Autre-monde, tome 4 : Entropia
Maxime Chattam2011

Saga Autre-monde Terminée

16.8

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782253194811

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 422 pages | Sortie : 5 mars 2014 | ISBN : 9782253194811

2012 Editions France Loisirs

2012 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Hervé Lavigne & Véronique Groux De Miéri | Durée : 600 min

2011 Editions Albin Michel

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 3 novembre 2011 | ISBN : 2226229922

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 387 pages | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Dante_1984 Le 17 Novembre 2011 à 15:06
    Grâce à la patte unique de Maxime Chattam, on replonge immédiatement dans cet univers à la fois fascinant et mystérieux. Une imagination débordante au serviced’un livre tout aussi merveilleux que ses prédécesseurs. En attendant la suite avec impatience… comme d’habitude serais-je tenté d’ajouter !
  • livr0ns-n0us Le 18 Novembre 2011 à 17:27
    Rythmé, même haletant, Entropia est un nouveau tome qui nous replonge aux côtés des trois héros avec délice !
  • O-drey Le 20 Novembre 2011 à 18:45
    Dans la même veine que les 3 précédents : captivant !
  • petit_speculoos Le 01 Décembre 2011 à 18:31
    Un tome plus sombre et qui promet de belles choses !
  • heleneducauteur Le 02 Décembre 2011 à 15:01
    Moins prenant et plus prévisible que les trois premiers. Chattam utilise trop les même ficelles mais son talent de conteur et son savoir-faire permettent de passer quand même un bon moment.
  • Crouton Le 08 Décembre 2011 à 11:08
    Impressionnant, captivant, ingénieux, sombre, mature ... Le nouveau cycle commence très fort!
  • Welden Le 17 Décembre 2011 à 23:57
    Le 3ème tome d'Autre-Monde m'avait déçu, mais Entropia m'a vraiment plu : très sombre, plus mature, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Un Chattam très réussi !
  • Valeria Le 24 Décembre 2011 à 15:54
    J'ai adoré !
  • Loliepelote Le 15 Janvier 2012 à 20:13
    Toujours aussi prenant ! Je ne l'ai pas lâché et je l'ai adoré !
  • Prun3 Le 04 Juin 2012 à 21:42
    J'ai beaucoup aimée, hate de pouvoir lire la suite.
  • lily la puce Le 04 Juillet 2012 à 11:54
    J'ai tout simplement adoré !! Un récit qui tient en haleine et une fin juste digne de notre cher Maxime Chattam !
  • oops Le 02 Novembre 2012 à 10:55
    L'alliance des Trois poursuit son périple dans Autre-Monde et découvre le territoire d'Entropia révélant un monde hostile. L'auteur joue malicieusement avec nos peurs les plus ancrées. De la lecture pour frissonner !
  • comicboy Le 20 Janvier 2013 à 18:54
    Un quatrième tome beaucoup plus sombre, beaucoup de questions tout au long de ce voyage au sein de cet autre monde... Face à de véritables questions sur le fonctionnement de notre monde actuel, superficiel et artificiel qui sont soulevées, l'alliance des 3 va devoir se soutenir pour comprendre un peu plus les changements qui s'opèrent sur Terre...
  • Marionnette Le 23 Janvier 2013 à 19:28
    Un peu déçue par ce tome, je l'ai trouvé redondant.
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:45
    Je me suis habitué à l'histoire et les défauts ressortent plus facilement. Les clichés, les personnages trop simplistes m'ont fait prendre moins de plaisir à lire ce tome. Et le pseudo-message écollo commence à m'agacer. Heureusement que l'atmosphère parvient à le sauver de la noyade.
  • alucine Le 26 Octobre 2013 à 14:01
    Si j’aime toujours autant la saga Autre-monde, j’ai trouvé qu’Entropia n’était qu’un tome de transition mais cependant annonciateur d’une suite encore meilleure ! Embarquement à bord du vaisseau de vie pour l’Europe avec OZ, 6éme et avant dernier opus d’Autre-Monde !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 22:04
    Bon 4e tome dans l'ensemble, même si encore une fois je trouve qu'il ne se passe pas grand chose...
