Devenir
Michelle Obama2018

17.3

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama

Titre original : Becoming (2018)

2021 Editions Hachette / Fayard

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782017147077

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 750 pages | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 9782253257776

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 792 pages | ISBN : 9782253257776

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1142 min | Sortie : 14 décembre 2019 | ISBN : B07JZ3767P

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 485 pages | Format : ePub | Sortie : 13 novembre 2018 | ISBN : 9782213706115

2018 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange et Isabelle Taudière | 485 pages | Sortie : 13 novembre 2018 | ISBN : 9782213706115

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 2 mars 2021 | ISBN : 9780241982976

2018 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 13 novembre 2018 | ISBN : 9781524763138

2018 Editions Fayard

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 13 novembre 2018 | ISBN : 9783442314874

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 463 pages | Format : ePub | Sortie : 13 novembre 2018 | ISBN : B079Z661B7

2018 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Michelle Obama | Durée : 1143 min | ISBN : B07B3LJM1H

2018 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 421 pages | ISBN : 9780241334140

• yunaa Le 09 Décembre 2018 à 20:41
    Je viens de terminer ce roman et je suis assez mitigé autant j'ai adorer la première partie autant j'ai trouver la partie devenir nous assez ennuyeuse il y a beaucoup de longueur qui n'apporte pas grand chose au récit ( le roman photo de la fin aurait largement suffit). De plus je n'ai pas réussi à m'identifier a cette femme que j'ai trouver trop parfaite je me suis sentie nulle en fin de lecture.
  • mellecupoftea Le 13 Décembre 2018 à 11:09
    Entrez dans l’univers présidentielle avec Michelle Obama qui pousse pour nous les portes de la Maison Blanche et vous invite à découvrir ce qui s’y passe. Elle nous raconte son enfance en banlieue de Chicago en passant par Harvard pour finir à Washington. Un ouvrage passionnant ou l’on découvre la famille Obama sous un nouveau jour.
  • PopcornandGibberish Le 19 Décembre 2018 à 13:53
    Quel livre ! Une vraie leçon de vie par une femme que je trouve très inspirante.
  • MarjorieCFerryn Le 11 Janvier 2019 à 01:07
    Passionnée de politique, j'avais particulièrement hâte de lire cet ouvrage. Et il a été ma première lecture de 2019. Ce roman se termine par l'élection de Donald Trump contre Hilary Clinton. C'est un livre profondément touchant et sincère que je ne peux que conseiller pour 2019 !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Janvier 2019 à 09:00
    Devenir n’est pas un livre politique, il est un exemple de réussite grâce aux rencontres et à une écoute de soi. Un livre profondément humain qui donne envie de sortir et d’aider les autres à notre manière…
  • Le Carnet de Jessica Le 01 Février 2019 à 21:45
    Je referme ce livre avec émotion. Michelle Obama nous y ouvre une porte sur sa vie depuis ses origines modestes jusqu'à son statut de femme la plus puissante du monde. Une femme inspirante, engagée et bienveillante
  • Prissou Le 19 Février 2019 à 23:41
    J'ai adoré ce livre, j'ai fait durer le plaisir pour ne surtout pas l'achever. J'ai connu beaucoup d'émotion pendant ma lecture, Devenir restera un livre important de ma bibliothèque
  • Momochan Le 03 Mars 2019 à 20:39
    Ma meilleure lecture de 2019 pour le moment. Un grand livre qui donne un autre point de vue sur le monde, un autre regard sur la politique. Très riche, très intéressant, très fort.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Mars 2019 à 15:31
    Michelle Obama montre le travail d'envergure qu'il faut abattre pour atteindre ses objectifs avec l’importance de toujours y croire. Grâce à ce livre on en apprend plus sur la vie à la Maison Blanche et le caractère impitoyable de la politique. Il m'a fait découvrir une femme profondément humaine et sincère, se battant avec vigueur pour l'accès à l'éducation et la défense des défavorisés. A lire!
