[Homo sapienne - Juin 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 17 Juin 2023 08:45:31

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Homo sapienne, de Niviaq Korneliussen, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu La vallée des fleurs?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous? (peut-être suite à la lecture d'Homo sapienne?)

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec une quête d'identité similaire?
    - Avec des personnages proches?
    - Avec une narration similaire?
    - Sur la société du Groenland?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager plus globalement vos recommandations en matière de littérature LGBT+.

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 17 Juin 2023 10:41:22

    Bonjour à tout le monde,

    Je vais commencer par ce topic et prendre le temps de revenir sur le roman fin de journée.

    Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire Homosapienne. J'avoue l'avoir lu car le livre est très court et que je l'ai trouvé sur Vinted - je n'avais pas particulièrement voté pour ce livre.

    Pour le Groenland, dans un tout autre style, je propose les romans de Mo Malö Lien vers l'auteur avec la série Qaanaaq. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant (le deuxième sera pour la fin du mois) mais cette immersion dans le pays blanc est assez intéressante car l'auteur distille des informations sur la société.

    Pour la littérature LGBT+, je n'ai pas beaucoup de recommandations non plus à part la saga des étoiles de décembre (gros coup de cœur) Saga les étoiles de décembre ainsi que la série Heartstopper  qui a été adaptée sur Netflix.

    Bonne journée :)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 17 Juin 2023 18:14:57

    Hello,

      Je ne crois pas connaître de livres similaires dans la construction ou le contexte ( pas que je me souvienne ).
    Sauf : pour les questions identitaires :
    - Middlesex de Jeffrey Eugenides

    En romans LGBT+:
    - Queen of geek de Jen Wilde (en VO), j'avais adoré !
    - La maison au bord de la mer ceruleenne
    - The summer of Jordi Perez ( and the best burger in Los Angeles ) d'Amy Spalding
    - The miseducation of Cameron Post dEmily M Danforth ( apparemment c'est comme Boy erased mais avec une fille )
    - In the dream house : a memoir de Carmen Maria Machado . Sur une relation toxique entre 2 femmes > celui là a été traduit en français.
    - Boy erased

      Je vous en dirai d'autres si ça me revient . :)

    Dernière modification par Delphine.B (17 Juin 2023 18:15:11)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 17 Juin 2023 23:56:50

    - Middlesex de Jeffrey Eugenides


    Je plussoie, j'avais adoré! :pink:

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 18 Juin 2023 16:19:46

    Je découvre l'autrice avec ce roman, que j'avais envie de lire depuis sa sortie, je me suis enfin lancée à l'occasion de ce club lecture.

    Concernant la Groenland, je n'ai rien lu s'y déroulant (même pas un récit de voyage), ni d'auteur de ce pays.

    Concernant la littérature LGBT, j'en lis beaucoup, j'en aurais trop à vous conseiller. Je vais me contenter de quelques coups de cœur :
    - Peau d'Homme de Hubert et Zanzim (BD)
    - Axios de Jaclyn Osborn et Le chant d'Achille de Madeline Miller dont le déroulement de l'histoire m'ont paru assez semblable
    - Je suis en vie et tu ne m'entends pas Daniel Arsand
    - Mémoire d'elles de T. Greenwood
    - Du bout des doigts de Sarah Waters

    Parmi les recommandations précédentes, j'ai lu le premier tome de la saga des Etoiles de décembre d'Erika Boyer et j'ai beaucoup aimé, j'ai apprécié également La Maison au milieu de la mer céruléenne. Middlesex est dans ma liste d'envie.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 18 Juin 2023 22:37:08

    Hello,

    De mon côté, c'était une découverte totale, mais je ne pense pas lire l'autre titre de l'auteure.

    Du Groenland, je n'avais lu qu'un autre titre (Juste avant l'arrivée du bateau, d'Hans Anthon Lynge) mais je ne vais pas forcément le conseiller :sifflote:..... là encore, pas de description clichée du pays mais plutôt un côté presque "tranche de vie"

    Les titres auxquels je pensais pour la littérature LGBT ont déjà été cités =D (notamment Peau d'Homme ou les livres de Sarah Waters).
    Après, je ne lis pas spécifiquement de livres topés LGBT, je m'intéresse avant tout aux thématiques des livres finalement ou aux cultures évoquées (peu importe la sexualité des personnages).

    Si je pense à d'autres titres en particulier, je repasserai par là.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 18 Juin 2023 22:38:24

    Bonsoir !

    J’ai envie de me jeter sur l’autre livre de l’autrice que j’ai découverte à l’occasion de ce BC.
    Je n’ai pas de recommandation à faire, j’ai simplement pensé à :
    - La maison du bout du monde de Michael Cunningham
    - Point cardinal de Leonor de recondo

    Je ne connais pas les titres cités plus haut à part La maison au milieu de la mer céruléenne
  • Pandarose

    Correctrice

    En ligne

    #8 20 Juin 2023 08:59:09

    Hello,

    De mon côté, pour le Groënland, le seul qui me vienne en tête est Smilla et l'amour de la neige (mais je ne me rappelle plus si une grande partie ou non de l'histoire se passe là bas) que ma mère m'avait recommandé mais que je n'avais pas trop aimé....

    En ce qui concerne les lectures LGBTQIA+ (et recherche d'identité plus précisément), je dirais :
    - Les chroniques de San Francisco qui a été un gros coup de coeur quand je les ai lu ado
    - George, livre jeunesse très court mais tellement émouvant
    - Heartstopper, faut-il encore le présenter?
    - Aristote et Dante, très touchant et très poétique
    - Our colorful days, du même auteur que Le mari de mon frère

    Parmis ceux déjà cités, je n'ai lu que La maison au bord de la mer ceruleenne et Peau d'homme et les deux ont été de gros coups de coeur!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 20 Juin 2023 13:28:27

    Merci pour vos recommandations :ok:

    Khadija-bb a écrit

    - Point cardinal de Leonor de recondo


    Oh, je vais me le noter.
    J'ai lu Amours de cette auteure et je m'étais dit que je tenterai un autre de ses livres, car l'écriture douce et poétique m'avait bien plu !

    Pandarose a écrit

    - Heartstopper, faut-il encore le présenter?


    ça fait quelques années que je me dis que je tenterais cette saga (j'en ai lu tellement de bien !), il serait temps de m'y mettre :sifflote:

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 20 Juin 2023 20:13:30

    Julie27 a écrit

    Merci pour vos recommandations :ok:

    Khadija-bb a écrit

    - Point cardinal de Leonor de recondo


    Oh, je vais me le noter.
    J'ai lu Amours de cette auteure et je m'étais dit que je tenterai un autre de ses livres, car l'écriture douce et poétique m'avait bien plu !

    Pandarose a écrit

    - Heartstopper, faut-il encore le présenter?


    ça fait quelques années que je me dis que je tenterais cette saga (j'en ai lu tellement de bien !), il serait temps de m'y mettre :sifflote:


    Et si tu aimes Point cardinal, tu pourras voir le film Laurence anyways…
    Seul le dernier roman de Leonor de Recondo ne m’a pas permis de retrouver sa poésie.

    Je tenterais peut-être Alice Oseman moi aussi !