<image>Bonjour Poiscailles de mon cœur et autres énergumènes bizarroïdes qui passaient par là ! J'espère que tout va bien pour vous, que le chocolat a toujours autant de cacao et que vous vous amusez toujours à compter les trous dans l'emmental !
Merci pour l'accueil que vous m'avez fait sur le premier message. Et je peux donc officielement ouvrir ma chronique du courrier du cœur. Et donc c'est parti !
Courrier du coeur
<image>
@Lady K : Ma Preum's !! Je reparlerais de Tamara ce week-end
@Miyuki-Panda : Merci pour tes conseils BD. Et tu es bien tombée en plus. J'ai déjà lu le tome 1 de Blacksad que j'ai adoré et j'espère pouvoir m'acheter (et lire) les 4 autres tomes d'ici la fin de l'année. Et du coup, je note Il faut flinguer Ramirez dans ma WL. Et oui pour Pierre Pevel, je ne peux que te conseiller Le Paris des Merveilles et Les lames du Cardinal avec une préférence pour Le Paris des Merveilles, plus accessible et plus fun.
@Julie27 : Chut ! Je voulais pas parler tout de suite de notre amant secret. Pour le moment, Luca se fait discret. Ton avis sur La dernière danse de Mathilde me donne envie car c'est ce que j'ai préféré dans L'héritière de Jacaranda, cette ambiance justement.
@Chatplumer et @The catlady : Merci ! Et longue vie aux gifs (et à Kaamelott !)
De manière générale, un grand merci pour vos messages. Et je suis extrêmement contente de trouver des aficionados des GIFS aussi enthousiastes que moi !
Bon en théorie je devrais vous parler des mes dernières lectures hein ? Mais j'ai d'abord envie de vous faire le petit Tag Mid Year qui circule pas mal sur Booktube. Cela me permet de faire une petite rétrospective de mon premier semestre 2021.... et .... euh .... ben si vous êtes pas d'accord, je vous laisse aller préparer le fromage pour l'apéro, sans tout manger, et je vous rejoins après.
Mid Year Booktag
Ma meilleure lecture de 2021 :
Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Soccoro
<image> Découverte complète de la plume et de l'univers de Jean-Laurent del Soccoro avec ce titre. Il est court, efficace, percutant et avec des personnages marquants et diversifiés qui sortent des carcans et des clichés de la fantasy. Un vrai régal à découvrir !
La meilleure suite lue en 2021
Asadora! tome 2 et 3 de Naoki Urasawa
<image> Je découvre Naoki Urasawa avec ce manga et déjà le tome 1 m'avait foutu une grande claque (me demandez pas de le résumé, je le trouve inrésummable sans spoiler!) et les tomes 2 et 3 m'ont conforté dans l'idée que ce magaka a tout pour me plaire. Des personnages attachants et cohérents, du suspens, du rythme (même pour les scènes qui "bougent" peu). Et puis il y a Asa, la personnage principale féminin qui est en train de devenir un personnage coup de cœur !
Une sortie de 2021 que me tente
D'or et d'oreillers de Flore Vesco
<image> Préférant les poches et les occasions, je suis assez peules sorties et les nouveautés grand format. Cependant vu le comment tout le monde en parle de celui là, j'ai vairement beaucoup trop envie de le découvrir.
La sortie que j'attends avec le plus d'impatience
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos
<image> En poche bien sur, chez Folio. Même si je suis dégoutée car ils sortent ce tome 4 (et rééditent les trois autres) avec une nouvelle charte graphique. Et aussi magnifiques soient-elles, je suis blasée d'avoir un changement graphique dans ma collection. Sinon, je veux évidemment ce bouquin pour avoir la suite et fin des aventures d'Ophélie et Thorn !
Ma plus grosse déception
Meg Corbyn, tome 3, 4 et 5 d'Anne Bishop
<image> Qu'est ce que j'ai aimé le tome 1, le potentiel de dingue de l'univers et ses personnages attachants. Et les tomes 3 et 4 ont été une déception à la hauteur de ce coup de coeur et des attentes que j'avais en eux. L'autrice se perd dans des détails logistiques, redondants et inutiles par moments au point d'oublier d'exploiter son intrigue, son univers et ses personnages. Sans parler de sa faculté à réussir à ne rien me faire ressentir durant des événements tragiques et importants en se focalisant, à nouveau, sur des détails. Le tome 5 finit mieux la saga, mais hélas ne répond pas à toutes les questions et laisse malgré tout un sentiment d'inachevé.
Ma plus grande surprise :
La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke
<image> Je n'attendais rien de ce petit jeunesse et j'ai aimé le dépaysement qu'il m'a apporté (on est à Amsterdam pendant un hiver de la fin du XIXème siècle). L'ambiance était joliment travaillée entre réalité et fantastique et les valeurs véhiculées m'ont plu. Je ne serais vraiment pas contre un second tome ....
Un personnage préféré
Bon ben je vous renvoie à cette chère Asa hein ? :heart:
Un livre qui m'a fait pleurer
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko
<image> Idem, je n'attendais rien de cette histoire et elle a réussi a bien rentrer en résonnance avec mon vécu. Je sais que le titre de ne fait pas l'unanimité (coucou Julie et LadyK) mais avec moi il a merveilleusement fonctionner me faisant passer du rire .... aux larmes.
Un livre qui m'a rendu heureuse
Devenir de Michelle Obama
<image> J'avoue, au premier abord, cela peut sembler bizarre de mettre ce livre ici0 Mais ce livre m'a fait un bien fou. Michelle Obama explique avoir lutter lontgtemps, entre autre, pour continuer d'exister en temps que femme malgré son rôle de mère et d'épouse. Ses interrogations pour sans cesse essayer de trouver un équilibre entre tout ce qu'elle est m'ont beaucoup plu et trouver un joli écho en moi. Je me suis retrouvée dans ces questionnements, et ses réponses et son parcours sont très inspirants. Et je n'en éprouve que plus d'admiration pour cette femme "ordinaire" qui est devenu tellement plus.
Le plus beau livre que j'ai acheté
Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas
<image> J'étais comme une folle quand Mnemos a annoncé la réedition de ce titre, et qu'en plus, il proposait cette magnifique couverture. Bim Bam Boom, j'ai acheté le livre à sa sortie. Je trouve vraiment cette couverture splendide (surtout par rapport aux anciennes). Et en plus, cerise sur le gâteau, le fond est à la hauteur de la forme !!
Le mot de la fin
<image>
Voilà, voilà pour ce BookTag. J'espère revenir ce week-end pour vous parler de L'héritière de Jacaranda et le tome 1 de Wielstadt que j'ai tous les deux finis. Mais je laisse un peu mes avis se "poser". J'ai donc commencé Marina de Carlos Ruiz Zafon, qui je l'avoue me fait un peu peur. J'ai tellement aimé l'ombre du vent que j'ai peur d'en attendre trop. J'espère vous en parler une première fois la prochaine fois.
Des bisous de souris ! Et que le St Roquefort accompagne vos lectures.