  • Atchafalaya Le 17 Mars 2019 à 10:51
    Un appel à l'espoir et à la confiance dans l'avenir. Michelle Obama est une femme très inspirante qui raconte son parcours depuis les quartiers pauvres de Chicago jusqu'à la Maison Blanche. J'ai été passionnée par ce livre, par la foi en la jeunesse de l'autrice. Un livre très enrichissant à mettre entre toutes les jeunes mains. J'aimerai que tous mes élèves le lisent, pour croire en eux.
  • BlueMoon Le 26 Mars 2019 à 19:56
    J'aurais préféré lire ce livre en format papier ; le format audio n'est définitivement pas fait pour moi ! Pour autant, j'ai été émue par Michelle Obama. Une belle leçon d'humanité, et un livre que je relirai pour ne rien louper !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 12 Avril 2019 à 15:33
    cette expérience a été agréable, simple, claire, franche, instructive. Je ne suis pas friande de ce genre de lecture en règle générale mais j'ai toujours été fan des Obama. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette aventure. A découvrir selon moi.
  • prettybooks Le 27 Avril 2019 à 08:07
    J’ai écouté ce texte en livre audio et j’ai, pendant 18h, été inspirée par chaque passage de ce que Michelle Obama relate. Une femme extraordinaire, qui transmet des valeurs d’égalité, de tolérance, de confiance en soi et de réussite professionnelle et familiale. Je ne l’admire que d’avantage encore après cette lecture.
  • Lupiotte Le 02 Mai 2019 à 20:04
    Devenir est une lecture qui fait réfléchir, ouvre les yeux et montre surtout qu’on peut arriver à beaucoup de choses avec volonté et force de réussir ! C’est un roman feel-good je trouve, avec un discours positif et des passages très intéressants notamment lorsque Barack Obama était au pouvoir. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dedans !
  • Cellassis Le 06 Juin 2019 à 11:06
    Un superbe témoignage par Michelle Obama, qui nous permet d'appréhender la Maison Blanche d'une autre façon mais aussi d'aborder la question des inégalités et discriminations.
  • Clocloaimeleslivres Le 23 Juillet 2019 à 13:56
    J'ai trouvé l'autobiographie de Michelle Obama, vraiment très intéressante. J'étais vraiment curieuse de connaitre cette femme, et son parcours. Bien qu'elle est été première dame des E-U, j'ai appris beaucoup sur elle, ainsi que sur la vie présidentielle. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et très terre à terre !
  • nnenetth Le 12 Août 2019 à 13:32
    Peu habituée au genre de l'autobiographie, j'ai beaucoup aimé les confidences de Michelle Obama, et la sensation de voir de "l'intérieur" le destin extraordinaire de ce jeune couple
  • Bookandfreckles Le 21 Août 2019 à 10:20
    Elle est inspirante, voilà tout. Comme elle l'a beaucoup répété, elle ouvre des portes qu'elle laisse ouvertes pour d'autres. Elle est parti de rien et est devenu quelqu'un par ses propres moyens avant d'être Première Dame. Un parcours hors du commun, une approche humaine. Elle donne une autre vision sur la Maison Blanche.
  • Christelle Laborie Le 10 Octobre 2019 à 15:18
    J'ai adoré cette écoute. Cette femme est tellement inspirante, cela donne un coup de fouet.
  • Dimitrimat Le 25 Novembre 2019 à 10:59
    Une femme que je pensais déja très humble et grace à ce livre j'y découvre une femme intelligente, courageuse, organisée, passionnée par les gens - une épouse compréhensive - une mère aimante - une fille reconnaissante ... une belle leçon d'humilité
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:20
    Avis mitigé. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même s’il comporte quelques longueurs. Il m’a fait l’effet d’être un récit (honnête) autobiographique d’une femme engagée qui ne s’attendait pas à devenir la, 1ère (et seule), première dame noire des Etats-Unis...
  • FiftyShadesDarker Le 27 Mars 2020 à 09:40
    Une autobiographie accessible et instructive qui nous donne une véritable leçon de vie. Je la recommande vivement !
  • Christelle Le 22 Avril 2020 à 17:25
