. Tout est déjà connu. A éviter.
  • Nennia Le 08 Juillet 2011 à 14:00
    Un livre que je n'ai pas du tout aimé ! Je me suis ennuyé du début à la fin tellement il est plat =S
  • JessLivraddict Le 16 Juillet 2011 à 21:22
    Décevant. Un complément à la série qui permet d'en apprendre un peu plus mais rien de neuf en tout cas.
  • Nouna Le 18 Juillet 2011 à 18:51
    Vraiment ennuyant, pas vraiment de surprise pourtant je ne regarde pas la serie. Dommage
  • celdunord Le 17 Août 2011 à 16:58
    Facile a lire, mais décevant...
  • EloDesigns Le 19 Août 2011 à 14:17
    Un premier tome que je conseille aux fans de la série et aux autres également pour découvrir les plus que mystérieux et charmant frères Salvatore et leur histoire. Quand à moi, je peux déjà vous dire que je suis impatiente de lire le tome 2 et d’en savoir plus!
  • AlexandraaaP Le 08 Septembre 2011 à 14:57
    Lecture simple et rapide.
  • LIZI Le 01 Novembre 2011 à 23:21
    Un livre très exaltant et trépidant dans lequel on en apprend beaucoup sur Stefan et Damon surtout sur leur nature et pourquoi ils sont ce qu'ils sont dans les journal d'un vampire. A lire !!!!
  • xbeereeniicee Le 12 Juillet 2012 à 19:49
    Un livre sympathique pour tous les fans de la série Vampire Diaries !
  • Mathilde C Le 24 Juillet 2012 à 14:28
    Un livre que j'ai beaucoup apprécie
  • merryfantasy Le 27 Août 2012 à 18:06
    Ce roman nous fait replonger dans l'univers de la série The Vampire Diaries, et est bien mieux écrit que les Journal d'un vampire originaux, bien que restant un peu trop simpliste. Dommage, aller directement à l'essentiel nous fait perdre le suspens !
  • Tiffany Schneuwly Le 04 Septembre 2012 à 15:45
    Le livre est divertissant, mais ça s'arrête là. Par contre, effet plutôt étonnant, avant de le lire, je préférais Stephen à Damon, et maintenant, c'est l'inverse! XD
  • Ninon Le 25 Décembre 2012 à 11:10
    J'ai failli m'endormir, et je doute que je lirai la suite.
  • Mily Le 22 Avril 2013 à 11:13
    J'ai beaucoup aimé c'est beaucoup mieux que journal d'un vampire :)
  • winnies89 Le 20 Mai 2013 à 21:01
    J'ai adoré tout simplement ! Découvrir le passé des Salvatore, un très bon livre si aime la série.
  • OnlyBooks Le 30 Mai 2013 à 20:32
    J'ai trop kiffé ! On apprend beaucoup de choses sur les Salvatore que l'on ne sait pas !! Un livre a lire pour les mordus de la série Vampire Diaries & Journal d'un Vampire
  • magicinderella Le 07 Avril 2014 à 18:51
    Excellent !
  • Les gourmandises dEly Le 29 Avril 2014 à 11:25
    Un tome un petit peu long quand on connais déjà la série télévisé par coeur. C'est dommage mais en même temps, c'est le but de la réécriture.
  • Wendy&Belle Le 16 Août 2014 à 15:11
    Tout de même apprécié un peu plus que la sage "The vampire diaries" en elle même, en dépit du fait que je n'accroche pas à l'écriture de l'auteure.
  • maiouze Le 26 Juillet 2015 à 14:22
    Je n'ai pas trouvé ce livre hyper original, j'aurais aimé que l'auteur exploite plus l'époque et j'ai pas accroché à ton écriture (+ de détails sur mon blog)
  • Saloria Le 02 Août 2015 à 02:39
    C'est déboussolant de réaliser que ce n'est pas vraiment la même histoire que la série principale, mais je trouve celle-ci bien meilleure (cela dit, je n'ai pas écouté la série télévisée)
  • Hodr3y Le 18 Avril 2016 à 20:24
    Etant une fan de Vampire Diaries, je ne pouvais pas ne pas le lire , j'ai apprécier ma lecture, sans pour autant avoir eu un coup de coeur, l'auteur est celui vers qui je me tourne très régulièrement et je ne suis jamais déçu !
  • darickaf Le 23 Avril 2016 à 19:49
    J'ai moyennement aimé ce livre qui avait selon moi beaucoup TROP de longueurs et pas assez d'intrigues. Je ne recommande pas cette saga à ceux qui n'apprécient pas ou ne sont pas fan de la série, vous risqueriez de vite vous ennuyer.
  • Plumange Le 10 Août 2016 à 00:45
    Je n'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé ça plat, prévisible et pas intéressant ! Et puis, Stefan est tellement naïf qu'il en devient idiot et c'est agaçant. Il change d'avis pour un oui ou un non... J ne comprends même pas pourquoi j'ai terminé le livre !