Nouveaux Partenariats!

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes (1972)

17.2

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Titre original : Flowers for Algernon (1966)

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Grégory Gadebois | Durée : 87 min | Sortie : 2 Décembre 2015 | ISBN : Code EAN : 9782367620404

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet et Henry-Luc Planchat | 444 pages

2013 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet | 543 pages

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet | 495 pages

2011 Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | Traduit par George H. Gallet | 444 pages

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Georges H.Gallet | 252 pages

2011 [E-book] Editions Flammarion (Tribal)

2008 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2004 Editions Flammarion (Tribal)

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par George H. Gallet | 252 pages

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

1997 Editions Flammarion

1992 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet | 311 pages

1989 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1976 Editions J'ai Lu

2005 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | Sortie : Janvier 2005

2004 Editions Harvest Books

2002 Editions Orion Books (SF Masterworks)

2002 [E-book] Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Tigger Lilly Le 22 Octobre 2009 à 11:46
    Une oeuvre qui rconciliera les frileux de la SF avec le genre ; une oeuvre troublante, émouvante, inoubliable
  • Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:17
    Magnifique! Ecriture, idées, personnages, histoire. Tout est là pour faire de ce roman un chef d'oeuvre!
  • Bulle Le 24 Mars 2010 à 15:38
    Génial ! Intelligent, touchant. Je le conseille à tout le monde.
  • Plotinia Le 22 Avril 2010 à 20:14
    En effet TiggerLilly, et j'ai même pleuré comme une abrutie, genre Emma en parlant de Lamartine dans Bovary...pffff
  • julien le naufragé Le 25 Mai 2010 à 20:49
    Une oeuvre classique de la SF. Originale et bien écrite. Un vrais bonheur!
  • Spoilsport Le 14 Novembre 2010 à 09:22
    Je dois être une des rares à ne pas avoir aimé ce livre. J'avais l'impression d'être prise pour une abrutie. C'est vrai que c'est touchant, mais ce livre ne m'a pas plu.
  • Setsuka Le 05 Décembre 2010 à 13:10
    Touchant, émouvant, une oeuvre de SF à lire !
  • Ewatoppno Le 13 Janvier 2011 à 18:59
    Magnifique plume qui nous entraîne pour un voyage dans un monde de SF
  • Aethel Le 08 Avril 2011 à 22:45
    Y a de l'idée et c'est très bien écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché...
  • Aidoku Le 26 Avril 2011 à 15:51
    Un mode de narration originale, un personnage attachant, un récit émouvant... Voir Charlie "grandir", puis régresser, est absolument incroyable. Malgré quelques longeurs, ce titre est une grande oeuvre de SF.
  • Véro Le 30 Avril 2011 à 14:42
    Un coup de coeur absolu ! A lire absolument.
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:34
    C'est touchant et bien écrit. L'idée est originale. J' ADORE !
  • beL Le 12 Juin 2011 à 10:34
    Un livre exceptionnel : à découvrir !!!
  • Aurélie. Le 21 Août 2011 à 19:44
    Une histoire très originale, des personnages attachants, une psychologie très intéressante et une écriture vraiment étonnante mais ce ne fut pas un coup de coeur.
  • Luna Le 31 Août 2011 à 13:39
    Juste magnifique. C'est déroutant et dérangeant mais absolument émouvant...
  • Aere Le 17 Octobre 2011 à 19:36
    Un livre qui pose les questions de l'intelligence et du passage vers l'âge adulte. C'est un roman poignant qui prend comme point de vue celui de son héro à travers ses compte-rendus. Malgré quelques longueurs, ce livre est une oeuvre majeure de la SF.
