Nouveaux partenariats!

L'ombre du vent

de Carlos Ruiz Zafon (2004)

17.4

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

Titre original : La Sombra del Viento (2001)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 672 pages | Sortie : 6 Novembre 2014

2013 Editions Pocket

2005 Editions Phoenix Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lucia Graves | 528 pages

2016 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 577 pages | ISBN : 9788408163435

2013 Editions Planeta (Booket)

Espagnole Langue espagnole | 566 pages | Sortie : 00 2001

2010 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | 575 pages

2004 Editions Planeta (Booket)

Espagnole Langue espagnole | 569 pages

2004 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 439 pages

2013 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Peter Schwaar | 576 pages | ISBN : 978-3-596-19615-9

• Emma666 Le 17 Octobre 2009 à 00:30
    Magnifique !
  • JessLivraddict Le 17 Octobre 2009 à 00:57
    Un de mes coups de coeur de cette année !
  • Alcapone Le 25 Décembre 2009 à 10:32
    A lire pour les amoureux des ambiances feutrées et mystérieuses!
  • Heloïse Le 12 Janvier 2010 à 19:31
    Très beau roman, dont on a du mal à se détacher !
  • Lyra Sullyvan Le 13 Février 2010 à 17:30
    Magnifique.. coup de coeur aussi!
  • Bulle Le 24 Mars 2010 à 14:17
    Un excellent roman !
  • dodo77 Le 25 Mars 2010 à 11:52
    Magnifique !!
  • GeishaNellie Le 08 Avril 2010 à 00:53
    L'une des rares qui n'ai pas embarqué dans l'histoire ...
  • Leyla Le 20 Juin 2010 à 15:53
    Absolument Magnifique !!! Je ne peux que conseiller ce roman :)
  • evertkhorus Le 30 Juin 2010 à 19:13
    Long, poussif, maladroit et assez peu passionnant...
  • Lwenn Le 30 Juin 2010 à 20:57
    Roman très poétique (déjà rien qu'à voir le titre^^) . La fin est cependant prévisible .
  • Sphinxou Le 05 Juillet 2010 à 20:25
    Un véritable coup de coeur, que je vais relire :D
  • poet24 Le 02 Septembre 2010 à 09:34
    Très beau livre !!!!
  • olyna Le 13 Septembre 2010 à 17:54
    magnifique récit du début jusqu'à la fin... un suspens qui vous tient en haleine jusqu'au bout. des personnages superbes d'humanité et une poesie jamais absente. Un vrai coup de coeur!!!
  • Amandine Le 25 Novembre 2010 à 12:51
    Magnifique ! C'est un coup de coeur pour moi !
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:30
    Très beau roman, un véritable coup de coeur !
  • Sharkie343 Le 21 Décembre 2010 à 02:00
    C'est un livre que je ne regretterais jamais d'avoir acheter, c'est un coup de coeur! J'ai tellement pleurer en le lisant... x)
  • stellade Le 31 Décembre 2010 à 00:25
    Une histoire envoutante.Un enorme coup de coeur...Magnifique!!
  • Luna Le 14 Janvier 2011 à 17:33
    Toujours autant de plaisir au fil des relectures. Peut-être mon livre préféré, surement même. Un vrai coup de coeur !
  • Pipou Le 14 Janvier 2011 à 22:44
    J'ai adoré...l'ambiance,les personnages, tous!!!!
  • Aceituna Le 18 Janvier 2011 à 14:34
    Un magnifique roman et un plus plus pour la bibliothèque !
  • maela2983 Le 07 Février 2011 à 12:48
    Magnifique histoire! Mon premier coup de coeur de cette année!!
  • livr0ns-n0us Le 09 Février 2011 à 20:00
    Un gros, gros coup de coeur !
  • milou Le 08 Mars 2011 à 10:07
    1er Coup de coeur 2011!!! A lire absolument!
  • heleneducauteur Le 11 Avril 2011 à 16:39
    Un gros coup de coeur ! Magnifique roman.
  • libib Le 13 Avril 2011 à 17:10
    Moi qui ne suis pas fan de ce genre de littérature, j'ai adoré !
  • cely Le 12 Mai 2011 à 12:27
    merveilleux
  • _puggy Le 12 Juin 2011 à 16:03
    Un livre magnifique, que je me suis empressée de faire connaître autour de moi. A lire en urgence !
  • minimag Le 18 Juin 2011 à 18:04
