Les petits enfants du siècle

13.6

Jo de Bagnolet est née des allocations et d’un jour férié dont la matinée s’étirait, bienheureuse ». Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir sur la table de la cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L’amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise.
Christiane Rochefort fait ici un tableau criant de vérité des grands ensembles, de ces blocs illuminés la nuit, en plein ciel, si gris le jour, le béton cachant mal la pauvreté. Elle dit, admirablement et avec beaucoup d’humour, le mal de vivre à Bagnolet, à sarcelles et autres lieux du même type, sans âme et sans arbres. Une œuvre très forte du célèbre auteur du REPOS DU GUERRIER et des STANCES À SOPHIE. (L’éditeur)

2011 Editions Grasset

1974 Editions Le Livre de Poche

• Delkinger Le 22 Janvier 2016 à 22:18
    J'ai simplement adoré ce livre. Du début monotone à la fin rapide en conte de fées.
  • Panda Laveur Le 14 Juin 2020 à 16:55
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment grâce à sa langue crue, sarcastique et lucide, mais un aspect m'a trop dérangé pour que ce soit un coup de coeur : "l'histoire" entre Guido et Josyane qu'on devrait nommer pour ce qu'elle est : de la pédophilie. (Elle a 11, lui 30 quand même)