Le roi disait que j'étais diable
Clara Dupont-Monod2014

14.9

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable", selon la formule de l'évêque de Tournai...
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible.
Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2253194484

2015 Editions Feryane

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782363602664

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2246853850

2014 [E-book] Editions Grasset

• missmolko1 Le 06 Octobre 2014 à 10:37
    Grosse déception, je suis passée complètement a coté de ce roman. Je m'y suis ennuyée, Aliénor est un personnage qui m'a parut froide quand a son mari, il est très agaçant. Bref, c'est très rare mais, j’abandonne a la moitié du récit.
  • Delcyfaro Le 27 Octobre 2014 à 12:49
    Bien aimé cette histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Novembre 2014 à 15:48
    un magnifique roman, une histoire d’amour à contre-temps, contée par un plume qui nous fait remonter le temps.
  • paraty62 Le 10 Novembre 2014 à 14:05
    un roman sympathique mais sans plus
  • LAURALINE79 Le 23 Novembre 2014 à 17:36
    Un court roman que j'ai beaucoup aimé
  • megmars Le 25 Novembre 2014 à 13:27
    pas du tout accroché, je suis restée très extérieure au récit
  • leslecturesdedoris Le 30 Novembre 2014 à 18:52
    Moi j'ai bien aimé ce livre pour le côté "témoignage" grâce à l'écriture à la première personne même si Aliénor est un personnage peu sympathique. Il m'a manqué des descriptions de la vie de l''époque pour pouvoir vraiment me plonger dans le XIIe siècle. C'est dommage!
  • Milena19 Le 30 Décembre 2014 à 21:52
    Lecture mitigée pour moi... Je me suis ennuyée...
  • Arwen Le 20 Mars 2015 à 14:34
    Même sensation que Missmolko1. Grosse déception! Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. On passe à côté de l'époque je trouve pour se concentrer sur des persos peu intéressants.
  • auchapitre Le 12 Avril 2015 à 15:38
    J'ai aimé l'alternance dans la narration, cela permettait de voir le contraste entre les personnages. C'est écrit différemment des autres romans historiques, mais cette originalité m'a plue.
  • bookaddict02 Le 11 Août 2015 à 10:07
    C'est la rencontre de Louis VII et Alienor et de l'amour passionné que lui voue celui-ci. Ce livre nous raconte à deux voies l'histoire de ce couple improbable avec leur frustrations et leurs peines.
  • SebHastien_ Le 22 Septembre 2015 à 13:04
    Lecture historique très agréable grâce au style et au pari du double récit !
  • Musea Uranie Le 21 Novembre 2015 à 18:36
    J'ai particulièrement eu du mal avec le style d'écriture, et je trouve bien dommage de ne pas avoir approfondi le siècle de façon général.
  • PopcornandGibberish Le 13 Décembre 2015 à 22:51
    Ca a été un coup de coeur l'an dernier !
  • Etheldred Le 16 Septembre 2016 à 19:37
    Quand je l'ai acheté j'avais un peu peur de m'y mettre et de m'y ennuyer.... Pour le coup, pas-du-tout ! Comme il est raconté à deux voix on a le point de vue des 2 persos principaux sur leur vie et leur amour afin de comprendre ce qui motive leurs actes ! Bref je l'ai lu assez rapidement sans m'ennuyer une seule fois ! Comme quoi ...!
  • Anaverbania Le 11 Avril 2017 à 09:55
    Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le style ampoulé y est pour beaucoup...
  • Melora Le 17 Juin 2019 à 18:19
    Le 1er roman de l'autrice sur Aliénor d'Aquitaine et j'avoue avoir préféré le second (La révolte). Peut-être, parce qu'on découvre Aliénor dans ses jeunes années dans, elle semble froide voire effrayante sur certaines opinions. La narration à deux voix permet de découvrir aussi son époux Louis VII, et de ne pas le réduire à la vision négative donnée par sa femme. Un lecture non dénuée d'intérêts.
  • Melimoli Le 11 Septembre 2019 à 09:48
    Le roman s'inspire de personnages historiques réels. Le couple royal dépeint ici ne m'a par contre pas du tout séduite. Je suis restée insensible à leurs tourments. Cette histoire m'a ennuyée et pourtant elle promettait bien mieux. Sans doute est-ce dû à la personnalité si particulière de ces grands noms historiques plus qu'au style de l'auteur...
  • Marie Fleur Le 25 Janvier 2020 à 20:35
    La plume de l'autrice est tres poétique et capable de dire beaucoup en peu de mots. J'ai aimé la narration du point de vue des deux protagonistes principaux, en alternance. J'ai été plongée dans leur époque, dans leurs tourments et rêves.
  • EderRusterH Le 09 Février 2020 à 20:09
    Un roman court et intense qui tente de dépeindre sous deux jours l'histoire compliqué entre Aliénor d'Aquitaine, forte, dure, incendiaire et froide, et Louis VII, pieux, docile, déchiré. Le style m'a parut parfois un peu ampoulé cependant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Avril 2020 à 09:55
    Ce roman est l’histoire d’Aliénor contée par elle-même avant et pendant son mariage avec Louis VII. J’ai découvert une femme aux yeux gris comme le fer des armures, au tempérament d’homme qui se nourrit de sa colère, aime le combat et sentir son pouvoir sur ses vassaux. Une femme qui aime pourtant s’entourer de ménestrels qui récitent des poèmes.
  • NOOSTIE Le 29 Janvier 2021 à 00:05
    Un roman court qui se lit très vite et nous permet d'entrer "dans la tête d'Aliénor et de Louis VII", deux personnages que tout oppose et une union vouée à l'échec... La forme est originale et m'a plu mais je suis restée un peu en dehors par manque de contexte sans doute.
  • talou61 Le 23 Décembre 2021 à 19:43
    J'ai été surprise par le style innovant : Clara Dupont-Monod fait parler Aliénor et Louis VII pour conter leur histoire. J’ai aimé cette femme au tempérament de feu, passionnée, qui les combats tout autant que la poésie et la musique. Une femme du Moyen-âge atypique ou dans l'air de son temps ? Un style recherché et une belle histoire emplie de violence, de secrets, de pouvoir et de d'amour.
  • mamoac Le 31 Décembre 2021 à 09:27
    J’ai aimé cette histoire à deux voix qui alternent, ces deux êtres que tout oppose, j’ai découvert cette partie de l’Histoire que je connaissais très mal, entre violence, troubadours, croisades, Orient et Occident …
  • C.N.G Le 04 Janvier 2024 à 09:43
    Plutôt agréable à lire, j'ai bien aimé le contraste entre les deux narrations, et j'ai un peu révisé mon Histoire de France.