Vos MEILLEURES lectures de 2023 - Votre TOP #10

 
  • The_JulieJules

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #31 29 Janvier 2024 15:25:20

    Bonjour à tou.te.s !

    J'aime beaucoup cette idée de parler de son top livres d'une année ! Je vais donc me prêter au jeu =)

    Pour se faire, je vais utiliser le filtre de mes livres lus en 2023 selon la note que j'ai mise. Je profiterai des mentions honorables pour ajouter les titres qui m'ont marqué mais qui n'apparaisse pas forcément dans ce top :-)

    Mon top Lectures 2023

    <image>

    1. Kaamelott (scripts), tome 1 partie 1, d'Alexandre Astier
    2. Le journal d'Anne Frank, d'Anne Frank
    3. Le Cycle des Démons, tome 2, de Peter V. Brett


    4. 13 à table (2017), de Collectif
    5. L'éducation de Stony Mayhall, de Daryl Gregory
    6. Le grand voyage, de Jorge Semprún
    7. Le livre des Baltimore, de Joël Dicker
    8. Persona, tome 1, de Ielenna
    9. 13 à table (2016), de Collectif
    10. Atlantis : les fils du rayon d'or, de Pierre Bordage

    Mention honorables :
    Première mention honorable pour Les assassins de R.J. Ellory un thriller qui m'a embarquée et pour lequel j'ai vraiment beaucoup apprécié la façon de suivre l'enquête (et le sujet de l'enquête !).
    Vient ensuite Windhaven de G.R.R. Martin et Lisa Tuttle, un livre de science-fiction que j'ai trouvé à la fois original et en même temps qui traite d'un sujet de société qui parle encore aujourd'hui.
    Puis Avant toi, tome 1 de Jojo Moyes. Tout simplement parce que je ne suis pas fan du tout des romances mais que clairement, je me suis retrouvée dans un page-turner qui m'a donné envie de connaitre la suite ! Comme quoi ... :D
    Et enfin, Au Bonheur des Dames, d'Emile Zola, parce qu'il ne me déçoit jamais :)

    Commentaire de ce top :
    Je suis plutôt satisfaite de ce top. Parce que, malgré mon penchant très prononcé pour la SFFF, il y a quand même de tout ! :clapi: et j'ai réussi à sortir des reliques de ma PAL :goutte:

    Cela me donne encore plus envie de lire cette année :lol:

    Dernière modification par The_JulieJules (30 Janvier 2024 12:22:12)

  • Cosy_Clem

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #32 29 Janvier 2024 16:57:51

    Maeglin Surion a écrit

    @Cosy_Clem : J’ai entendu beaucoup de bien de Fourth Wing et Iron Flame. Tu me donnes envie de m’y mettre ! Puis ce serait une bonne occasion de lire en anglais.


    Je suis contente :)
    En plus, si tu les lis en anglais, je peux te dire que c’est une lecture facile (il peut y avoir des mots inconnus mais dans le contexte, ils sont totalement compréhensibles).

  • Tinkii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #33 30 Janvier 2024 10:43:33

    @The_JulieJules: trop dommage que ta photo ne fonctionne pas. Ravie de voir le livre de Baltimores dans ton top. J'ai adoré cette histoire, j'avais l'impression de faire partie de cette famille quand je le lisait.
  • The_JulieJules

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #34 30 Janvier 2024 12:19:32

    Tinkii a écrit

    @The_JulieJules: trop dommage que ta photo ne fonctionne pas. Ravie de voir le livre de Baltimores dans ton top. J'ai adoré cette histoire, j'avais l'impression de faire partie de cette famille quand je le lisait.


    J'ai tellement galéré à la faire, hier ça fonctionnait, je suis déception :'S je vais essayer de remédier à ça :goutte: en espérant que ça tienne cette fois ! :D

    Je l'avais dans ma PAL depuis pas mal de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien. Et je n'ai pas été déçue du voyage ! J'étais presque triste de devoir le terminer ! ;)

    Dernière modification par The_JulieJules (30 Janvier 2024 12:22:42)

  • Slytheerin

    Accro des mots

    Hors ligne

    #35 30 Janvier 2024 20:37:10

    Bonjour tout le monde,

    A mon tour de vous partager mon top de l'année 2023 =)
    Ce sera un top 5 niveau Roman pour moi. Bien que j'ai eu beaucoup de bonnes lectures, il y en a au final que 5 qui se détachent vraiment du lot pour moi et qui m'ont fait vivre des moments WOW.
    J'ai aussi inclus mon top Manga à la fin, ce qui fait un Top 8 en quelque sorte ^^