    Une très bonne surprise !!! Un très bon moment d'évasion !!! Je vais m'empresser de lire les autres.
  • nnenetth Le 15 Juillet 2011 à 12:17
    Magnifique, extraordinaire, envoutant... un véritable coup de coeur à découvrir très vite...
  • Kendis Le 10 Août 2011 à 22:26
    Ni chef d'oeuvre, ni navet, ce roman reste une lecture globalement agréable, entre autre grâce à l'humour présent au travers de certain personnages. Ca n'efface pas un grand nombre de platitudes. Cela m'étonne même de lire tant de critiques plus qu'élogieuse. Certainement un auteur à la mode.
  • pomm Le 11 Août 2011 à 19:31
    Magique! Époustouflant! Troublant! Pas assez de mot pour qualifier cet énorme coup de cœur!
  • Floly Le 15 Août 2011 à 14:38
    Super ! Envoutant ! J'ai vraiment pris le temps d'apprécier cette lecture et je ne regrette pas. A lire, à connaitre !
  • Natali Le 29 Août 2011 à 12:52
    Sublime prochain de cet auteur "Le jeu de l'ange"
  • Delcyfaro Le 02 Septembre 2011 à 21:59
    Un immense coup de coeur. une oeuvre de toute beauté..
  • MrsBalette Le 05 Septembre 2011 à 16:13
    Très belle découverte, l'histoire est magnifique.
  • tachas Le 10 Septembre 2011 à 14:24
    Une écriture magique, une poursuite romanesque, romantique sur fond d'une Barcelone affaiblie mais forte aussi ! Pressée de partager mon avis =)
  • Merkillia Le 18 Septembre 2011 à 16:50
    Un livre indéfinissable, mêlant à la fois le drame, la romance, l'histoire et le suspense. Un puzzle envoûtant qui captive complètement. Voilà un livre qui, à mes yeux, mérite son succès. Excellent!
  • Melisende Le 20 Septembre 2011 à 07:42
    Je devais sans doute trop en attendre après tout le tapage fait autour de ce titre. Sympa mais vraiment sans plus.
  • Lau1307 Le 20 Septembre 2011 à 16:30
    Pas un coup de coeur, mais ce fut tout de même une très belle découverte. Avec un livre riche et captivant et un auteur que je rencontrais pour la première fois et qui ne sera sans doute pas la dernière !
  • Zora Le 20 Septembre 2011 à 17:12
    J'ai beaucoup aimé, beaucoup aimé...un roman émouvant et envoûtant qui m'a captivé du début à la fin! une très belle découverte que je conseille à tout le monde!
  • Aurélie. Le 21 Septembre 2011 à 18:21
    C'est un véritable coup de coeur ! Des personnages attachants, une plume magnifique et une histoire vraiment captivante, j'ai adoré !
  • Laety Le 03 Octobre 2011 à 21:32
    Ce livre a été un véritable coup de coeur !!! Il est incontournable, il faut l'avoir lu. Je vous le conseille énormément, je vous assure que vous ne le regretterez pas !!!
  • Krhome Le 24 Octobre 2011 à 09:33
    Livre magnifique. Un de mes meilleurs moments lecture de cette année
  • Mlle Alice Le 06 Novembre 2011 à 10:30
    Pas un coup de coeur comme pour la plupart, mais un livre tout de même très prenant, surtout la seconde partie!
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:37
    ce roman magnifiquement bien écrit : les personnages, les lieux, les moments, les différents narrateurs qui racontent leurs visions de l'histoire créent une ambiance et un fil conducteur très envoûtant impossible à lâcher si on l'a bien suivi. Le maillage est très bien fait.
  • Renardlettré Le 26 Novembre 2011 à 16:19
    Place centrale dans ma bibliothéque, depuis sa sortie! Vrai coup de coeur!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:05
    Un livre magnifique, surréaliste, nostalgique et poétique. Cette histoire est contée dans une ambiance mystérieuse par un prodigieux Carlos Ruiz Zafon. En quelque sorte, cet écrivain n'est rien de moins qu'un magicien qui vous entraîne dans Barcelone et vous rend amoureux de ces quartiers.
  • rowan Le 07 Décembre 2011 à 23:46
    Le coup de foudre pour cet auteur et cette histoire.
