Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Un secret

15.1

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

2016 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 8 Juin 2016

2006 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Grasset

2004 Editions Grasset & Fasquelle

• ManouchePXS Le 03 Août 2010 à 17:22
    Ce livre m'a énorménent touchée! Secret de famille, enfance...
  • Setsuka Le 05 Janvier 2011 à 15:05
    Une histoire de secrets de famille sur fond de guerre...
  • achille49 Le 05 Juin 2011 à 15:35
    Récit émouvant, d'une grande pudeur, de l'inédit dans le récit autobiographique et qui ne peut laisser insensible. L'écriture est belle, les sentiments purs, on évite les détails sordides et un auteur qui se révêle. Beau, triste, moderne et historique contemporain. Un livre à lire.
  • Erenella Le 22 Juin 2011 à 22:13
    très touchant ! il se lit très rapidement mais nous marque suffisament pour que l'on s'en souvienne un bon bout de temps.
  • flogeo15 Le 26 Juillet 2011 à 12:37
    un récit émouvant,une intrigue maintenu une bonne partie du livre,et un dénouement terrible ; voila de quoi est constitué "un secret" . A lire !
  • Luna Le 04 Octobre 2011 à 18:05
    J'ai beaucoup ce genre d'univers et ce livre ne déroge pas à la règle ! C'est agréable de voir comment une situation au final simple peut être aussi complexe au départ... sans compter que l'auteur écrit vraiment très très bien ! "Un secret" est réellement un livre très touchant.
  • Nelfe Le 31 Octobre 2011 à 15:10
    Je ressors de cette lecture émue. Un destin commun malheureusement et dont il faut garder le souvenir. Une plume pudique et pourtant si poignante. Un roman vraiment touchant qui résonnera en moi longtemps...
  • angelebb Le 01 Décembre 2011 à 23:21
    Une lecture inoubliable qui m'a bouleversée! Magnifique.
  • petit_speculoos Le 14 Décembre 2011 à 12:25
    Un livre court mais poignant ! Il m'a beaucoup touchée...
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:40
    Une histoire très émouvante et tellement fluide dans le style ! Je le recommande vivement ^^.
  • O-drey Le 01 Février 2012 à 14:06
    Court, très bien écrit, un sujet émouvant traité avec délicatesse... Bref, un livre à lire.
  • Lou96 Le 11 Février 2012 à 19:43
    Une énorme claque en pleine figure! Ca m'a donné une vraie leçon de vie, bizarrement! J'ai ADORE!!:)
  • Cassette Le 12 Février 2012 à 13:03
    J'ai lus ce livre dans un cadre scolaire, et même s'il n'est pas super niveau littérature, écriture et plume de l'auteur.... Côté histoire raconté, je lui tire mon chapeau : très poignant !
  • stefiebo Le 19 Février 2012 à 14:12
    Récit très émouvant d'un secret de famille comme il en existe beaucoup...
  • isa1977 Le 25 Avril 2012 à 10:37
    Une très belle histoire très touchante
  • A S K ! Le 15 Mai 2012 à 20:48
    Un petit livre, rapidement lu, mais vraiment poignant, qui ne peut pas laisser indifférent.
  • Math-en-book Le 05 Juin 2012 à 15:48
    Une très belle histoire, mais le livre est trop court pour qu'on puisse réellement s'attacher aux personnages.
  • Mélina11 Le 26 Juillet 2012 à 15:37
    J'ai du lire ce livre dans le cadre scolaire, un peu court, mais une belle histoire personnelle et bouleversante.
  • nanajoa Le 29 Octobre 2012 à 18:30
    L'histoire d'un secret de famille particulièrement difficile à vivre. Un livre qui ne peut laisser indifférent.
  • crystal Le 18 Novembre 2012 à 10:22
    Émouvant,triste mais pourtant très beau .
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:17
    Une écriture un peu simple mais une belle histoire.