    Je referme ce livre avec émotion. J’ai beaucoup aimé suivre son enfance, son parcours personnel et les sujets sur lesquels elle s’est investie lorsqu’elle était première dame. C’était une lecture très intéressante et j’ai découvert une femme volontaire, engagée mais aussi touchante, sincère. Je recommande vivement !!
  • Lenou78 Le 01 Mai 2020 à 20:40
    Une histoire formidable de cette femme hors du commun qui a si bien su transmettre ses valeurs humaines et convictions. Une femme de belle énergie dont les principes et ouverture d'esprit résonnent avec ma propre philosophie. Passionnant.
  • Kanchana Le 26 Mai 2020 à 18:55
    J’avais de la sympathie pour Michelle Obama. Après la lecture de ce livre, j’éprouve une profonde admiration pour cette femme si courageuse.
  • BookCo Le 25 Juin 2020 à 19:35
    Gros coup de coeur pour moi ! Je connaissais très peu de choses sur Michelle Obama, et ce livre m'a permis de lever le voile sur sa vie mais également la vie à la Maison Blanche. D'anecdotes en anecdotes, j'ai découvert une femme vraiment inspirante à de multiples abords et qui nous lègue un message important : croire en soi et se surpasser. Je l'ai déjà recommandé à tout mon entourage !
  • Malauryy Le 31 Juillet 2020 à 19:03
    Un livre rempli d'humanité, de bienveillance, d'ouverture d'esprit et d'intelligence. Quelle admiration pour cette femme si inspirante. Je retiens particulièrement son engagement auprès des jeunes. C'était profondément émouvant de s’immiscer pour un temps dans ses pensées.
  • Pokaiju Le 06 Août 2020 à 23:26
    Si je m'attendais à ça en commençant ma lecture ! J'ai été vraiment touchée et émue par le récit de Michelle Obama. Comme elle le dit elle même, c'est l'histoire d'une femme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires. La gentillesse, l'altruisme, l'humanité et la bienveillance de ce couple se ressentent tout du long. Quelle inspiration !
  • paulinebouquine Le 16 Août 2020 à 08:44
    Un livre passionnant et inspirant qui nous permet de connaître une Michelle Obama de façon très intime, j'ai littéralement adoré !
  • miss.acacia Le 01 Septembre 2020 à 18:01
    Une autobiographie instructive sur l'ascension sociale d'une femme noire, pauvre, mais déterminée. Son parcours ne peut qu'être inspirant pour la jeunesse pour contrer la surmédiatisation de célébrités creuses (Kardashians, Marseillais et cie). Le portrait à la limite de l'hagiographie de son mari ne ternit pas le tableau dressé et n empêche pas l'intérêt de cette plongée au coeur du pouvoir.
  • SunnyMany Le 05 Septembre 2020 à 08:56
    L'histoire d'une femme extraordinaire qui nous explique avec sincérité toutes les difficultés et tous les challenges qu'elle a rencontrés dans sa vie. J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties sur sa vie avant la présidence. La dernière était aussi très intéressante, mais composée de faits souvent plus connus. Une lecture très inspirante et pleine de bienveillance !
  • LAURALINE79 Le 13 Septembre 2020 à 16:27
    Je n'aurais pas dit autre chose que Dimitrimat : Une femme que je pensais déja très humble et grace à ce livre j'y découvre une femme intelligente, courageuse, organisée, passionnée par les gens - une épouse compréhensive - une mère aimante - une fille reconnaissante ...
  • Mariongeo Le 03 Octobre 2020 à 14:45
    Ce livre m'a profondément ému. Michelle Obama est une femme incroyable, très humble et forte. Un vrai exemple pour toutes les jeunes femmes. À lire absolument.
  • imlycia Le 06 Octobre 2020 à 10:17
    J'ai A-DO-RÉ. Fascinant de découvrir l'envers du décor, de découvrir l'histoire de Michelle Obama, son courage, son intelligence, son empathie et son ouverture d'esprit. Il y a tant d'anecdotes que j'ai aimé. Ma petite déception est de ne pas en savoir plus sur l'après-présidence, sur leur retour à la vie suite aux mandats d'Obama.
  • Les lectures de Pippin Le 12 Octobre 2020 à 15:04
    Michelle Obama est vraiment une grande dame. Son livre respire la gentillesse et sa simplicité même avec son statut de 1st Lady. J'aurai adoré en lire plus sur le 'retour à la normale' après la présidence mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture et en apprendre plus sur son histoire.