  • Shiva Le 08 Décembre 2011 à 15:33
    Une lecture très agréable, pleine de subtilités et de poésie.
  • Claiclay Le 21 Décembre 2011 à 18:56
    un de mes livres préférés !
  • Hell-eau Le 12 Janvier 2012 à 12:21
    Après une relecture il est devenu un véritable coup de coeur !
  • Mypianocanta Le 11 Février 2012 à 15:38
    Un roman très original avec un anti-héros plutôt attachant, mais dont la noirceur de certains passages gâchent un peu la poésie. J'ai trouvé aussi la fin un peu facile.
  • Aidoku Le 19 Février 2012 à 00:36
    Un roman riche, aux personnages émouvants et extrêmement bien écrit, mais des longueurs, notamment dans l'histoire de Julien Carax, et un dénouement plutôt commun.
  • lhucy7 Le 23 Février 2012 à 19:45
    Un roman éblouissant. J'ai vécu avec les personnages, j'y ai cru jusqu'au bout. Qu'est ce que ça fait du bien de savoir qu'il y a encore des auteurs contemporains pour nous émerveiller et nous emporter avec eux dans leur univers.
  • Kathy Le 25 Février 2012 à 15:39
    Wa-ouh !!
  • Sita Le 29 Février 2012 à 19:03
    Un livre incroyable, qui n'a pas à rougir des prix qu'on lui a attribué. C'est long, mais ça évolue, les personnages sont touchants et Zafon sait donner envie de toujours lire plus !
  • Julya Le 24 Mars 2012 à 11:24
    Je n'ai pas spécialement accroché au thème historique et à l'époque. Et l'intrigue est longue à venir selon moi. Un petit avis négatif parmi plusieurs positifs !
  • BenoitD67 Le 27 Mars 2012 à 16:22
    Superbe! Avec Barcelone en personnage principal... A ne pas manquer!
  • poisonauchocolat Le 31 Mars 2012 à 12:49
    Un coup de coeur dont je sors toute émue... il va être dur de chroniquer ce livre...
  • Marionnette Le 02 Avril 2012 à 09:00
    J'ai pasé un bon moment avec l'Ombre du vent, j'ai aimé l'intrigue et les personnages mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs.
  • Joe Le 13 Avril 2012 à 19:52
    Un livre mystérieux, captivant et prenant! A lire!
  • Ksatriah Le 24 Avril 2012 à 13:34
    je l'ai lu il y a deux ans déjà et franchement, ma conscience, mon âme, enfin mon "moi" est parti avec cette histoire. C'est juste magnifique, trop bien, trop beau, excellent, merveilleux, prodigieux, un chef-d'oeuvre quoi ! Pour le coup, je vais le relire :)
  • Cathdoll Le 01 Mai 2012 à 19:16
    Je l'ai lu en me méfiant vu son succès ... mais je ne l'ai pas regretté, j'ai passé un excellent moment !
  • Sybelline Le 07 Mai 2012 à 00:09
    Sublime !
  • clara Le 05 Juin 2012 à 06:52
    Mon intérêt a été en dents de scie tout au long de ma lecture, certains passages m'ont vraiment intéressée et d'autres m'ont ennuyée. Je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans ce livre et à ressentir des émotions, dommage...
  • Fanchic2011 Le 05 Juin 2012 à 22:31
    Je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce livre que je recommande chaudement.
  • laura-fantasylove Le 26 Juin 2012 à 17:39
    une histoire magnifique et tragique, des personnages touchants dont les destins s'entremellent et une très belle plume font de ce roman un bijou de la litterature.Ca fait du bien de sortir un peu des univers fantastique quand c'est pour tomber sur des perles comme ca.
  • charmant-petit-monstre Le 04 Juillet 2012 à 17:07
    Le relis avec un plaisir énorme !!
  • Boubou Le 16 Août 2012 à 17:54
    Un roman que j'ai apprécié dès le début car il parlait de livres et que j'ai aimé lire jusqu'à la fin grâce au suspense qui dure... Très bon roman!
  • choulie Le 07 Septembre 2012 à 10:55
    Un livre magnifique, magique et prenant... un vrai coup de cœur !
  • imane Le 09 Septembre 2012 à 11:16
    je l'ai finis hier ,qu'elle belle histoire .une belle intrigue également poétiquement même
  • latitesib Le 30 Septembre 2012 à 12:52