  • emel00 Le 08 Mai 2014 à 21:57
    toujours aussi bien :D hâte de lire la suite :) ;)
  • Neferkhare Le 14 Mai 2014 à 21:59
    J'ai pas trop compris le rapport avec la fin du 3e Tome. Mais excellent
  • Lyda Le 18 Mai 2014 à 07:14
    L'histoire repart de plus belle dans ce tome sans donner un instant de répit aux personnages. Le récit est prenant et garde sa part sombre. C'est donc une très bonne lecture encore une fois !
  • nocreativity Le 21 Octobre 2014 à 17:16
    Ce tome de transition entre les 2 cycles est plutôt bien mené, chapeau !
  • enforme Le 08 Mars 2015 à 18:22
    Un tome interressant et tjs aussi passionnant
  • lolodec Le 13 Mai 2015 à 21:50
    Je ne vois pas bien pourquoi c'est un nouveau cycle...sinon, c'est toujours agréable..... et toujours les mêmes défauts (quelques "naïvetés", fausse-mort). Bien.
  • juju78 Le 07 Août 2015 à 13:37
    Dans la continuite des autres tomes: GENIALISSIME!! <3
  • auchapitre Le 16 Avril 2016 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé! Ça se lit très vite, l'auteur a su redonner un nouveau souffle au récit, qui est devenu un peu plus sombre...
  • estelbooks Le 18 Juillet 2016 à 16:10
    Cette série est toujours aussi bien !! Un tome énigmatique qui se termine encore en laissant des questions en suspens ! Il faut.... elle doit être adaptée au cinéma !!??? Cet auteur a une imagination débordante mais les enchaînements sont bien amenés et organisés !
  • estelbooks Le 18 Juillet 2016 à 16:19
    Les personnages sont charismatiques et même si c'est de la jeunesse, ce roman peut-être lu par des adultes, les questions qui ressortent sont des questions de fond, intelligentes qui obligent le lecteur à réfléchir. L'écriture est fluide malgré le vocabulaire présent et les tournures syntaxiques accessibles. Ce tome gagne en profondeur et est bien plus sombre ainsi qu'inquiétant que les anciens.
  • Manue Le 19 Juillet 2016 à 01:11
    On replonge rapidement dans l'univers d'Autre-Monde. La lecture est tout à fait agréable et les personnages vivent des aventures trépidantes!
  • mxm Le 06 Août 2016 à 16:40
    Juste parfait, une nouvelle aventure commence !!
  • Boreas Le 13 Août 2016 à 11:17
    Début du 2ème cycle donc une nouvelle aventure se lance, avec donc moins d'actions et la découverte d'une nouvelle partie du monde. Mais encore une fois M. Chattam nous emporte ...
  • The_JulieJules Le 02 Février 2017 à 23:36
    Très clairement mon préféré ! J'ai adoré ce côté sombre avec certains passages qui me filaient les frissons !! Même si effectivement il y a quelques facilités (notamment avec des similitudes avec le 1er cycle) et que la romance Ambre/Matt au début du livre m'agaçait, j'ai passé un très bon moment. Je suis juste sceptique concernant l'épilogue... mais on verra ce que ça donne dans le prochain livre
  • NanaSoligny Le 15 Mars 2017 à 10:26
    Ça devient quand même répétitif et donc prévisible, puisque le schéma des anciens tomes ne fait que se répéter... jusqu'à utiliser les mêmes "méchants" encore et encore... Dommage.
  • Boulettederiz Le 22 Avril 2017 à 12:20
    De loin le meilleur tome (comparativement aux 1,2 et 3) il y a plus d'action et de mystère tout en faisant évoluer la trame de base.
  • Darling koala Le 27 Avril 2017 à 16:14
    Encore une fois emportée totalement par l'univers d'Autre-monde, dont définitivement, j'enchaîne les tomes ce mois-ci.... Même si personnellement, j'ai été un peu moins touchée que par les 3 premiers tomes, j'ai tout de même beaucoup apprécié et j'ai également aimé découvrir un peu plus d'autres personnages que Tobias, Ambre et Matt auxquels je me suis beaucoup attachée...
  • Eleutheria Le 16 Mai 2017 à 07:18
    Encore des retournements de situation et des alliances qui se font et se defont. J'ai un peu moins aime que les precedents, LE passage de Matt dans LE tourmenteur m'a semble long et repetitif. Sinon j'aime tout LE reste, ca va etre difficile quand la fin du tome 7 va arriver.
