Le puits des mémoires, tome 1 : La traque
Gabriel Katz2012

Saga Le puits des mémoires Terminée

16.2

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc | Durée : 554 min | Sortie : 18 décembre 2019 | ISBN : 2266244515

2016 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 1er décembre 2016 | ISBN : B0087GYZ1E

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 9782266244510

2013 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 398 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mai 2012

2012 Editions Scrineo

Française Langue française | 398 pages | ISBN : 9782919755455

On en parle aussi sur le forum

• Lelf Le 16 Mai 2012 à 11:44
    Une très bonne surprise que ce récit plein de mystères aux héros attachants. L'écriture est fine et pleine d'humour. Vivement la suite (qui arrivera vite en plus) !
  • Lonewolf Le 18 Mai 2012 à 17:41
    Efficace, prenant, de l'action, de l'ironie, de l'humour, et une belle plume. Que demander de plus ? :D
  • Lanylabooks Le 28 Mai 2012 à 13:51
    Un livre à lire absolument ! J'adore, j'adore, j'adore !
  • Lady K Le 17 Août 2012 à 10:46
    Ce premier tome est palpitant, bourré d’action et l’intrigue est captivante. Sans parler des personnages que j’ai tout de suite adorés tant ils sont attachants. J’ai hâte de pouvoir lire la suite et de retrouver le trio dans leurs aventures.
  • Max Hell Le 20 Août 2012 à 12:17
    Du très bon ! :D Hâte de lire la suite ! :D
  • Althea54 Le 13 Octobre 2012 à 15:26
    Un très bon roman de fantasy!! J'ai beaucoup aimé l'idée de partir sur des personnages ayant perdu la mémoire. Beaucoup d'action, d'humour, et beaucoup de qualité dans l'écriture et l'imagination de l'auteur!
  • Loliepelote Le 25 Novembre 2012 à 03:21
    j'ai adoré chaque moment de ce livre. Une très belle surprise, vivement ma lecture du prochain tome !
  • licorne Le 26 Novembre 2012 à 08:38
    Une excellente surprise ! original, drôle, une fantasy avec du suspens ! Que demander de plus !!! sinon de lire vite la suite !
  • Delcyfaro Le 02 Décembre 2012 à 17:29
    Je vais mettre un bemol à l'enthousiasme général, je me suis royalement ennuyée pendant 250 pages pour enfin réussir a trouver du charme et un interet à ce roman dans les 150 dernières pages. Par contre je trouve l'écriture de l'auteur vraiment trés belle mais malgré ça , ça ne l'a pas fait pour moi. Dommage!
  • Pancake_au_miel Le 02 Décembre 2012 à 23:46
    Une belle découverte malgré quelques petites longueurs, un style vraiment prenant et plein d'humour et une intrigue captivante!
  • Sabruhu Le 01 Janvier 2013 à 17:21
    Une agréable découverte avec une plume vraiment magnifiquqe! Je me réjouis de lire le tome 2!
  • Fumy Le 11 Janvier 2013 à 16:51
    c'est agréable a lire. même si se n'est pas un style que j'aime bien. j'ai hâte de lire la suite.
  • nane42 Le 28 Février 2013 à 06:07
    Pas mon genre de prédilection mais une histoire qui a su m'emporter. Une lecture très agréable.
  • LivresandCie Le 07 Avril 2013 à 11:47
    Une belle découverte avec un univers riche et complet. Beaucoup de détails qui nous font peiner à retenir l'essentiel et on se sent un peu perdus par la suite... Une carte en début de livre n'aurait pas été de trop. Je lirai la suite avec plaisir car je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux.
  • harmo20 Le 15 Avril 2013 à 17:26
    Un univers Fantasy très intéressant ! J'ai bien aimé découvrir les 3 héros. J'espère que le tome 2 sera autant bien
  • la ptite tortue Le 20 Avril 2013 à 19:39
    Une belle découverte, un trio bien sympatique que j'ai aimé suivre. Une lecture vraiment passionnante
  • Adolina Le 22 Avril 2013 à 19:41
    Un énormissime coup de coeur !
  • achille49 Le 10 Mai 2013 à 19:30
    Un bonheur de lecture par les actions, les sorts (magie et armes), les idées originales pour décrire chacun de ces héros comme de leurs ennemis. Un style épique, riches en actions et rebondissements.