    Un roman magnifique et addictif. Une fois qu'on le commence, on a dû mal à le lâcher !
  • frenchorchidea Le 01 Novembre 2012 à 00:46
    Malgré certains passage un peu long, j'ai adoré l'histoire que nous raconte Carlos Ruiz Zafon, c'est très beau, très poignant, touchant, passionnant...et aussi très triste! Il ne faut pas être rebuté par la taille du bouquin et par ces quelques petits passages un peu ennuyeux (à mon goût) car au final vous saurait sous le charme de cette belle histoire, j'en suis certaine! A lire absolument!
  • pumpkin78 Le 04 Novembre 2012 à 21:06
    un beau roman, plein de poésie et de suspens et dans une ambiance livresque, donc tout me plaire... pour autant ce n'est pas un coup de coeur...
  • Chess Le 06 Novembre 2012 à 16:25
    un très beau roman, dur et magnifique, peut-être le meilleur de Zafon ! Je ne me lasse pas de le lire et le relire, je suis complètement sous le charme à chaque fois !
  • sonia28 Le 09 Novembre 2012 à 22:29
    j'ai adoré! juste magnifique.
  • Lavinia Le 14 Novembre 2012 à 08:40
    Mon coup de coeur de l'année 2012. Emmené en vacances, jamais lâché, personnages attachants, histoire incroyable et touchante. Un chef d'oeuvre.
  • Bouchon des bois Le 09 Décembre 2012 à 20:59
    Un écrit magistral, doublé d'un énorme coup de coeur. A découvrir absolument !
  • missmolko1 Le 15 Décembre 2012 à 08:35
    Encore une fois je suis conquise par la plume de Carlos Ruiz Zafon, l'ombre du vent est un magnifique roman, passionnant du debut a la fin
  • Audreyy Le 26 Décembre 2012 à 23:39
    Je n'ai pas été autant convaincue que les 3/4 des lecteurs mais je n'ai pas détesté non plus... Une histoire bouleversante qui est celle de Julian, Pénélope et Nuria ?. On est captivé du début à la fin. Malheureusement, des longueurs qui me faisaient décrocher par moment...
  • cclmarie Le 19 Janvier 2013 à 15:35
    un bon moment de lecture; si on a visité Barcelone on se laisse guider à travers cette très belle ville. Des destins croisés qui nous tiennent en halaine jusqu'à la fin. C'est simple mais très plaisant.
  • Vaness and her Books Le 05 Février 2013 à 11:18
    En un mot : mauvais! Un récit totalement dépourvu d'originalité. Je n'ai absolument pas compris l'engouement qu'à susciter ce livre - peut-être encore un succès littéraire qui gardera tous ses mystères de "génie" sans me les faire partager. C'est plein de clichés, de déjà-vu. J'ai vraiment eu la sensation de perdre mon temps avec cette lecture.
  • Ewatoppno Le 02 Avril 2013 à 18:04
    Une histoire en dents-de-scie, pas mauvais, mais pas le coup de coeur non plus, cet auteur à le génie d'avoir les cents premières et cents dernières pages les plus captivantes qu'il m'est été donné de lire, avec un style quasi poétique, lyrique (enVO). Zafon est un maître dans l'art du suspense et de l'intrigue très bien ficellée qui m'a surprise à la fin. Du coup je me demande ce que va être le 2
  • SphèreOlivres Le 07 Avril 2013 à 16:20
    GE-NI-AL
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 16:00
    Depuis le temps que je voulais le lire. Histoire envoutante dans Barcelone, on se laissee embarquer dans cette merveilleuse histoire.
  • PetiteBelge Le 09 Mai 2013 à 20:18
    Beau et poétique... je file aussitôt lire les autres livres de cet auteur.
  • pattypp Le 13 Mai 2013 à 18:23
    Une histoire captivante du début à la fin - Superbement écrit (roman gothique avec un style très poétique) -
  • Arcaalea Le 09 Juin 2013 à 08:52
    Les mots me manquent pour partager ce que je ressens quand je pense à cette lecture. Ce fut passionnant, haletant, dangereux, addictif. J'ai été transportée dans ce tourbillon de mystères et de personnages. L'Ombre du vent est très certainement le Polar que j'ai le plus aimé découvrir !