    <image>

    1. Divine Rivals (Letters of Enchantment T1) de Rebecca Ross
    2. Hell Bent (Alex Stern T2) de Leigh Bardugo
    3. Reign of Darkness (The Prince's Assassin T2) de Ariana Nash


    4. The Book of Azrael (Gods & Monsters T1) de Amber Nicole
    5. The Ballad of Never After (Once Upon a Broken Heart T2) de Stephanie Garber

    6. Les carnets de l'apothicaire (Manga - T9 à T11) de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    7. Mushishi (Manga - T6 à T10) de Yuki Urushibara
    8. Bye bye Liberty (Manga - 4 tomes) de Ayuko Hatta




    Mentions honorables :

    Vespertine de Margaret Rogerson
    Notre dame des loups de Adrien Tomas
    Mémoires de la forêt (T1 à T3) de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune
    L'amour transparent (manga) de Hitomi




    Commentaire de ce top :

    Mon top a été essentiellement lu en anglais et en 2023, je réalise que j'ai vraiment presque totalement troqué la VF pour la VO anglaise lorsque c'est le cas quand je regarde mes lectures dans son ensemble.
    J'ai vibré avec Divine Rivals, une ennemies to lovers sur fond de journalisme, de guerre, et de fantasy, avec des personnages tellement bien construits et une relation à laquelle on croit dès le début. Hell Bent a été une suite tellement à la hauteur et je suis passée par tout un tas d'émotions au fil des surprises que nous réserve ce second tome. Et Reign of Darkness m'a totalement happée dans la relation haine/attirance/amour des deux personnages après un premier tome prometteur mais sans l'étincelle que je recherchais (la série a été un coup de coeur total au final).

    Les deux autres lectures romans figurant dans le top m'ont également tenue en haleine, le genre de bouquin que l'on commence en début de soirée et qu'on ne lâche plus jusqu'au petit matin ! Je les ai dévoré d'une traite. Quel que soit leur nombre de pages.

    Du côté manga, Les carnets l'apothicaire est et reste un énorme coup de coeur après avoir commencé la série en 2022. Je savoure chacun des tomes qui sort ! Mushishi m'a offert une superbe aventure et de très bons derniers tomes, c'est un univers que j'ai été triste de quitter. Quant à Bye Bye Liberty, cette romance en 4 tomes m'aura totalement séduite d'un bout à l'autre et j'ai adoré le couple phare :heart:




    A voir ce que 2024 me réserve maintenant...

    Dernière modification par Slytheerin (30 Janvier 2024 21:14:15)

  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #36 31 Janvier 2024 00:02:24

    Cosy_Clem a écrit

    Maeglin Surion a écrit

    @Cosy_Clem : J’ai entendu beaucoup de bien de Fourth Wing et Iron Flame. Tu me donnes envie de m’y mettre ! Puis ce serait une bonne occasion de lire en anglais.


    Je suis contente :)
    En plus, si tu les lis en anglais, je peux te dire que c’est une lecture facile (il peut y avoir des mots inconnus mais dans le contexte, ils sont totalement compréhensibles).


    Merci pour l'info ! :)

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #37 31 Janvier 2024 02:48:07

    Coucou ! Voici mes tops, par contre ayant lu que 17 livres, j'ai fais seulement un top 3 et les lectures spécifique de l'équipe j'ai bien aimé aussi. Vous avez tous de belles découvertes ça fais plaisir de regarder tout ça.

    Mon top Roman

    1. Le prix de ma liberté, tome 1 Nadège Roy
    2. La note brisée, tome 1 Jessyca David
    3. Un bonheur imparfait / All your perfects Colleen Hoover


    Lecture la plus...

    Touchante <image>

    Haletante <image>

    Dépaysantes <image>

    Drôles <image>

    Ovnis littéraires <image>

    Premiers romans d'auteurs marquants <image>









    Top genre :

    Romance <image>

    Fantasy <image>









    Les autres, j'ai un roman de chaque catégorie donc on oublie. :goutte:

    Commentaire de ce top : De très belle découverte, pour Le prix de ma liberté, pas étonnée de la voir au top, j'aime la plume de Nadège Roy, auteure québécoise qui a bien la romance dans la peau, briseuse d'émotion et de coeur, ça viens nous chercher chaque fois. Pour Blackwater, l'histoire était bien, mais par moment les faits me fesait perdre le fil, j'arrivais pas à comprendre comment il réagissait c'était un peu sans queue ni tête. Le bonheur imparfait, une histoire de couple vraiment au top, un couple qui essaie d'avoir un enfant et leur couple passe par beaucoup d'épreuves, je pense même avoir versé une larme. La note brisé, un roman jeune ados romantique trop mignon, difficile de dire non on tombe rapidement amoureux de l'histoire. Dernière manche, un roman policier intriguant et l'intrigue est assez spéciale difficile de savoir qui est ce suspect. Et cette BD, assez courte, mais Khaby Lame reste un comique simple en chef. =D

