L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Agatha Raisin enquête, tome 01 : La quiche fatale

de M.C. Beaton (2016)

15.2

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Titre original : Agatha Raisin, book 01 : And The Quiche of Death (1992)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 380 min

2017 Editions France loisirs (Piment - Noir)

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Esther Ménévis | 320 pages | Sortie : 1 Juin 2016 | ISBN : 9782226317322

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 1 Juin 2016 | ISBN : B01FXIX6E0

2017 Editions Harrap's (Yes you can !)

2017 Editions Harrap's

2011 [E-book] Editions Robinson

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Constable

• LaRousseBouquine Le 07 Décembre 2015 à 18:46
    Une lecture sympathique, avec quelques longueurs, mais un bon thriller avec une histoire originale et qui nous plonge avec bonheur dans un petit village anglais ! Au passage, la couverture est vraiment superbe..
  • unchocolatdansmonroman Le 29 Mai 2016 à 11:08
    un récit so british qui propose une version moderne et décalée de l'héroine de roman policier Où l'on retrouve un peu d'Agatha Christie dans un grand écart entre Londres et la campagne anglaise. A découvrir absolument !
  • Dieselle Le 07 Juillet 2016 à 20:16
    Un récit très sympa, une enquête sur un ton léger et humoristique. On prend en sympathie cette Agatha alors que dans la vraie vie ce ne serait certainement pas le cas! Mais dans ce cas elle est attachante et le livre est plaisant à lire, facile mais néanmoins addictif. J'espère que tous les tomes de cette saga seront traduit afin de pouvoir suivre l'évolution du personnage dans son si joli village
  • chaton Le 18 Juillet 2016 à 02:55
    Une enquête très sympa, très bien ficelée. J'adore l'endroit où l'histoire se situe, on se croirait dans un Miss Marple mais version moderne. C'est très simple à lire, un polar détente !!!
  • Cecilia_et_cie Le 24 Juillet 2016 à 00:59
    J'ai adoré l'ambiance de ce roman. Le petit village anglais typique, un crime, des vieilles qui ragottent ... on s'attend presque à voir débarquer Miss Marple ou l'inspecteur Barnaby.
  • Pikobooks Le 24 Juillet 2016 à 12:01
    Je conseillerai Agatha Raisin à tous ceux qui souhaitent se vider l'esprit et embarquer pour quelques heures dans un petit village anglais, aux côtés d'une Londonienne collet-monté qui n'en finira pas de vous amuser.
  • khanel3 Le 11 Août 2016 à 09:35
    ahhh je lorgnais depuis un moment sur ce livre, la couverture est magnifique et j'imaginais une histoire qui me plairait bien ! Voici le premier tome d'une série de livres humoristiques avec un enquête à la Miss Marple... Pauvre Agatha qui s'imaginait vivre dans un petit paradis , après des années de dur labeur à Londres, elle pense être enfin heureuse dans cette petite bourgade au fin fond de
  • bouloche7851 Le 23 Septembre 2016 à 20:18
    Lecture très légère, marrante, avec un personnage central, Agatha Raisin très truculente. Je recommande !
  • Mlle Alice Le 26 Septembre 2016 à 21:11
    L'enquête est légère mais Agatha Raisin très attachante.
  • Bibou19 Le 27 Septembre 2016 à 19:23
    Une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le ton est léger, et l'héroïne attachante! Une bonne découverte
  • Jonathan59270 Le 27 Septembre 2016 à 23:10
    Le côté positif, j'ai trouvé l'histoire prenante, des personnages attachants et une lecture facile. Le côté négatif, j'ai trouvé l'intrigue très moyenne, aucun suspense ! J'avais deviné le ou la coupable ! 14/20 Cependant, je vais tenter le tome 2 car j'aime bien l'univers et ses personnages....
  • Ingrid59 Le 28 Septembre 2016 à 13:33
    M.C. Beaton ne recule devant rien pour placer ses personnages dans les situations les plus rocambolesques ! Grâce à une inventivité et une audace hors du commun, elle s'affranchit de tous les codes du genre et signe une comédie policière truculente et néanmoins convaincante, dans laquelle le lecteur rit grassement !
