Devenir

de Michelle Obama (2018)

17.4

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama

Titre original : Becoming (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 792 pages | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 978-2253257776

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1142 min | Sortie : 14 Décembre 2019 | ISBN : B07JZ3767P

2018 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 494 pages | Sortie : 13 Novembre 2018 | ISBN : 2213706115

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 473 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Novembre 2018 | ISBN : 9782213706115

2018 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 13 Novembre 2018 | ISBN : 9781524763138

2018 Editions Fayard

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 13 Novembre 2018 | ISBN : 9783442314874

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 463 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Novembre 2018 | ISBN : B079Z661B7

2018 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Michelle Obama | Durée : 1143 min | ISBN : B07B3LJM1H

2018 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 421 pages | ISBN : 9780241334140

• yunaa Le 09 Décembre 2018 à 20:41
    Je viens de terminer ce roman et je suis assez mitigé autant j'ai adorer la première partie autant j'ai trouver la partie devenir nous assez ennuyeuse il y a beaucoup de longueur qui n'apporte pas grand chose au récit ( le roman photo de la fin aurait largement suffit). De plus je n'ai pas réussi à m'identifier a cette femme que j'ai trouver trop parfaite je me suis sentie nulle en fin de lecture.
  • mellecupoftea Le 13 Décembre 2018 à 11:09
    Entrez dans l’univers présidentielle avec Michelle Obama qui pousse pour nous les portes de la Maison Blanche et vous invite à découvrir ce qui s’y passe. Elle nous raconte son enfance en banlieue de Chicago en passant par Harvard pour finir à Washington. Un ouvrage passionnant ou l’on découvre la famille Obama sous un nouveau jour.
  • PopcornandGibberish Le 19 Décembre 2018 à 13:53
    Quel livre ! Une vraie leçon de vie par une femme que je trouve très inspirante.
  • MarjorieCDeeb Le 11 Janvier 2019 à 01:07
    Passionnée de politique, j'avais particulièrement hâte de lire cet ouvrage. Et il a été ma première lecture de 2019. Ce roman se termine par l'élection de Donald Trump contre Hilary Clinton. C'est un livre profondément touchant et sincère que je ne peux que conseiller pour 2019 !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Janvier 2019 à 09:00
    Devenir n’est pas un livre politique, il est un exemple de réussite grâce aux rencontres et à une écoute de soi. Un livre profondément humain qui donne envie de sortir et d’aider les autres à notre manière…
  • Le Carnet de Jessica Le 01 Février 2019 à 21:45
    Je referme ce livre avec émotion. Michelle Obama nous y ouvre une porte sur sa vie depuis ses origines modestes jusqu'à son statut de femme la plus puissante du monde. Une femme inspirante, engagée et bienveillante
  • Prissou Le 19 Février 2019 à 23:41
    J'ai adoré ce livre, j'ai fait durer le plaisir pour ne surtout pas l'achever. J'ai connu beaucoup d'émotion pendant ma lecture, Devenir restera un livre important de ma bibliothèque
  • Momochan Le 03 Mars 2019 à 20:39
    Ma meilleure lecture de 2019 pour le moment. Un grand livre qui donne un autre point de vue sur le monde, un autre regard sur la politique. Très riche, très intéressant, très fort.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Mars 2019 à 15:31
    Michelle Obama montre le travail d'envergure qu'il faut abattre pour atteindre ses objectifs avec l’importance de toujours y croire. Grâce à ce livre on en apprend plus sur la vie à la Maison Blanche et le caractère impitoyable de la politique. Il m'a fait découvrir une femme profondément humaine et sincère, se battant avec vigueur pour l'accès à l'éducation et la défense des défavorisés. A lire!
  • Atchafalaya Le 17 Mars 2019 à 10:51
