Toutes les femmes sauf une
Maria Pourchet2018

14.6

amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie au point de la tenir éveillée, de s’interdire tout repos : la loi de la reproduction. De génération en génération, les femmes de sa lignée transportent la blessure de leur condition dans une chaîne désolidarisée, sans merci, où chacune paye l’ardoise de la précédente. Elle le sait, elle en résulte, faite de l’histoire et de la douleur de ses aînées. Elle voudrait que ça s’arrête. Qu’Adèle soit neuve, libre.
Alors comme on vide les armoires, comme on nettoie, elle raconte. Adressant à Adèle le récit de son enfance, elle explore la fabrique silencieuse de la haine de soi qui s’hérite aussi bien que les meubles et la vaisselle. Défiance du corps, diabolisation de la séduction, ravages discrets de la jalousie mère-fille… Elle offre à Adèle un portrait tourmenté de la condition féminine, où le tort fait aux femmes par les femmes apparaît dans sa violence ordinaire.
Et c’est véritablement un cadeau. Car en mettant à nu, rouage après rouage, la mécanique de la transmission, elle pourrait parvenir à la détruire.

2021 Editions Le Livre de Poche

2018 Editions Pauvert

• Hamisoitil Le 14 Septembre 2018 à 15:50
    Un récit percutant, touchant, où la colère s'étend en toute humilité sur les pages, comme pour faire le deuil de sa mère... L'auteure, Maria, vient tout juste de donner la vie à Adèle, et nous narre son histoire, son enfance compliquée entre sa génitrice toxique et elle, et le présent, auprès de sa fille qui vient tout juste de naître. À lire !
  • Faby de Caparica Le 22 Septembre 2018 à 07:22
    plombant
  • Panda Laveur Le 05 Janvier 2024 à 18:52
    Un uppercut qui aborde une relation mère/fille toxique dans laquelle je me suis, malheureusement, trop reconnue. Un cri de rage et de révolte qui bouleverse autant qu'il soulage
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Avril 2024 à 11:50
    La narratrice parle à sa fille qui vient de naître et qui brisera le cycle des femmes de la famille. L'histoire de cette femme m'a rappelé ma propre histoire et les injonctions de ma propre mère (qui sont des titres de chapitres) : Je ne suis pas ta copine, tu me diras merci, débrouille-toi, tu ne seras pas la dernière... J'ai aimé que ce roman raconte que l'on peut se sortir de la souffrance