  • Sharon Le 16 Octobre 2016 à 17:45
    Un roman policier drôle et enlevé.
  • Un-point-cest-tout Le 18 Octobre 2016 à 18:24
    Si vous cherchez une comédie policière à l'ambiance britannique, avec une héroïne aussi maladroite qu'attachante, essayez donc Agatha Raisin :)
  • VanessBookIne Le 30 Novembre 2016 à 09:57
    C'est vraiment très British, aucun doute là-dessus ! C'est assez frais aussi tout en étant typique grâce à l'écriture très fluide de l'auteur très bien traduite. M.C.Beaton joue beaucoup avec les clichés. Mais j'ai été déçue par le traitement de l'enquête qui n'avançait pas beaucoup au profit d'actions secondaires et la fin paraît de ce fait plutôt bâclée et expédiée.
  • prune42 Le 14 Décembre 2016 à 16:53
    Savoureux, plein d'un charme so british typique avec un personnage principal au caractère bien trempé qui fait rire son lecteur. J'ai beaucoup aimé ce livre dépaysant et amusant, je serais curieuse de lire la suite des aventures de Miss Raisin.
  • natdef Le 06 Janvier 2017 à 15:50
    Lecture sympathique pour se détendre malgré quelques longueurs.
  • Grizelda Le 08 Janvier 2017 à 14:20
    Un régal mais il faut tenir le coup les 100 première pages. Passé cela le livre est inlachable !!! Facile à lire, sympathique et amusant.
  • Marjogch Le 10 Janvier 2017 à 20:41
    Un premier volet d'une série qui me tente beaucoup. Une histoire drôle et prenante. On passe un excellent moment en compagnie d'une femme touchante et on se laisse prendre au jeu. Un très bon moment que je conseille vivement
  • Adie Le 06 Février 2017 à 11:20
    On ne pourrait imaginer deux femmes plus différentes que Miss Marple et Agatha Raisin, et pourtant ...
  • MarieDuduch Le 13 Février 2017 à 13:30
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et le personnage d'Agatha même si l'enquête est un peu simple.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 23:04
    Sympa mais sans plus. Une peu simple à mon goût. Mais par contre, une ambiance et des lieux so british! J'adore!!!
  • Valou un point c tout Le 11 Mars 2017 à 09:04
    Cette aventure est un petit scone à déguster avec une bonne tasse de thé. Rien de révolutionnaire, mais c'est avec gourmandise que j'ai dévoré les premiers pas d'Agatha Raisin dans sa nouvelle vie au milieux des Cotswolds qui, malgré elle, se transforme en enquêtrice du dimanche. Je continuerai avec plaisir de suivre ses pérégrinations.
  • liliedoportugal Le 13 Mars 2017 à 12:15
    Un livre détente qui se veut policier avec une bonne enquête même si la fin n'est pas très surprenante.
  • Alhena Le 04 Avril 2017 à 13:13
    J'ai été plus séduite par les personnages que par l'intrigue dont la fin est un peu courue d'avance. Néanmoins il se lit bien, les personnages sont attachants. Je me laisserais peut être même tenter pour lire d'autres aventures d'Agatha Raisin.
  • Rosehill Cottage Le 16 Avril 2017 à 11:34
    Une jolie découverte et une héroïne qui se déguste à chaque nouveau chapitre. L'humour et les sarcasmes sont totalement bristish j'ai adoré enquêter avec "la Borgia des cotswolds" :D
  • Filtre-a-Livres Le 19 Avril 2017 à 21:42
    Beaucoup de bonnes — et même de très bonnes — choses dans ce premier volume des enquêtes-aventures d'Agatha Raisin. J'ai ressenti une vraie sympathie pour les personnages et j'ai apprécié de découvrir le charme humide des Costwolds sous la plume vive de M.C. Beaton.
  • Pommie Le 19 Mai 2017 à 10:15
    Je ressors de cette lecture plutôt mitigée. A priori le thème avait tout pour me plaire cependant j'ai trouvé Agatha pas très attachante. Et à mon sens il n'y a quasiment pas d'enquête. Je ne suis pas sûre de lire la suite
  • Eleutheria Le 20 Mai 2017 à 17:44
