[Suivi Lecture] MahaultMots

 
  • Invité

    Invité

    #121 18 Octobre 2018 19:04:55

    Bonsoir !

    Ah ah, et dire que j'avais dit "en 2018, je serai régulière !"... Que voulez-vous, reprendre une licence + avoir un nouveau boulot passionnant en bibliothèque = je n'arrive pas à gérer a vie perso. Mon blog en a subi les conséquences, tout comme mes lectures. M'enfin bon :lol:

    Récemment, j'ai terminé Les fureurs invisibles du cœur, de John Boyne. Il a été le coup de cœur de nombreux lecteurs sur la blogo, mais pourtant, je n'ai pas réussi à entrer complètement dedans. En gros, l'auteur nous raconte l'histoire de Cyril, un jeune irlandais, de sa petite enfance et un âge beaucoup plus avancé. Il va connaître tous les évènements ayant jalonné l'Irlande du XXème siècle - et il y en a eu ! ; il est également utile de préciser que Cyril comprend très tôt qu'il est homosexuel. Ce sera donc aussi l'occasion de revenir sur l'émergence du SIDA et sur la difficulté d'être homosexuel dans un pays si profondément catholique.
    Ce roman avait tout pour me plaire, et il m'a d'ailleurs enthousiasmé sur beaucoup d'aspects - je pense notamment aux parents adoptifs de Cyril, qui m'ont fait mourir de rire, bien que ce soit des personnages absolument terribles. A la sensibilité et à la naïveté du personnage principal. Malgré tout, l'histoire est trop cousu de fil blanc, cherche trop à fédérer en pêchant parfois par la simplicité de certains rebondissements et la simplicité d'écriture. Cependant, lisez-le, faites vous votre propre avis, il en vaut la peine !

    Ensuite, je me suis attaquée au tome 1 de la saga Luna, d'Ian McDonald. Wow wow wow, ce n'est pas un coup de cœur - c'est d'ailleurs rare que ça m'arrive sur un tome 1 - mais, j'ai été bluffé par ce récit maîtrisé de bout en bout. C'est comme si l'auteur avait pris GoT et Dallas, y avait ajouté plein de SF et un soupçon d'analyse sociétale, plus une pincée d'émotion (car il y en a beaucoup si on creuse un peu) et avait obtenu ce tonitruant et monstrueux début de saga. C'est super prometteur en tout cas, je lirais la suite avec impatience.

    En ce moment, je lis Miss Jane de Brad Wtason. Je l'ai pris un peu par hasard en SP, et j'ai bien fait car si j'avais réellement su de quoi cela parlait... Et ... J'aurais eu tort, je crois. Je n'en suis qu'à 30% de lecture, mais j'aime beaucoup, ça me fait penser à Middlesex de Jeffrey Eugenides. En gros, l'héroïne a une malformation des parties génitales : anus et vagin ne sont qu'un même orifice, et elle n'a pas de sphincter, donc elle est totalement incontinente depuis sa plus tendre enfance. Ça vous donne pas envie ? Je comprends. Et pourtant, pour l'instant, je suis réellement charmée par ce qui semble être l'histoire de la grande tante de l'auteur.

    Je vous tiens au courant =)

    Sinon, nouveau boulot merveilleux. Rien à redire. Je me réjouis d'avoir opter pour cette reconversion professionnelle en bibliothèque l'année dernière !

    Dernière modification par MahaultMots (18 Octobre 2018 19:06:48)

  • Invité

    Invité

    #122 23 Octobre 2018 10:55:55

    Bonjour à toutes et tous =)

    J'ai terminé hier matin Miss Jane - j'ai lu la moitié du livre en à peine 2h30, tant je l'ai apprécié. Il m'a beaucoup fait penser à Middlesex de Jeffrey Eugenides, mais en même temps, est très différent dans sa manière de "dire" ; là où Middlesex est très cru, Miss Jane laisse toujours planer un voile de pudeur qui finalement, est très représentatif des personnages du roman : ils encaissent, bouillonnent intérieurement mais jamais ils n'extériorisent. Tous les personnages sont extrêmement attachants et excellemment brossés.

