Astérix, tome 40 : L'iris blanc
Fabrice Caro dit Fabcaro, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo2023

15.7

« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »

L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…

Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?

2023 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 9782014001334

• Torie Le 27 Octobre 2023 à 16:51
    Divertissant comme à chaque fois.
  • DelSL Le 27 Octobre 2023 à 20:54
    Pas vraiment convaincue par ce nouvel album. Toute la première moitié ressemble vraiment vraiment vraiment beaucoup (trop!) à l'album Le Devin, en moins réussi. Les jeux de mots et l'humour...ne sont pas légion ! Nos Gaulois sont toujours aussi sympathiques, mais c'est un peu léger pour sauver cet Iris Blanc. Quant à Conrad, ce n'est pas graphiquement le plus inspiré de ses albums. 13/20
  • Marcel Dupoignard Le 27 Octobre 2023 à 21:33
    Pas très bon. Quelques bonnes blagues, mais sinon, l'humour est assez pauvre. Mais c'est surtout l'histoire qui n'arrive pas à décoller et qui est trop simple pour ses 48 pages. Pas de vrais enjeu, et les personnages ne se développent pas, surtout que des vrais critiques étaient mises en avant, mais non résolu. Le dessin de Conrad est toujours aussi agréable mais ne se libère pas assez. Très bof.
  • Lullypop Le 28 Octobre 2023 à 14:02
    Bravo Fabcaro, j'ai bien plus ri que le précédent opus. Des références françaises bien chouettes, des bons jeux de mots. Pour l'histoire c'est simple mais efficace
  • Aealo Le 29 Octobre 2023 à 21:53
    J'étais curieux de voir ce que donnerait la combinaison Fabcaro et Astérix. Voilà qui m'a donné envie de lire ce nouvel Astérix. Un joli pari et un surtout un pari réussi. Belle idée pour la thématique, accompagnée de quelques jeux de mots qui ont fait mouche. Bref, ça marche.
  • Arthur C Le 30 Octobre 2023 à 17:26
    J'ai franchement adoré. Peut-être trop récent pour pouvoir l'affirmer avec certitude mais pour moi, il est culte. Même si BHL fait un moins bon méchant que Détritus ou Prolix, il reste excellent. Abraracourcix m'a touché alors qu'il est le perso principal que j'aime le moins. De manière générale, l'ensemble est quasi ârfait et ça fait beaucoup de bien à la saga.
  • andromedae Le 01 Novembre 2023 à 20:19
    Un tome divertissant, je ne suis de toute façon que rarement déçut des Astérix !
  • Audrey63 Le 04 Novembre 2023 à 16:07
    Un tome réussi, ce qui était plutôt rare ces dernières années...L'humour de FabCaro est précis, le dessin agréable; je déplore juste un scénario qui manque de profondeur. Dommage, l'idée de départ était bonne.
  • gingeroots Le 05 Novembre 2023 à 21:06
    Des années que je n'avais pas lu un album d'Astérix. Je me suis laissé convaincre par Fabcaro dont j'adore l'humour absurde. On sent que c'est une franchise qui reste trop codée. C'était divertissant mais pas un must.
  • Siana Le 06 Novembre 2023 à 23:19
    Sympa et divertissant !
  • titepomme Le 07 Novembre 2023 à 12:37
    Amusant des jeux de mots parfois absurdes, Obélix qui ne comprend rien à rien. Drôle, même si le scénario aurait pu être un peu plus consistant. Très divertissant.
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2023 à 09:27
    Ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un album d'Astérix : entre les jeux de mots, les références et les remises en cause de certains concepts à la mode, tout est là pour faire un bon album. Dommage que l'intrigue soit peu consistante avec une conclusion rapide.
  • Rascar Capac Le 12 Novembre 2023 à 11:24
    Je suis loin d'être un fan de Fabcaro mais je dois reconnaître que cet album m'a amusé. De bonnes trouvailles, dans l'esprit, et un propos intéressant sur les ridicules de notre époque. Par contre, l'intrigue en elle-même n'est pas très développée. Le dessin est assez fade, mais ça passe pour une BD grand public.
  • xHyenada Le 12 Novembre 2023 à 17:36
    Très bof
