Astérix, tome 21 : Le cadeau de César
René Goscinny et Albert Uderzo1978

César, jamais à court d’idées, a décidé d’offrir au pire de ses légionnaires un cadeau empoisonné : le village des Irréductibles Gaulois ! Roméomontaigus, sac à vin notoire, a tôt fait de céder pour quelques rasades de vin son titre de propriété à un aubergiste gaulois, Orthopédix.

Et c’est ainsi que ce dernier s’installe au village, avec femme et enfant. Mieux : Orthopédix se présente au vote des Gaulois pour devenir chef à la place d’Abraracourcix. Le Village se divise, les meilleurs amis se déchirent… Les Romains auraient-ils finalement trouvé l’arme secrète pour vaincre les Gaulois ?

2018 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205008331

1978 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205008331

• Sir Tomtom Le 25 Juin 2018 à 10:22
    Je continue sur ma lancée BD. Ce n'est pas le meilleur, même si le sujet pouvait être a priori intéressant. Le problème, c'est qu'il ressemble trop aux précédents albums: une trame à l'enjeu similaire au Combat des Chefs, un sac à vin façon Astérix chez le Bretons, un village qui se dispute façon la Zizanie et le Devin, albums beaucoup trop récents par rapport à celui-ci, etc. Bref, je suis déçu.
  • ZemyThan Le 27 Mai 2019 à 22:54
    Un très bon tome qui m'a bien fait rire. J'aime beaucoup ces histoires en relation avec notre monde actuel. Une bonne touche d'humour au rendez-vous, ça fait toujours du bien.
  • Lotte Le 04 Juin 2020 à 00:40
    Attention : les Gaulois se mettent à la politique (bon : ça reste rudimentaire). J'avais oublié qu'Agecanonix pouvait être aussi drôle. Pas commun : les Romains font peur aux Gaulois.
  • brijoudu93 Le 07 Mai 2021 à 11:41
    pas tellement d'originalité, beaucoup d'allusions aux précédents tomes mais on ne peut pas être toujours au sommet mais lecture agréable tout de même
  • Chatplumer Le 08 Janvier 2022 à 16:05
    en période d'élection actuellement, le clin d'œil était rigolo
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 18:09
    un classique de la bande dessinée, des personnages qui remonte à l'enfance, j'avais peu de souvenir de ce tome-ci, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à me replonger dedans, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup rit, c'est toujours diablement efficace.
  • Oceaneca Le 14 Février 2023 à 09:14
    Ce tome reprend beaucoup de choses des précédents, ça manque d’originalité. Néanmoins, l’humour est toujours présent et on prend plaisir à suivre ce duel pour la place de chef du village.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:40
    Contrairement aux autres tomes où le village est en danger à cause de conflits internes, celui-ci est vraiment mou et dispensable.