  • yooruichi Le 03 Novembre 2011 à 10:43
    Une superbe lecture qui met le doigt sur beaucoup de points sensibles de notre société. Je recommande !
  • Grany Le 19 Novembre 2011 à 18:11
    Un excellent roman troublant et émouvant ! Un classique de la science fiction à découvrir même pour ceux allergiques au genre.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:32
    De très vieux souvenirs de cet excellent ouvrage. Je crois le premier à me saisir de son style original !
  • Gigi-sempai Le 09 Janvier 2012 à 16:53
    J'ai adoré ce livre ! Il est vraiment touchant. J'ai bien aimé voir ce qu'il se passait dans la tête de Charlie Gordon tout au long du récit.
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:26
    Une histoire tragique, un personnage attachant et une écriture originale... Un bon roman, assurément!
  • Ganymede Le 29 Janvier 2012 à 19:49
    Un roman bouleversant de bout en bout. Il donne vraiment de quoi réfléchir, surtout dans la partie des souvenirs de Charlie, il est dérangeant, émouvant...
  • oops Le 21 Février 2012 à 17:21
    Charlie un déficient mental raconte dignement combien l'intelligence ne fait pas le bonheur, une oeuvre marquante !
  • jwpack Le 02 Mars 2012 à 00:22
    Une oeuvre originale que j'ai bien aimé, mis à part la finale qui manquait d'intensité à mon avis.
  • Guu Le 09 Mars 2012 à 16:28
    De la Science-Fiction dans le plus pur sens du terme, qui pourtant touche à tous les domaines et fait naître 1001 questions, 1001 émotions. Un livre que j'aurais aimé découvrir plus tôt.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 17:53
    Un livre important pour moi qui me rappelle de vives émotions.
  • Isabelle Le 23 Juillet 2012 à 00:48
    Une réussite ! De la science-fiction comme ça, amenez-moi en n'importe quand !
  • nephtysnight Le 20 Septembre 2012 à 16:57
    ce livre, je l'ai lu pour l'école quand j'étais au collège et il me restera à jamais dans ma mémoire. Tout au long du récit, on a vraiment l'impression d'être avec le personnage principal sans arrêt, de vivre sa vie avec lui, d'avoir les même envies que lui. Un livre qui m'a fait réfléchir, pleurer et sourire de tendresse. Je le recommande vraiment !!
  • Mypianocanta Le 12 Octobre 2012 à 10:14
    Ce roman a tout pour être poignant et très fort, avec une vraie réflexion sur l'enfance, l'âge adulte mais aussi l'intelligence du cerveau comme du cœur. Malheureusement, je suis restée totalement imperméable à l'histoire. A lire mais pas impérissable.
  • nanet Le 28 Octobre 2012 à 15:37
    J'ai beaucoup aimé le concept, les idées, les trouvailles mais quelques longueurs m'ont gâché le plaisir à partir de la moitié. Dom
  • Nefertari Le 19 Décembre 2012 à 00:39
    Une jolie réflexion humaniste.
  • Farrah Le 23 Décembre 2012 à 19:35
    J'avais d'abord vu le film et comme toujours ça m'a donné envie de lire le livre, j'ai beaucoup aimé, de la bonne SF
  • Paradiseandco Le 16 Janvier 2013 à 19:31
    Un livre qui m'a profondément touché. Charlie restera longtemps gravé dans ma mémoire
  • Chess Le 02 Mars 2013 à 23:10
    un livre dur, très poignant !
  • grazou Le 13 Juin 2013 à 20:22
    Très belle histoire !
  • soggoth Le 21 Juin 2013 à 16:25
    Un des livres que j'emmènerais sur une île déserte. Touchant, émouvant, passionnant, surprenant, drôle parfois. Un livre culte c'est tout ! A conseiller à tout le monde à partir de 13 ans ! A offrir. A prêter. A faire circuler. Et à racheter !
  • ThierryTix Le 04 Juillet 2013 à 22:31
    Un bijou ! Un livre très intelligent, pour des réflexions passionnantes et déconcertantes !
  • lika lee Le 04 Septembre 2013 à 17:20