  • livingdeadcats Le 27 Octobre 2020 à 15:07
    Je ne connaissais Michelle Obama que comme ex première dame me paraissant sympathique mais avec ce livre j'ai découvert une personne exceptionnelle qui ne s'est pas contenté de rester dans l'ombre de son mari mais qui, toute sa vie, s'est battu pour rendre le monde meilleure ! Une bonne lecture bien que les parties politiques m'ont ennuyé.
  • Cofaep Le 01 Novembre 2020 à 17:17
    Un beau parcours de femme et de personnalité publique qui prend son rôle au sérieux.
  • Camillecture Le 04 Novembre 2020 à 15:27
    Le format audio est adapté à la decouverte de ce livre. J'ai trouvé son histoire intéressante et j'ai apprécié découvrir un autre regard - plus intime - sur sa vie, la personnalité de son mari ainsi que la campagne présidentielle. Comme beaucoup de livres autobiographiques américains, j'ai trouvé qu'elle jouait un peu trop dans la surenchère. La thématique raciale occupe une place prépondérante.
  • Nath Le 06 Novembre 2020 à 22:12
    Un parcours remarquable pour cette femme inspirante. Je recommande de vous plonger dans ce roman rempli d'espoir et d'humanité.
  • Vicky Rouberte Le 16 Novembre 2020 à 14:42
    Lecture lourde au début avec les détails d'enfance et adolescence qui ne m'intéressaient pas tant que ça, l'écriture m'a parue un peu indigeste tout du long. Cela dis, j'apprécie quelques passages, remises en question, réflexions, anecdotes émouvantes. Une fois au pouvoir, j'ai aimé leur politique morale, leurs actions vers un meilleur avenir, leurs liens avec la population. Ça reste intéressant !
  • Cyan Le 26 Novembre 2020 à 11:29
    Intéressant, mais pas aussi passionnant ou inspirant que je l'espérais.
  • Angie.fab Le 19 Décembre 2020 à 15:31
    Une autobiographie inspirante et éclairante sur une période contemporaine de l'histoire des Etats Unis. Michelle Obama traite aussi de la question de l'identité, ce que l'on devient, ce que l'on souhaite devenir
  • thib_slv Le 30 Décembre 2020 à 19:34
    Un livre qui porte énormément d'espoir. Il est à la fois bouleversant et motivant. La vie de Michelle Obama montre que la réussite vient de la volonté, une volonté de changer les choses.
  • Cassandre5 Le 01 Janvier 2021 à 17:46
    Passionnant. J'ai surtout aimé la première partie où l'on suit la jeune étudiante puis jeune professionnelle dans ses choix.
  • CleoB Le 30 Janvier 2021 à 08:49
    J’ai beaucoup aimé cette biographie où Michèle Obama sans misérabilisme ni bons sentiments dresse le portrait d’une femme intelligente et ambitieuse. Elle décrit un South Side Chicago relativement paisible, bien avant que la drogue et les gangs ne ravagent ce quartier en lui ôtant tout espoir de mobilité sociale.
  • Riggz Le 31 Janvier 2021 à 14:03
    Très beau livre de mémoire de l'ex première dame des Etats Unis d'Amérique avec une plume passionnante qui nous plonge dans les questionnements et les doutes d'une mère et d'une épouse dans les couloirs de la maison blanche. Très inspirant !
  • Coralie1995 Le 12 Février 2021 à 07:30
    Touchant, inspirant. J'ai adoré ce livre. J'ai adoré suivre la famille Obama que j'ai trouvé attachante. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans les ?coulisses? de l'élection avec eux. En bref un très bon livre à lire si l'on s'intéresse à cette famille !
  • Elizewyn Le 02 Mars 2021 à 14:20
    J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie de Michelle, c'est vraiment une femme brillante, ambitieuse et empathique, qui a vraiment envie de changer les choses. En lisant ce livre, les Obamas me manquaient encore plus.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Mars 2021 à 15:35
    Le récit très, très dense d’une vie: sincère, touchant et intelligent, il suscite 1001 associations d’idées (dans l’identification ou la comparaison) dans l’esprit du lecteur, et l’émotion n’est jamais bien loin. Michelle Obama souligne en particulier sa foi inaltérable en l’éducation et l’accompagnement des jeunes comme un levier vers un monde meilleur dont elle rêve malgré tout. Brillant!
  • Notes from Coline Le 13 Mars 2021 à 09:32
