L'Héritière de Jacaranda
Tamara McKinley2011

15.4

À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d'Australie - le Domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s'entredéchirent.
Cornelia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée.
Dans ce but, Cornelia l'entraîne à l'autre bout de l'Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l'épopée familiale.
Du Sussex des années 1830 à l'Australie moderne, Tamara McKinley retrace la vie d'une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction... Sophie saura-t-elle la briser pour réconcilier les deux branches de la famille et sauver le domaine ?

Titre original : Jacaranda vines (2001)

2016 Editions Archipoche

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er novembre 2016

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Frédérique Fraisse | 398 pages

2011 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Frédérique Fraisse | 365 pages | ISBN : 280980432X

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Frédérique Fraisse | 487 pages

2011 [E-book] Editions L'Archipel

• nodreytiti Le 11 Mars 2011 à 20:04
    Une saga familiale au plein coeur de l'Australie, qui s'étend sur plusieurs générations: des pionniers à notre épooque actuelle. Se dévore s'en qu'on s'en rende compte!
  • latitesib Le 14 Septembre 2011 à 11:39
    Un roman génial, tout simplement !
  • LIZI Le 08 Juin 2012 à 23:08
    Quelle merveilleuse histoire. On voyage et rêve de l'Angletterre à l'Australie ! On vit une sublime épopée à travers les souvenirs racontées de 4 générations d'une famille des plus courageuse et riche en secrets mais surtout très attachante. Tamara est une grande romancière !!! A lire !!!
  • Géraldine Le 31 Août 2012 à 15:56
    On découvre la vie des pionniers en Australie ce qui est tout l'attrait de ce roman.
  • Le Carnet de Jessica Le 15 Mars 2017 à 13:58
    Un plaisir de retrouver l'écriture de l'auteure. Voyage au coeur de l'Australie à travers cette saga familiale et ses secrets de famille bien enfouis. Mais très en dessous de La dernière valse de Mathilda :(
  • Lynn Le 11 Avril 2019 à 17:11
    Une véritable épopée australienne qui m'aura fait voyager à travers un pays que je connais si peu. Une riche histoire familiale, l'amour d'un pays et des vignes et des personnages attachants ! Une lecture agréable.
  • LeoLabs Le 31 Juillet 2019 à 16:51
    Abandonné.... trop fade... plat... Je m'ennuyais. Mais ca ne concerne que moi. Ce roman a de très bonnes critiques. Je ne peux donc que vous conseiller de vous faire votre propre avis.
  • MSophieBC Le 12 Octobre 2019 à 19:05
    C’est un roman qui respire la chaleur sèche, la poussière rouge et collante du désert, la fraîcheur d’un cours d’eau salvateur. C’est un roman de famille, de femmes et d’hommes qui luttent contre les facteurs du temps pour sauver leur vigne. C’est un roman qui fait autant de bien qu’un chocolat au coin du feu, avec la lumière en plus et le bonheur aussi.
  • noemaus Le 28 Juillet 2021 à 12:54
    Un peu brouillon, un peu "complexe" inutilement pas moment et quelques soucis de fluidité/traduction/ecriture. Cependant cela reste dépaysant, et les passages dans le passé sont un régal.