    Un livre qui parle à la fois à notre humanité mais aussi à notre intelligence : J'ai aimé ressentir cette intimité avec le personnage au travers de son journal: J'ai senti sa solitude, son désarroi , sa lucidité aussi . Une aventure intérieure qui questionne et touche au coeur...
  • Clé Le 20 Septembre 2013 à 10:27
    Une lecture très agréable et toujours d'actualité. J'ai aussi très apprécié la note du lecteur 50 ans après où il explique comment il a écrit ce livre jusqu'à la publication. Un classique de la SF à conseiller pour commencer.
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 16:29
    Histoire interressante et très touchante .Toutes ces théories scientifiques c est intéressant mais bon ... C est que je n aime pas trop dans la " vieille science fiction ". C est très barré, trop intellectuel pour être vraiment divertissant a mon goût. Je a me doute que ce n est pas le but premier de divertir mais de faire réfléchir et c est très bien.
  • dévoreur-de-livre Le 01 Novembre 2013 à 20:24
    Magnifique, émouvant, à lire !!! Les plus émotionnels verseront des larmes !
  • sp1derm8n Le 29 Novembre 2013 à 21:00
    Qu'est ce qu'on s'attache à ce Charly... Et pauvre miss Kinnian... Un livre étonnant de par son style, autant que son côté dramatique (on ressent vraiment sa souffrance, sans pouvoir s'interposer et l'aider, c'est rageant !). Bravo à l'auteur
  • Ocee Le 26 Février 2014 à 14:19
    Un livre hors du commun, super histoire. Très prenant ! A lire sans hésitation !
  • Free Le 05 Avril 2014 à 21:46
    C'est une oeuvre au-delà de la science-fiction, qui fait réfléchir à notre relation face aux différences et face à notre propre évolution en tant qu'être humain. Je le conseille à tous, que vous aimiez la SF ou non.
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:13
    J'étais sceptique, avant de commencer à lire ce livre... on en disait trop de bien, et ça me paraissait suspect... mais Charlie Gordon a trouvé les mots justes pour me toucher et me donner l'envie irrésistible de lire et lire encore, jusqu'à la chute... le plus déroutant à la fin restera pour moi cette sensation d'impuissance face
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:14
    au déclin de Charlie... Je vous le recommande chaudement!!
  • Vanessa du Frat Le 17 Juin 2014 à 01:10
    Un de mes coups de coeur absolus. Un livre prenant, émouvant, poignant, qui m'a fait verser beaucoup de larmes.
  • Oceaneca Le 19 Août 2014 à 10:21
    Une histoire touchante qui pose les questions existentielles pour un des principaux buts dans la vie : être heureux. Coup de coeur pour le récit de ce personnage bienveillant qui devient une homme moderne commun.
  • Marina_F Le 16 Octobre 2014 à 00:41
    Super livre ! Très touchant ! Par contre, je vous déconseille fortement le film...
  • Anguillontoutplein Le 18 Novembre 2014 à 18:29
    Magnifique ! ce livre est une pure merveille et c'est la premiere fois que je pleure a la chute d'un livre ! j'adore et c'est un gros coups de coeur !
  • fizz Le 01 Mars 2015 à 20:34
    Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années, mais qui m'a profondément marquée ! A lire !
  • olivorel Le 14 Avril 2015 à 10:04
    Un très bon livre sur l'intelligence et la nature humaine...
  • sincerelyxm Le 06 Octobre 2015 à 22:58
    Une lecture qui fait beaucoup réfléchir, qui nous donne une jolie leçon de tolérance... J'ai parfois eu du mal à suivre et le personnage de Charlie devient parfois trop arrogant, mais c'est dans la logique de l'histoire. Loin d'être un coup de coeur, mais ce livre va me marquer, c'est sûr.
  • Mayaa88 Le 11 Juin 2015 à 14:01
    Une lecture coup de coeur ! C'était intense et poignant.
  • Emimi Le 27 Juin 2015 à 23:46