  • bookavy Le 21 Mai 2017 à 11:07
    J'ai vraiment adoré ce tome. J'avais peur que l'histoire perde un peu de son rythme alors qu'en fait c'est vraiment l'inverse qui s'est produit. On a de nouveau l'Alliance des trois réunis pour une nouvelle quête afin de comprendre les origines de la Tempête et franchement chaque chapitre à son lot de surprises et de rebondissements. Juste addictif.
  • deubline Le 12 Juin 2017 à 21:24
    Malgré quelques défauts (dialogues un peu poussifs, des "méchants" pas très originaux dans ce tome), je continue... Et oui, je veux savoir ce qu'il s'est passé et comment tout ça va se terminer! Parce qu'il faut bien le dire, l'histoire est excellente, et les descriptions très réalistes. J'ai l'impression de l'avoir vu, plus que lu... Donc à suivre!
  • Licia-bio Le 17 Août 2017 à 20:17
    Quel plaisir d'entrer dans ce nouveau cycle d'Autre-Monde ! Pressée de découvrir ce que Maxime Chattam réserve pour la suite
  • Emi-lit Le 24 Septembre 2017 à 18:30
    Grand plaisir de retrouver autre monde et l'alliance des trois !!! J'ai trouvé ce tome plus sombre que les autres on y découvre des insectes et des créatures assez terrifiantes... la fin me laisse avec une folle envie de me plonger dans le tome suivant !!
  • Kwel Le 05 Octobre 2017 à 19:21
    Je me suis un peu ennuyée avec ce tome, schéma trop similaire aux précédents... la fin sauve le tout et donne envie de connaitre la suite. La romance est aussi un peu too much et le fond écologique prend des tournures pseudo philosophiques et religieuses qui me chagrinent...
  • Rat des Champs Le 16 Octobre 2017 à 13:43
    Mon avis est positif dans l'ensemble car ce tome ne me fait pas décrocher de la saga. Pour autant, il n'a pas aussi bien su me captiver que les trois premiers. Plus adulte, son point positif est sa noirceur, la mise en place d'une "nouvelles intrigue" pour la suite.
  • Hulyette Le 05 Décembre 2017 à 14:36
    J'ai été moins happée que par le premier cycle. Il y a des éléments qui m'ont plu et d'autres moins. Cependant la lecture reste toujours agréable, j'aime beaucoup le découpage des chapitres comme d'habitude, et paraît-il que ce tome est une transition à une suite bien meilleure, alors vivement la suite.
  • Justinouvelle Le 13 Décembre 2017 à 16:37
    J’ai largement préféré le tome 3 à celui ci. Mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Les paysages en sont pour une grande partie. Ce nouveau monde est un véritable plaisir à lire, j’ai toujours eu autant l’impression d’être plongé dans un film. Les personnages principaux sont toujours aussi unit et émouvant même si j’ai eu quelques soucis avec certains personnages.
  • LauLau love Le 02 Janvier 2018 à 14:53
    Un excellent tome, dans la continuité du précédent. On découvre plus en profondeur Autre-Monde et ses secrets. La fin nous laisse présager de très bonnes choses pour la suite !!
  • Marillette Le 09 Mars 2018 à 21:44
    Un tome qui se lis facilement, et rapidement des chapitres court. L'histoire en se découpe en 2 parties, et je pense que la 2e partie est plus intéressantes. Nous n'apprenons pas plus de choses que ça dans ce tome, mais est rester une lecture très agréable comme les 3 premiers tomes ! Hâte de voir la suite, avec cette fin ! Ambre me plait toujours autant
  • Legrandsecret Le 05 Avril 2018 à 13:48
    Toujours autant de mystères et d'aventures ! L'alliance des trois va devoir rester solidaire face aux épreuves.
  • Erza38 Le 24 Avril 2018 à 17:40
    Un tome de transition mais on ne s'y ennuie jamais. Certaines ficelles sont un peu redondantes mais les futurs tomes semblent annoncer beaucoup de nouveautés donc j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Looane Le 18 Juin 2018 à 20:07
    Encore un tome dévoré à vitesse grande V. Ça démarre doucement et paf on est pris dans le tourbillon sans avoir envie de le fermer Vivement la suite !