  • Aurore etc Le 13 Juin 2013 à 09:46
    A l'exception de quelques longueurs et lourdeurs, un excellent roman avec des personnages passionnants et un scénario captivant ! L'auteur est un maître du suspens et du mystère ! L'écriture poétique e
  • lou2704 Le 03 Août 2013 à 10:02
    Sympathique mais pour moi ce n'est pas du tout un coup de coeur.
  • Kyeira Le 27 Août 2013 à 22:41
    Un roman qui possédait pleins d'éléments prometteurs, qui m'ont finalement étouffée et où je me suis sentie vite oppressée et lassée. Cependant plusieurs éléments positifs ! Je ne resterai pas sur un échec avec cet auteur, bien évidemment !
  • aurore84 Le 28 Août 2013 à 14:56
    un vrai coup de coeur.
  • melleaurel Le 25 Septembre 2013 à 09:10
    Un livre surprenant, la plume de l'auteur est sublime, les personnages sont attachants...Magnifique !!
  • Rythme-Indigo Le 13 Avril 2014 à 11:21
    Un grand coup de coeur! A lire absolument!
  • Lison Le 09 Mai 2014 à 20:02
    Je fais partie des exceptions qui n'ont pas aimé ce bouquin : avec son mélange dissonant de genres, ses passages inutiles, ses clichés, ses personnages caricaturaux, ses comparaisons lourdingues et ses descriptions interminables, j'ai eu du mal à en venir à bout !
  • Alma Le 26 Mai 2014 à 19:48
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Trop de descriptions et de passages à vide pour moi. Dommage.
  • Isa De la Montalay Le 03 Août 2014 à 11:50
    Un roman inclassable ! Les histoires se mêlent et se complètent à merveille. Un bon moment de lecture.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:50
    Après deux tentatives qui se sont terminées par un "Je le lirai plus tard", j'ai fini par réussir à aller jusqu'au bout, et en fait... ça valait le coup :)
  • Julie86 Le 30 Octobre 2014 à 08:43
    Véritable coup de coeur!
  • Errant Le 14 Novembre 2014 à 22:26
    Une belle écriture, une histoire dans une histoire dans une histoire, une belle originalité. Une lecture que j'ai bien appréciée!
  • Sophfinette Le 18 Décembre 2014 à 22:38
    Ce roman est un de mes préférés, un pur moment de poésie...
  • Koalivre Le 31 Décembre 2014 à 22:45
    Ah... L'ombre du vent, où le romanesque est à son apogée et où l'on prend conscience de la puissance de notre plus grande passion: les livres. Un superbe roman, une merveille incroyable
  • Storytlr Le 11 Janvier 2015 à 01:04
    L'écriture de ce roman est superbe, une vraie pépite. En revanche, au niveau de l'histoire, je suis plus mitigée, il y a beaucoup de longueurs et digressions et cela m'a gêné, j'ai eu l'impression d'être sans cesse interrompue dans ma lecture...
  • Wall.ivre Le 13 Janvier 2015 à 23:16
    Très beau livre à l'intrigue foisonnante et au style superbe. Il y a parfois quelques longueurs mais on suit avec plaisir ces personnages attachants et la dernière partie recèle de belles surprises.
  • ninaquincamps Le 29 Janvier 2015 à 09:15
    Un des romans les plus envoûtants que j'ai pu lire ces quinze dernières années. De la première à la dernière page, je l'ai entièrement savouré. L'auteur est un merveilleux conteur, et la voix de Frédéric Meaux nous transporte littéralement.
  • MaToutePetiteCulture Le 08 Février 2015 à 14:30
    SUBLIME ! En plus d'une histoire palpitante, mélange de fantastique et de romance, l'auteur dispose d'une plume fabuleuse et nous plonge en pleine guerre mondiale à Barcelone dans une ambiance magico-tragique. Un énorme coup de coeur !!!
  • zedd Le 02 Mars 2015 à 09:56
    Splendide. Lecture envoutante. Un vrai coup de coeur!
  • _ananas_ Le 14 Mars 2015 à 12:22
    Même si cette lecture a été assez fastidieuse, dans le sens où j'ai mis beaucoup de temps à le lire, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a beaucoup de suspense, de rebondissements !