    J'ai entamé ce matin dans le train Le roi disait que j'étais Diable de Clara Dupont-Monod. C'est un roman historique nous narrant l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine (un personnage fascinant) à partir de sa rencontre, puis de ses noces avec Louis VII. C'est très rapide à lire et la langue est plaisante sans chercher à être artificiellement compliquée ; en cela, j'ai beaucoup pensé à Du domaine des murmures de Carole Martinez, qui réussissait aussi cette prouesse d'être à la fois moderne ET immersif. Pour l'instant, je n'ai pas encore atteint la première centaine de pages mais l'atmosphère me plaît beaucoup, ça plus le fait que l'histoire soit narrée à la fois du point de vue d'Aliénor et de Louis VII, qui semblent d'ailleurs être des personnalités diamétralement opposées. Je pense le finir de toute façon avant ce soir.

    Belle journée à tous ! =D
  • Invité

    Invité

    #123 30 Octobre 2018 14:11:32

    Salut à toutes et tous ! :cachecache:

    J'ai terminé la semaine dernière Le roi disait que j'étais Diable de Clara Dupont-Monod, qui évoque le mariage puis les relations ... compliquées qu'ont entretenus Aliénor d'Aquitaine et Louis VII. J'ai beaucoup aimé ce (court) récit. L'autrice s'empare de l'histoire et nous démontre comment - même si, elle le rappelle, il faut tenir compte du caractère romancé de tout ça - ces rois et reines n'étaient que des hommes totalement tributaires de leurs sentiments, qui avaient entre leurs mains la destinée de millions de personnes. Bon, c'est pas un scoop, mais c'est toujours intéressant à lire, sans compter que l'autrice évite d'être trop psychologisante.

    Si le style m'a évoqué Du domaine des murmures de Carole Martinez, le propos m'a fait penser aux Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier, que j'avais bien aimé l'année dernière.

    Ensuite, tout aussi court, j'ai lu Toutes les femmes sauf une de Maria Pourchet, un SP obtenu avec NetGalley. J'ai bien aimé, c'est un genre d'essai autobiographique. L'autrice s'adresse à sa fille Adèle, qui vient de naître, et lui explique en gros comment elle ne souhaite pas lui donner la même éducation que celle qu'elle a reçue, c'est-à-dire une éducation culpabilisante, particulièrement envers les femmes. Il y a notamment quelques phrases très percutantes, mais j'aurais aimé mieux connaître le contexte familial de l'autrice.

    J'ai attaqué pour la LC qui a lieu sur le forum le tome 2 de Nicolas le Floch : L'homme au ventre de plomb, de Jean-François Parot. Je n'ai lu qu'un chapitre mais la plume et le style me plaisent toujours autant. Je n'attends qu'une chose, qui m'avait particulièrement marquée dans le premier : les scènes de repas ! :trinquent:
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #124 31 Octobre 2018 10:37:08

    Coucou, :cachecache:
    J’ai lu la plupart de tes messages postées sur cette page et je te le dis tout de go apres ce message, je ferais un petit tour sur ton blog. Tu m’as donnée envie de lire Luna alors que je ne connais ni GoT et Dallas. Donc hop dans ma Wish list. Oui, oui il y ait deja. J’avoue que le resume de Miss Jane ne m’aurait sans doute pas donner envie mais le fait que cela a ete traite avec pudeur. Et Toutes les femmes sauf une m’intrigue.
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #125 31 Octobre 2018 10:56:11

    J'avais lu le premier Nicolas le Floch il y a quelques années et j'avais bien apprécié, et la tu me donne envie de tenter le second, j'avoue xD
    Bonne lecture :)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #126 31 Octobre 2018 18:58:00

    tiens le premier nicolas le floch je l'ai acheter il y'a quelques semaines :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #127 31 Octobre 2018 20:04:31

    Oh oui ! les scènes de repas (et les recettes à la fin de certains tomes), ça fait saliver. J'en suis au tome 8 et je ne me lasse pas de cette série toujours excellente.
    Bonne lecture :)
  • Invité