  • Mephisto57 Le 15 Septembre 2013 à 16:23
    Classé en catégorie Jeunesse je craignais que cet univers ne soit pas assez riche, mais j'ai dévoré ce tome 1 qui est un excellent livre de fantasy. J'ai tellement apprécié que M. Katz m'a donné envie de lire à nouveau un bon livre d'Heroic Fantasy avec des haches, des barbes et des assauts de forteresse.
  • Lauryn Le 26 Décembre 2013 à 16:46
    Un excellent roman Fantasy !
  • ramettes Le 07 Janvier 2014 à 18:31
    Bonne surprise... et j'espère lire le reste de la trilogie... pour avoir le fin mot de l'histoire, car je suis restée sur ma faim.
  • nanet Le 16 Janvier 2014 à 16:30
    Superbe ! j'ai vraiment adoré cet univers, ces personnages et l'intrigue. Presque un coup de coeur, presque pour d'infimes détails...
  • kllouche Le 12 Février 2014 à 22:58
    Un très bon roman de fantasy, moins addictif que "La maîtresse de guerre".
  • Anastasia.B Le 16 Février 2014 à 16:00
    GROS COUP DE COEUR ! J'en suis tombée amoureuse, j'entame le deux dans la foulée.
  • Ewatoppno Le 26 Février 2014 à 14:27
    Un bon roman, d'une plume captivante et bien plus que jolie. Je n'ai malheureusement que moyennement aimé ma lecture, car j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, la faute aux "multiples" prénoms qu'ils portaient. Je ne savais quasiment jamais qui était qui (et les descriptions qui allaient avec). Mais l'histoire vaut le coup d'être lue car elle est intelligemment tournée. Toujours du mystère!
  • Torie Le 07 Mars 2014 à 17:27
    Un bon premier tome! Une écriture fluide, des personnages vraiment bien dépeints et une intrigue haletante dont on commence seulement à percevoir certaines ficelles... Hâte de lire la suite!
  • saxon Le 20 Juin 2014 à 07:29
    Voilà la preuve qu'on peut faire de la fantasy sortant des sentiers battus !
  • Oceaneca Le 01 Juillet 2014 à 23:33
    Très bon livre fantasy, mon premier de ce genre et je ne en rien déçue !
  • Taliesin Le 21 Juillet 2014 à 13:31
    Moui, assez déçu pour ma part, on est loin du chef-d'oeuvre dont tout le monde parle ici, je me suis pas mal ennuyé, les héros ne sont ni sympathiques ni antipathiques juste agaçants pour ne pas dire plus... J'ai envie de dire "tout ça pour ça" une fois le livre terminé. Je ne sais pas encore si je lirais la suite...
  • RazielleDbx Le 31 Juillet 2014 à 17:23
    Récit plaisant à lire mais sans plus, j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il suscite ici. Je vais quand même lire la suite plus par curiosité que par avidité.
  • laura-fantasylove Le 11 Août 2014 à 14:10
    il m'a fallu pas mal de temps pour bien rentrer dans l histoire, mais apres la moitie du livre, sa devenait de plus en plus intéressant et j'ai ieux appreciée la lecture.Je me laisserai donc tenter par le tome 2
  • cassie56 Le 20 Février 2015 à 09:17
    franchement, j'ai adoré, c'est bourré d'humour, plein de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée, le monde est assez recherché, on n'est pas submergé d'infos, juste ce qu'il faut, un très bon tome selon moi ;)
  • Le Patelinant Le 07 Mars 2015 à 03:48
    En bref, Le puits des mémoires : la traque de Gabriel Katz est une lecture agréable qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Ce premier tome se présente néanmoins comme une véritable introduction aux deux opus suivants : l’auteur pose les bases et présente l’ensemble des protagonistes ainsi que la structure de son univers.
  • Nastasia Le 24 Mars 2015 à 14:20
    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre, qui n'a pas été un coup de coeur mais qui en n'était vraiment pas loin. L'univers et l'intrigue de ce livre, les trois protagonistes principaux, ainsi qu'une belle plume agréable à lire ont fait ce roman une très belle lecture, où je ne me suis pas ennuyée un seul moment. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos trois héros.
  • Les blabla de Laura Le 24 Avril 2015 à 10:11
    Très bon premier tome ! L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide et on ne s'ennuie pas du tout. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je suis impatiente de lire le tome 2 qui s'annonce riche en rebondissements !