  • kateginger63 Le 13 Novembre 2023 à 17:17
    Un très bon , mais je n en doutais pas, étant une gde fan des répliques de Fabcaro.
  • Orchestral Le 14 Novembre 2023 à 10:57
    On reconnaît bien ici l'humour de Fabcaro. Alors je me suis bien bidonnée, c'est sur, mais c'est limite trop du Fabcaro ! On perd l'esprit d'aventure et la relation complice et d'amitié entre les personnage si propre à l'univers d'Astérix.
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Novembre 2023 à 19:39
    Pas facile de reprendre le flambeau des Gaulois les plus aimés des Français, et leurs héros Astérix et Obélix ! D’autant plus qu’après leurs vrais pères, les autres s’y sont un peu cassé les dents et que les garantes du système doivent produire un cahier des charges long comme un jour sans fin. c’est beaucoup mieux que les précédents.
  • Maeliel Le 26 Novembre 2023 à 16:25
    Un opus plaisant et sympathique
  • lisagiraudtaylor Le 09 Décembre 2023 à 10:12
    Entre piques à droite, à gauche, aux bien-pensants (chiants), aux bouffeurs de graines, aux révisions d’Histoire, aux tendances à tout accepter pour ne pas en discuter avec l’autre, cet album est jouissif. On s’amuse beaucoup mais on adore le banquet final et les mots de fin… Et, cela fait un bien fou !! Merci donc à Fabcaro et Conrad pour cet album rafraîchissant !
  • liliedoportugal Le 11 Décembre 2023 à 14:03
    Un plaisir de retrouver Astérix et ses amis dans leurs aventures. J'ai bien rigolé.
  • Toinou2020 Le 13 Décembre 2023 à 16:35
    Très bien ce livre. Surtout, Abraracourcix est rigolo.
  • Chocolapin Le 15 Décembre 2023 à 13:15
    J'ai trouvé cette BD un peu lente. Le rythme arrive pendant la deuxième partie de l'histoire. Le thème abordé m'a également moyennement plu.
  • Beacakista Le 17 Décembre 2023 à 14:00
    Un très bon moment de rire. Certes, il faut adhérer au côté très moderne de cet album mais les jeux de mots sont drôles, l'histoire est chouette, c'est une lecture agréable pour tous les âges, connaisseurs d'Astérix ou non !
  • Sarahlala Le 20 Décembre 2023 à 23:17
    Vraiment déçu, l'histoire est plate, elle ne decolle pas. Nous avons été habitué à mieux.
  • iPee Le 21 Décembre 2023 à 19:15
    Un très bon tome. L'écriture de Fabcaro me rappelle les meilleures histoires de Goscinny. Il manque peut-être juste un petit peu d'action, mais Astérix n'en a pas, toujours, besoin.
  • DarkAthena59 Le 23 Décembre 2023 à 18:45
    Un tome réussi entre humour et dérision, au ton moderne. Ca manque peut être de bagarres par rapport aux autres tomes, mais c'est plein de jeux de mots savoureux. A lire!
  • Miraimée Le 27 Décembre 2023 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé ce tome qui m'a tenu compagnie durant mon premier jour de Covid difficile. Il se distingue des anciens tomes par sa complexité. Les sujets abordés sont plus subtils qu'à l'accoutumé et nous offrent de jolies réflexions sur notre société actuelle. En ce qui me concerne j'ai passé un très bon moment et j'ai rit à plusieurs reprises.
  • Cofaep Le 28 Décembre 2023 à 13:57
    Ce tome est le meilleur depuis quelques années ! Merci Fab Caro pour les dialogues!
  • Liam Azerio Le 31 Décembre 2023 à 00:13
    Un tome plutôt distrayant, avec quelques bonnes idées sur les thématiques des influenceurs et de la "positive attitude". L'histoire s'essouffle assez vite, mais les gags fonctionnent assez bien.
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Janvier 2024 à 12:36
    Un tome sympathique, notamment quand l'histoire se déroule à Lutèce avec des jeux de mots bien trouvés sur la modernité de la capitale. La pensée positive était une belle idée à adapter dans une BD d'Astérix et offre des traits d'humour appréciés. Dommage que le début soit trop forcé niveau humour et la fin trop précipitée. Cela reste une histoire agréable à lire pour commencer l'année.
  • Chicky Poo Le 01 Janvier 2024 à 19:45