    Invité

    #128 03 Novembre 2018 14:54:05

    @SheilaPendragon : :emb: oh eh bien c'est chouette ! Ah oui mais Miss Jane, l'éditeur a été très habile dans la construction de la quatrième de couv' en restant très vague. Mais c'est vraiment un super roman.
    @Lianne : Le second (que je suis en train de terminer) est vraiment sympa, à la hauteur du premier voire mieux puisque moins dans les fondations d'une saga et donc plus rythmé. J'avais aussi très envie de jeter un oeil à la série TV.
    @Chris311830 : Ah, tu comptes le lire bientôt ? Moi qui d'ordinaire n'apprécie pas les polars, j'ai beaucoup aimé celui-ci.
    @Mypianocanta : Je suis contente de savoir que c'est une série qui garde son excellence sur la durée. Hier, je lisais une scène entre Nicolas et son adjoint Bourdeau, qui se font présenter les plats du jour dans une auberge où ils ont leurs habitudes... C'était à la fois exquis et terriblement frustrant ! Mince, sur les deux tomes que j'ai en ma possession, nulle trace de recettes :jeboude:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #129 07 Novembre 2018 09:34:51

    Coucou,

    suite à ton petit mot sur mon suivi, je suis venue jeter un oeil sur le tien. Je n'ai lu aucune de tes dernières lectures bien que j'ai beaucoup entendu parler de certaines (Le roi disait que j'étais le Diable, par exemple). Toutefois, en remontant sur la page précédente, j'ai vu que tu lisais cet été L'histoire de Pi qui est un excellent souvenir en ce qui me concerne. Je n'ai cependant pas vu le film. Je n'en ressens pas le besoin. Je me demandais comment tu avais trouvé le livre au final et si tu avais regardé l'adaptation ensuite. Si c'est le cas, qu'en as-tu pensé ?

    Bonne lecture :)

  • Invité

    Invité

    #130 13 Novembre 2018 11:44:53

    @Alhweder : Alors, je ne sais pas si le moment n'était pas propice ou si je n'ai bel et bien pas accroché, mais je l'ai mis de côté au bout d'une centaine de pages. C'est plein de réfléxions très intéressantes, puis l'histoire est vraiment belle, mais quelque chose a fait que je n'ai pas accroché. Cependant, je ne ferme pas complètement la porte, j'y reviendrai simplement peut-être plus tard.
    Le film, je ne l'ai pas vu, mais j'en ai entendu beaucoup de retours positifs.

    Bonjour tout le monde :D

    J'ai terminé la semaine dernière le tome 2 des enquêtes de Nicolas le Floch, dans le cadre de la lecture commune - c'est bien simple d'ailleurs, j'avais tellement de retard que le topic a été fermé avant que je ne puisse partager mon avis. Il faut dire que ces derniers temps j'ai un peu de mal à trouver du temps pour lire correctement, c'est toujours une demi-heure par-ci, un quart d'heure par-là ... Et je déteste ça !

    Concernant Nicolas le Floch, j'ai particulièrement apprécié ma lecture ce tome. Si le premier souffrait de quelques longueurs de mise en place, celui-là est parfaitement orchestré du début à la fin. L'enquête est intéressante, puis Jean-François Parot intègre toujours avec brio les évènement d'Ancien-Régime. Nous ne sommes pas à la fin du règne de Louis XV mais on sent tout de même le pouvoir fatigué, usé, et les prémices de grands changements se mettre doucement en place. Bref, j'aime beaucoup cette ambiance historique :pouceleve: ! Pour ne rien gâcher, je trouve les personnages de plus en plus attachants.
    Je pense écrire mon article de blog dans la soirée ou alors demain, rien ne presse.

    Autre LC sur laquelle j'ai un retard TERRIBLE oops : Les aventuriers de la mer, que je vais sûrement commencer à lire ce soir - si je n'écris pas l'article sur Nicolas Le Floch.
    On est dans du Robin Hobb, donc une valeur extra-sûre. J'apprécie particulièrement le fait qu'en plus, le découpage des intégrales j'ai lu (ce sera la première intégrale en ce qui concerne ma lecture - soit les tomes 1 2 et 3 en poche) respecte le découpage VO des tomes :heart: Cette petite brique approche les 1000 pages, mais je m'en délecte déjà d'avance.

    Belle semaine à tous !