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 10:57
    Pas convaincue par ce roman. L'histoire est belle mais trop rapide pour moi : je n'ai pas été touchée d'autant plus que je n'ai pas accroché du tout aux personnages.
  • Mlle Mathilde Le 17 Juin 2013 à 20:37
    Belle histoire, émouvante et réelle. Une fin tragique tellement incroyable... Love that !
  • Roxane_Louve Le 12 Août 2013 à 10:05
    Un livre tellement poignant, émouvant, touchant, bouleversant ! Comment ne pas être ému devant cette histoire vécue ? A lire absolument.
  • Daenerys62 Le 06 Septembre 2013 à 00:44
    Lu pour les cours de français. Une histoire humaine, émouvante, tragique et vécue. J'ai même eu le grand honneur de rencontrer Philippe Grimbert en personne, souvenirs encore vivaces.
  • einoha Le 14 Novembre 2013 à 12:36
    Lu dans le cadre du Goncourt des Lycéens l'année de sa victoire, en 2004, nous avions tous été bouleversé par cette lecture et dès que je le relis aujourd'hui, je le suis encore... Une histoire bouleversante !
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 16:52
    j'en ai pas un bon souvenir...
  • prettybooks Le 12 Avril 2014 à 23:52
    Une première partie qui ne m'a pas beaucoup convaincue, mais une seconde partie très touchante sur les traces du passé. Un superbe livre.
  • rachele72 Le 05 Mai 2014 à 15:37
    Lu pour le cours de français il y a de cela quelques années, je garde de ce livre un très bon souvenir quoique je sois restée un peu mitigée pour la première partie. La seconde cependant est très touchante. Petit bémol,je trouve certains personnages (ses parents par ex. ) assez détestables. Par contre Hannah m'a beaucoup émue.
  • eatreadsleep Le 03 Juillet 2014 à 17:15
    Un livre très bien écrit, au style simple et fluide au service d’un récit émouvant et terrible.
  • Milena19 Le 28 Octobre 2014 à 07:50
    Ce livre m'a totalement bouleversée....
  • Flo-AND Le 16 Mars 2015 à 00:05
    Ce livre est une bonne lecture il n'y a aucun doute. La découverte de l'histoire par le jeune est incroyable et pourtant je suis sûre que cela ne peut pas se rapprocher plus de la vérité connue par beaucoup d'enfants nés à la sortie de cette guerre. Bravo à l'auteur pour avoir su se livrer.
  • maxdwt281 Le 24 Mai 2015 à 22:14
    Une histoire touchante !
  • Aere Le 27 Mai 2015 à 10:30
    J’ai été déçue par la forme de ce témoignage qui m’a exclue et ne m’a pas touchée. A lire pour l’histoire.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 01:02
    Un livre qui peut faire prendre conscience, qui peut faire toucher du doigt que les secrets de famille ont un poids bien plus grands que ce que l'on croit. Parfois beaucoup plus lourd que la Vérité elle-même. Le film n'a par contre pas le même effet à mon avis.
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 11:07
    Une très belle histoire, j'ai adoré!
  • Milkydream Le 05 Octobre 2015 à 15:43
    Ce livre montre que l'on ne peut rien cacher à un enfant, même pas ses origines.
  • Kakie Le 31 Octobre 2015 à 15:22
    Difficile au démarrage car le rythme est très rapide avec des allers-retours présent/passé. . Une fois entré dans l'histoire, on ne veut plus lâcher le livre pour en savoir d'avantage.
  • Eulalia-et-ses-livres Le 25 Septembre 2016 à 10:49
    Ce livre était merveilleux ! Il m'a fait passé par beaucoup de sentiments et, je l'avoue, j'ai pleuré plusieurs fois ... Je n'ai qu'une seule chose à vous dire, Lisez-le ! ^^
  • Latornadedespages Le 04 Octobre 2016 à 21:54