  • Marinette Le 18 Novembre 2018 à 15:04
    Malgré un début qui peine un peu à donner le rythme, le tout redevient bien vite entraînant et prenant. Encore un très bon tome, qui donne envie de se jeter sur la suite !
  • lexiesloan Le 23 Décembre 2018 à 08:32
    un bon 4ème tome qui pour moi commence à s'essouffler un peu... heureusement les dernières pages laissent présager une suite intéressante
  • Nororm Le 06 Janvier 2019 à 17:02
    Pour moi il s’agit d’un tome de transition mais la suite de l’aventure risque d’être palpitante!
  • Riggz Le 24 Janvier 2019 à 11:57
    On sent que c'est un tome de transition pour introduire le deuxième cycle, mais toujours aussi plaisant à lire et génial de retrouver Matt et sa bande ! La fin de ce tome promet une suite grandiose !
  • angie206 Le 06 Février 2019 à 21:21
    Je trouve ce tome 4 moins captivant que les trois premiers. J'ai deviné certains passages avant de lire. Mais j'ai envie de découvrir la suite.
  • Oceaneca Le 11 Février 2019 à 10:52
    Maxime Chattam réussit à proposer le début d’un second cycle convaincant alliant aventure avec l’Alliance des Trois et ses compagnons en marche vers le nord et enjeux politiques fondamentaux afin de conserver la paix entre deux peuples anciennement ennemis.
  • Olive Verte Le 14 Janvier 2020 à 15:40
    Un très bon démarrage pour le second sicle ! Malheureusement, je ne me rappelais pas beaucoup de ce qu'il s'était passé dans le troisième tome, et on a quasi aucun rappel sur ce dernier. Aussi non, toute l'intrigue de ce tome est très bonne. On découvre de nouvelles personnes et de nouvelles créatures ! La fin est un peu rapide mais je suis impatient de lire la suite !
  • Christelle Le 16 Mars 2020 à 21:53
    Un tome assez sombre qui fait frissonner et nous tient en haleine. Je fonce lire le 5 !
  • livres.emeline76 Le 11 Mai 2020 à 16:45
    Je veux lire la suite tout de suite !!! Mais non je vais attendre le mois de mai pour continuer. J’aime toujours autant l’histoire, il se passe de plus en plus de chose à chaque tome. Le début peut paraître long mais au final tout s’enchaîne rapidement et on repart à l’aventure avec l’alliance des trois. Il y a des nouvelles rencontres, des morts et des trahisons.
  • Kiatoulu Le 02 Avril 2021 à 01:02
    Oh la la ce tome faisait froid dans le dos c'était génial! Les révélations sur la "nature" du méchant et la critique de la société actuelle j'ai adoré. Matt me tape un peu sur les nerfs...
  • Griffe_bleue Le 08 Avril 2021 à 17:21
    Comme les trois premier, l'intrigue pour les tomes suivants est très prometteuses. Certains passage du livre passent parfois en boucle se qui m'énerve un peu.
  • Marylou07 Le 06 Août 2021 à 20:26
    Une bonne lecture avec un univers et des héros qu'on retrouve avec plaisir. Néanmoins, le scénario est répétitif. J'espère une belle évolution dans la suite de ce second cycle de cette saga...
  • mellecupoftea Le 27 Mars 2022 à 14:14
    J’ai trouvé le tome un peu long par rapport aux précédents, je ne sais pas si c’est parce que l’action peine à démarrer où s’il est réellement plus long. J’ai aussi beaucoup apprécié la découverte de ce « nouveau peuple » au nord, qui dans la version audio ont l’accent adorable canadien, par contre je n’ai pas trop compris cette histoire de cirque et de clown …
  • Ultimate Le 05 Janvier 2023 à 12:23
    Un poil moins bien que les tomes précédent mais ce bouquin reste tout de même une très bonne lecture pour ma part. Part contre j'ai vraiment hâte de découvrir le tome suivant !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 22:01
    Une fois encore une très grande réussite pour Maxime Chattam car ces tomes sont une réussite et ce lise avec un tel plaisir que plus on avance dans l'histoire et plus on veut savoir la suite.
  • Debbie_fan Le 16 Novembre 2023 à 21:39
    Ce tome est passé à une vitesse, je l’ai dévoré. Il s’y passe tellement de choses, vivement la suite.