  • Dawn Le 30 Avril 2015 à 19:58
    Même si ma lecture a été bonne, j’ai pas non plus, ressenti le besoin pressant de me jeter sur ma lecture pour la reprendre. Il y a de bons aspects que j'espère voir plus développé dans la suite.
  • LaTêteDansLesNuages Le 27 Mai 2015 à 12:11
    très bon moment de lecture.. des personnages plutôt mystérieux.. un livre d'introduction bien mené.. curieuse d'avoir la suite..
  • Parole de Lea Le 21 Juin 2015 à 14:06
    Un coup de coeur pour ce premier tome ! Quel mystère que ces 3 fugitifs traqués à travers le pays ...
  • Slytheerin Le 24 Juin 2015 à 14:47
    Loin des coups de coeur, je ressors mitigée de cette lecture. L'univers et la plume de l'auteur m'ont plu. Néanmoins, en refermant ce premier tome, j'ai une impression de "ah... tout ça pour ça"
  • thinkandsay Le 17 Juillet 2015 à 10:06
    une très belle découverte !
  • A la page des livres Le 09 Août 2015 à 02:11
    Je suis donc juste passée à côté de ce roman car mon état d’esprit était différent ces jours-ci… Cela ne doit rien enlever aux qualités de cette histoire et de ce livre.
  • Frankie Le 07 Décembre 2015 à 17:12
    Intéressant à lire, personnages sympas, belle écriture. Pas enthousiasmant mais il m'a quand même donné envie de lire la suite.
  • Serieuse_fantaisie Le 25 Janvier 2016 à 23:06
    Captivant. Un environnement assez classique mais une plume très fluide pour compenser. Un soupçon d'humour et le tour est joué pour ce premier tome !
  • helenoooouuuu Le 09 Mai 2016 à 09:16
    Un univers intéressant, des personnages attachants, une intrigue mystérieuse... Ce premier tome, très introductif, me donne hâte de lire la suite !
  • Celska Le 22 Mai 2016 à 15:55
    Un livre très divertissant, un premier tome à l'intrigue plutôt originale, menée par trois personnages à la fois charismatiques et attachants
  • The_JulieJules Le 29 Août 2016 à 23:54
    J'adore !!! De la bonne fantasy comme j'aime avec une plume addictive, des personnages vraiment sympas et une intrigue qui promet ! J'en avais entendu beaucoup de bien, et je suis contente d'avoir pu découvrir cet univers. Il me tarde de connaitre la suite des aventures de nos personnages:)
  • spiritclaw Le 31 Août 2016 à 20:30
    Une plume magnifique, des héros attachants. Un royaume bien décrit dans lequel on s'immerge complètement. Vivement que je lise la suite!
  • Aurelie bouquine Le 10 Septembre 2016 à 17:52
    Gabriel Katz a une plume agréable et accessible. L'univers mis en place est simple et le lecteur peut facilement s’y projeter. La lecture est fluide malgré les quelques longueurs de l'intrigue. La progression dans la quête des personnages m’a semblé longue et répétitive. Je me suis beaucoup ennuyée, malgré le bon rythme du récit apporté par les nombreux retournements de situation.
  • autofic Le 15 Septembre 2016 à 23:34
    Une première partie efficace a souhait, une seconde avec quelques petites longueurs peut être, mais un style que j'ai adoré ! Une très bonne découverte ! A lire !
  • Lyssandra Le 25 Octobre 2016 à 22:35
    Une histoire prenante qui tient en haleine! Des héros attachants et mystérieux. L'écriture de l'auteur est fluide avec une petite touche d'humour. Un très bon livre de fantasy comme je les aime. J'adore!
  • Leelo Le 16 Novembre 2016 à 13:14
    Une lecture distrayante mais qui souffre, de mon côté, de la comparaison avec le peu d'univers de Fantasy que je connais. Je me suis tout de même rapidement laissée happer par l'histoire et prendrai plaisir à retrouver ce trio dans la suite de la saga.