    J'avais vu le film il y a 4 ans de cela et j'avais vraiment envie de découvrir le livre, c'est chose faite et je ne suis absolument pas déçu. J'ai adorée la façon qu'à le narrateur de raconter l'histoire qui est vraiment touchante et dure. J'ai aimé ce livre et je le conseille vraiment tout comme le film. Le livre et le film sont vraiment similaire et les deux m'on plu. J'ai aimé ma lecture
  • Maellebri Le 12 Octobre 2016 à 12:50
    Lu l'année dernière en première !!
  • manon_mgd Le 26 Octobre 2016 à 18:42
    Dans ce livre Grimbert raconte son enfance. Il raconte la souffrance qu’il éprouvait face à l’indifférence du regard de son père qu’il ressentait . Il nous confit comment un secret l’a changé à tout jamais mais surtout comment il l’a aidé à comprendre, à se construire, à évoluer. Un livre poignant.
  • la plume de victor Le 31 Mars 2017 à 19:11
    un livre qui ne laisse pas indifférent , c est émouvant , terrible , d une vérité tragique ou l impact des secrets de famille et des non dit est révélateur
  • Guim Le 03 Avril 2017 à 13:31
    Témoignage précieux, récit souvent touchant, parfois un peu voyeuriste à mon goût. Mais je n'ai pas été totalement convaincue, peut-être parce que, tout en étant très court, le livre aborde trop de thèmes à la fois pour moi.
  • AdeleB Le 09 Avril 2017 à 22:30
    Je n'ai malheureusement pas été touchée par cette histoire
  • Liria_Bouquine Le 14 Avril 2017 à 11:22
    Un livre poignant qui raconte l'histoire d'un garçon juif qui fais tout pour connaître son origine depuis longtemps dissimulée. Un roman que je conseille fortement.
  • Ailes2Colibri Le 19 Avril 2017 à 09:44
    Un bon roman, que j'ai du lire pour les cours mais que je ne regrette pas ! Je m'attendais à une lecture complexe mais je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire.
  • Ichmaglesen Le 17 Mai 2017 à 14:57
    J'ai vu le film avant je connais donc déjà l'histoire Écriture très poétique Je pense que d'avoir vu le film avant m'a gâché le plaisir de lecture L'histoire et les personnages sont magnifique 16/20
  • BlueMoon Le 13 Juin 2017 à 15:19
    Un secret que le lecteur connaît depuis le début, qu'il voit le narrateur découvrir petit à petit. Une écriture agréable. Une quête d'identité et un hommage aux disparus. C'est surtout la fin - le dernier chapitre et l'épilogue - qui m'a touchée.
  • EmmaV Le 20 Juin 2017 à 23:13
    Une lecture rapide et pourtant marquante. La plume de l'auteur est d'une beauté, son histoire touchante. Ce récit basé sur un secret de famille qui se dévoile petit à petit. Le livre aborde le génocide juif avec une grande sensibilité.
  • Callmesab Le 24 Juin 2017 à 14:14
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai trouvé ça très poignant. A la fois triste et beau. Je recommande
  • Clara-veut-la-lune Le 29 Juin 2017 à 21:54
    Une belle histoire personnelle, très touchante. Écrite de manière très simple, sans fioritures. Un secret de famille touchant à la seconde guerre mondiale.
  • Johelem Le 13 Juillet 2017 à 04:39
    Lecture très rapide, j'ai difficilement accroché au début mais l'histoire est bouleversante. À lire.
  • Nituti Le 17 Juillet 2017 à 11:31
    Trop rapide. On n'a à peine le temps de se sentir proche des personnages, les secrets se délient sur un coup de tête... Je n'ai que moyennement accroché à ce récit que j'aurais pu aimer s'il avait été un peu plus long.
  • Lule Le 19 Août 2017 à 14:03
    Un livre qui m'a beaucoup touché, facile à lire mais très rapide.
  • La brise des pages Le 01 Octobre 2017 à 18:08
    Un livre facile à lire, touchant, abordant un sujet important. Le sentiments du protagoniste sont plutôt bien abordé. Un bon livre.