    Un appel à l'espoir et à la confiance dans l'avenir. Michelle Obama est une femme très inspirante qui raconte son parcours depuis les quartiers pauvres de Chicago jusqu'à la Maison Blanche. J'ai été passionnée par ce livre, par la foi en la jeunesse de l'autrice. Un livre très enrichissant à mettre entre toutes les jeunes mains. J'aimerai que tous mes élèves le lisent, pour croire en eux.
  • BlueMoon Le 26 Mars 2019 à 19:56
    J'aurais préféré lire ce livre en format papier ; le format audio n'est définitivement pas fait pour moi ! Pour autant, j'ai été émue par Michelle Obama. Une belle leçon d'humanité, et un livre que je relirai pour ne rien louper !
  • Sami Le 12 Avril 2019 à 15:33
    cette expérience a été agréable, simple, claire, franche, instructive. Je ne suis pas friande de ce genre de lecture en règle générale mais j'ai toujours été fan des Obama. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette aventure. A découvrir selon moi.
  • prettybooks Le 27 Avril 2019 à 08:07
    J’ai écouté ce texte en livre audio et j’ai, pendant 18h, été inspirée par chaque passage de ce que Michelle Obama relate. Une femme extraordinaire, qui transmet des valeurs d’égalité, de tolérance, de confiance en soi et de réussite professionnelle et familiale. Je ne l’admire que d’avantage encore après cette lecture.
  • Lupiotte Le 02 Mai 2019 à 20:04
    Devenir est une lecture qui fait réfléchir, ouvre les yeux et montre surtout qu’on peut arriver à beaucoup de choses avec volonté et force de réussir ! C’est un roman feel-good je trouve, avec un discours positif et des passages très intéressants notamment lorsque Barack Obama était au pouvoir. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dedans !
  • Snob Mushroom Le 06 Juin 2019 à 11:06
    Un superbe témoignage par Michelle Obama, qui nous permet d'appréhender la Maison Blanche d'une autre façon mais aussi d'aborder la question des inégalités et discriminations.
  • Clocloaimeleslivres Le 23 Juillet 2019 à 13:56
    J'ai trouvé l'autobiographie de Michelle Obama, vraiment très intéressante. J'étais vraiment curieuse de connaitre cette femme, et son parcours. Bien qu'elle est été première dame des E-U, j'ai appris beaucoup sur elle, ainsi que sur la vie présidentielle. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et très terre à terre !
  • nnenetth Le 12 Août 2019 à 13:32
    Peu habituée au genre de l'autobiographie, j'ai beaucoup aimé les confidences de Michelle Obama, et la sensation de voir de "l'intérieur" le destin extraordinaire de ce jeune couple
  • maevarlt Le 21 Août 2019 à 10:20
    Elle est inspirante, voilà tout. Comme elle l'a beaucoup répété, elle ouvre des portes qu'elle laisse ouvertes pour d'autres. Elle est parti de rien et est devenu quelqu'un par ses propres moyens avant d'être Première Dame. Un parcours hors du commun, une approche humaine. Elle donne une autre vision sur la Maison Blanche.
  • Christelle Laborie Le 10 Octobre 2019 à 15:18
    J'ai adoré cette écoute. Cette femme est tellement inspirante, cela donne un coup de fouet.
  • Dimitrimat Le 25 Novembre 2019 à 10:59
    Une femme que je pensais déja très humble et grace à ce livre j'y découvre une femme intelligente, courageuse, organisée, passionnée par les gens - une épouse compréhensive - une mère aimante - une fille reconnaissante ... une belle leçon d'humilité
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:20
    Avis mitigé. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même s’il comporte quelques longueurs. Il m’a fait l’effet d’être un récit (honnête) autobiographique d’une femme engagée qui ne s’attendait pas à devenir la, 1ère (et seule), première dame noire des Etats-Unis...
  • FiftyShadesDarker Le 27 Mars 2020 à 09:40
    Une autobiographie accessible et instructive qui nous donne une véritable leçon de vie. Je la recommande vivement !
  • Christelle Le 22 Avril 2020 à 17:25
    Je referme ce livre avec émotion. J’ai beaucoup aimé suivre son enfance, son parcours personnel et les sujets sur lesquels elle s’est investie lorsqu’elle était première dame. C’était une lecture très intéressante et j’ai découvert une femme volontaire, engagée mais aussi touchante, sincère. Je recommande vivement !!
  • Lenou78 Le 01 Mai 2020 à 20:40