  • Alanysfolle Le 06 Décembre 2016 à 22:37
    Trop long, trop caricatural. Si la plume de l'auteur est sympathique, malheureusement le fait de prendre tous les bons ingrédients de la fantasy pour en faire un roman n'en fait pas forcément un bon. Moi qui attendait beaucoup plus je suis déçue. Abandonné à la moitié, je doute le reprendre un jour
  • Labibliogirly Le 23 Décembre 2016 à 20:45
    Nouvelle plongée dans l'univers Gabriel Katz. Un moment de pur bonheur. Une histoire prenante, un rythme intense. Vivement que je dévore le tome 2
  • Loca des livres Le 25 Décembre 2016 à 19:03
    Un très bon roman avec des personnages bien construits, une intrigue dynamique et prenante, le tout saupoudré d’une fantasy crédible et efficace et d’une bonne dose d’humour. Il me tarde de lire le deuxième tome !
  • Setsuka Le 28 Février 2017 à 16:37
    Un univers très intéressant, des personnages qu'on adore suivre, le tout sur fond de complots et de mystères... Une superbe découverte !
  • Myrrh Le 01 Mai 2017 à 19:06
    Bon premier tome, j'ai vraiment apprécié cette plongée dans l'univers de Fantasy de Gabriel Katz, et que dire des actions qui sentent les parties de rpg et quelques magnifiques échecs ^^ Il me tarde de lire la suite, et je vais suivre de près la plume de l'auteur !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Mai 2017 à 12:50
    En bref, un premier tome de fantasy qui permet au lecteur de rentrer tout de suite dans l'intrigue principale. Certains éléments de l'univers restent flous mais seront certainement utilisés par la suite. C'est une trilogie qui s'annonce plaisante et prenante, parfaite pour les novices ou pour faire la transition entre fantasy jeunesse et adulte.
  • M4tth69 Le 10 Juin 2017 à 13:04
    Lecture facile mais un peu trop simpliste, je vais attendre le tome deux pour voir si l'univers se développe car pour le moment je suis sur ma faim...
  • Elann Le 22 Juin 2017 à 23:12
    J'aime beaucoup comment l'auteur arrive à me surprendre mine de rien. Dans ce récit, il y a beaucoup d'éléments qui font souvent le succès des livres de fantasy et qui ont toutes les chances de ne pas me parler mais il y ajoute toujours sa petite touche et j'adhère complètement. J'espère ne pas trop attendre pour lire la suite !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Juin 2017 à 18:21
    J'ai bien aimé ce premier tome mais, comme M4tth69 plus haut, je reste un peu sur ma faim!
  • LesFantasydAmanda Le 27 Juin 2017 à 14:46
    Beaucoup d'action pour peu de révélations dans ce premier tome, ce qui m'a laissée sur ma faim. Cela reste une très bonne histoire, malgré tout !
  • Bulle-Livresque Le 17 Juillet 2017 à 11:58
    Je viens de découvrir la plume de Gabriel Katz grâce à ce livre et je suis complètement tombée sous le charme. L'intrigue est vraiment prenante et le mystère lié aux personnages me donne envie de vite lire la suite!
  • BloodyFace Le 27 Juillet 2017 à 21:59
    Génial !
  • LenaHime Le 10 Août 2017 à 09:48
    Depuis un bon moment j'entendais beaucoup de bien de cette trilogie, je me suis enfin lancée et je ne regrette rien. On a tellement envie d'en apprendre plus sur ces personnages qui ne savent rien sur eux-même. Et il y a toujours cette angoisse pour eux quand ils sont traqués.
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 18:15
    Je pars avec un handicap, je ne suis pas très fan du genre. Mais l'histoire prend bien, les personnages sont cools et surtout ils fonctionnent très bien ensemble. Je reste donc pour la suite !
  • Jonatjackson Le 16 Octobre 2017 à 19:07
    Le Puits des Mémoires tome 1 était une chouette expérience, addictive et le suspens reste entier pour la suite. Gabriel Katz est un auteur que je suis maintenant avec intérêt, avec une plume et un style propre, ce qui n'est pas donné à tous les écrivains. J'espère que le tome 2 m'apportera autant de plaisir, si pas plus, que le tome 1.
  • TitiaBlack Le 08 Novembre 2017 à 08:51
    Je suis mitigée sur ce livre, l'histoire est accrocheuse et j'ai vraiment envie de savoir qui sont ces trois hommes et pourquoi ils ont plus de mémoire. Mais les personnages. Cela ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je ne sais pas si c'est le fait qu'ils aient perdu la mémoire et que donc leur personnalité en a été altéré, ou alors c'est leur personnalité normale. Je vais quand même lire le tome 2.
