Partenariats

Player one

de Ernest Cline (2013)

16.8

Nous sommes en l'an 2044 et le monde est véritablement devenue un endroit peu fréquentable. Plus de pétrole. Le climat est entièrement déréglé. La famine, la pauvreté et la malade n'épargnent personne.

Comme la plupart du monde, Wade Watts s'échappe de cette réalité déprimante en passant des heures sur OASIS, une immense utopie virtuelle où chacun peut devenir qui il veut, vivre, jouer, aimer sur l'un de ses dix mille planètes. Et comme la plupart du monde, Wade est obsédé par le plus grand billet de loterie de tous les temps, caché dans cette réalité alternative: James Halliday, le fondeur d'OASIS mort sans héritier, a promis que le contrôle d'OASIS - et de sa fortune massive - irait à la personne qui pourrait résoudre toutes les énigmes cachées à l'intérieur de sa création.

Depuis des années, nombreux sont ceux qui ont vainement essayé d'obtenir ce prix, ayant pour seule information que les énigmes sont basées sur l'obsession d'Halliday à propos des années 80. Et puis Wade tombe sur la solution de la première énigme. Le voilà qui se retrouve alors soudainement propulsé dans une course désespérée contre des milliers de concurrents pour l'héritage ultime, une chasse qui prendra rapidement des dimensions réelles inquiétantes, et qui changera profondément Wade et son monde.

Titre original : Ready Player One (2011)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Arnaud Regnauld | 624 pages | ISBN : 2266242334