  • Batman Le 08 Juillet 2015 à 19:00
    Je souhaite signaler un bug cette page, je peux pas mettre 25 sur 20 à ce livre :/
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 20:01
    Une merveille!
  • Mayaa88 Le 07 Octobre 2015 à 20:53
    Je l'avais dans ma PAL depuis longtemps, et il y serait certainement resté encore si une collègue ne me l'avait pas fortement conseillé. Du coup, je suis vraiment contente de l'avoir sorti parce que j'ai tout simplement adoré, même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais :) Je le conseille fortement.
  • M.Kate Le 20 Octobre 2015 à 13:58
    Un énorme coup de coeur pour ce roman, j'ai adoré!
  • marjooo Le 25 Novembre 2015 à 16:45
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de ce livre, j'ai même failli abandonner... Et soudain, impossible de le lâcher! Pourtant, après avoir entendu tant d'éloges à propos de ce roman, je reste un peu mitigée. Des personnages attachants, une atmosphère prenante mais trop de longueurs pour que ce soit un vrai coup de cœur...
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 16:58
    J'ai découvert cet auteur grâce à une professeur d'espagnol. Et je n'ai pas été déçue. Cette saga est très captivante.
  • cecile_l Le 19 Décembre 2015 à 16:17
    Très belle lecture. Difficile de le définir même après en avoir lu plus de la moitié , presque déçue et puis subitement impossible de m'en décrocher. Tout est beau, les personnages, l'histoire, l'ambiance...
  • Livriotte Le 23 Janvier 2016 à 19:35
    La première moitié n'a pas su me convaincre, je l'ai trouvé trop longue malgré la trame très intéressante (ce qui m'a maintenue devant mon livre). Heureusement pour moi, la seconde moitié m'a complètement envoûtée et c'est donc enchantée que je ressors de ma lecture.
  • Son altesse Le 21 Mars 2016 à 20:14
    Gros coup de cœur! J'ai hâte de lire la suite!
  • ByeR Le 26 Mars 2016 à 01:30
    Récit envoûtant et mystérieux écrit avec une plume fabuleuse.
  • bri_breizh Le 30 Mars 2016 à 23:50
    Waww ! Cette lecture fût une réelle merveille à mes yeux. Je suis passée par plusieurs états : la tristesse, l'émotion, la peur, le dégoût, pour finir par la joie ???? la plume de Carlos Ruiz Zafon est magnifique. Je sais pertinemment que cette histoire va me marquer pour longtemps. Le 1er coup de coeur de 2016
  • oriane0102 Le 19 Avril 2016 à 20:38
    Un véritable petit bijou
  • Laure Valentin Le 18 Juin 2016 à 18:55
    Un excellent roman de la découverte et de l’apprentissage, sur fond d’enquête littéraire. L’écriture de l'auteur est un vrai délice d’intelligence et d’humour.
  • Auriii Le 28 Juin 2016 à 13:32
    Sans doute l'un des meilleurs romans jamais lus! Les personnages, l'ambiance, l'intrigue,... tout, absolument tout est gé-nial!
  • bookslive Le 13 Juillet 2016 à 21:11
    Une très belle découverte, un réel coup de cœur ! :D
  • lilyaa Le 11 Août 2016 à 16:00
    Un peu long au démarrage mais c'est le temps nécessaire pour mettre en place une intrigue qui s'avère de plus en plus prenante au fil des pages. J'ai dévoré les 200 dernières pages. Une histoire originale dans le monde envoûtant des livres.
  • B-Doing Le 15 Août 2016 à 14:46
    Superbe découverte. Des phrases sublimes, pleines de poésie, de finesse. Un beau récit sur la vie, l'adolescence, la découverte du monde. Plus on avance dans la lecture, plus on a envie d'en lire davantage !
  • Liverté Le 19 Septembre 2016 à 17:05
    Une superbe intrigue, très sombre et brillante à la fois. 17/20
  • Leïlab Le 16 Octobre 2016 à 17:39
    Gros coup de coeur j'ai tout simplement adoré!
  • lexiesloan Le 31 Octobre 2016 à 22:17
    Un livre envoutant, plein de poésie, d'humour aussi parfois, un beau parcours initiatique, un livre dense avec une intrigue palpitante...