  • Kwel Le 20 Décembre 2017 à 18:53
    Quel plaisir de retrouver la plume de Gabriel Katz et son univers Fantasy. Un premier tome qui met en place l'intrigue et les différents protagonistes. Le trio est attachant mais je m'attendais à plus de rebondissements et révélations fracassantes. Pour l'instant, moins addictif qu'Aeternia. A suivre...
  • L'Oli Fant Le 23 Décembre 2017 à 23:54
    Je ne l'ai pas trouvé aussi prenant que le laissaient penser les échos que j'avais eu mais j'ai quand même passé un bon moment. On ressent le fait que ce roman est né d'une partie de jeu de rôle, et en tant que roliste c'est notamment ça qui m'a fait beaucoup sourire (au passage chapeau pour la préface qui m'aura fait bien rire).
  • isalitdeslivres Le 30 Décembre 2017 à 22:21
    Un bon début de trilogie. J'aime beaucoup le trio ils sont différents mais se complètent j'ai hâte d'en savoir un peu plus
  • anto13 Le 04 Janvier 2018 à 12:14
    Un bon 1er tome qui met du temps à démarrer. J'aime bcp ce trio atypique et malgré quelques errements inutiles dans leur parcours, le livre se lit tout seul, les chapitres sont courts et aisés à lire. On se prend au jeu même si on aurait aimé avoir une carte en début de roman pour voir leurs multiples trajets pour accomplir leur quête identitaire. 15/20
  • Vicky Rouberte Le 14 Janvier 2018 à 15:06
    Grande déception, après tout le bien qu'on en a dit. Je m'attendais à de l'action, de la peur, des questions identitaires, du danger... Et non ils s'installent, ça s'inquiète pas... Je me suis grandement ennuyée et j'ai du lire en diagonale, je ne lirais pas la suite vraiment.
  • alivrouvert Le 31 Janvier 2018 à 14:07
    Premier tome d’une trilogie. Un récit au rythme prenant, des touches d’humour très agréables et à l’univers riche en rebondissements et en révélations. Trois personnages en quête de leur identité qui sont complémentaires. Chacun a des défauts et des qualités. Si ce roman s’inscrit dans la fantasy, on s’intéresse surtout à la psychologie des personnages et à l’avancée de l’intrigue.
  • Marinette and Books Le 17 Février 2018 à 20:20
    Très bon premier tome d'une trilogie. On plonge facilement dans l'univers e on s'attache aux personnages et à leurs histoires. J'ai vraiment envie de savoir le pourquoi du comment de leur perte de mémoire. Les personnages ne sont pas manichéens et c'est encore un point de plus pour Gabriel Katz!
  • tallyhope Le 18 Février 2018 à 11:34
    Un bon début de Saga que j'ai néanmoins mis du temps à finir, le Fantasy n'étant pas ce que je lis habituellement. Je pense continuer la trilogie car l'auteur nous donne envie d'en savoir toujours plus.
  • Boulettederiz Le 20 Février 2018 à 11:20
    Quelques longueurs, mais une incroyable envie de découvrir qui sont ces trois hommes et ce qu'on leur veut. J'ai beaucoup aimé ma lecture c'est très bien écrit et se lit limite tout seul.
  • Gireline Le 13 Mars 2018 à 21:31
    Après tant d'avis élogieux, j'étais impatiente de lire ce 1er tome. Au final, je suis déçue ! Cette lecture a été laborieuse, je me suis souvent ennuyée. Je m'attendais à de l'action, des rebondissements et surtout à suivre des personnages plus attachants et moins passifs... Je suis complètement passée à côté. Dommage
  • LaurenaLJ Le 16 Mars 2018 à 13:29
    J'ai enfin osé me lancer dans cette saga et découvrir cet auteur dont tout le monde vante les mérites, et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps... C'est un vrai régal à lire, avec un univers très riche et des personnages très intriguant! De plus le roman est bien écrit, c'est très fluide et bien rythmé, alors forcément je me suis laissée portée et j'ai hâte de lire la suite ^^
  • Christelle Book Le 16 Avril 2018 à 22:14
    j'ai adoré ce 1er tome et l'univers crée par l'auteur. Ce monde est riche et donne envie de nous plonger dans l'aventure. Car contre j'ai pas trop réussi à m'attacher aux trios, surtout Olsen, je le trouvais trop volage, et il m'énervait. Mais dans l'ensemble vraiment très bon tome et hâte de connaitre la suite.