    Une histoire mignonne et legere mais de la a dire que c'est du policier... ou du policier pour jeunes. Pourquoi pas... Plus que l'histoire c'est le personnage d'Agatha Raisin que j'ai aime, avec son sale caractere et qui jure avec la campagne anglaise.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 16:04
    Un livre son British, une héroïne attachante, une enquête secondaire voir très très secondaire, un moment de lecture détente, voilà ce que nous offre ce roman, pas plus.
  • Carolivre Le 15 Juin 2017 à 15:36
    Très drôle; je me suis marrée d'un bout à l'autre!
  • Chiyuki Le 16 Juin 2017 à 16:58
    Une petite histoire légère, avec beaucoup d'humour so british et surtout une héroïne désopilante et tellement attachante. Franchement j'ai été séduite par ce livre qui fut une très bonne découverte!!! J'ai hâte de lire la suite!!!
  • Blabbermouth Le 18 Juin 2017 à 11:28
    Une enquête policière, de l'humour, un cadre so british et des personnages sympathiques, voilà qui ne pouvait que me combler ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Agatha !
  • Kitty-Addict Le 18 Juin 2017 à 22:30
    J'ai beaucoup aimé, surtout pour le personnage d'Agatha avec son caractère très entier et rentre dedans dans un petit village genre Sainte Mary Mead mais sans Miss Marple. L'enquête est plutôt simple et j'espère que dans les autres tomes elle sera un peu plus consistante. Une lecture très British et sans prise de tête !! Je lirais la suite avec plaisir.
  • mhcarre Le 21 Juin 2017 à 21:55
    Un tome qui m'a paru un peu long je dois l'avouer pas aussi intéressant que je l'esperais. La fin me donne tout de même envie de lire le tome 2. Cela pourrait se révéler plus sympathique après ce tome introductif. Je lui laisse sa chance et on verra...
  • C'era una volta Le 30 Juin 2017 à 22:56
    Je m'attendais vraiment à un roman et un personnage plus désopilants, même si quelques répliques m'ont bien fait rire. Ceci dit c'est un roman agréable avec un cadre magnifique et une ambiance so british savoureuse. Une parfaite distraction pour les vacances ou par temps de pluie ^^
  • atlantis27 Le 01 Juillet 2017 à 07:32
    So british !!! ça fera ainsi 10 fois dans les commentaires lol Apparemment so british (11) alors ? Allez je vais l'essayer car c'est ... so british (12) :o)))
  • joyeux-drille Le 04 Juillet 2017 à 18:29
    Je me suis beaucoup amusé avec ce roman qui se moque des polars à l'anglaise et joue sur le décalage entre ville et campagne. Agatha Raisin est l'anti-Miss Marple, exubérante, exaspérante et tout sauf discrète. Un chien dans un jeu de quilles qui débarque dans un paisible village et y met un joyeux bazar. Vis ma vie de néo-rurale qui cherche à se construire une vie tranquille... et rate son coup !
  • WonderBook Le 08 Juillet 2017 à 08:28
    Une excellente série qui exploite avec brio l'humour et les clichés britanniques ! Je me suis régalée avec cette quiche fatale ! Agatha est un super personnage, comme il y en a peu et cette série va je pense bien remplir ma bibliothèque avec tous les autres tomes !
  • Dosicamo Le 16 Juillet 2017 à 12:44
    Si vous aimez la culture anglaise, ses paysages, son humour,courez chez votre libraire et vous passerez un excellent moment.
  • Cali31 Le 18 Juillet 2017 à 00:32
    Une enquête policière légère mais longue à se mettre en place. Un personnage de Agatha Raisin pas très conventionnel mais attachante malgré tout. La fin m'a bien donné envie de lire la suite.
  • tachas Le 18 Juillet 2017 à 20:23
    La simplicité de l'enquête n'entame en rien l'atmosphère à la Miss Marple de ce premier tome. Un très bon petit mystery.
  • Cloange Le 31 Juillet 2017 à 16:19
    Lecture bien agréable! Les personnage sont fort sympathique ou extrêmement antipathique pour certain. J'ai déjà vraiment hâte de retrouver cette chère Agatha dans le second tome.
  • Goblinlaya Le 03 Août 2017 à 08:36