    Ce roman a été écrit il y a presque 50 ans, et pourtant il est d'une cruelle actualité au niveau du comportement de l'être humain face au handicap ou à l'intelligence supérieure. La naïveté et l'innocence de Charlie sont touchantes. Son histoire est passionnante, très bien écrite. Ce roman est très profond. A lire et relire absolument !!!
  • Little Tornade Le 04 Novembre 2015 à 00:31
    Un livre touchant qui amène à réfléchir sur l'être humain.. Est ce qu'être intelligent a permis Charlie de le rendre plus heureux en fin de compte ?
  • Pitiponks Le 03 Décembre 2015 à 08:13
    Une belle lecture, à la fois un peu effrayante (sur le côté scientifique et contre-nature) mais aussi un peu triste. En tout cas l'histoire est bien menée et fait réfléchir sur beaucoup de choses: les limites de la science mais aussi sur le handicap mental.
  • Odwy Le 23 Décembre 2015 à 16:01
    Une prouesse de style ! Waw, à lire de toute urgence et que les non-amateurs de SF ne se laisse pas impressionner, c'est totalement accessible à tous :)
  • BlueMoon Le 16 Février 2016 à 12:36
    Une histoire très touchante sur l'intelligence, le bonheur, sur le fait de changer l'homme par la science, sur la cruauté des gens envers ceux qui sont moins intelligents qu'eux, sur la réaction de la famille. Le changement qui s'effectue dans le caractère de Charlie fait peine à voir et son désarroi aussi ! J'avais l'impression que le scientifique se prenait pour Frankenstein ! Un coup de cœur !
  • QueLire? Le 24 Février 2016 à 13:52
    Un gros coup de cœur. Une histoire profondément humaine. Lu en livre audio, l'interpretation est remarquable.
  • Orchidée20 Le 06 Avril 2016 à 19:51
    Mon premier coup de coeur de cette année. Très touchante, cette histoire fait beaucoup réfléchir sur le but ultime de la vie (être heureux). Une bonne leçon aussi sur la tolérance. Un livre à conseiller comme lecture dans les collèges et autres écoles.
  • Les lectures de Nina Le 20 Avril 2016 à 14:15
    Un chef d’œuvre ! Bouleversant et unique !
  • Cheyenne_ Le 07 Mai 2016 à 18:28
    Ce livre est poignant, bouleversant avec des désirs qui ne cessent de changer et qui nous mènent donc sur une réflexion sur l'être humain dans sa globalité.
  • MlleNanaïs Le 15 Juin 2016 à 11:08
    La fin m'a légèrement déçue, mais c'est un très bon livre, bien écrit, fluide, et qui fait réfléchir. Quant à Charlie, il est touchant dès le départ, donc on s'y attache rapidement. Enfin, l'interprétation du livre audio est juste bluffante.
  • Didinebzh29 Le 25 Juin 2016 à 19:05
    Un livre très court (ecouté en une suel journée de boulot) mais très touchant. Le personnage principal est très émouvant. Grégory Gadebois est remarquable dans son interpretation. Belle découverte.
  • autofic Le 29 Juin 2016 à 08:00
    Je n'ai pas été au bout de ma lecture, je crois que cela est du fait du style, ou peut-être n'est-ce pas le bon moment pour lire ce roman... Je n'en garde pas un mauvais souvenir, simplement quelque chose de froid et scientifique, mais pas inintéressant. Je me souviens avoir été intriguée par certaines expériences évoquées par exemple. Il faudrait que je retente ma lecture de ce roman !
  • Tsu Le 31 Août 2016 à 14:13
    Nombreux sont les passages dans ce livre qui m'ont marqués. J'ai vraiment adoré ce passage de l'ombre à la la lumière pour Charlie, et cela m'a fait beaucoup réfléchir. Un livre que je recommande chaudement.
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 15:09
    Une rencontre tellement simple et attachante que celle qu'on fait avec Charlie. On l'accompagne, on vit avec lui, on aime avec lui... On a peur avec lui. Le suspense n'est pas insoutenable, on sait rapidement comment ça va se terminer. Ce qui rend la chute encore plus longue et difficile
  • Yellowtricycle Le 01 Décembre 2016 à 16:11