  • Callysse Le 25 Avril 2018 à 09:51
    J’ai bien aimé ce 1er tome même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers. De nos 3 fugitifs, c’est Nils que j’ai le plus apprécié. J’ai préféré son aura de mystère et son humour au côté « cœur d’artichaut » d’Olen et peureux de Karib. J'espère toutefois que la suite sera un peu plus palpitante car ce 1er opus manque un peu d'action et le trio se laisse un peu trop porté par les évènement.
  • YseraKiriel Le 04 Mai 2018 à 22:45
    La plume de Gabriel Katz est un vrai régal. Après un immense coup de coeur pour sa duologie Aeternia, j'avais envie de me replonger dans l'univers de cet auteur, et je n'ai vraiment pas été déçue ! Cette intrigue me tient vraiment en haleine, moi qui adore les thriller, je retrouve ce suspens haletant et stressant, qui me donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Hâte de lire la suite !
  • Maiwen Le 17 Mai 2018 à 20:43
    J’ai adoré l’intrigue avec ses indices au compte-goutte, les personnages autant secondaires que principaux qui avaient tendance à souvent mourir de manière brutale et totalement inattendue, le monde et les idées. Dans l’ensemble une très bonne lecture.
  • unetouchedindecision Le 23 Mai 2018 à 18:28
    Un univers passionnant et intriguant qui me fait en demander plus ! Une excellente lecture qui se poursuit sur la suite de la trilogie
  • Kiriiti Le 30 Juin 2018 à 09:42
    Un premier tome qui nous offre une belle introduction de l’univers de Gabriel Katz. Nous découvrons au fil des pages la vie de nos trois héros dans un monde qu’ils ne connaissent pas et je suis très curieuse de savoir jusqu’où leur périple va les mener et s’ils vont pouvoir accepter leur passé oublié. A suivre~
  • Carolivre Le 23 Juillet 2018 à 16:26
    Un premier tome très introductif mais qui m'a plu!
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 21:57
    Un premier tome que j'ai dévorer on s'attache aux personnages et on veux savoir ce que c'est passé. Un univers complexe et intèressant.
  • elyrelle89 Le 07 Septembre 2018 à 09:11
    Un bilan mitigé, ça se lit bien mais comme certains je n'ai pas accroché à la plume comme aux personnages. Rien de très original pour de la fantasy, des héros en fuite contre leurs ennemis et c'est tout... Une déception après en avoir entendu tant parler.
  • Kith Le 24 Septembre 2018 à 09:29
    Un tome d'ouverture intrigant, qui pose des jalons pour lesquels on espère en savoir plus dans les suites. Les personnages sont intéressants et le trio fonctionne bien, avec des caractères marqués et des intrigues propres. Quelques longueurs existent, mais la plume de l'auteur fait bien passer les choses. Après, j'attends plus et le récit n'est pas encore palpitant.
  • LauLau love Le 16 Octobre 2018 à 19:18
    C'est un très bon roman de fantasy, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met bien en place l'univers et les bases de l'histoire. Il y a beaucoup de secrets et de mystères mais l'auteur ne nous laisse pas sans quelques réponses et j'ai trouvé ça très agréable .
  • Azeleen Le 14 Janvier 2019 à 09:26
    Une plume très agréable et bourrée d'humour, des personnages attachants : un très bon premier tome, j'ai hâte de lire la suite =)
  • Errant Le 15 Février 2019 à 23:25
    Ce début de trilogie présente un bel amalgame d'aventure et de magie dans un univers quand même assez simple et sans grande surprise.Je ne peux pas dire que j'ai été captivé mais je ne me suis pas ennuyé non plus. Et c'est avec curiosité que je vais plonger dans le deuxième tome éventuellement.
  • Daydreamer Le 09 Mars 2019 à 19:01
    J'ai fait les choses un peu dans le désordre en lisant d'abord l'excellent diptyque Aeternia, je ne suis donc pas surpris par la qualité de ce premier tome. Une nouvelle fois, Gabriel Katz livre une aventure terriblement addictive ! J'ai d'ailleurs déjà entamé le tome 2 alors que j'écris ces lignes et je sais à quoi je vais occuper le reste de mon weekend... ^^
  • Plume Blanche Pho Le 18 Mai 2019 à 11:03
    Très belle découverte. Premier livre de cet auteur que je lis, je comprends pourquoi j'en entends beaucoup de bien ! Histoire palpitante, personnages attachants, magie et aventure.. J'adore ! J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:25
    Un très bon premier tome qui promet une suite palpitante.