  • L'ivre de rêves Le 02 Novembre 2016 à 18:39
    Pas un coup de coeur mais presque, c'est un roman excellent mené d'une main de maître. L'intrigue passionnante, les histoires emmêlées n'ont pu que me plaire... C'est un petit pavé mais je ne regrette absolument pas cette lecture !
  • Darling koala Le 03 Novembre 2016 à 21:24
    Un livre dont j'ai lu les 22 premiers chapitres mais qui ne me correspond pas, du moins pas en ce moment. Cependant, je ne le laisserai pas au cimetière des livres oubliés, je compte bien continuer ma lecture, lors d'une période plus opportune, où je pourrais me laisser porter, sans me forcer. Carlos Ruiz Zafon reste un auteur exceptionnel, à la plume prodigieuse !
  • C'era una volta Le 06 Novembre 2016 à 10:45
    Un roman puissant, qui mêle les genres. J'ai à la fois trop de mots et pas assez pour dire le plaisir de cette lecture.
  • Mily_C Le 04 Décembre 2016 à 16:25
    Absolument génial, une belle découverte !
  • DoctorWho Le 02 Janvier 2017 à 22:04
    Je suis amoureux !
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:10
    Je l'avais lu il y a longtemps et on me l'a offert une nouvelle fois à Nöel, alors je me suis dit que j'allais le relire... j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir les personnages de ce beau livre et à repartir sur les traces de l'énigmatique Julian Carax... je ne lis malheureusement pas l'espagnol mais la version française est très bien traduite et l'écriture est très belle. Un coup de coeur!
  • ChutJaneLit Le 21 Janvier 2017 à 19:33
    Hum. Très, très, trèèès lent, je me suis ennuyée pendant presque trois cents pages... et puis, une fois que ça commence enfin à devenir quelque chose d'intéressant, clairement, c'est addictif. Mais 300 pages pour démarrer, c'est un peu beaucoup, donc je garde un avis très mitigé de ma lecture. Par contre, le roman est bourré de magnifiques phrases !
  • Migette Le 01 Février 2017 à 18:37
    pfiiiou superbe !!
  • A book A smile Le 14 Mars 2017 à 23:41
    Je n'ai pas été emportée par l'intrigue, ce n'était pas ennuyeux mais pas passionnant non plus, j'ai mis du temps à le finir...
  • Pokaiju Le 23 Avril 2017 à 16:09
    J'ai adoré cette lecture, j'ai trouvé l'intrigue passionnante, je ne me suis pas ennuyée une seconde, ya du mystère, de la violence, de l'humour, de l'amour bref, il y a tout ce qu'il faut!
  • colittlebird Le 26 Avril 2017 à 08:48
    Ce livre m'a beaucoup plu, de part la part importante dont joue le rôle des livres pour chacun des personnages de ce roman. Les livres sont partout, on peut les sentir, les toucher. Les livres prennent vie. On se rend compte de leurs pouvoirs, de leurs forces. Un livre que je relirais bien volontiers dans quelques temps (et en papier car je l'ai lu en version numérique, pas la même chose)
  • FannyNdl Le 05 Mai 2017 à 11:37
    Une lecture qui m'a laissé un avis mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je m'ennuyais, le style d'écriture me dérangeait. Puis j'ai lu un avis qui conseillait de pousser jusqu'à 300 pages pour que l'intrigue nous emporte vraiment. Ce que j'ai fait, et je ne regrette pas d'avoir persisté ! L'intrigue et le dénouement sont magistrals ! Dommage qu'il faille attendre 300 pages..
  • Evalire Le 22 Mai 2017 à 13:08
    Ce roman est un Véritable coup de cœur. J'ai adoré l'ambiance mystérieuse, le contexte historique dans cette Barcelone d'après guerre ainsi que l'écriture: on ne peut pas se détacher du livre. Les personnages sont tous passionnés de littérature, le thème du livre est très présent.
  • Leelo Le 05 Juin 2017 à 12:11
    J'ai été complètement happée par l'histoire et envoûtée par l'ambiance. Un roman passionnant et un coup de coeur <3