Inde : Comprendre la Culture des Castes
Sandrine Prevot2014

15.5

En 2050, il est fort probable que l Inde aura pris la ­première place économique devant la Chine et les États-Unis. ­Pourtant, nous compre­nons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre simple, clair, nourri de travail de ­terrain, est-il de nous y initier. L auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché : le rôle des castes et de la famille dans la mobilité sociale et dans les relations de travail, la religiosité quotidienne, la notion de temps, la ruralité en face des mégapoles, le monde des fêtes, le rapport au corps et à la sexualité, la place des femmes dans cette société patriarcale et le regard porté sur les ­Occidentaux...

Une lecture aussi instructive que ­passionnante.

2016 Editions de l'Aube (Poche)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782815914994

2014 Editions de l'Aube

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9782815910934

• Garance Shan 山彩 Le 06 Juillet 2019 à 17:15
    Livre très intéressant pour ceux qui veulent comprendre ce qu'il y a derrière la logique des castes en Inde, mais pas que. Ce livre traite de l'hindouisme selon plusieurs angles (économique, culturel, politique) nous montrant ainsi que la religion est le pilier central de la vie de tout hindou.