  • Nympha86 Le 24 Juin 2019 à 10:41
    Le roman ne révolutionne pas le genre, mais c'est très plaisant à lire. La plume de l'auteur est fluide, rythmée et pleine d'humour, on ne s’ennuie pas même si les pérégrinations des héros sont un peu répétitives. On sent clairement qu'on est dans un tome introductif, qui pose ses personnages et son univers par petites touches. Je lirai probablement la suite un de ces jours.
  • Charjulie Le 04 Août 2019 à 18:27
    Happée par l'histoire du début à la fin
  • Labouquineriecéleste Le 10 Septembre 2019 à 08:56
    J'ai adoré ! Happée dès les premières pages ! L'écriture est simple mais captivante, divine. Mon premier Gabriel Katz et je ne suis pas déçue, hâte de lire la suite !
  • Mellie Le 28 Janvier 2020 à 21:04
    J'ai écouté ce premier tome sur la route du travail. C'est addictif, pas exempt de défauts, mais très divertissant, il y a du suspens, on est curieux de connaître la suite. Et j'ai beaucoup aimé les 3 personnages principaux, très différents. Pour moi, le contrat est rempli, je n'ai pas vu le temps passer.
  • Marguerite84 Le 30 Janvier 2020 à 07:25
    Je me suis attachée à ces personnages. L intrigue est bien présente. La plume m'a également plu. Pleine d humour subtil. Je lirais le tome 2
  • Lacrimosa Le 18 Février 2020 à 16:29
    Je n'ai pas accroché. Les personnages sont sympatiques, mais j'ai eu vite l'impression de tourner en rond. Intrigues qui se répètent.
  • Le-fil-des-pages Le 04 Mars 2020 à 09:11
    Un bon roman de fantasy, il reste plein de révélations à venir. Personnages intéressants, jolie plume de l'auteur, un peu d'humour. J'attends néanmoins que les choses passent au niveau supérieur dans le prochain tome !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 23 Mars 2020 à 20:46
    Très agréable moment de lecture avec ce livre. Je découvre la plume de l'auteur qui est plutôt fluide. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et notamment des moments qui auraient pu être trépidants et qui se sont retrouvés tronqués pour passer a un autre sujet. Je trouve ça dommage car ça coupe dans la dynamique. Malgré tout, l'histoire est originale et les personnages attachants.
  • Emilie 2310 Le 28 Mai 2020 à 16:24
    Une très bonne relecture, même si cette fois j'y ai trouvé quelques longueurs. Je suis totalement fan du trio de héros à la mémoire perdue.
  • Capitaine Shadok Le 17 Juillet 2020 à 12:31
    Sur un pitch un peu usé (les personnages amnésiques), Gabriel Katz nous livre des personnages attachants, une histoire que j'ai pris plaisir à dévorer et une intrigue qui avance peu, mais donne très envie de lire la suite.
  • Yasryl Le 04 Août 2020 à 10:23
    Un chouette premier tome à la plume fluide. Les 3 héros, à l'amitié inébranlable, sont vraiment attachants ! On ressent le côté "jeu de rôle" dans le déroulement de l'intrigue ainsi que dans les actions et décisions des protagonistes.
  • Ryuuchan Le 19 Septembre 2020 à 11:51
    Beaucoup de vide émaillé de loin en loin par une info intéressante. Une histoire qui manque à mes yeux de rythme et d'épaisseur. Dommage.
  • Wyou Le 15 Février 2021 à 22:23
    Vraiment original, même si j'ai mis le temps pour me prendre au récit. L'idée est très intéressante, le groupe aux archétypes "RPG" intrigue en nous obligeant à leur imaginer un passé et des personnalités qu'ils n'ont plus ; mais le rythme de l'histoire est inégal, ce qui empêche de se plonger vraiment dans les (més)aventures du trio. Ca reste une belle découverte et je lirai sûrement la suite !
  • Carolina Le 21 Avril 2021 à 14:45
    Je ne sais pas quoi penser de cette trilogie (je viens de finir le dernier tome). J'ai l'impression d'être la seule à être passée complétement à côté de l'histoire que j'ai trouvé lente, longue avec des rebondissements pas trés folichons. Seul le personnage de Nils m'intéressait réellement. Une saga qui sera, pour ma part, vite oubliée !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 15:35
    On plonge avec facilité dans l'histoire et c'est avec un certains plaisir que j'ai suivi les acolytes dans leurs aventures rocambolesques. La plume voluptueuse de l'auteur permet de nous imaginer un univers assez vaste et lointain qui ne reste pas moins interessant.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:02
    Pas particulièrement drôle, pas particulièrement surprenant, pas particulièrement bien écrit, je suis totalement passé à côté de cette trilogie.