    Un livre qui n'est malheureusement pas du tout pour moi. Je n'ai réussi à cerner aucun personnage et j'ai trouvé l'intrigue plutôt ennuyeuse. Je passe mon tour pour les tomes suivants...
  • Chouette80 Le 10 Août 2017 à 21:56
    un bon premier tome, j'ai hâte de lire la suite !
  • aurlie1924 Le 15 Août 2017 à 10:16
    Une lecture estivale rafraîchissante et sans prétention.
  • BlurredBooks Le 15 Août 2017 à 13:19
    Une lecture divertissante qui nous plonge dans l'univers frais bien que souvent hypocrite de villageois des Costwolds. On prend plaisir à suivre l'héroïne dans son investigation, au fil des rencontres et des ragots.
  • Gwendoline_and_co Le 22 Août 2017 à 17:18
    une lecture un peu longue, une héroïne à laquelle j'ai eu énormément de mal à m'attacher. Lecture divertissante mais sans plus. Je ne lirais pas la suite.
  • compteplus Le 22 Août 2017 à 19:58
    Un livre sympathique mais sans plus. Rien de transcendant ! J'ai malgré tout passé un bon moment.
  • Korydwen Le 28 Août 2017 à 11:29
    Une lecture très agréable, j'ai eu du mal à m'y mettre au début, mais finalement suivre Agatha dans son investigation est un plaisir ! Une jolie découverte.
  • Angie221 Le 09 Septembre 2017 à 19:19
    Malgré les quelques longueurs, ce premier tome installe le contexte et les personnages et donne envie de lire une nouvelle aventure d’Agatha à Carsely. J’ai lu les quatre premiers tomes d’affilée! Et j’ai regardé la série télévisée.
  • Saiwhisper Le 26 Octobre 2017 à 17:47
    Globalement, ce roman policier bourré d’humour anglais et de références en tous genres m’a fait passer un bon moment… Mais le dénouement était bien trop attendu !
  • C'yn Le 28 Octobre 2017 à 09:05
    Un vrai coup de coeur ! On devrait détester Agatha et pourtant, je l'ai adorée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du roman, la place qu'y prend le village et ses habitants. J'aime le dosage entre l'enquête et le quotidien d'Agatha. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • des mots sur le sol Le 29 Octobre 2017 à 18:16
    Lecture divertissante qui tient plus aux traits du personnage qu'à l'intrigue elle-même. Sympathique comme une lecture de vacances...
  • Mimie s books Le 05 Novembre 2017 à 19:18
    J’ai adoré ma lecture aux côtés d’en cette Agatha Raisin que j’aime beaucoup! Au début c’est un peu long de rentrer se dans l’histoire mais après l’arrivée de notre Miss Raison au cottage c’est un régal!!! Hâte de là retrouver dans sa prochaine aventure!!
  • rosedesbois Le 10 Novembre 2017 à 14:12
    J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, Agatha me fait bien rire :)
  • kateginger63 Le 16 Novembre 2017 à 17:02
    Je ne vais pas tout vous raconter. le rythme de l'enquête est assez lent mais le suspense est bien présent puisque j'ai pris une journée à le lire. Et bien sûr sitôt l'ouvrage achevé, sitôt deuxième tome débuté. On devient addict d'Agatha Chri.....non! Raisin !
  • BookletsOfKleio Le 23 Novembre 2017 à 16:50
    J'ai tardé à lire ce livre, il était dans ma PAL depuis 1 an mais je ne regrette pas. J'ai passé un très bon moment. Le style est léger, j'ai apprécié le personnage d'Agatha Raisin. L'humour m'a beaucoup plu dans ce roman. Hâte de lire la suite.
  • Nolany Le 03 Décembre 2017 à 21:23
    Une lecture sympathique malgré quelques longueurs et des personnages atypiques. L'enquête, bien que relativement simple, était tout de même bien pensée et bien menée.
  • lizzyandherbooks Le 09 Décembre 2017 à 14:30
    Une lecture très agréable, avec cet humour décalé à l anglaise que j apprécie tout particulièrement. J ai beaucoup aimé cette immersion dans un village perdu des cotswolds, avec ses personnages parfois un peu cliché mais tellement drôle. L intrigue n est pas d une folle originalité mais l humour et les personnages attachants font passer la pilule.