    Un tome réussi, j'ai beaucoup aimé les jeux de mots et les répliques de nos célèbres héros ! C'est un plaisir à lire.
  • A_postrophe Le 04 Janvier 2024 à 15:34
    J'ai passé un chouette moment, les jeux de mots et les allusions anachroniques sont très bien trouvés, et parfaitement dans l'esprit de ceux que l'on trouvait dans les albums classiques. Mention spéciale au "vase-pourri" d'Assurancetourix ! Le dessin est très bien, avec des détails (on peut voir par deux fois Turbine et Padgachix façon clin d’œil !), bref, un volume vraiment réussi !
  • Elann Le 06 Janvier 2024 à 21:46
    Pas transcendé par l'intrigue mais j'ai passé un chouette moment avec ce tome.
  • baba Le 07 Janvier 2024 à 11:26
    Bien meilleur que le précédent ! J'ai passé un bon moment, les jeux de mots fusent et l'histoire se suit avec plaisir.
  • Water_Melon Le 07 Janvier 2024 à 12:31
    Un bon moment plein de nostalgie de mon côté, cela faisait longtemps que je n’avais pas retrouvé nos deux gaulois préféré !
  • brijoudu93 Le 10 Janvier 2024 à 12:42
    divertissant, les jeux de mots modernes et le fond de l'histoire subtil et tellement ds l'air du temps et ses parfois hérésies ! je me suis bien amusé !
  • Isa De la Montalay Le 15 Janvier 2024 à 17:05
    Un bon millésime grâce à l'humour de Fabcaro mais force est de constater que le scénario est mince comme un papier à cigarette. J'ai un peu de mal avec le nouveau format...shrinkflation ou nouveau standard imposé par Bruxelles ?
  • Marie Globetrotteuse Le 20 Janvier 2024 à 10:42
    J'aime beaucoup Fabcaro et son humour, je n'ai donc pas été déçue par cet album qui m'a bien fait rire ! Et le thème actuel de la pensée positive m'a beaucoup plu.
  • MrVladdy Le 21 Janvier 2024 à 12:15
    Sympathique et collant bien avec la société du moment mais un tome qui pour moi reste anecdotique. Les dessins sont sympa mais ça ne raconte pas grand chose je trouve malgré le côté amusant et léger de l'ensemble. Ça me donne néanmoins envie de relire les aventures précédentes.
  • EmiO4 Le 21 Janvier 2024 à 21:59
    J'ai passé un bon moment comme pour chaque album d'Astérix. Il se lit vite et bien. C'est ce que j'appelle une lecture "détente". J'ai bien aimé que l'histoire se focalise un peu sur d'autre gaulois notamment Bonnemine qui est un personnage très intéressant je trouve. J'ai mis 16/20. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un bon album.
  • Loloduf Le 26 Janvier 2024 à 09:17
    Il y avait longtemps que je n'avais pas trouvé un album aussi divertissant. L'arrivée de Fabcaro au scénario nous ramène aux meilleures heures de la série
  • tisha2007 Le 29 Janvier 2024 à 07:51
    J’ai vraiment beaucoup apprécié cet album ! De jolis jeux de mots et une histoire vraiment chouette ! J’ai vraiment dévoré cet épisode !
  • Sir Tomtom Le 09 Février 2024 à 21:54
    J'ai beaucoup aimé cet album (mais pas le meilleur) qui ne sera, pour une fois, pas très compréhensible, ou alors ennuyeux, pour les plus jeunes. J'ai personnellement adoré la thématique du développement personnel, qui est, selon moi, plus pertinente quand on connait le monde du travail (d'où mon avis plus mitigé pour les plus jeunes). Première moitié de l'album plus réussie que la seconde.
  • Sabora Le 18 Février 2024 à 09:58
    Je n'ai pas été convaincue. Certes les clins d'œil à la société actuelle ("la belle journée", la positive attitude, les trottinettes, les mangeurs de graines) sont drôles, mais l'histoire semble bâclée. J'ai cherché les jeux de mots habillement cachés qui font qu'Asterix est agréable à lire et à relire et à relire encore, mais j'en ai trouvé trop peu. La lecture reste toutefois un bon moment
  • Oceaneca Le 05 Avril 2024 à 10:47
    Plaisant sans être incroyable, L’Iris blanc n’exploite pas assez son idée de départ autour de la pensée positive et rend son histoire un peu trop concise. Mais il est appréciable de voir Abraracourcix davantage mis en avant et de profiter d’une nouvelle visite à Lutèce.