    J'ai été très vite happée par la vie de Michelle Obama, de la banlieue de Chicago à la maison blanche. Sa vie est le combat incroyable d'une femme noire qui a conscience des limites que ces deux mots sont censés donner à sa vie. Limites poussées toujours plus loin grâce à son caractère, sa persévérance et l'espoir qui l'anime profondément. Sa plume est sublime,l'une des plus belles que j' ai lues
  • emilitteraire Le 30 Avril 2021 à 23:43
    Elle est très inspirante (en plus elle démonte Trump, c’est une plaisir)
  • zoeline Le 14 Mai 2021 à 18:01
    . A travers ce livre , on découvre les préoccupation d'une femme, d'une mère et aussi d'une fille pour cette famille embarqué dans cette expérience. Elle est le pilier de son mari, dont l'histoire d’amour est palpable constamment. Et aussi son role maternant qu'elle ne néglige aucunement lors de ce mandat politique. Quelle grande dame, elle peut fière de la trace américaine qu'elle a laissé.
  • • Jessica • Le 23 Mai 2021 à 16:14
    [Lecture audio] Lecture motivante et enrichissante, cette femme est tellement inspirante... Grâce à cette lecture, j'ai appris beaucoup de choses au sujet de la Présidence américaine, ce fût passionnant! Je trouve que l'Amérique a eu énormément de chance d'avoir été dirigée par le couple Obama... quand on voit l'espèce d'injure qui a suivie après eux...
  • noemaus Le 02 Juin 2021 à 09:03
    Les informations données sont denses et très riches cependant cela se lit tout seul dans une écriture très fluide et plein d’humanité. Michelle Obama est très inspirante dans son parcours, dans les valeurs qu’elle a et qu’elle souhaite partager et dans les sacrifices qu’elle a consentis à faire pour son couple. Une lecture enrichissante à souhait
  • MrCabrik Le 24 Juin 2021 à 11:40
    Ce livre est juste sublime, une magnifique personne que j'ai apprécier connaitre par cette autobiographie. Si le monde ne pouvait être composer que de personnes comme elle tout ira bien
  • natdef Le 05 Juillet 2021 à 10:18
    Une autobiographie à l'américaine remarquablement interprétée par Marie Bouvier. Tantôt émouvante et sincère (lorsqu'elle parle de son enfance, de son début de carrière, de son désir de devenir mère, des difficultés rencontrées), tantôt agaçante voire trop complaisante ( lorsqu'elle parle de son rôle dans l'élection de son mari, de sa vie qu'elle souhaite ordinaire(?) à la Maison Blanche, lorsqu'e
  • Duskjug Le 26 Juillet 2021 à 13:59
    Très bonne lecture, inspirante et qui nous redonne de l'espoir. Le seul défaut, c'est que c'est long. 750 pages, ce n'est pas rien. Mais cela reste tout de même une excellente lecture, pleine d'apprentissages.
  • CorinneMa Le 08 Août 2021 à 18:09
    Embarquée au côté de Michèle Obama et ce parcours de vie exceptionnelle, partagée entre vie privée et vie publique-professionnelle.
  • Melofrisco Le 19 Août 2021 à 20:36
    J'ai trouvé dans ce livre un témoignage touchant et inspirant. Certains passages étaient trop politique pour moi mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • au-dela des mots Le 21 Août 2021 à 02:42
    Biographie inspirante qui nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir. Le parcours d'une femme étonnante qui n'a pas peur d'avouer ses fautes et de célébrer ses victoires.
  • DayOver?No Le 29 Août 2021 à 18:57
    Peu habituée aux biographies, j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs. Style simple mais certaines réflexions sont bien tournées. J'ai aimé la confrontation entre préoccupations quotidiennes d'une famille et engagements présidentiels, l'humain au centre, discours pas manichéen et moins édulcoré que je ne le pensait. Un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur l'après.
  • Minouchka_books Le 11 Novembre 2021 à 19:52
    Je ne m'attendais pas à être autant prise par cette lecture mais elle été entraînante du début à la fin. Michelle Obama nous livre ici son histoire personnelle, ses réalisations et ses doutes et cette humanité m'a plus que séduite. Cette femme comme les autres se livre ici et donne du courage et de la force au lecteur qui peut se reconnaître en elle et peut se dire que tout est possible.