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

2011 Editions Century

2011 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Sita Le 12 Mai 2012 à 21:26
    On sent tout venir à l'avance, pas de réelle surprise, mais un monde très intéressant et un ton nerdy qui fait très bien passer la pilule et rend l'ensemble prenant !
  • Coffee Le 03 Juin 2012 à 15:39
    Une lecture très agréable : c'est un peu Harry Potter chez les geeks. Vraiment sympathique.
  • Elise Le 19 Juin 2012 à 13:37
    Un vrai hommage au rétro-gaming et aux années 80. Pas un coup de coeur, mais une belle découverte. Un livre épique qui pourrait bien devenir culte dans la communauté geek ^^
  • duc_leto Le 09 Juillet 2012 à 11:27
    Malgré une histoire un peu trop simpliste et convenue à mon goût, ce fut une lecture sympathique et légère. Idéal pour l'été.
  • de.w Le 11 Janvier 2013 à 08:07
    Même si l'intrigue reste très basique, l'univers dans lequel nous propulse l'auteur reste unique. Un premier coup de coeur pour 2013!
  • Lire délivre Le 22 Janvier 2013 à 12:41
    Derrière ses apparences, un roman qui n'est pas seulement réservé aux geeks. Un véritable plaisir à lire et une aventure surprenante !
  • Naminé Le 31 Janvier 2013 à 20:11
    Un peu trop de longueurs, mais une bonne histoire dans l'ensemble.
  • manie Le 03 Février 2013 à 10:58
    Je suis plutôt mitigée à propos de ce roman ! Il m'a fallu pas moins de 200 pages pour enfin entrer dans l'histoire ... Trop de longueurs sans doute. Puis, quoi qu'on en dise, l'univers geek très prononcé parlera sans doute beaucoup plus aux gameurs !
  • JessLivraddict Le 12 Février 2013 à 21:21
    Début très ennuyeux, trop d'informations données et l'histoire qui n'avance pas sur 150 pages. Une fois passé ce cap, on ne sait plus où donner de la tête ! ça bouge, c'est bourré de rebondissements, de suspense, d'action ! Dommage qu'il y ait trop de références peu compréhensibles si on n'est pas dans l'univers geek dans jeux vidéos et des années 80 ! Bonne lecture sinon !
  • Tessa Le 14 Février 2013 à 09:23
    Beaucoup trop de détails et un rythme un peu lent par moment. C'est dommage parce que le thème est vraiment prenant!
  • MyFloXyBabY Le 06 Mars 2013 à 22:56
    Original et prenant. Compose avec les avantages et les inconvénients que procure le thème, mais au final, qu'on adhère particulièrement aux références de l'auteur ou non, le cocktail livre-jeux vidéos-films fonctionne et on s'immerge comme un no life dans l'OASIS.
  • zemicmic Le 22 Mai 2013 à 21:39
    Superbe !!! Contrairement à certains, j'ai été pris dans le bouquin du début à la fin. J'ai pas eu cette impression de début lent. Heureusement que tous les gouts sont dans la nature!! ;-)
  • Neptuna Le 19 Décembre 2013 à 10:53
    Magnifique!!! Ce livre est pour moi un chef-d'oeuvre, je n'ai pas pu lacher ce livre, l'univers est très prenant, un coup de coeur :D
  • TitiMerlin Le 08 Mars 2014 à 00:13
    Des longueurs au début mais on oublie ça dès que l'action arrive. Une très bonne lecture
  • Delphinee57 Le 24 Juin 2014 à 20:15
    Un vrai chef d'oeuvre pour moi ! J'ai adoré ce livre ! C'est pourtant pas du tout mon univers mais j'adorerai le relire et relire des livres dans ce genre
  • jojom Le 11 Septembre 2014 à 12:06
    Un très bon livre, parfait pour l'été. il y a effectivement beaucoup de références mais ça forme un ensemble assez compréhensible même pour les "noobs" ;) !
  • Elyssandre Le 30 Septembre 2014 à 15:10
    C'est une lecture intéressante, mais je pense que seuls les vrais « geeks » des années 80 auront le plaisir de la comprendre et de la savourer dans son intégralité. :-)
  • Ewatoppno Le 29 Octobre 2014 à 18:49
    Un livre supra addictif, même si l'on n'y connait pas grand chose. Il n'y a pas besoin de connaître les années 80 sur le bout des doigts ni tous les faits culturels pour comprendre l'univers. On avance vraiment main dans la main avec les personnages dans ce monde alternatif qui nous fait bien vite devenir accro. Parfois quelques longueurs, mais à peine visibles. A mettre entre toutes les mains !
  • Garbatine Le 13 Juillet 2015 à 08:05
    Déçue. On est noyé dans les références geeks des années 80, j'attendais beaucoup de la fin qui, à mon sens, manquait d'un petit quelque chose. Bref, lecture sympathique, mais sans plus.
  • Metreya Le 14 Juillet 2015 à 17:37
    j'ai adoré ce livre, sans doute parce que j'ai grandi durant les années 80 et que les références du livres me parlent. C'est un livre addictif qui nous fait plonger dans un monde virtuel, celui de la lecture. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'être comme le héros qui est plongé dans son jeu : j'étais plongée dans ce livre sans pouvoir m'en défaire.
  • Lemon June Le 16 Février 2016 à 20:14
    Une histoire prenante et fun sur un fond intelligent: Tolérance, amitié, partage. Etre geek ce n'est pas nécessairement être un sauvage!
  • MrsIamSophie Le 18 Juin 2016 à 08:21
    Ce livre est un CHEF D'OEUVRE. Et je pèse mes mots. Premier roman d'Ernest Cline et c'est un sans faute. En tant que geek et gameuse, ce livre est merveilleux. Et contrairement aux autres avis, je pense que le MOINDRE détail décrit comme étant de "trop" est nécessaire car il permet d'imaginer l'univers de l'OASIS avec une précision ultime. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique !
  • Bookdebo Le 02 Novembre 2016 à 17:09
    Un achat au hasard , j'ai mis du temps avant de me lancer , ce livre fait désormais parti de mes livres préférés , j'ai adoré !
  • Livresquement Teen Le 09 Novembre 2016 à 13:43
    Une histoire intéressante mais quelques longueur. Un bon livre mais pas transcendant
  • Yellowtricycle Le 03 Août 2017 à 22:15
    Parfaite lecture de vacances : un univers riche et décrit dans le détail, une intrigue bien ficelée contrebalancés par un style qui n'a rien de transcendant et certains dénouements trop faciles ou prévisibles. Player one se lit très vite, procure une chouette distraction que j'ai appréciée mais il ne restera clairement pas dans les annales une fois reposé.
  • Poucet Le 04 Août 2017 à 18:56
    Malgré quelques longueurs (la faute aux nombreuses références, néanmoins nécessaires), le roman est très captivant et crédible. On s'immerge facilement dans cet univers futuriste, et c'est tout à fait dans la continuité des mises en abîme constantes.
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 10:58
    J'ai mis la note maximale : 20. J'ai été tellement transporté dans cet univers geek, rempli de références - c'est impossible de toutes les saisir tant il y en a -. C'est riche, coloré, fun, tout en véhiculant des enjeux importants. Le héros et sa clique sont géniaux, on est pris dans l'aventure à leur côtés et on veut les aider à résoudre cette énigme incroyable.
  • Anthony Borden Le 07 Octobre 2017 à 23:02
    J'ai adoré ce livre d'où ma note de 18, les petits détails m'ont permis d'imaginer L'OASIS, j'ai adoré l'univers jeux vidéo et les références aux années 80, aux jeux, musiques et autre de c'est années là, pour moi un super bon livre
  • morgaxia Le 15 Octobre 2017 à 16:58
    Début un peu long mais qui reste agréable à lire et la fin est plus rythmée. j'ai dans l'ensemble bien aimé.
  • FayeBlake Le 19 Octobre 2017 à 17:43
    J'ai adoré ce livre ! Cette immersion dans les jeux vidéos et la culture des années 80 m'a passionné. Même si on ne capte pas toutes les références, on se laisse facilement porter par l'histoire. Y'a des auteurs comme ça qui nous balance sans crier gare des petites pépites de ce genre. Génial ! Hâte de voir ce que donnera l'adaptation cinématographique par Spielberg ;)
  • Art3mis Le 19 Novembre 2017 à 22:19
    Une histoire sympa dans une intrigue bien ficelée qui malheureusement prend beaucoup de temps à démarrer. Les 100 premières pages sont assez longues, et l'action est quasi inexistante mais passé ce cap,le lecteur doit s'accrocher car le récit devient soudainement jonché de multiples actions décoiffantes et de rebondissements en tout genre. Je recommande cette lecture aux passionnés des années 80.