Crépuscule
Juan Branco2019

15.0

" Ce texte vise à expliquer et à légitimiter la colère qui s'est déployée. Comprendre ce qui s'est joué. Il donne assise et raison à ceux qui se sont mobilisés. Il permet de démontrer (le mot est fort, il est justifié) qu'ils ont eu raison. Par les faits, loin de toute idéologie, il montre la 'nécessité d'un mouvement qui a fait craindre à ceux qui possédaient qu'ils pourraient perdre ce qu'ils avaient gagné. "
Juan Branco

Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites maiq croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste. Et commebt le président Emmanuel Macron en fut a la fois la créature et l'instrument.

Le publier est un acte citoyen.

2019 Editions Points (Document)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 978.2.7578.8180.4

2019 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9791030702606

2019 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 112 pages | Format : PDF | ISBN : 9791030702606

• Naulie Le 29 Avril 2019 à 20:27
    J'avais beaucoup d'attentes sur ce livre événement. Je n'ai pas eu l'effet "whaou" espéré mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Il a le mérite de mettre en lumière les relations corrompues de nos dirigeants politiques et médiatiques. Cependant, j'aurais aimé que l'enquête soit plus documentée, plus macro, avec un style plus direct et modeste.
  • Widukind Le 30 Avril 2019 à 00:07
    Quelques révélations sur l'oligarchie qui gouverne la France en lien avec des médias et journalistes complaisants. Rien de bien nouveau en somme. Ce livre et son auteur ont fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Aucune proposition n'est faite pour remédier à ce système de copinage et de médiocrité. Dommage !
  • Zelouims Le 07 Mai 2019 à 09:54
    Une première partie trop personnelle et pompeuse, qui ressemble plus à un règlement de compte avec Gabriel Attal plutôt qu'une vraie enquête (et on y verrait presque de la jalousie si on ne connaissait pas le personnage). La deuxième partie est beaucoup plus intéressante et déprimante et révèle des jeux de pouvoir écrasants qui musellent la presse. Entièrement d'accord avec Naulie pour le style.
  • mauvais coton Le 22 Août 2019 à 08:39
    Le propos n’est pas inintéressant et éclaire beaucoup d’aspects méconnus du grand public mais il est servi avec un tel narcissisme -surtout en première partie de l’ouvrage- que la lecture en devient éprouvante. De plus, aucune perspective, aucune solution n’est proposée, seulement un étalage d’informations, cela désavantage l’essai, à mon sens.
  • Dévoreur de Books Le 01 Février 2020 à 03:50
    La solution est pourtant simple : changer les institutions car à la lecture d'un tel ouvrage, on sort bien dégouté de ces faits où des jeunes de 25, 26 ans sans expériences professionnelles qu'un ou deux stages puissent atteindre les sommets du pouvoir. "... ces êtres ne sont pas corrompus car ils sont la corruption" pas mal...
  • May5 Le 08 Mars 2020 à 14:14
    Je pourrai reprendre mots pour mots le commentaire de Naulie. J’attendais plus de ce livre, plus d'arguments; Il révèle les réseaux, les liens entre entre nos "élites". Ce que j'apprécie de l'auteur, c'est qu'il ne répond pas aux sirènes du pouvoir pour (j'espère) faire de la politique pour l'intérêt du plus grand nombre et non pour quelques oligarques.
  • Angel74 Le 28 Avril 2020 à 08:02
    L'introduction de Denis Robert se suffit à elle-même pour nous résumer le contenu. Un livre qui amorce un début d'explication mais qui ne développe pas assez. Bref c'est un pamphlet et non une enquête-témoignage.
  • Mamamia Le 27 Septembre 2020 à 10:31
    La France est rongée jusqu'à la moelle par la corruption des élites. Voilà, vous pouvez économiser la lecture de "crépuscule". Cynisme mis à part, le livre est bon et mériterait d'être lu ne serait ce que pour envoyer devant les tribunaux toutes les pourritures politiques (et ceux qui se cachent derrière) qui nous gouvernent.
  • FloXy Le 30 Avril 2021 à 19:24
    Un style très pénible à lire et une édition truffée de coquilles font de la lecture de ce texte la punition idéale à infliger à quiconque croit qu'on est (encore) en "démocratie".
  • Lisbonne78 Le 27 Juillet 2023 à 15:44
    A lire ne serait-ce que pour la fabrique de notre président, qui n'est pas sorti du néant et à l'élection duquel des oligarques travaillaient depuis longtemps...Et pour se convaincre que ce pays est 1 drôle de démocratie où 90% de la presse appartient à une poignée d'industriels et est sous contrôle pour servir leurs intérêts. Démocratie,vous avez dit démocratie?