  • Chatplumer Le 14 Novembre 2021 à 13:20
    J'avoue avoir lu ce livre en plusieurs fois, manquant initialement d'intérêt, enfin c'est ce que je croyais. Maintenant que je viens de le refermer après l'avoir terminé, je pense que j'avais surtout besoin de prendre mon temps pour m'imprégner de cette parole. Michelle est quelqu'un d'entier et de volontaire et profondément optimiste qui touche juste. Je n'ai qu'une chose à dire : foncez !
  • helenoooouuuu Le 30 Décembre 2021 à 10:02
    Je ne m'attendais pas à grand chose, et j'en ressors enchantée ! Michelle Obama évoque des choses intimes, des sujets graves et des questionnements personnels importants. Très intéressant !
  • Fille-de-lecture Le 13 Février 2022 à 02:45
    C'est très rare que j'abandonne un livre. Et si je le fais avec celui-ci ce n'est pas parce qu'il est inintéressant ou ennuyant. Simplement, après avoir lu une cinquantaine de pages, je me suis rendue compte que je ne ressentais pas le besoin ni l'envie d'en savoir plus sur Michelle Obama et son histoire.
  • Ellebookine Le 01 Avril 2022 à 15:36
    Lecture audio. Je ne connaissais rien de M.Obama, si ce n'est de brèves apparitions avec son mari dans les médias. J'étais curieuse d'en savoir plus sur son passé, la rencontre avec Barack et leur ascension jusqu'à la présidence. Leur histoire est inspirante et porteuse d'espoir. Cependant, la dernière partie consacrée à la listes de ses actions en tant que 1ère dame m'a semblé trop surjouée.
  • Natalee Book'nGeek Le 20 Avril 2022 à 23:53
    Michelle Obama ou l'histoire d'une femme douée, ambitieuse et à l'avenir tout tracé... qui rencontre quelqu'un d'hors normes et qui décide de le suivre jusqu'au bout de ses ambitions. Un message d'espoir, positif et qui fait du bien, surtout en ce moment. Je recommande.
  • RaphaelLeLay Le 08 Septembre 2022 à 01:32
    L’attrait de cette biographie est que bien qu’on ne puisse s’imaginer être une américaine devenant première dame, son parcours et ses valeurs comme personne réellement ont un caractère universel qui peut toucher quiconque. Le livre correspond à l’image perçue de Michelle Obama à travers les médias et on est ravi de découvrir qu’elle n’est vraiment pas si différente qu’une madame tout le monde.
  • Tina56 Le 22 Janvier 2023 à 21:19
    J'ai été très émue par le parcours hors du commun de cette femme ! Elle a réussi à sortir de l'ombre de son mari pour promouvoir les actions qui lui tenaient à coeur ! Et à préserver ses enfants.
  • marionkekoa Le 11 Mars 2023 à 01:03
    Lecture parfaite. De son enfance a la présidence du pays avec Barack . Un récit sans faute.
  • Callmesab Le 13 Mars 2023 à 09:03
    Quelle femme inspirante. Malgré quelques passages redondants, je ne peux que m'incliner devant cette femme. Elle m'a émue à plusieurs reprises, épatée à tant d'autres. Cette lecture fut incroyable.
  • lulubuko2 Le 20 Août 2023 à 18:37
    J’ai adoré cette auto-biographie de cette femme que j’admire grandement !! J’ai été à la fois ému, fier et heureux de lire ces mémoires d’une femme qui n’a pas toujours eu une vie facile !! J’ai beaucoup aimé la franchise de Michelle ainsi que l’humour de Barack !! J’ai peut être trouvé la deuxième partie un peu longue mais tout de même intéressante !! Je recommande donc à 100% ces mémoires !!
  • Les Lectures de No Le 28 Décembre 2023 à 19:04
    Même s'il y a pas mal de longueurs dans ce récit, j'ai passé un moment sympathique aux côtés de cette grande Dame que l'on voit volontaire et qui reste droite malgré ses doutes et difficultés face à son rôle de femme, d'épouse, de mère mais aussi de femme 'publique'. On ressent la force de combat d'une femme Noire pour lutter dans une société à majorité Blanche.
  • Timute Le 27 Février 2024 à 09:18
    Même si j'en lis très peu, j'aime beaucoup les (auto)biographies. J'ai adoré découvrir la vie de cette femme extraordinaire que rien en apparence ne semblait prédestiner à finir sur le devant de la scène. Son parcours, sa vie familiale, ses luttes, ses ambitions, son mari, puis ses combats, tout m'a passionné. Michelle Obama est inspirante et a une jolie plume. Ce livre est un coup de coeur.