    Une histoire formidable de cette femme hors du commun qui a si bien su transmettre ses valeurs humaines et convictions. Une femme de belle énergie dont les principes et ouverture d'esprit résonnent avec ma propre philosophie. Passionnant.
  • Kanchana Le 26 Mai 2020 à 18:55
    J’avais de la sympathie pour Michelle Obama. Après la lecture de ce livre, j’éprouve une profonde admiration pour cette femme si courageuse.
  • BookCo Le 25 Juin 2020 à 19:35
    Gros coup de coeur pour moi ! Je connaissais très peu de choses sur Michelle Obama, et ce livre m'a permis de lever le voile sur sa vie mais également la vie à la Maison Blanche. D'anecdotes en anecdotes, j'ai découvert une femme vraiment inspirante à de multiples abords et qui nous lègue un message important : croire en soi et se surpasser. Je l'ai déjà recommandé à tout mon entourage !
  • Malauryy Le 31 Juillet 2020 à 19:03
    Un livre rempli d'humanité, de bienveillance, d'ouverture d'esprit et d'intelligence. Quelle admiration pour cette femme si inspirante. Je retiens particulièrement son engagement auprès des jeunes. C'était profondément émouvant de s’immiscer pour un temps dans ses pensées.
  • Pokaiju Le 06 Août 2020 à 23:26
    Si je m'attendais à ça en commençant ma lecture ! J'ai été vraiment touchée et émue par le récit de Michelle Obama. Comme elle le dit elle même, c'est l'histoire d'une femme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires. La gentillesse, l'altruisme, l'humanité et la bienveillance de ce couple se ressentent tout du long. Quelle inspiration !
  • paulinebouquine Le 16 Août 2020 à 08:44
    Un livre passionnant et inspirant qui nous permet de connaître une Michelle Obama de façon très intime, j'ai littéralement adoré !
  • miss.acacia Le 01 Septembre 2020 à 18:01
    Une autobiographie instructive sur l'ascension sociale d'une femme noire, pauvre, mais déterminée. Son parcours ne peut qu'être inspirant pour la jeunesse pour contrer la surmédiatisation de célébrités creuses (Kardashians, Marseillais et cie). Le portrait à la limite de l'hagiographie de son mari ne ternit pas le tableau dressé et n empêche pas l'intérêt de cette plongée au coeur du pouvoir.
  • SunnyMany Le 05 Septembre 2020 à 08:56
    L'histoire d'une femme extraordinaire qui nous explique avec sincérité toutes les difficultés et tous les challenges qu'elle a rencontrés dans sa vie. J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties sur sa vie avant la présidence. La dernière était aussi très intéressante, mais composée de faits souvent plus connus. Une lecture très inspirante et pleine de bienveillance !
  • LAURALINE79 Le 13 Septembre 2020 à 16:27
    Je n'aurais pas dit autre chose que Dimitrimat : Une femme que je pensais déja très humble et grace à ce livre j'y découvre une femme intelligente, courageuse, organisée, passionnée par les gens - une épouse compréhensive - une mère aimante - une fille reconnaissante ...
  • Mariongeo Le 03 Octobre 2020 à 14:45
    Ce livre m'a profondément ému. Michelle Obama est une femme incroyable, très humble et forte. Un vrai exemple pour toutes les jeunes femmes. À lire absolument.
  • imlycia Le 06 Octobre 2020 à 10:17
    J'ai A-DO-RÉ. Fascinant de découvrir l'envers du décor, de découvrir l'histoire de Michelle Obama, son courage, son intelligence, son empathie et son ouverture d'esprit. Il y a tant d'anecdotes que j'ai aimé. Ma petite déception est de ne pas en savoir plus sur l'après-présidence, sur leur retour à la vie suite aux mandats d'Obama.
  • Les lectures de Pippin Le 12 Octobre 2020 à 15:04
    Michelle Obama est vraiment une grande dame. Son livre respire la gentillesse et sa simplicité même avec son statut de 1st Lady. J'aurai adoré en lire plus sur le 'retour à la normale' après la présidence mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture et en apprendre plus sur son histoire.
  • livingdeadcats Le 27 Octobre 2020 à 15:07
    Je ne connaissais Michelle Obama que comme ex première dame me paraissant sympathique mais avec ce livre j'ai découvert une personne exceptionnelle qui ne s'est pas contenté de rester dans l'ombre de son mari mais qui, toute sa vie, s'est battu pour rendre le monde meilleure ! Une bonne lecture bien que les parties politiques m'ont ennuyé.