    Un livre extrêmement touchant grâce à son personnage principal, émouvant et très attachant, et qui offre en outre des réflexions toujours très actuelles sur la science ou la nature humaine sur fond universel de la recherche du bonheur. A mettre en toutes les mains ! (et merci Olivia :))
  • Pokaiju Le 08 Décembre 2016 à 02:16
    Je sors de cette lecture très émue, triste, touchée dans mon humanité. C'était une belle rencontre.
  • Dysto Le 12 Décembre 2016 à 02:58
    C'était vraiment une très belle histoire. Et bonne idée d'avoir montré la différence entre les périodes par l'écriture notamment.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:07
    Note : 17/20
  • Plural Le 10 Avril 2017 à 19:07
    Quelle lecture pleine d'émotion ! J'ai ressenti à la fois la chaleur de l'amitié, de l'innocence, et à l'inverse la froideur de la solitude, du savoir et de la science. Le rapport entre Algernon et Charlie est très intéressant et touchant. J'ai adoré cette lecture que j'ai eu du mal à ne pas lire en une seule fois et que j'ai terminé les yeux mouillés.
  • Emma V Le 17 Mai 2017 à 13:06
    Pas si SF que ça j'ai trouvé mais un roman très émouvant qui porte à la réflexion. Dommage que la fin arrive aussi brusquement.
  • GazetteLittéraire Le 18 Mai 2017 à 23:05
    Un début difficile, et cela à cause de cette narration assez particulière mais on s'y adapte rapidement. Aucune suprise, mais pourtant on reste accrocher à cette émouvante histoire. Il n'est pas forcément question de faits scientifiques ici mais avant tout de relation humaine, et de notre comportement envers autrui. Une belle découverte même pour ceux qui n'apprécient pas la SF!
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 20:54
    "Heureux sont les ignorants?" J'ai été très émue à le lecture de ce livre. L'évolution de Charlie devient très concrète grâce à l'utilisation du journal intime comme mode de narration. Sa prise de conscience quand il est au sommet de ses capacité et de son inévitable déclin est bouleversante.
  • Louannjan Le 15 Juillet 2017 à 13:19
    Une idée intéressante, mais hélas le roman n'arrive pas à la hauteur de ses ambitions. Après trente pages fort prometteuses, le livre stagne comme son héros, et l'on s'ennuie. Un bon divertissement, certes, mais pas au point d'un chef d'oeuvre.
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:21
    Chef d'œuvre dur, triste, sombre, pessimiste, implacable, avec une lueur d'espoir, et relativement peu moralisateur (le lecteur se forge son propre avis), mais d'une beauté et d'une force jamais égalée dans cette branche de la littérature.
  • ReadingIsMagic Le 06 Août 2017 à 16:41
    Un très bon livre qui traite d'un sujet assez peu fréquent. On vit au plus près de Charlie sa fulgurante ascension, suivie d'un déclin tout aussi rapide. Un journal poignant raconté par un homme qui souhaite seulement être plus intelligent mais qui possède quelque chose d'inestimable et qui manque à beaucoup : la gentillesse. Un nouveau regard sur les "faibles d'esprit".
  • benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 21:05
    Excellente lecture qui permet de prendre du recul sur certaines choses. C'est beau, c'est émouvant, et l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
  • Hulyette Le 13 Septembre 2017 à 11:40
    Waaaw j'ai beaucoup pleuré à la fin je l'avoue. C'était une lecture très intéressante, originale. Charlie m'a touchée en plein coeur, autant le nouveau Charlie intelligent, que le vrai et adorable Charlie. Lecture très triste, très touchante, et surtout très humaine...
  • La brise des pages Le 22 Septembre 2017 à 19:35
    Quel livre. Charlie est très touchant, très attachant. On peut voir son évolution dans ses comptes rendus, et certains passages m'ont clairement brisé le cœur. Lecture très très très triste. En un mot: Bouleversant.