    J'espère avoir d'aussi belle découverte cette année ! Je continue de squatter vos tops, j'ai déjà quelques lectures dans ma pal à lire que certains ont lu et de les voir dans vos tops ça confirme que ce sont de bons romans du moins, chacun ses goûts, mais ils semblent intéressant.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #38 01 Février 2024 08:55:00

    Vous avez vus mes top dans les deux posts de Julie27, mais je n'avais pas encore parlé de mes flops...

    Je trouve très rigolo de constater que mon principal flop de 2023 est un des top d'une autre membre de l'équipe Livraddict!  Il s'agit de La Dame du manoir de Wildfell Hall (qui porte différents titres selon les éditions) de Anne Brontë!  Son principal défaut c'est que j'ai trouvé l'héroïne absolument insupportable!  J'aime beaucoup le fait qu'un même livre puisse provoquer des réactions aussi différentes!  Et d'ailleurs, la discussion au book club a été passionnante.

    D'autres déceptions:  Monsieur Malaussène de Daniel Pennac (trop glauque, intrigue tarabiscotée) et The Last Chairlift de John Irving (beaucoup trop long et répétitif), deux auteurs que j'aime beaucoup normalement.  Et après une très bonne première moitié,  La Cousine Bette de Balzac tourne en eau de boudin, donc déception là aussi.
  • Tsubasa Kayla

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #39 04 Février 2024 14:45:51

    Bonjour,

    Je trouve l'idée géniale de faire un top de nos meilleures lectures de l'année.
    J'ai pas vraiment l'habitude de ranger mes lectures, mais j'ai essayer de les classer quand même ^^
    <image>
    * T12 et T13 Mercy Thompson (Patricia Briggs)
    * T19 à T21 Psi changeling (Nalini Singh)
    * saga Noirs démons (Suzanne Wright)
    * saga Olympus (Suzanne Wright)
    * saga Off campus (Elle Kennedy)
    * saga Briar université (Elle Kennedy)
    * T4 à T6 Cinquante nuances de Grey (E.L. James)
    ° La tresse (Laetitia Colombani)
    ° Tout le bleu du ciel (Melissa Da Costa)
    ° Les lendemains (Melissa Da Costa)
    ° La femme au manteau violet (Clarisse Sabard)
    ° T1 L'accord (Laurie Delarosbil)
    ° saga Les hommes de Cardiff (Violette Banks)
    - T1 et T2 Tori Dawson (Annette Marie)
    - T1 Hadès et Perséphone (Scarlett St Clair)
    - T1 et T2 La passeuse de mots (Alric et Jennifer Twice)
    - T1 à T3 Assoiffés (Tracy Wolff)
    - T2 Cursebreakers (Brigid Kemmerer)
    . T1à T3 Gardiens des cités perdues (Shannon Messenger)
    . T2 et T3 Chroniques lunaires (Marissa Meyer)
    . Sorcery of Thorns (Margaret Rogerson)
    . saga La meute de Chânais (Ysaline Fearfaol)
    . saga Les Kergallen (Aurore Aylin)
    . T1 Les Suprêmes (Wylène G.)
    ¤ Un brin fleur bleue (Nalini Singh)
    ¤ Mecs mortels cherchent colocataire (sexy) stylée (Julie Valin)
    ~ T3 Aurora Squad (Amie Kaufman et Jay Kristoff)
    ~ saga Les brumes de Cendrelune (Georgia Caldera)
    ~ saga Les yeux couleurs de pluie (Sophie Tal Men)

    Voilà
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #40 04 Février 2024 14:58:26

    Wake a écrit

    J'aimerais faire un petit Flop 10  :

    1. Dans les Replis du Temps de Kate Atkinson
    2. Métaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb
    3. 99 Francs de Frédéric Beigbeder
    4. L'amour Dure 3 ans de Frédéric Beigbeder
    5. La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne
    6. Du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau
    7. Le Monde de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer de C.S. Lewis
    8. Le Cycle d'Hypérion, tome 1 : Les Cantos d'Hypérion : Hypérion de Dan Simmons
    9. L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb
    10. Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad


    On s'entend sur Cyrano, mais par contre moi j'avais bien aimé le Kate Atkinson (peut-être une problème de traduction? Je l'avais lu en VO).  Et le Conrad est en WL, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi!