Aucun souvenir assez solide
Alain Damasio2012

15.5

Alain Damasio nous invite à la rencontre de grands « vivants », c'est-à-dire de grands claustrophobes, amoureux de l’air et de l’Ouvert. Champions de toutes les aérations, celles de l’espace, du son, des mots, du collectif, et de ce fait totalement libres, entrés en un jeu d’échos fou avec les mouvements du monde, ils tracent et suivent leurs lignes de fuite, tel le surfeur qui n’existe et ne consiste que dans la furtivité.

2023 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782072927508

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 2070464253

2015 Editions Folio (SF)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 27 février 2014

2012 Editions La Volte

• Dysto Le 11 Juin 2014 à 15:13
    Une grande diversité dans les nouvelles, la plupart sont très intéressantes et certaines sont plus profondes dont une ou j'ai totalement rien compris, c'était très difficile à suivre. Dans l'ensemble c'est un bon recueil de nouvelle et je le conseil à tous les gens ayant lu les autres oeuvres de Damasio !
  • Benben Le 21 Octobre 2014 à 15:48
    J'ai trouvé ce recueil inégal... En dents de scie. Même si je reconnais à Damasio un talent incroyable, j'ai trouvé certaines de ses nouvelles trop perchées, alors que d'autres laissent rêveur.
  • Claifab Le 28 Février 2015 à 13:01
    Première approche de l'auteur, et que dire. Une belle surprise, une plume très belle et originale, un vocabulaire riche et une véritable maitrise de la langue. C'est beau. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, l'auteur étant un être à part, certaines nouvelles sont compliqués à appréhender et c'est pourquoi je marque une nette préférence pour la première partie de l'ouvrage. A lire !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Octobre 2015 à 19:43
    Comme Benben, recueil inégal, mais la première, "Les Hauts Parleurs" est grandiose !
  • Cigale Le 06 Février 2016 à 17:26
    Je vous recommande de lire La Zone du Dehors avant ses nouvelles pour mieux les comprendre. "Les Hauts Parleurs", "Captcha" et "So phare away" sont simplement sublimes, de part les idées qu'elles véhiculent mais aussi son style. Certaines nouvelles sont un peu moins bonnes, personnellement je vois vraiment ça comme un terrain d'expérimentation.
  • alexirrhoe Le 05 Mai 2016 à 11:22
    Comme beaucoup, j'ai trouvé les nouvelles inégales entre elles mais quel bonheur de lire la plume de Damasio... Décidément un de mes auteurs favoris !
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mars 2017 à 18:44
    Un poil frustrantes ces quelques nouvelles dont la compréhension de la plupart est finalement presque réservée aux inconditionnels du (Dieu) Damasio... deux ou trois sont clairement des bijous. Un bon moment!
  • Polgara Le 14 Juin 2017 à 21:57
    Quelques nouvelles bien sympa, d'autres bien perchées, une inégalité qui fait que j'ai mis du temps à lire l'intégralité des textes, mais Damasio reste toujours aussi doué pour nous embarquer dans son monde ^_^
  • Alhweder Le 23 Juillet 2018 à 09:15
    Damasio a une maîtrise de la langue absolument parfaite et il joue merveilleusement avec elle comme la nouvelle qui ouvre ce recueil "Les Hauts Parleurs". Ensuite, chaque nouvelle nous plonge dans des univers chaque fois un peu plus oniriques, un peu plus abscons, toujours porteurs de sens mais qui demandent une ouverture d'esprit et une certaine concentration à la lecture. Difficile mais génial.
  • Bouledechat Le 23 Janvier 2019 à 15:41
    Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines sont meilleures que d'autres, mais au moins pour "So Phare Away", ce recueil vaut largement le détour, comme toute l'oeuvre de Damasio.
  • Noctule Le 25 Juillet 2019 à 17:03
    Lecture souvent douloureuse et pénible, dommage j'adore Damasio pourtant. J'ai du mal à le suivre même si "So Phare Away" et "C@ptch@" sont au dessus des autres. Aussi, on retrouve pas mal de thématiques chères à Damasio !
  • kira2000 Le 27 Octobre 2019 à 21:42
    J'adore cet auteur mais j'ai vraiment eu du mal avec certaines nouvelles, ce que je trouve dommage. Heureusement, la majorité des nouvelles sont excellentes et m'ont bouleversée d'une façon ou d'une autre (en particulier Annah à travers la Harpe et so phare away). Avec la formidable et poétique plume de Damasio on retrouve également plusieurs thèmes déjà mis en avant par l'auteur.
  • Freyja Le 26 Juillet 2020 à 23:23
    Il y a toujours de la poésie chez Damaso et un désir de liberté, de mouvements. C'est intéressant de trouver des éléments qui ont été repris dans La Horde du Contrevent et Les Furtifs. J'ai beaucoup aimé celles des Hauts-Parleurs, des phares et du Barf. Vivement le prochain Damasio!
  • Khione Le 21 Mars 2021 à 21:08
    Damasio jongle avec les mots d'une facilité surprenante. Chaque nouvelle est rattachée aux univers d'autres de ses œuvres, et chacune a son importance, bien que je n'en ai pas toujours compris le sens. À mes yeux "El Levir et le Livre" reste l'une des meilleures !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 06 Septembre 2022 à 18:04
    Ce recueil me laisse une impression mitigée. Il y a de l'excellent, mais aussi des passages qui ne me parlent pas. Je persiste à trouver Damasio difficile d'accès, et les nouvelles laissent moins de temps pour pénétrer ces écrits qu'un roman. Et malgré cela, de très belles choses...