  • DoReMiLiseuse Le 18 Août 2021 à 17:40
    J'ai adoré, tout simplement ! Tellement prise dans la traque, j'ai dévoré ce tome ! Il y a certes parfois quelques moments lents quand on passe à d'autres personnages qu'à nos 3 fugitifs, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la fluidité de l'intrigue et l'humour! Je me suis aussi beaucoup attachée aux 3 personnages, même si Nils a ma préférence ;) j'ai déjà hâte de me jeter sur le prochain !
  • Cha'lice Le 05 Décembre 2021 à 19:23
    J'ai beaucoup aimé ma lecture (ou plutôt mon écoute) et j'ai hâte de savoir ce qui attend ces personnages pour la suite ! Cependant, je dois admettre que si je n'ai pas spécialement senti de temps mort et que je ne me suis jamais ennuyée, ce tome 1 reste assez introductif et j'espère que le second va développer une suite d'intrigue plus haletante ! Il y a vraiment matière pour ça :)
  • Floc33 Le 01 Janvier 2022 à 14:16
    Très bon roman même si je m'attendais à encore mieux (à force d'entendre des critiques dithyrambiques !). J'ai vu ensuite qu'il avait été proposé en jeunesse et je comprends mieux. J'ai trouvé que cela manquait parfois de finesse ou de profondeur dans l'intrigue mais pour autant on accroche bien, c'est efficace et plein d'humour. Je vais lire la suite avec plaisir !
  • Little Lotus Le 07 Mai 2022 à 21:59
    J'ai eu besoin d'une bonne 20aine de pages pour sentir l'intérêt monter. Quel plaisir de voir ces personnages se sortir des pires situations, sans prétention, avec beaucoup de chance et de talent dans leurs domaines spécifiques. Chacun se révèle attachant et intrigant. J'aime la pulsion de vie d'Olen, le calme orageux de Nils et l'empathie de Karib. Hâte de découvrir la suite !
  • Stracx Le 31 Juillet 2022 à 23:48
    Quelle lecture ! On part sur un petit coup de coeur :) Le récit est très cliché mais super bien mené. J'ai trouvé les personnages super chouettes et je me suis bien marré :D
  • Parouxco Le 22 Octobre 2022 à 15:34
    Très bon début de Saga rythmé par un mystère des plus intéressant :)
  • Cendre Le 23 Novembre 2022 à 13:27
    Un roman d'Heroic Fantasy dans les règles de l'art mais avec un trio de héros haut en couleur (un peu caricaturaux mais c'est ce qui les rend attachants) et une intrigue dynamique, avec son lot de révélations au moment opportun. Il y a même des petites touches d'humour, ce qui appréciable. Je recommande, j'ai passé un moment très agréable.
  • noemaus Le 25 Décembre 2022 à 11:57
    C'est un bon tome introductif, on sent la patte du roliste. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien amené. J'attends de voir si tout cela gagne en profondeur dans les tomes suivants.
  • MomeRath Le 01 Mai 2023 à 16:51
    Récit fluide et facile à lire, un humour bien dosé, des personnages intéressants et une histoire intriguante. C'était un bon début de saga qui donne envie de découvrir la suite.
  • Tachan Le 26 Mai 2023 à 19:45
    Si vous êtes à la recherche d'un fantasy simple, classique, qui coche les archétypes du genre et qui est écrite de manière addictive et vive, avec humour et légèreté ainsi que des références à des contes et histoires populaires, n'hésitez pas. Si vous, comme moi, vous vouliez quelque chose d'un peu plus profond avec un worldbuilding costaud, passez votre tour, ce titre vous semblera un peu fade.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2023 à 19:30
    Mouais, ce titre m'a semblé un peu léger dans la construction du monde et des personnages, je reste sur ma faim. J'espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes ....
  • rosytta Le 05 Février 2024 à 10:41
    un tome 1 très prometteur, un peu long il me manquait de l'action et que les choses se bousculent davantage mais j'ai beaucoup aimé.